Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 136 194 vues
  • 2 999 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le sujet de la discussion
1391
x
Hors sujet :
Citation de ReNo :
Citation :
Mais si tu y passes tes vacances, tes soirées, et tes moments libres au boulot, tu peux en faire une Stan de killer.


Non, c'est à nuancer

La meilleure façon d'appréhender la personnalisation du soft est de personnaliser petit à petit, un peu à chaque utilisation en fonction des habitudes que tu prends et de la méthode de travail que tu dévellopes. Si tu fais ca, tu améliores ton ergonomie de travail àchaque utilisation et donc, sur le long terme, t'as une Stan de killer

Le vrai problème, c'est que 80% des nouveaux arrivant sur REAPER sont majoritairement des réfugiés en provenance de chez AVID, STEINBERG, MAGIX et Cakewalk qui veulent retrouver TOUT DE SUITE TOUTES LEURS HABITUDES...

Bien évidemment, pour emuler le comportement d'un autre soft, ca demande un peu de travail, de réflexion et bcp de temps


Ah c'est bien ! Il y a des progrès, je vois que tu as nuancé ! :bravo:

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

1392
Bon assez parlé de Sonar, passons à Pyramix :-D
1393
Citation de trazom :
- ajouter une piste avec kontakt et charger un piano -> icône perso
- ajouter mon eq préféré -> icône perso
- ajouter une piste prête à enregistrer le micro -> icône perso
- sélectionner les 2 pistes, -> CTRL clic clic
- y ajouter mon compresseur préféré -> icône perso
- créer une piste avec une reverb, -> icône perso

Tu ne précharges pas tes banques kontakt avec des templates?
1394
Citation :
Tu ne précharges pas tes banques kontakt avec des templates?

J'ai créé un template par VSTI que j'utilise tout le temps,
et quelques template kontakt avec quelques instruments que j'utilise tout le temps préchargés. C'est la cas du piano. Chaque template est liée à une icône que j'ai dessinée moi-même. Du coup, un simple clic charge Kontakt, le piano, et configure la piste pour l'enregistrement midi.
Euh... c'était ça ta question ?


Citation :
Tiens, d'ailleurs, j'imagine que d'autres Stan permettent de créer des scripts. Lesquels permettent d'ajouter ses propres icônes pour ses propres actions ?

Très bonne question, ça... Quelqu'un répond pour sa STAN ?

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 22:30:42 ]

1395
Des scripts dans protools? :-D
Même dans l’usine à gaz qu’est pyramix je ne suis pas sûr que ce soit possible...?

Sinon Jan, j’avais personnellement beaucoup aimé le principe des « lanes » de Reaper. En fait visuellement, j’aime le fait de pouvoir les laisser sur place, sur leur take originale, mais de choisir laquelle sera lu simplement en cliquant dessus....

...alors à l’époque (ils ont peut-être amélioré ça depuis), ça devenait compliqué dès que des trucs se chevauchaient, vu qu’un split était obligatoire pour pouvoir sélectionner une take. Mais visuellement, et d’autant plus quand l’artiste/musicien/comédien/prod est présent derrière toi, VOIR qu’on lit la prise 2 au début, la 3 au milieu et la 1 pour la fin, c’est plus agréable que quand tout est remonté sur la piste principale (même en s´aidant avec les couleurs de clip). Sans parler du casse-tête quand on veut essayer une autre possibilité...(Reaper possède également une fonction de sauvegarde de comp :bravo: ).

Par contre, corrigez moi si je me trompe, mais je pense que Protools est sur ce point encore meilleur concernant l’editing/comping de pistes groupées.

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 22:45:05 ]

1396

Purée, je suis dégouté. J'avais pondu un post avec plein d'infos et d'arguments, et il a disparu. J'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche dans le code d'AF, cela fait plusieurs fois que ça m'arrive ces derniers temps.

Pas de script dans Pro Tools.

De mémoire, et dans les versions que j'ai connues, pas de scripts dans Pyramix.

Par contre, raccourcis personnalisables, macros et scripts dans Nuendo.

Citation de Jambesexy

 Par contre, corrigez moi si je me trompe, mais je pense que Protools est sur ce point encore meilleur concernant l’editing/comping de pistes groupées.

 C'est aussi mon avis, mais pas celui de Reno. Mais nous sommes d'accord qu'il a tort sur ce coup !icon_mdr.gif

1397
Concernant les macros et raccourcis, avec un ipad et eucon / PT control, on peut faire des choses très intéressantes, qui vont bien au delà des raccourcis clavier existant.
La liste des fonctions eucon, qui sont chainables (depuis peu) est à lire en bas de ce document.

https://www.avid.com/~/media/avid/files/support-pdf/resources-pdf/pro_tools_eucon_guide_80376.pdf
Ça ressemble presque à la fenêtre Action list. :-D
1398
Si on veut parler d'ergonomie

896461ergonomie.gif

on peut constater que la boite à outil en haut à gauche de l'écran change en fonction de la position de la souris sur l'écran.
les outils sont bien entendu classés en fonction du contexte > outil des items, piste, automation, grille,etc

On peut constater que les raccourcis clavier f1 à f2 s'adaptent donc à la toolbar affichée

résultat, avec les raccourcis clavier f1 à f12, je peux à peu près faire 90% des opérations usuelles dans le soft

Evidemment, ca c'est bien joli, mais ca ne change pas grand chose par rapport à quelqu'un qui connaitrait tous les raccourcis clavier par coeur

le truc, c'est que j'utilise ceci ->

bbb3960c4d7222bed6d184a778e412de-razer-naga-2014-gallery-04.jpg
Avec bien entendu le 12 boutons de la souris qui ont la même fonction que les touches F1 à F12 du clavier.

J'ai également scripté le comportement de la mousewheel pour qu'elle :

zoom horizontal sur la zouris est au dessus d'un item
scroll vertical si la souris est au dessus des pistes
scroll horizontal si la souris est au dessus du ruler
zoom horizontal si la soursi est au dessus d'autre chose
navigation dans les tabs de fenetre du docker si la souris est au dessus... du docker

J'ai également scripté le fait que le docker contenant toutes les fenetres additionnelles du soft s'ouvre lorsque le pointeur de souris touche le base de mon écran

866037ergonomie2.gif

En gros, avec mon pouce, mon index et mon majeur droit, je peux réaliser quasi toutes les opérations de base du soft

Si quelqu'un vient chez moi et utilise ma config, en 3 minutes, il à compris tout ce qu'il avait à comprendre et n'a qu'à se familiariser avec les fonctions affichées sur la toolbar. Pas besoin de lui dire qu'il doit faire ctrl+alt+shift+ F4 pour créer une nouvelle playlist et shift+ctrl+alt+8 pour ouvrir la fenêtre machin bidule

Si il sait lire et déchiffrer une icone, il sait utiliser le soft

Mais c'est vrai... REAPER n'est pas ergonomique :-D






[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 23:25:54 ]

1399
J’avais oublié cette histoire de contexte de souris :bravo:
Mais quand même, ça montre bien le travers de Reaper: l’ergnomie de ce soft n’est pas (suffisament) pensée par ses créateurs, mais par ses utilisateurs. Or, je pense que ça fait partie de 90% d’un logiciel.
1400
Citation :
Or, je pense que ça fait partie de 90% d’un logiciel.


Ca dépend de ce qu'on veut

On peut préférer un soft où tout est établi, pensé et étudié par le dev. Tu l'apprends et l'utilises comme prévu, tu t'en contentes, les deux parties sont satisfaites et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

Mais tu peux aussi préférer faire les choses à ta façon et apprécier le fait que le dev te donnes la plus grande largesse possible quitte à ce que le soft paraisse un peu trop "touche à tout" d'un premier abord

Faut de tout pour faire un monde et c'est très bien comme ca! Faut juste arrêter de prendre les utilisateurs de REAPER pour des geeks no life. SI j'effectue toutes ces personnalisations au fil du temps (ca fait 7 ans que j'utilise le soft), c'est avant tout et surtout pour me faire gagner du temps quand je fais de la musique (ou autre).

Après, je suis un cas un peu particulier parce que je réalise (réalisais, je crois que je vais m'arrêter,...) des configs sur mesure à la demande et contre rémunération. Donc effectivement, je passe aussi du temps la tête dans le guidon "sans faire de musique". Mais c'est dans le cadre d'une activité spécifique.


[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 23:36:27 ]