Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

  • 1 204 réponses
  • 193 participants
  • 136 284 vues
  • 2 059 followers
2262 vote(s)
3 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/05/14
1 Posté le le 29/05/2013 à 13:36 Sondage Clos
Quel est votre séquenceur préféré ?
  • 1 Ableton Live (667 - 29%)
  • 2 Steinberg Cubase (653 - 29%)
  • 3 Apple Logic Pro (449 - 20%)
  • 4 Cockos Reaper (415 - 18%)
  • 5 Avid Pro Tools (354 - 16%)
  • 6 Presonus Studio One (218 - 10%)
  • 7 Propellerhead Reason (213 - 9%)
  • 8 Cakewalk Sonar (162 - 7%)
  • 9 Image-Line FL Studio (140 - 6%)
  • 10 Magix Samplitude (103 - 5%)
  • 11 MOTU Digital Performer (71 - 3%)
  • 12 Apple GarageBand (56 - 2%)
  • 13 Sony Media Software Acid (40 - 2%)
  • 14 Magix Samplitude Music Studio (34 - 2%)
  • 15 Tracktion (34 - 2%)
  • 16 Magix Music Maker (13 - 1%)
  • 17 Steinberg Sequel (8 - 0%)
  • 18 Cakewalk Music Creator Touch (3 - 0%)
Sondage réalisé du 29/05/2013 au 29/05/2014 - 2262 participants - 3 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Elisez votre séquenceur favori ! (2013)

Vous avez trois choix possibles, à vous de jouer !

Si vous manquez d'inspiration, jetez un coup d'oeil à cet article : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur/editorial/dossiers/les-meilleures-daw.html

Afficher le sujet de la discussion
321

En tout cas, il semblerait bien que Cubase et Reaper fassent jeu égal en matière de productivité car leurs utilisateurs respectifs ont tous beaucoup de temps libre à consacrer aux forums Audiofanzine mrgreen

322


A part le Q-link qui est nouveau depuis la MixConsole, tout ce qu'on a cité existe depuis des lustres sur cubase....


Citation de : ReNo Mellow

Certes ils sont à égalité, sauf que tout ce que tu dis là est dispo dans reaper depuis la version 3 que j'ai acheté 60$ et toujours présent dans la V4 dont l'upgrade ne m'a pas couté un rond (vu qu'une license permet de profiter de 2 version totale de REAPER (dans mon cas, de V3.0 jusqu'a v4.99 et de v4.00 à V5.99 pour ceux qui s'y sont mis plus tard)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

323
Citation :
Pour moi l'intéret du débat c'est pas "la mienne elle est plus grosse que la tienne".... Je trouve interessant de découvrir ce qui se passe ailleurs. D'ailleurs j'ai fais une install rapide de Reaper sur mon macbook. Ya déjà 2/3 choses qui m'énervent dans l'interface, mais ça doit être en rapport à mes habitudes de travail... Finalement les outils sont différents, et on a tous des habitudes différentes et des histoires différentes. Donc c'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts ! A chacun de trouver l'outils le plus adapté à ses besoins.



La seule chose qui m'interpelle c'est qu'à écouter les utilisateurs de Reaper, ce logiciel serait le st graal des DAW : pas cher (gratuit en fait...), le meilleur de tous, etc...


Je trouve le débat interessant aussi. Et Reaper n'est absolument pas le saint graal! comme tout autre DAW, il a des défauts qui, en fonction des profils et des habitudes de chacun, peuvent être mineures ou majeures.

Disons qu'il est une alternative "moins cher" au ténors du marché avec beaucoup de possibilités similaire. A coté de ca, il a des avantages par rapport à d'autres et aussi des inconvénients. Il faut juste arrêter de le prendre pour un jouet parce qu'il ne s'appelle pas REAPER pro et ne coute pas 10 fois son prix.

Citation :

PS: Dans Cubase 7 est ce que tu peux avec un "ctrl-z" annuler ton dernier mouvement de fader?
Ou encore choisir un ensemble de pistes et par exemple monter le volume de toutes en bougeant un seul fader.


et y'a mieux encore, si tu maintiens ALT pour bouger un fader et bien tu active le mode "test"

en gros ca te permet de checker une piste à un autre volume sans risquer de perdre le point de départ

donc si tu maintient ALT et que tu monte ton fader , et bien tu peux entendre ce que ca donne, ensuite tu as deux choix :

Lacher le bouton de souris en premier -> Le fader revient là ou tu l'avais pris
Lacher ALT en premier -> Le fader reste dans sa nouvelle position

et tu peux bien sur combiner ca avec le ctrl qui permet de doser le fader plus finement

Citation :
Il y a par exemple des fonctions dans Cubase qui me servent tous les jours et avec lesquelles je vais très très vite dans le travail. Y a-t-il un equivalent à la control room de Cubase dans Reaper ? Même protools ne gère pas ça. Par exemple comment fais-tu pour gérer talk back, casques musiciens, etc, en séance ?


Pas nativement, mais c'est très simple à mettre en place une bonne fois pour toute

Talkback, c'est hyper simple
la control room également, comme le master peut avoir 64 canaux (comme toutes les autres pistes), il est très simple d'assigner les choses comme on veut

Pour les casque musiciens, idem.. je te renvoi vers le thread sur la personnalisation de REAPER et les bus automatique... pour faire 10 buss casque dans REAPER, il me faut 10 secondes... (une fois biensur avoir configurer ca comme on le souhaite une bonne fois pour toute)

Je le repete, REAPER est un soft évolutif, sur les 20 premières utilisations, tu va perdre du temps par rapport à Cubase, puis sur les 20 suivantes, tu va aller aussi vite et sur toutes les autres utilisations suivante, et bien tu gagneras du temps.

C'est pour ca que juger REAPER en l'installant et en y jettant un rapide coup d'oeil ne tiens pas la route, (surtout en venant d'un autre DAW). Tu sera toujours décu. Mais si tu creuses un peu, tu commences à comprendre le pourquoi du comment

Alors, biensur, ca ne plait pas à tout le monde le fait de devoir "contruire toi même ton DAW" et je peux comprendre mais c'est une approche respectable!

Votre home studio (ou studio) il n'a pas évolué au fil des années? vous avez acheter directement tout le matos qu'il fallait et vous n'avez jamais rien changé pour vous simplifier la vie?

Reaper suit la même logique... l'évolution personnalisée

324
x
Hors sujet :
mode troll on
Et beh ça change pas des masses ces débats...
mode troll off

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 11:29:04 ]

325

Citation :

 Pour les casque musiciens, idem.. je te renvoi vers le thread sur la personnalisation de REAPER et les bus automatique... pour faire 10 buss casque dans REAPER, il me faut 10 secondes... (une fois biensur avoir configurer ca comme on le souhaite une bonne fois pour toute)

 

C'est justement ça qui me rend un peu étanche. Dans mon activité de musicien et ingé son, je bouge beaucoup et travaille souvent sur des config très différentes, à divers endroits. Dans le monde professionnel c'est très fréquent, et souvent il faut aller très vite, c'est une question d'argent !! Donc là si t'as pas ton REAPER bien configurer à TA manière, bah tu l'as dans l'os et tu perds un temps monstre... C'est en ça que les autres soft ont l'avantage pour s'insérer dans le milieu pro. Et ça n'enlève rien aux qualités et à l'originalité que peut avoir REAPER, mais Si PT est aussi utilisé, c'est que sur n'importe quel protools de base, un opérateur PT lambda se retrouvera instantanément sans chercher des configs particulières, des paramétrages, etc.....

Dans le contexte homestudio, c'est plutôt l'inverse, et pour le coup Reaper devient en raison de son ouverture (et de son prix) une alternative à envisager.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

326

Citation :

 Votre home studio (ou studio) il n'a pas évolué au fil des années? vous avez acheter directement tout le matos qu'il fallait et vous n'avez jamais rien changé pour vous simplifier la vie?

 

Ca évolue un peu oui, mais pas tant que ça au final, si on pense bien les choses au départ. Reaper ca revient un peu à acheter ton matos en KIT ! ce qui est une chose respectable, que je pratique beaucoup moi-même.... Je vais même au-delà puisque je conçois moi-même mes équipement (micro, eq, mixer...).

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

327
Citation de offenbach :
Citation :

...Donc là si t'as pas ton REAPER bien configurer à TA manière, bah tu l'as dans l'os et tu perds un temps monstre... C'est en ça que les autres soft ont l'avantage pour s'insérer dans le milieu pro...


Je ne sais pas pour vous mais avec MON cubase si je n'ai pas MA config avec MES raccourcis c'est une catastrophe..

Donc:

Exporter sa config ----> la mettre sur un clé USB ----> l'importer dans l'ordinateur voulu

Cela me semble assez similaire à avoir une version portable de Reaper avec sa config sur une clé usb.



Ce genre de remarque marche avec un Ableton qui n'est absolument pas paramétrable (même au niveau des raccourcis :8O: ).

328
Citation de offenbach :

La seule chose qui m'interpelle c'est qu'à écouter les utilisateurs de Reaper, ce logiciel serait le st graal des DAW : pas cher (gratuit en fait...), le meilleur de tous, etc...
 
Pourtant la plupart des DAW qui ont pignons sur rue sont aussi très très bons, et peuvent répondre à certaines utilisation bien mieux que Reaper.


J'ai installé Reaper4 sur mon systeme.
J'ai bien deux produits qui se valent. Sauf que l'un coute 50Euros avec +0euros à débourser pour la prochaine version et l'autre coute 500euros avec +200euros pour la prochaine version...
A mon avis il faut clore le débat en effet!:mdr:

Ceux qui ont déjà acquis C7 ont p-e un meilleur produit mais les nouveaux entrants en MAO en toute logique doivent se tourner vers REAPER 4.

Et donc voici mon équation :
Plus de reaper vendus = Moins de Cubase vendus => une politique tarifaire allégée de Steinberg = MaJ à 50 euros de C7 vers C8 l'an prochain => les Cubasiens ultra gagnant!

Les deux communautés vont pouvoir faire la paix! :lol:
329
Pour moi, il n'y a jamais eu de guerre... L'essentiel est que chacun y trouve son compte :bravo:
Et je pense que la concurrence aura toujours du bon, pour l'utilisateur final.
Choix = effectivement, politique commerciale de l'éditeur à s'adapter au marché.

Ce que je ne peux concevoir, c'est de comparer deux produits et dire (sans connaissance) que l'un fait une chose et pas l'autre...
En dehors de ça, je trouve au contraire que c'est un débat constructif et donc instructif :bave:
330
Ableton live avec leur énorme compatibilité matériel sans aucun doute :)