Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 136 664 vues
  • 2 059 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 15 Tracktion (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
851
Miles, c'était juste un cas d'espèce, pour situer, pas une situation de fait, intangible et définitive. ;-)
852

Citation de ZikaBoom :

Pourquoi pas dans la même idée une interface "enfant" simplifiée? (ça ferait ricaner certains "pro"!)

 Non, puisqu'elle existe déjà, c'est celle de Pro Tools qui reste à mon avis le logiciel le plus accessible, alors que Reaper, comme tu le soulignes, n'est pas facile à appréhender. Du coup, ces softs sont choisi plus souvent pour leurs prix et leurs réputations que pour de bonnes raisons. Moi-même j'ai choisi de revenir à Pro Tools en partant de Nuendo qui est moins cher (Nuendo vs Pro Tools HD) et plus puissant. Mais dans le marché pro, il est plus facile de naviguer avec Pro Tools.

Je suis d'ailleurs d'accord avec OTB sur tout ce qu'il a écrit au message précédent.

JM

853
À choisir entre Nuendo et Protools HD, je n'hésite pas une seconde : Nuendo pour moi ! Je ne trouve pas du tout que Protools soit plus simple ! De mon point vue c'est pas simple et certainement pas si ergonomique que ça....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

854

Honnêtement, pour avoir intensément pratiqué les deux durant de longues années (Pro Tools depuis la version 3 en 1997 et Nuendo depuis la 1.6 en 2001) je persiste à affirmer que si Nuendo fout une raclée à Pro Tools sur beaucoup de critères, il y en a un sur lequel Pro Tools est difficile à battre, c'est la facilité de prise en main et l'ergonomie. Cela suppose juste de faire l'effort d'apprendre quelques raccourcis claviers sans lesquels Pro Tools n'offre qu'une petite partie de ses possibilités. Il ne faut pas lui retirer ce qui fait sa force.

Un autre critère qui a séduit les pros sur le long terme est que d'une version à l'autre, les possibilités supplémentaires n'ont pas boulversé le workflow et dont pas forcé les utilisateurs à une auto formation handicapante au quotidien. Dans ce domaine, sans aller jusqu'à la révolution entre la version 1.6.2 de Nuendo, et la version 2 (ce n'étaient en fait pas du tout les deux mêmes logiciels), Nuendo a tout de même beaucoup plus chahuté ses utilisateurs. Cela dit, c'est aussi parce qu'en terme de fonctionnalités, chaque nouvelle version de Nuendo a apporté plus de nouveautés que les MaJ de Pro Tools, du moins jusqu'à aujourd'hui.

Je me souviens que ce qui me rebutait le plus dans Nuendo était le retard de l'automation, mais quand Steinberg s'est décidé à y remédier, (version 4 si je me souviens bien) ils ont rattrapé tout le retard pour se placer directement au niveau de PT|HD (et même plus). Mais l'automation de PT|HD reste pour moi plus facile que celle de Nuendo, tout en étant presque aussi puissante.

JM

[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 22:13:30 ]

855
Ne connaissant absolument pas Nuendo (je ne connais que Cubase et Wavelab chez Steinberg), quelles sont ses fonctionnalités avancées où il met une "raclée" à Protools ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 23:40:26 ]

856

Dans le cadre d'une utilisation pro, un des meilleurs exemples est les macros qui permettent d'automatiser un certain nombre de tâches, associé avec l'éditeur logique, c'est d'une puissance insoupçonnée, même de beaucoup d'utilisateurs de Nuendo. Cela permet de gagner beaucoup de temps, et donc de l'argent.

Mais il y a aussi les stem mixs, les exports associés aux index de boucles (fonction qui vient tout juste d'apparaitre dans Pro Tools), des fonctions comparables à Melodyne intégrées dans le soft. Il y a aussi un contrôle de monitoring complet, une console complète pré enregistrement, une édition orientée objet avec historique pour chaque clip, une bibliothèque sonore avancée.

On a la possibilité, en choisissant une carte audio qui le gère (RME par exemple) et sur PC seulement, d'avoir le Direct Monitoring, c'est à dire de gérer le monitoring sans latence de la carte directement depuis le logiciel.

Les inserts et les départs peuvent être pré ou post fader.

On peut éditer les fades par groupe en graphique. L'éditeur de fades et X-fades n'est pas sous traité à Fisher Price (comme celui de Pro Tools, à moins que ce soit Toy'R'Us ?).

Je ne cause pas de ce qui concerne le MiDi qui est identique à ce que fait Cubase et ou Pro Tools est sous équipé (et pourtant bien meilleur que Reaper, ce qui fait que ce dernier ne devrait pas être un bon choix pour le musicien, mais son prix en fait un paradoxe).

Ce ne sont que les quelques exemples qui me viennent, il y en a beaucoup d'autres, mais il y a déjà un an que je n'ai pratiquement plus touché Nuendo.

En fait, en dehors de Beat Detective qui n'a pas de vrai équivalent dans Nuendo, tout ce que fait Pro Tools est réalisable dans Nuendo, mais pour certaines de ces fonctions communes, elles sont plus faciles dans Pro Tools. Le meilleur exemple étant l'Audio Warp de Nuendo, connu sous le terme Elastic Time ou Elastic Audio dans Pro Tools, mais qui est plus performant et plus accessible dans le second (surtout associé à Beat Detective.

JM

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 00:16:22 ]

857
Je suis musicien, je compose exclusivement en midi (vst instruments) et à base de sample, j'utilise beaucoup d'effets et d'automation, je suis plutôt très exigeant, vais au fond des choses, quasiment rien ne me manque dans Reaper et mon workflow est absolument démoniaque avec le combo Reaper + clavier + souris Naga.


naga02.jpg



[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 01:19:48 ]

858

Citation de : Jan

Dans le cadre d'une utilisation pro, un des meilleurs exemples est les macros qui permettent d'automatiser un certain nombre de tâches, associé avec l'éditeur logique, c'est d'une puissance insoupçonnée, même de beaucoup d'utilisateurs de Nuendo. Cela permet de gagner beaucoup de temps, et donc de l'argent.

Mais il y a aussi les stem mixs, les exports associés aux index de boucles (fonction qui vient tout juste d'apparaitre dans Pro Tools), des fonctions comparables à Melodyne intégrées dans le soft. Il y a aussi un contrôle de monitoring complet, une console complète pré enregistrement, une édition orientée objet avec historique pour chaque clip, une bibliothèque sonore avancée.

On a la possibilité, en choisissant une carte audio qui le gère (RME par exemple) et sur PC seulement, d'avoir le Direct Monitoring, c'est à dire de gérer le monitoring sans latence de la carte directement depuis le logiciel.

Les inserts et les départs peuvent être pré ou post fader.

On peut éditer les fades par groupe en graphique. L'éditeur de fades et X-fades n'est pas sous traité à Fisher Price (comme celui de Pro Tools, à moins que ce soit Toy'R'Us ?).

Je ne cause pas de ce qui concerne le MiDi qui est identique à ce que fait Cubase et ou Pro Tools est sous équipé (et pourtant bien meilleur que Reaper, ce qui fait que ce dernier ne devrait pas être un bon choix pour le musicien, mais son prix en fait un paradoxe).

Ce ne sont que les quelques exemples qui me viennent, il y en a beaucoup d'autres, mais il y a déjà un an que je n'ai pratiquement plus touché Nuendo.

En fait, en dehors de Beat Detective qui n'a pas de vrai équivalent dans Nuendo, tout ce que fait Pro Tools est réalisable dans Nuendo, mais pour certaines de ces fonctions communes, elles sont plus faciles dans Pro Tools. Le meilleur exemple étant l'Audio Warp de Nuendo, connu sous le terme Elastic Time ou Elastic Audio dans Pro Tools, mais qui est plus performant et plus accessible dans le second (surtout associé à Beat Detective.

JM

 

 C'est curieux parce que après plusieurs années à vivre avec PT Logic et Cubase et Nuendo sous la main, les Steinbergs sont d'une évidence pour moi ! Alors que même si j'en connais toutes les bases,  PT et Logic me rebutent à chaque fois... Rien n'est vraiment simple ou intuitif... C'est probablement lié à mon expérience moins poussée sur ces soft, mais je me rappelle très bien quand j'ai "choisi" il y a + de 10 ans, j'ai essayé tous les principaux, pris du temps sur les démos pour rentrer dans la logique, etc.... et quand je suis arrivé à Nuendo tout fut d'une simplicité et d'une évidence déconcertante. Exactement comme c'est le cas avec Sibelius pour les partitions ! Là où avec Finale, si j'ouvrais pas le programme pendant 3 semaines, je savais plus rien faire dessus.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

859
Citation de Monsieur :
Je suis musicien, je compose exclusivement en midi (vst instruments) et à base de sample, j'utilise beaucoup d'effets et d'automation, je suis plutôt très exigeant, vais au fond des choses, quasiment rien ne me manque dans Reaper et mon workflow est absolument démoniaque avec le combo Reaper + clavier + souris Naga.


+1000 moi aussi j'adore les souris au mille bouton ! J'ai une g700 et une g500 et sérieux j'adore !

naga02.jpg



www.wsproaudio.com

860
Citation :
Je ne cause pas de ce qui concerne le MiDi qui est identique à ce que fait Cubase et ou Pro Tools est sous équipé (et pourtant bien meilleur que Reaper, ce qui fait que ce dernier ne devrait pas être un bon choix pour le musicien, mais son prix en fait un paradoxe).


Je trouve ta conclusion en peu trop raide Jan.

On peut faire a peu près ce qu'on veut en MIDI dans REAPER, y'a pas grand chose qui y manque et pour avoir utiliser cubase 7 hier justement pour un projet chez un ami, je trouve même que pour certains points particuliers, REAPER s'en sort même mieux (Je parle de la nouvelle version pre beta qui n'est pas encore sortie, donc ce que j'avance n'est pas encore vrai et reste de toute façon mon point de vue)

La seule chose qui manque à mes yeux c'est un affichage en partition intégré à l'éditeur MIDI. Certains disent qu'il y manque un éditeur de partition mais je ne suis pas d'accord car avec les VSTI actuels, les éditeurs de partitions, qui sont certes efficace pour la saisie des notes et l'écriture de base, sont insuffisant et souvent inadaptés pour la programmation et la gestion des CC. D'ailleurs dans la très belle vidéo faite par AF l'an dernier, (https://fr.audiofanzine.com/son-a-l-image/editorial/dossiers/de-l-idee-au-son-du-son-a-l-image.html) on peut voir que Jean Felix Lalanne écrit tout dans Sibelius et qu'ensuite Vincent Chevalot reprogramme tout dans le piano roll de Protools; parce que pour gérer les grosses banques de sons, y'a pas le choix. Dans l'exemple, ils sont deux et ont chacun leur propre tâche, mais pour le musicien home studiste qui fait tout tout seul, tant qu'à devoir ouvrir le piano roll pour affiner et programmer, pourquoi ne pas écrire directement tout dedans? :noidea:.

Pour une question d'écriture et de composition certains diront, qu'une portée est beaucoup plus parlante qu'un piano roll! Certes c'est pourquoi un simple affichage de ce qui se passe dans l'éditeur sous forme de portée règle le problème (exactement comme dans Melodyne Editor et toujours selon mon point de vue)

Et cet affichage en portée existerait depuis longtemps si les utilisateurs de REAPER avaient réussis à s'accorder. Le thread de demande d'un éditeur MIDI dans REAPER a quasiment tourné au pugilat entre ceux qui voulaient absolument un EDITEUR, ceux qui voulait juste un afficheur et ceux qui n'en voulaient pas et qui préféraient que les devs se penchent sur d'autres choses.

Donc bref, tout ca pour dire, que le raccourcis REAPER = Nul en MIDI est pour moi juste un cliché.

Par contre, je peux comprendre l'origine de ton point de vue, quand tu ouvres l'éditeur MIDI dans la version de base de REAPER, c'est un peu flippant. Tu n'y retrouves pas les bon vieux outils "gomme", "crayon", "pinceau", etc que l'on retrouve dans les autres DAW mais ca n'est pas pour ca qu'ils n'existent pas.

Voici l'éditeur MIDI de REAPER avec un peu de personnalisation

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/MIDI%20EDITOR.gif

Je pense que n'importe qui s'y retrouve vite et peut y faire exactement la même chose que dans un autre DAW.

Mais pourquoi diable les développeurs n'implémentent pas ca d'origine?

Je ne sais pas, mais j'ai ma petite idée. En fait, je pense que les Devs ont vraiment tout fait dans ce soft pour que l'utilisateur puisse configurer son environnement de travail à sa convenance (une sorte de DAW en KIT), du coup, ils se foutent complètement de l'ergonomie de base du soft en se disant que de toutes façons, les utilisateurs déplaceront quand même les icônes, les fenêtres ou les menus là où ils veulent et affecteront leurs propre raccourcis clavier et modifiers de souris.

C'est surement un tord et je pense que beaucoup de commentaires sur la prise en main de REAPER viennent de là. L'erreur qu'ils commentent c'est de ne pas offrir une version de base du soft avec des toolbars déjà configurées et des menus rangés un peu soigneusement et ce, de façon un tout petit peu réfléchie et pensée. Ca permettrait aux nouveaux utilisateurs, et en particulier aux "refugees" en provenance de Bucase et TroPools,(qui sont habitués à une ergonomie imposée, certes bien pensées mais imposée) de se faire une bien meilleure première impression du soft. Après, libre à chacun de quand même déplacer les choses à sa convenance.