Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro
- 278 réponses
- 55 participants
- 27 771 vues
- 65 followers
Roman Rouzine
123
Rédacteur·trice
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/11/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro
Fender a récemment sorti son multieffet « Tone Master Pro ». Il s’agit d’une machine qui se veut complète, facile à utiliser et prête à faire de l’ombre à une concurrence bien installée. Voyons ensemble si la magie opère.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jx3
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
141 Posté le 20/02/2024 à 07:25:38
C'est bien là le problème avec ces nouvelles technologies, je trouve que lorsque tu mets un pied dedans, la plupart du temps à moins d'être très bien renseigné (soit un bon vendeur, soit un forum, soit une pote bien avisé..), tu n'as pas les billes en main pour en connaître le fonctionnement optimal.
Ce vendeur qui avance que ça sonnera encore mieux sur un vrai ampli raconte n'importe quoi, à moins de se priver de la moitié de la machine, les cabs et modélisations..
Sauf omission de ma part, j'ai très rarement vu les youtubeurs dire clairement que ces engins sont faits pour une amplification ultra neutre.
Alors oui, ils disent "je suis branché dans ma carte son Xy machin", mais ne disent pas, "attention dans un bon ampli lampe ça va sonner comme qd tu te branchais dans la chaîne hifi de tes parents en 1988"🤣
Brancher un Tone Master dans un ampli guitare de bonne qualité, c'est juste flinguer le potentiel de 2 très bons matériels très coûteux..
Dans ton cas ça reste un ampli de puissance tweeké pour les fréquences d'une guitare, et idem pour le cab..
Alors à ta place soit je rends le TMP au vendeur, soit j'achète une enceinte adéquate..
Je sais ça ne fait pas plaisir, mais le vendeur t'as raconté des salades
Ce vendeur qui avance que ça sonnera encore mieux sur un vrai ampli raconte n'importe quoi, à moins de se priver de la moitié de la machine, les cabs et modélisations..
Sauf omission de ma part, j'ai très rarement vu les youtubeurs dire clairement que ces engins sont faits pour une amplification ultra neutre.
Alors oui, ils disent "je suis branché dans ma carte son Xy machin", mais ne disent pas, "attention dans un bon ampli lampe ça va sonner comme qd tu te branchais dans la chaîne hifi de tes parents en 1988"🤣
Brancher un Tone Master dans un ampli guitare de bonne qualité, c'est juste flinguer le potentiel de 2 très bons matériels très coûteux..
Dans ton cas ça reste un ampli de puissance tweeké pour les fréquences d'une guitare, et idem pour le cab..
Alors à ta place soit je rends le TMP au vendeur, soit j'achète une enceinte adéquate..
Je sais ça ne fait pas plaisir, mais le vendeur t'as raconté des salades
Alex Plosion
1416
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
142 Posté le 20/02/2024 à 09:15:15
Alors il y a 2 choses. D'une part la naïveté des questions de branchement de notre ami qui possède du matériel plutôt pointu. Le décalage est surprenant.
D'autre part, si on fait confiance à sa sincérité, la question de l'utilisation du TMP comme multi-effet n'a rien de saugrenu. Ou alors il faut demander à Fender pourquoi ils flinguent le potentiel de leur modeleur en proposant des presets 4CM ?
J'ai joué plusieures années avec un axe fx en 4 câbles, alternant des amplis de l'axe et mon ampli (un H&K à l'époque) sur scène et casque, enceintes de monitoring à la maison. J'avais plutôt l'impression d'utiliser 200% de son potentiel.
Actuellement, je commence à tester le TMP comme multi-fx dans un de mes projets floydien, sur un Hiwatt sans boucle d'effet (donc pur multi-fx). Cela ne m'empêche pas d'utiliser 100% des capacités de modélisation ailleurs.
Comme multifx, branché dans un retour d'effet d'ampli, etc.. je persiste: dans chacune de ces configurations, le TMP fonctionne très bien.
D'autre part, si on fait confiance à sa sincérité, la question de l'utilisation du TMP comme multi-effet n'a rien de saugrenu. Ou alors il faut demander à Fender pourquoi ils flinguent le potentiel de leur modeleur en proposant des presets 4CM ?
J'ai joué plusieures années avec un axe fx en 4 câbles, alternant des amplis de l'axe et mon ampli (un H&K à l'époque) sur scène et casque, enceintes de monitoring à la maison. J'avais plutôt l'impression d'utiliser 200% de son potentiel.
Actuellement, je commence à tester le TMP comme multi-fx dans un de mes projets floydien, sur un Hiwatt sans boucle d'effet (donc pur multi-fx). Cela ne m'empêche pas d'utiliser 100% des capacités de modélisation ailleurs.
Comme multifx, branché dans un retour d'effet d'ampli, etc.. je persiste: dans chacune de ces configurations, le TMP fonctionne très bien.
[ Dernière édition du message le 20/02/2024 à 09:22:41 ]
Steve5478
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
143 Posté le 20/02/2024 à 09:21:34
Y'a encore beaucoup de vendeurs (ou magasins) qui ne jurent que par la gratte made in US et par les vrais bons vieux amplis à lampes...Certains musiciens aussi (qu'est-ce que mon bassiste peut me casser les ***** avec un mini pédal board, et un ampli tradi....Je devrais venir avec ce qu'il me conseille une fois pour rire et qu'il comprenne que je n'aurai pas autant de flexibilité avec son matos, que je devrais jouer des claquettes dans tous les sens, etc...) (devais y'avoir les mêmes grincheux conservateurs lorsque la gratte électrique est apparue
Alors le résultat d'un modélisateur sur un ampli n'est pas forcément dégueu (y'en a pas mal qui aime avoir ça sur scène à leur côté, j'ai jamais compris pourquoi (ils ont un son différent de celui envoyé au public)...), mais normalement, on devrait enlever la simu d'enceinte et la bête va inévitablement perdre de sa flexibilité.
Parce que si on a un ampli Fender avec un Jensen, ben, le son final passera toujours par cette gamelle qui décolorera inévitablement le son de chaque preset.... Raison pour laquelle le FRFR est conseillé.
Alors le résultat d'un modélisateur sur un ampli n'est pas forcément dégueu (y'en a pas mal qui aime avoir ça sur scène à leur côté, j'ai jamais compris pourquoi (ils ont un son différent de celui envoyé au public)...), mais normalement, on devrait enlever la simu d'enceinte et la bête va inévitablement perdre de sa flexibilité.
Parce que si on a un ampli Fender avec un Jensen, ben, le son final passera toujours par cette gamelle qui décolorera inévitablement le son de chaque preset.... Raison pour laquelle le FRFR est conseillé.
Steve5478
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
144 Posté le 20/02/2024 à 09:24:33
Citation de Alex Plosion :
Alors il y a 2 choses. D'une part la naïveté des questions de branchement de notre ami qui possède du matériel plutôt pointu. Le décalage est surprenant.
Ca marche, c'est sûr, mais mettre 1700€ dans une machine pour n'utiliser que les effets, c'est pas ce que je conseillerai.....
Alex Plosion
1416
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
145 Posté le 20/02/2024 à 10:01:02
Les usages sont pluriels. Certains musiciens aiment avoir une identité sonore, dans un projet donné, et n'ont pas besoin d'avoir 3 cabs différents. Dans d'autres usages, il profiteront du switcher des 2 loops analogiques, de la simulation de HP, de la carte son ou de que sais-je. J'ai le TMP et je l'utilise de plein de façon différentes. Je pense que profiter de la polyvalence du truc, c'est justement ne pas s'arrêter à une seule configuration, mais utiliser l'étendue de ses possibilités.
Alex Plosion
1416
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
146 Posté le 20/02/2024 à 10:07:38
Citation de Steve5478 :
Ca marche, c'est sûr, mais mettre 1700€ dans une machine pour n'utiliser que les effets, c'est pas ce que je conseillerai.....
Nos messages se sont croisés. Mais oui oui. Je suis bien entendu d'accord avec ça.
Ro_bin
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
147 Posté le 20/02/2024 à 10:29:34
Et bien merci encore pour tous vos avis.
Oui ma question était effectivement naive pour les cables instru/HP mais je voulais vraiment avoir confirmation vu que ça fait 25 ans que je joue avec que des cables instru sans souci… 😉
Ensuite oui effectivement également je pense qu’une enceinte Frfr semble mieux adaptée vu les caractéristiques techniques de la machine… mais tt simplement c’est très cher et j’ai déjà un ampli/cab orphelin… donc je vais surtout essayer pour voir si ça peut le faire (pourquoi pas trouver une combinaison magique qui me conviendrait 😉👍).
Et dernièrement c’est pour remplacer mon podxt live que j’avais, je pense donc ne pas être déçu au vu de la différence technique des 2 machines. En plus je l’ai également choisi vs le QC pour sa facilité d’utilisation et son son comparable (je n’ai pas l’utilité de copier mon Engl ironball se).
Voilou vous savez tout 😉
Oui ma question était effectivement naive pour les cables instru/HP mais je voulais vraiment avoir confirmation vu que ça fait 25 ans que je joue avec que des cables instru sans souci… 😉
Ensuite oui effectivement également je pense qu’une enceinte Frfr semble mieux adaptée vu les caractéristiques techniques de la machine… mais tt simplement c’est très cher et j’ai déjà un ampli/cab orphelin… donc je vais surtout essayer pour voir si ça peut le faire (pourquoi pas trouver une combinaison magique qui me conviendrait 😉👍).
Et dernièrement c’est pour remplacer mon podxt live que j’avais, je pense donc ne pas être déçu au vu de la différence technique des 2 machines. En plus je l’ai également choisi vs le QC pour sa facilité d’utilisation et son son comparable (je n’ai pas l’utilité de copier mon Engl ironball se).
Voilou vous savez tout 😉
Steve5478
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
148 Posté le 20/02/2024 à 10:41:02
C'est pas très cher...C'est comme tout, ça peut monter très haut mais une Alto TX308 à 180€, ça le fait....
Jx3
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
149 Posté le 20/02/2024 à 10:45:58
Exactement
Dans le principe qu'un vendeur raconte que le TMP marchera ENCORE MIEUX sur un ampli traditionnel ça me dérange
Bien évidemment, certains trucs passeront..
Et en bidouillant on y arrive.
Et le jour où tu fais une prestation où tu te sers de l'ampli backlikne, où tu te branches sur une sono, tout tes parchs vont sonner comme le pire ampli transistor des années 90?
Super les 1700 balles investi
Cette machine est faite pour marcher sur une enceinte FRFR, point.
Ils ont d'ailleurs pas sorti l'enceinte Fender dédiée pour rien.
Donc l'argument qui consiste à se persuader que le TMP "peut" marcher sur autre chose, c'est totalement contre productif pour quelqu'un qui cherche un conseil fiable.
Dans le principe qu'un vendeur raconte que le TMP marchera ENCORE MIEUX sur un ampli traditionnel ça me dérange
Bien évidemment, certains trucs passeront..
Et en bidouillant on y arrive.
Et le jour où tu fais une prestation où tu te sers de l'ampli backlikne, où tu te branches sur une sono, tout tes parchs vont sonner comme le pire ampli transistor des années 90?
Super les 1700 balles investi
Cette machine est faite pour marcher sur une enceinte FRFR, point.
Ils ont d'ailleurs pas sorti l'enceinte Fender dédiée pour rien.
Donc l'argument qui consiste à se persuader que le TMP "peut" marcher sur autre chose, c'est totalement contre productif pour quelqu'un qui cherche un conseil fiable.
Ro_bin
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
150 Posté le 20/02/2024 à 10:58:36
@steve54 : ce n’est pas une enceinte Frfr ton « alto-professional/tx308 »… non ?!
Car le fender frfr il est à 500€ lui…
Car le fender frfr il est à 500€ lui…
- < Liste des sujets
- Charte