Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro

  • 253 réponses
  • 49 participants
  • 19 480 vues
  • 57 followers
1 Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro
5438.jpg
Fender a récemment sorti son multieffet « Tone Master Pro ». Il s’agit d’une machine qui se veut complète, facile à utiliser et prête à faire de l’ombre à une concurrence bien installée. Voyons ensemble si la magie opère.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
161
Citation de Jx3 :
Des modélisations et des IR branché sur un bon ampli à lampes, j'ai testé, c'est juste super mauvais. Les goûts et les couleurs.


Écoute là tu décris exactement ce qu'il ne faut pas faire: on parle d'ampli de puissance neutre et de ne justement pas appliquer d'IR. Je t'assure qu'utiliser un modélisateur que pour la partie effets et préamp cela se fait très bien.

Je te dis, quand bien même ce serait pour l'utiliser que comme multi-effet, c'est un peu cher mais cela a du sens: si tu aimes les effets guitares un peu vintages, ce TMP écrase le H90, je pense qu'on est dans un des meilleurs multifx orienté vintage du marché. Ses reverbes à convolution sont magnifiques, le tremolo ausi, les delays sont splendides. Bref rien que comme multi-effet, oui c'est un peu cher, mais c'est concevable. Je suis sûr que certains ne vont l'utiliser comme ça: les presets 4cm n'ont pas été créés pour décorer.

C'est ça qui est cool avec ce TMP (mais les autres simulateurs style Axe FX c'est comparable), il constitue un couteau suisse et peut être au centre de ton rig pour s'adapter à toutes les situations : juste comme multifx programmable (méthode 4cm), carte son pour maqueter, preampli sur power amp, système complet sur sono avec guitare + voix...

[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 21:59:39 ]

162
Peace !
Je sens que ça s’emballe alors que mon but n’était que de comparer nos approches (branchements) de la machine…

Zen, c’est de la musique 😉😎
163
D’ailleurs je devrais vous donner mon avis de « naïf passionné » demain 😎😎😎
164
Citation de Brice@ :
L'intérêt de cette machine que je possède également, c'est de pouvoir sortir sur des enceintes de monitoring, un casque, un ampli FrFr bien sûr, mais aussi un ampli guitare ou une sono. Faut juste travailler ses chaînes d'effet et réglages en conséquence...

Ah j'avais raté ce passage. Je le dis après mais moins bien.
C'est exactement ça! :bravo:
L'intérêt c'est que c'est un couteau suisse qui peut s'insérer parfaitement dans toutes les configurations que l'on croise dans la semaine.

[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 23:04:15 ]

165
Bah en fait cela fait des mois que je cherche à prendre un multi effets numérique. J'aimerai vraiment éviter de repasser par "l'aventure" pédales individuelles.. même si très sympa, ça coûte un bras et ça n'en fini jamais. J'en suis à mon 3eme pedalboard. Je fini toujours par tout revendre car je me lasse, j'ai envie de racheter une gratte, ou autre lubie.. Mes réalisations sont toujours conçues au millimètres (avec câblage, alimentation, effets top, etc..) et le résultat toujours à la hauteur.
Aujourd'hui j'ai envie de nouveau d'un bon panel d'effet, et il s'avère que j'ai également besoin d'un ampli..
Un multi effets avec modélisations semble être la soluce toute tracée.. et c'est pour cela que je me balade ici.
Pour l'instant j'ai tenté le BOSS ME90 branché direct sur mon ampli lampes (un Gibson GA 8T), ça m'a bien refroidi.
Alors il n'y a pas de boucles d'effet sur cet ampli, il est tres basique, mais par contre c'est une réalisation récente, point à point, avec composants haut de gamme, cab en pin, baffle alnico etc... Le Boss c'était juste infâme dessus.
Donc j'essaie d'apporter mon point de vue..
Et pour ma part si j'investie dans un genre de matériel comme le TMP, invariablement je prendrai le cab adéquate. Sinon selon moi ça ne sert à rien. Par expérience, et j'en ai fait des achats foireux à compromis, soit faut y aller direct dans l'investissement, soit pas du tout. Faire les choses à moitié, tu regrettes toujours.
Par conséquent je me permets de donner mon avis dans ce sens..
Après, comme je le répètes, chacun fait ce qu'il veut.
Et je répète qu'un vendeur qui donne un conseil moisi clairement dans un but de finaliser une vente, bof bof..
C'est quand même bien que Bri_ce soit informé de ce pourquoi le TMP a été conçu.. plutôt que de dire qu'il peut faire l'affaire branché dans un système où il va fonctionner à la moitié de ses capacités.
Cela a beau être un super multi effets, ce que je ne mets pas en doute... Si tu veux juste des effets, et que tu as un budget de 1700€, désolé mais le TMP ne fera pas le poids avec la solution alternative.
Voilà voilà...
166
Citation de Jx3 :
C'est quand même bien que Bri_ce soit informé de ce pourquoi le TMP a été conçu.. plutôt que de dire qu'il peut faire l'affaire branché dans un système où il va fonctionner à la moitié de ses capacités.

Tu voulais probablement dire Ro_bin ;-) Pour ma part, je sais pourquoi il a été conçu (encore une fois, pas que pour aller dans un FrFr, même si c'est l'objectif premier... Fender est aussi à l'image du vendeur en question et a besoin de vendre : un cab à 500 balles, une pédale d'expression à 200 balles... ) et je l'utilise tous les jours de mon côté, ou presque, directement sur ma carte son et les enceintes de monitoring (je ne fais que du home studio). Je le testerai directement dans mon Vox Ac10c1, ça mettra fin au débat de mon côté ;-) même si en effet, pour ma part, je ne l'ai pas acheté pour ça !

[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 08:14:20 ]

167
Je pense que le plus souvent, quand on témoigne de notre expérience, on a raison. Mais les problèmes viennent après, dans la généralisation de notre expérience, dans l'interprétation que les autres font, etc. Communiquer par écrit sur un forum n'est pas toujours évident. S'il y a eu un peu d'effervescence, ce n'est pas devenu agressif. La tension était de la passion en fait. Donc pas de souci, en tout cas de mon côté. On s'exprime :bravo:

Jx3, je pense que ta mauvaise expérience avec le ME90 est due au fait que tu cumulais 2 préamplis et 2 HP/IR.
Ensuite, si on désactive les doublons, c'est clair que, comme dans la "vraie vie", pas tous les HP ne vont avec tous les amplis. Si on fixe le HP, un certain nombre d'amplis ne fonctionneront pas bien: on perd une partie de la polyvalence.

Sur tes considérations à propos du prix, sur le conseil du vendeur, je te suis à 99%. Effectivement, il y a des "bons achats" et des "mauvais achats", pour résumer. Et la façon dont tu l'interprètes est tout à fait légitime: je pense qu'énormément de gens font des acquisitions à mauvais escient pour les raisons que tu décris. Le 1% de réserve, c'est que le TMP ne va pas forcément ne servir que d'une seule façon. Que comme multi-effet, il peut facilement remplacer (en mieux si on aime les effets vintage) un H90. Qu'une utilisation hybride, sans simulation de HP fonctionne aussi extrêmement bien, si l'ampli et le cab (voire l'ampli de puissance) sont bien appairés. Qu'il peut servir de carte son pour maquetter. Qu'il peut être transporté dans un sac pour aller se brancher sur une sono, n'importe où. Etc.. Je pense qu'on peut avoir plusieurs configurations, c'est d'ailleurs mon cas: j'ai 2 groupes + un projet duo avec des approches et des infrastructures totalement différentes, j'ai besoin de jouer au casque à la maison, de m'enregistrer simplement, etc Si j'insiste là-dessus c'est pour dire que ce TMP, comme ses cousins, peut vraiment bien s'insérer au coeur de notre configuration, parfois juste pour quelques effets temporels (qui sont magnifiques), parfois comme machine à tout faire (guitare looper + voix dans la sono).

Je peux donner mon exemple personnel, si ça peut aider certains à appréhender la chose (désolé si mon post est long):

Quand je peux pousser le volume à la maison, je branche sur le retour d'effet de mon Friedman et c'est splendide. Sinon au casque ou sur mes moniteurs studio. Je pratique, je maquette, je m'amuse.
Ce soir, comme chaque semaine depuis le début de l'année, je vais le brancher dans mon Hiwatt, sans ampli ni IR, avec des sons gilmouriens assez complexes, et ça sonne vraiment bien aussi.
Je ne l'ai pas encore intégré dans mon groupe principal. Mais comme je joue déjà avec un ampli de puissance séparé (Powerstation), le TMP ne va remplacer que le préampli et le pedalboard. Cela va prendre plus de temps, car comme c'est un groupe assez actif, j'ai pas envie d'improviser un changement juste avant un concert. J'attends que mon usage soit stabilisé dans mes autres utilisations.

Je vais certainement me prendre le Tone Master fr à terme. Mais la question se posera du projet dans lequel je l'insérerais (il faudrait m'en prendre 3 ... lol ... effectivement, je ne me trimballe pas mes amplis à chaque répète). Pour l'instant, je pense prendre l'ampli fr à la maison et l'utiliser ponctuellement dans des projets annexes (j'ai aussi un duo plus expérimental) voire dans les concerts "spéciaux" des deux groupes déjà mentionnés. J'hésite aussi à le prendre dans mon groupe floydien. Mais cela vaudrait le coup d'en prendre deux (config stéréo) et ils resteraient coincés là-bas la plupart du temps. Dans mon groupe principal, je n'hésite pas trop: les choses fonctionnent bien actuellement, j'ai, comme je l'ai écrit hier, une "identité sonore", donc pas besoin de 3 couleurs de cab différentes. C'est pour ça aussi que je ne suis pas pressé de l'intégrer à ce projet.
En fait, en rédigeant, je remarque que l'ampli fr se justifierait le plus dans mon groupe floydien (on fait quelques reprises mais pas que). Mais il m'en faudrait deux (ce serait dommage de passer à côté de la stéréo) et du coup... ben ça commence à faire lourd. Cette hésitation me bloque: deux fr10 et j'en trimballe un? généralement je vais répéter en transport public... donc ça m'obligerait de prendre la voiture à chaque répète... donc bof.
EDIT: j'ai zappé mon duo instrument-expérimental: ça se passe dans un appartement (pas chez moi), sur moniteurs de studio. Mais le cab fr pourrait y être intéressant aussi pour notre confort (séparation des instruments). Mais ce n'est pas une priorité.

Voilà vous savez tout de mes questionnements et de ma vie musicale.

:facepalm:
(et re-désolé si j'étais long)


[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 09:26:22 ]

168
Bon, j'ai calculé: il me faudrait 4 Fender Tone Master FR-10 et 1 Fender Tone Master FR-12...
:oops2:

Il faudra réduire quelque part... Par curiosité, c'est un autre sujet que je n'ai jamais vu discuté ici, mais vous faites comment avec vos amplis et vos groupes ?

Dans mes 2 groupes réguliers, j'ai ampli+effet sur place, je ne transporte que ma guitare, sauf quand on fait des pauses ou des concerts. Sinon, j'ai l'impression de passer ma vie à transporter et installer des amplis (2 répètes par semaine au minimum + concert toutes les 2-3 semaines en moyenne).

[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 09:58:52 ]

169
Je rejoints assez @Jx3...
La question n'est pas uniquement de savoir quelles sont les possibilités de la bestiole...
Nous avons ici une personne qui vient d'acquérir un modélisateur.
Doit-on conseiller de jouer sur ampli ? De mon point de vue ; NON.
Ces outils sont ultra-flexibles, permettent d'avoir des sons vraiment différents et s'en rendre compte à travers un ampli et cab guitare me paraît impossible.
Je proposais une enceinte sono accessible (qui ne veut pas forcément dire mauvaise) parce que ce type d'enceinte reflètera, d'une part, ce que recevra le public et permettra de distinguer les modifications apportées aux différents paramètres. Inutile de dire à quel point le changement d'un speaker, d'un micro, de son positionnement, du réglage highcut/lowcut peut avoir une incidence sur le son (simu micro que tous n'apprécient pas forcément) ?! Dans le cas du branchement sur ampli, on se passe de tout ça.
J'ai mis les pattes dans le cambouis avec mon Firehawk et mon Helix LT pour connaître toutes ces nuances... Je me suis renseigné sur les forums, fait des essais dans tous les sens, etc.... Je suis passé à un autre système mais ce temps a été très formateur.
L'autre guitariste de mon groupe avait acheté un Helix LT par la suite (quand je n'avais plus le mien), je lui ai fait les mise à jour PC, il ne travaillait pas ces presets, n'a pas fait de snapshots....Au final, il vient de repasser à ampli + pedal board (qui merde au passage) :facepalm:

Conseiller une enceinte FRFR est assez délicat, je vois sur les forums de tout à ce sujet.... Les Yamaha sont assez reconnus et le Fender FR12-FR10 semblent vraiment appréciés :clin:

170
Citation de Alex Plosion :
Bon, j'ai calculé: il me faudrait 4 Fender Tone Master FR-10 et 1 Fender Tone Master FR-12...
:oops2:

Il faudra réduire quelque part... Par curiosité, c'est un autre sujet que je n'ai jamais vu discuté ici, mais vous faites comment avec vos amplis et vos groupes ?

Dans mes 2 groupes réguliers, j'ai ampli+effet sur place, je ne transporte que ma guitare, sauf quand on fait des pauses ou des concerts. Sinon, j'ai l'impression de passer ma vie à transporter et installer des amplis (2 répètes par semaine au minimum + concert toutes les 2-3 semaines en moyenne).


J'ai qu'un seul groupe... Tout mon matos reste sur place actuellement. Gratte/multi-FXs et ampli (enceinte FRFR dédiée pour mon profiler).
Je répète avec un petit multi à la maison et suis en train de me tâter pour en acheter un autre plus complet pour faire back-up au cas où.
Autant de FR me paraît beaucoup :mrg:, soit tu changes pas mal de lieu mais vu le poids d'un petit FR10, je partirai là-dessus en le baladant.
L'un des avantages des modélisateurs est aussi le poids et on devrait ne plus avoir d'ampli, on est tous bourré de paradoxes :clin::mrg: