Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro

  • 257 réponses
  • 50 participants
  • 23 567 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du multi-effets Fender Tone Master Pro
5438.jpg
Fender a récemment sorti son multieffet « Tone Master Pro ». Il s’agit d’une machine qui se veut complète, facile à utiliser et prête à faire de l’ombre à une concurrence bien installée. Voyons ensemble si la magie opère.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Oui je voulais dire Ro_bin:facepalm:
Je me suis emmmemelélées les pédales 😏
Merci Alex Plosion pour ton long post, c'est très instructif.
Ton approche du son Floydien m'intéresse, car concrètement c'est exactement le type de son que je cherche (oui je sais, je ne suis pas très original, mais au moins ça situe mon univers, je ne fais pas de Death Core quoi..)
Donc tu t'en sors pour faire du son dans l'esprit Gilmour avec le TMP? Sans disto ou effets complémentaires?
Pour ma part je cherche vraiment à sortir du schéma ampli/pédales..
Mais pour l'instant je rame.
Et les bécanes trop complexes avec capture comme Kemper ou autres ça ne m'intéresse vraiment pas..
Ça ne laisse pas trop de choix au final..Helix, Boss GT1000 ou le TMP.
Je cherche une grande qualité dans le grain des OD.. pour les effets en numérique (mod/del/rev/pitch..) je ne m'inquiète pas trop
172
Citation de Jx3 :

Et les bécanes trop complexes avec capture comme Kemper ou autres ça ne m'intéresse vraiment pas..


Ca, c'est dommage, le Kemper est tellement :aime:
Ca paraît compliqué mais c'est assez simple à l'usage (quand on a déjà manié d'autres multi-effets). Il a un design, certes, discutable mais son atout se trouve ailleurs. ;)
Ils viennent aussi de sortir le "Liquid Profile" qui permet de choisir un profile et de le régler comme avec un modélisateur dans la partie stack de l'ampli....
173
Tu vois j'ai rien compris à ta dernière phrase :8O:
Mais... Si tu n'as rien à capturer, quel intérêt ?
Ça m'a toujours un peu dépassé cette histoire.. le Kemper est destiné à ceux qui ont 10 amplis chez eux, ils capturent chaque ampli, et partent sur la route avec leurs sons préférés.
Mais quid pour celui qui n'a pas besoin de "capture" ?
Alors OK tu peux profiter de celle des autres, mais globalement si tu n'exploite pas toi même la fonction, c'est encore tout un aspect de la machine, que tu payes, mais n'utilise pas ?
Me trompe je, ou je ne "capture",:clin: rien ?
174
Citation de Jx3 :
Mais quid pour celui qui n'a pas besoin de "capture" ?
Alors OK tu peux profiter de celle des autres, mais globalement si tu n'exploite pas toi même la fonction, c'est encore tout un aspect de la machine, que tu payes, mais n'utilise pas ?

Certes, mais sur une machine aussi complète, il y a toujours une ou plusieurs fonctions qui ne seront pas utilisées et donc inutiles pour tel ou tel musicien.
Perso je ne joue jamais avec une disto, une fuzz ou une overdrive. Toujours en son clair. Donc on pourrait me rétorquer que si j'achetais le TMP je paierais pour tout un aspect que je n'utilise pas. Pourtant cette pédale me fait quand même envie. Devrais-je attendre qu'un constructeur propose un produit similaire mais sans les effets que je juge dispensable pour mon son, juste pour avoir le sentiment de n'avoir rien payé de superflu ? Je risque d'attendre longtemps
Finalement, le mieux ne serait-il pas de vendre (et ça existe peut être déjà) un pédalier beaucoup moins cher mais sans le moindre effet intégré, puis de faire payer le téléchargement de chaque effet, IR ou cab désiré ?

[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 12:44:16 ]

175
Citation de Jx3 :
Tu vois j'ai rien compris à ta dernière phrase :8O:
Mais... Si tu n'as rien à capturer, quel intérêt ?
Ça m'a toujours un peu dépassé cette histoire.. le Kemper est destiné à ceux qui ont 10 amplis chez eux, ils capturent chaque ampli, et partent sur la route avec leurs sons préférés.
Mais quid pour celui qui n'a pas besoin de "capture" ?
Alors OK tu peux profiter de celle des autres, mais globalement si tu n'exploite pas toi même la fonction, c'est encore tout un aspect de la machine, que tu payes, mais n'utilise pas ?
Me trompe je, ou je ne "capture",:clin: rien ?

Il y a le lecteur de profil qui vient de sortir. Et il n'est pas très cher. Il permet de jouer sur les profils des autres, qui sont nombreux à être gratuit (mais sur ce point un kemperiste sera plus précis).
Le truc du kemper c'est que c'est un profil fait avec un réglage donné de l'ampli. Donc après avoir chargé ton profil sur le kemper, dès que tu règles le gain/trebble/bass, tu es dans une zone "spéculative": le kemper n'a jamais entendu ce réglage pendant le profilage et infère à partir de ce qu'il connaît. Le "liquid profiling" est un système qui permet de reconstruire ces réglages qui n'ont pas été profilés.

[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 13:18:55 ]

176
Il y a le Helix HX FX qui ne contient pas la partie modélisation du Helix ..
Le Kemper version "light" je l'avais repéré oui.
177
Citation de Jx3 :
Tu vois j'ai rien compris à ta dernière phrase :8O:
Mais... Si tu n'as rien à capturer, quel intérêt ?
Ça m'a toujours un peu dépassé cette histoire.. le Kemper est destiné à ceux qui ont 10 amplis chez eux, ils capturent chaque ampli, et partent sur la route avec leurs sons préférés.
Mais quid pour celui qui n'a pas besoin de "capture" ?
Alors OK tu peux profiter de celle des autres, mais globalement si tu n'exploite pas toi même la fonction, c'est encore tout un aspect de la machine, que tu payes, mais n'utilise pas ?
Me trompe je, ou je ne "capture",:clin: rien ?


En fait, ça fait bientôt 5 ans que j'ai mon Kemper Stage et je n'ai jamais profilé un seul ampli.
La bête en a déjà pas mal, y'a des presets sur leur logiciel de gestion de rigs (presets) et il y a un cloud avec + de 20 000 rigs mis en partage par la communauté. Cela permet également de jouer sur des amplis à pas de prix qu'on aura jamais la chance de toucher/acheter....
Contrairement à de la modélisation, les captures sont davantages une "image sonore" à un instant T.
C.Kemper vient de sortir le "Liquid profiling" qui correspond à une capture sur laquelle on peut rajouter la "modélisation" de l'ampli de puissance. c'est à dire que pour faire tes réglages de gain, bass, mid, treble, le stack rajouté se comportera comme celui de l'ampli sélectionné (on peut faire des trucs à la c*n, style dire qu'on applique le préamp d'un AC30 sur un Marshall 800 :mdr:).
De fait, on a le meilleur des deux mondes... Cette évolution a même été saluée par un chef de projet L6 sur TGP en disant qu'il avait encore fait un tour de force.
A mon avis, CKemper a sorti cette fonctionnalité par rapport au poids de la concurrence qui faisait du clonage et suite à certaines demandes incessantes de la clientèle (certains). Le Kemper était/est tout à fait réglable via le bass/mid/treble mais de manière homogène quelque soit le type d'ampli.

En tout cas, pour ma part, l'écart dans la "simulation" d'ampli/cab a été très net en passant de l'Helix au Kemper, y'a vraiment une musicalité et interaction que je ne trouve pas chez L6...Pourtant j'ai pris le pack total avec la Variax et le Powercab + :lol::clin:
La manière de travailler n'est pas la même mais la finalité reste la même.
Sur les modélisateurs, on part sur l'ampli qui nous intéresse et on fait ses réglages. Sur les profilers, on cherche par type/nom d'ampli (le gain est indiqué également, voire les cabs utilisés), on tombe sur un truc qui nous intéresse, on garde et on peaufine le son. Je ne vais pas dire que ça reste simple, y'a des réglages assez poussés qui peuvent transformer le son final.
Bref, grande flexibilité, machines de guerre pour le live pour avoir des sons totalement différents d'un simple clic sans jouer des claquettes...:bravo:

La version Kemper Player m'intéresserait en back up mais je me demande si, avec ces 3 switchs, elle ne serait pas trop limitée. Le nombre de possibilités a été aussi très nettement diminué (mais Y'aurait peut-être moyen de débloquer tout ça moyennement €€€), j'attends de voir....
178
Top merci
179
Steve, tu penses que le player dans la boucle du Tone Master Pro, ça peut marcher bien? (en dehors des problèmes "techniques" éventuels: conversion ad/da multiple, latence, niveau d'entrée). Est-ce que le Kemper prend bien les pédales? est.ce qu'il pourrait amener quelque chose de complémentaire (amplis particuliers profilés vs amplis modélisés génériques). Parce que ça pourrait faire un jolie configuration, bien complète, "en théorie".
(bon, avant ça, je dois d'abord acheter mes 7 ampli FR... lol)

[ Dernière édition du message le 21/02/2024 à 17:00:45 ]

180
Un Kemper dans la boucle d'un TMP ? :fete:

Sans doute qu'un vendeur très vendeur te dirait que ca sonne encore mieux, hein ... :lol: