Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 136 301 vues
  • 2 059 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Tracktion (34 - 2%)
  • 15 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
831
Citation :
Mais gaffe, tu retombes dans le travers de nombreux zélateurs de ce soft et tu viens saupoudrer une publicité à la limite du sujet, sur le fond, et sur le ton. Oui, Reaper permet plein de chose agréables et sympathiques, mais non, il n'est pas le seul, et chacun ne passe pas son temps a promouvoir son DAW favori à chaque coin de thread dès que l'occasion se présente, et même avant qu'elle ne se présente. Ça fini par provoquer des allergies et être totalement contre productif à mon humble avis.

c'est vrai, en fait à peu pres tous les DAW permettent de faire énormément de choses, sauf un... le plus cher, le plus exigeant, la princesse au petit pois du daw :bravo: :boire2:

sinon l'ipad c'est sympa mais ça ne vaut pas du tout de vrais faders. et c'est trop cher pour ce que c"est.
j'ai une table, j'ai un ipad, y a pas photo. ceci dit je suis HS en semaine pas la force de discuter des daw et savoir le quel est le meilleur... le meilleur est celui qu'on connait le plus et qui est le plus adapté à ses besoins.
832
D'abord, je présente mes excuses publiques à Neil Erua qui m'a écrit.
Il y avait une confusion dans notre débat. Je croyais qu'il parlait des surfaces de contrôle en général alors qu'il parlait spécifiquement de solution à moins de 300 € pour Reaper.

x
Hors sujet :
Pour BCF vs Mackie, en plus de ce qui a été dit ce que je trouve pénible avec la BCF, c'est son absence d'écran.
Certes, on peut utiliser l'écran virtuel sur le moniteur de son ordi, mais il bouffe de la place dont on a tant besoin pour le reste, même en double écran.

Maintenant, la BCF est une bénédiction pour permettre aux petits budgets d'accéder à des surfaces de contrôle motorisées. Elle fait aussi un très bon complément à la MCU. Chez moi, elle sert la plupart du temps à contrôler le TotalMix de ma RME. Et parfois, je m'en sers pour gérer les bus dans Sonar.
833
En tout cas moi je les trouves super les skins de reaper!!! suis jaloux ,la même dans sonar !!!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

834
PS:Will tu penses que la 02Rv2 pourrait faire office de surface? Aujourd'hui je m'en sert de manière classique càd 24 adat out de ma rme dans les cartes optionnelles de la 02r et je mix un peu dans sonar et un peu dans la console ,parfois ce sont des groupes qui partent en stéréo dans la console,et d'autres fois des pistes bien séparées dans la console...si il y a une manière plus inintéressante de bosser avec ces deux matos ,faites le savoir !!! merci.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 03/07/2013 à 10:45:54 ]

835

Vu que tout reste en numérique, ce sont les traitements plugin/de la console qui doivent te faire décider ce que tu fais dedans et dans le soft.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

836

Citation de : Eloquent

Citation de Will Zégal :
Citation :
Bin je suppose que le mec qui n'aura jamais vu une euphonix de sa vie ne la quitera pas des yeux pour pouvoir l'utiliser et apprendre "ou est placé quoi "
c'est plus une question d'habitude et de connaissance du matériel... je conçois que ceux qui ont appris sur ce genre de matos ne souhaite pas faire l'effort d'apprendre à maitriser du tactile...

Bon, ben t'es gentil aussi avec ton ton condescendant et ta façon à peine discrète de me traiter de vieux con archaïque, mais sache que du tactile, j'en utilise tous les jours et que j'attends avec impatience que sortent des moniteurs tactiles multipoints valables et accessibles (ça commence à venir) pour essayer Sonar en tactile, en comptant éventuellement dégager ma MCU si ça le fait au niveau ergonomie.

Quant à la condescendance, je pourrai en faire preuve à ton égard puisque selon tes écrits, tu compares le tactile à des surfaces de contrôle cheap genre Behringer. Je pourrais aussi bien te rétorquer que je comprends qu'on préfère le tactile si on n'a pas essayé mieux qu'une BCF :bravo:

Maintenant, je persiste. Pour moi, le tactile vient en complément des contrôleurs physiques, mais ne les remplace pas (j'ai d'autres surfaces de contrôles que ma MCU).
Là où je te rejoins, c'est que la problématique est différente en studio et sur scène, pour mixer ou pour faire de la musique et produire. N'empêche que si ça n'est pas un problème de régler des faders en tactile, c'est nettement moins mon truc quand il s'agit de régler un compresseur ou de tweeker un filtre. Et je ne parle pas des instruments virtuels et de la programmation de sons.
Déjà, entre faire une séquence à la souris sur un step séquenceur logiciel et le faire sur un hardware, je préfère la seconde solution, même si je le fais souvent à la souris pour des questions de gain de temps.



J'ai de la misère a comprendre pourquoi tant de gens critique la bcf ? Vous trouvez la mackie control si mieux que ca ?

Pour ma part je suis passer du tascam 1884 a une bcf ... et la bcf, avec un faderport et un shuttle pro ... je voie pas ce que la mackie a de plus ?

 Je suis passé de 3 BCF dans cubase à une Qcon PRO et 2 extensions (24 faders).  Y a pas à dire, l'ergonomie est vraiment géniale, je vais très très vite, c'est hyper intuitif, faders tactiles, tout est bien sous la main, vraiment la sensation d'une console analogique, ce qui était loin d'être le cas avec les BCF même si c'est pas mal pour dépanner ou pour un usage épisodique...

Je viens de bosser sur des très grosses session (+ de 100/120 pistes) avec des groupes, des sous groupes , des bus, etc... de partout. Rien à dire, ça bronche pas on va très vite !

Je suis pas sûr qu'avec un écran tactile qui vibre j'ai la même sensation....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

837
x
Hors sujet :
Citation de emka :
En tout cas moi je les trouves super les skins de reaper!!! suis jaloux ,la même dans sonar !!!

T'es au courant que tu peux personnaliser à peu près toutes les couleurs, quand même ?
838
Citation :
T'es au courant que tu peux personnaliser à peu près toutes les couleurs, quand même ?

Bien-sur will ! (je me sert de cakewalk depuis 96)Mais j'ai l'impression que dans reaper ce ne sont pas que des changements de couleurs,c'est complètement redessiné...A part ça la console de sonar telle quelle est me va très bien,peut être pouvoir colorer les tranches en fonctions des instrus ou groupes,pour le moment je mets des carrés de couleurs dans l'espace icône de pistes et bus ça marche aussi hein ;-)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

839
Citation :
Vu que tout reste en numérique, ce sont les traitements plugin/de la console qui doivent te faire décider ce que tu fais dedans et dans le soft.

En effet (sans mauvais jeux de mots),les Eq et comp,rev,et autres de la 02r ayant pris un ptit coup de vieux ,c'est plus souvent ITB ,je pensais plutôt au routing et pouvoir manipuler mes pistes et bus avec les fader de la console,parce-que je trouve ça mieux pour moi de toucher a du hardware,car au final quel est le rôle de ma console aujourd'hui? Alors que 40 fader motorisés plus les pans,aux qui pourraient controler sonar (j'ai déjà essayé mais pas assez surement) d'une manière complète serait intéressant pour moi ,mais je peux aussi continuer a bosser comme ça,c'est juste que la je ne bounce pas itb mais j’envoie toutes mes pistes de la 02 dans un bus de la 02 que j'enregistre sur sonar...est-ce la meilleur solution?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

840
Hum... je reviens avec mes gros sabots, parce que j'ai vraiment l'impression qu'on est pas d'accord avec beaucoup de gens ici, sur l'importance du rapport "physique" qu'on peut avoir avec le contrôle d'un mixage, notamment quant à l'usage de surfaces de contrôle tactiles (avec ou sans feedback)...

Citation :
Oui, mais parce que le feedback tactile n'est pas vitale en audio. Mais la techno étant assez simple cela va vite se généraliser. Dans les mobiles, et les tablettes, le retour tactile est déjà possible (vibreur, hp). C'est seulement peu ou mal exploité par les programmeurs et les OS (IOS, Android).


:?!:
Moi je trouve que ce genre de retour tactile n'est pas adapté à l'audio, justement parce que contrairement à ce que tu dis, le retour tactile est primordial, et justement parce qu'il doit pouvoir se faire sans devoir garder ses yeux rivés sur l'écran... parce qu'on mixe avec nos oreilles, pas avec nos yeux... Or, avec un retour tactile effectué grace à un vibreur, sur une surface totalement plane, c'est totalement impossible...
Justement, je pense, a contrario, que les faders resteront pour encore longtemps dans nos configs, au moins chez de nombreux pros.
Quant au retour tactile présenté par certains écrans "déformables", pas sûr qu'on puisse fournir la précision d'un fader physique avec la résolution de ces systèmes : si la "bonne" valeur du fader est -10,4dB, c'est pas -10,2 ou -10,5... On sait pourtant très bien faire ça avec une surface de contrôle physique... j'avoue que mon scepticisme reste entier pour le moment quant aux possibilités réelles de ces écrans tactiles aujourd'hui, et quant à l'intérêt qu'il représentent face à l'investissement que doit nécessiter l'intégration de ce genre de techno.

Je bosse plutôt sur du live, mais il me semble - à mon modeste niveau - qu'on est globalement une belle bande de pantouflards chez les professionnels du son :volatil:, et on ne change pas nos habitudes comme ça... C'est pas le dernier gadget à la mode qui va révolutionner les pratiques, à moins qu'il n'apporte une réelle amélioration ou un réel confort... là, par rapport à une surface de contrôle physique, je vois pas... alors, si en plus, ce genre de techno est inabordable financièrement parlant pour les amateurs ou passionnés, il est peu probable qu'on la croise avant un bon moment... ^^'

Citation :

Je suis passé de 3 BCF dans cubase à une Qcon PRO et 2 extensions (24 faders). Y a pas à dire, l'ergonomie est vraiment géniale, je vais très très vite, c'est hyper intuitif, faders tactiles, tout est bien sous la main, vraiment la sensation d'une console analogique, ce qui était loin d'être le cas avec les BCF même si c'est pas mal pour dépanner ou pour un usage épisodique...

Je viens de bosser sur des très grosses session (+ de 100/120 pistes) avec des groupes, des sous groupes , des bus, etc... de partout. Rien à dire, ça bronche pas on va très vite !
Je suis pas sûr qu'avec un écran tactile qui vibre j'ai la même sensation....


... on m'a coupé l'herbe sous le pied :)
... non, sûrement pas, et en même temps certains ne manqueront pas de préciser que c'est aussi une question de maîtrise de ses outils... à juste titre... mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que le tactile tel qu'il existe aujourd'hui, c'est vraiment caca pour mixer, pour toutes les raisons que j'ai évoqué ci-dessus...
De toutes manières, il y toujours un rôle à choisir. C'est toujours très compliqué d'être au four et au moulin : d'avoir l'oreille et l'attitude technique du mixeur, et d'avoir l'approche artistique/musicale sur un même projet.
Mais pour le mixeur, je comprends tout à fait que le confort de travail que procure des boutons physiques, n'a strictement rien à voir avec un écran tactile...
Qui aurait l'idée de remplacer les touches d'un piano par un écran tactile ? ... Ha... oui, pardon, Apple l'a déjà fait... et qui s'en sert pour jouer du piano dessus, honnêtement ? :lol: