Sacré daube ce truc là.
- 282 réponses
- 73 participants
- 16 782 vues
- 62 followers
tituss
Ok,pour enregistrer en MAO c'est super pratique est sa sonne "correct" sans ce prendre la tete,la dessus en est d'accord.
ça peut le faire aussi pour un son pompeux et cul cul la praline du genre néo metal hyper trash death à deux balles qui n'a ni queue ni tete.
A la limite en direct sur une sono,ça reste à "peu près correct".
Mais arretez de dire que les satus sont géniales,vous avez jamais essayez un VRAI ampli ou quoi ?
Vous avez tous 12 ans et 3 mois de gratte pour dire que les distos de ce truc sont géniales ?
Si vous trouvez que ça sonne bien en disto cette merde,je vous conseille d'essayer les Tonebone Hot British et Classic qui ne propose pas 36 son d'ampli mais une VRAIE disto,le POD à coté fait gadjet ou jouet,c'est selon.
Un BON ampli à lampe,une bonne gratte,quelques bonnes pédales,et là oui vous avez un VRAI son d'ampli avec plein de dynamique,une grande réaction au jeu sur le potard de volume,de la chaleur et un VRAI grain.
Là ou le POD ça sonne chimique,synthétique,artificiel,aucune dynamique et ou toutes les grattes sonnent pareilles.
Enfin c'est vrai que tout les plus grand gratteux du monde et quelque soit leur style n'utilisent exlusivement que des POD pour les son saturés....et ca s'entends d'ailleur ha ha.
Arretez de délirer les gars,vous me faites bien marrer avec cette daube qu'est le POD.
Redescendez un peu sur terre,les disto du POD ca sonne bien sous Exctasy et encore....
ulysse311965
Citation : Autant la simulation donne d'excellents rendus à faible ou moyen volume sonore, autant la lampe redevient reine dès que l'on rentre dedans.
Ca y a pas photo
Citation : Certains n'y arriveront jamais car pour eux l'attaque et la dynamique sont nécessaires à leur son.
Pour moi,indispensable,c'est une composante du son qui fait partit des caractéristiques d'un bon ampli.
Citation : les lampes demandent qu'on tape un minimum dans l'ampli et dans les HP pour que ça sonne. C'est à mes yeux un méchant handicap. Impossible de faire sonnerle Mesa dans mon appart. Il est clair que les simuls prennent ici un avantage indéniable. Tant pour bosser que pour enregistrer. Je passerai outre les inconvénients liés au poids d'un ampli à lampe, à la nécessité d'y adjoindre quelques pédales, haut de gamme si on ne veut pas ruiner le signal, au numéros de claquettes pour passer d'un son saturé avec delay à un son clean avec chorus, etc.
Malheureusement vrai,à la maison un POD sur une chaine hi-fi c'est l'ideal,branché en 2 secondes,pas de prise de choux,le selecteur sur AIR et roule ma poule avec un son correct et du hight gain à très bas vomume.
Idem branché sur un pc.
Idem branché sur une petite sono ,ca reste honnete...mais ça s'arrete là.
Comme dit theluke le VOX sonne mieux en satu que le POD le rendu est plus naturel,moins "plastique".
Bref,moi le POD j'en suis très content pour la maison mais je n'imaginerais pas une seconde jouer dessus en répète ou en live....sauf si l'ampli à laché.
L'autre jour après un concert,un jeune qui jouait sur un recto (c'est la mode en ce moment) est venu me voir parce qu'il en revenait pas du son que j'avais avec ma SLO,pourtant c'est pas sa génération d'ampli,mais le gars était scotché par son grain inimitable.
Alors contrairement à ce que dit spawn,je pense que le mec qui met 2000€ dans une Vetta doit pas trop ce rendre compte.A ce meme prix tu trouvera un ampli qui te donnera un seul grain,mais un vrai,celui qui te fait dresser les poils du corp.
D'autant plus qu'une tete Vetta,c'est fait pour etre poussé,tant qu'a faire,mieux vieux poussé des lampes non ?
Le lead du SLO ça chante,ça gueule,ça aboie et franchement mettre 2000€ dans une Vetta,faut etre cinglé quoi,pour ce prix là,t'as pas mal de bons ampli qui sonnent vraiment.
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Ceddie1974
Citation : Celui qui aime le Vetta, pourquoi pas. Le principal éceuil reste la revente. A 2000 euros, on arrive dans les amplis haut de gamme (et encore, le Vetta était bien plus cher il y a quelques années.) Et bien quand tu revends un bon tout lampes, tu t'en sors assez bien. Un vetta, comme tout ce qui est éléctonique, ça se démode et donc ça ne vaut plus rien 3 ans après. Tant mieux pour celui qui l'achète d'occaz, tant pis pour celui qui le vend.
Voilà ... encore une fois, on est sur la même longueur d'onde ;)
Je rajouterai en complément qu'un tout lampe vieillit ... et dans la majorité des cs, il se bonifie ... c'est la magie de l'alchimie de l'analogique ... ça cuit, ça brûle etc ... ça se rode ... c'est magique ...
Par exemple, je viens de passer deux semaines sans retrouver la jouissance dque j'avais juste avant avec mon ampli ... je ne comprenais pas ... et là depuis quelques jours, c'est reparti comme en 40 encore plus fort ! J'adore ! lol !
Pour les pod and co, sont géniaux pour éduquer des oreilles vierges à faire les "grandes "différences entre telles et telles familles d'ampli ... à travailler rapidement en maquettage, ou en solo dans le jardin ... bref, pour moi, un Pod (et consorts), c'est un outil très utile.
Alors qu'un ampli tout lampe, c'est un vrai instrument ;)
Et je maintiens qu'ils me sont très complémentaires ;)
Agentcarotte
Citation : Je rajouterai en complément qu'un tout lampe vieillit ... et dans la majorité des cs, il se bonifie ... c'est la magie de l'alchimie de l'analogique ... ça cuit, ça brûle etc ... ça se rode ... c'est magique ...
Super ça! Moi je trouve ça chiant. Je veux que mon son reste identique au fil des ans.
Citation : Alors qu'un ampli tout lampe, c'est un vrai instrument
Pas pour moi, c'est un outil également. Moins pratique qu'un pod et sonnant différemment mais pas forcément mieux et moins polyvalent.
Citation : , ou en solo dans le jardin
voilà, t'as tout compris. Pas d'ampli lampe, pas de scene. Evidemment!
On est sur G.com là? Sur le thread des gratteux un peu con-cons qui savent ce qu'est LE son de guitare et LES guitaristes valables etc.
Cool! Je trouve fort de voir les clichés sur pattes que bcp sont.
Spawn-X
Hors sujet : Citation : En course pour le Prix nobel ??? Citation : Tu n'as pas tor ceci dit en passant, mais je te trouve dur avec David Gimour et Santana, franchement ces deux guitariste sont des quasi-génies !
Je plaisante évidement, ceci dit, tu me fais tenir des propos qui ne sont pas les miens, car je me suis contenté de dire que ces références n'étaient pas les miennes et que ces guitaristes ne me font pas tripper. En clair, ce n'est qu'une question de goûts, et je respecte tout à fait que d'autres puissent les adorrer.
Entendont nous bien ;)...
Citation : Autant la simulation donne d'excellents rendus à faible ou moyen volume sonore, autant la lampe redevient reine dès que l'on rentre dedans. Effectivement, les lampes demandent qu'on tape un minimum dans l'ampli et dans les HP pour que ça sonne. C'est à mes yeux un méchant handicap. Impossible de faire sonnerle Mesa dans mon appart. Il est clair que les simuls prennent ici un avantage indéniable. Tant pour bosser que pour enregistrer.
Voila, ça c'est objectif et je suis entièrement OK avec ces propos.Citation : a nécessité d'y adjoindre quelques pédales, haut de gamme si on ne veut pas ruiner le signal, au numéros de claquettes pour passer d'un son saturé avec delay à un son clean avec chorus, etc.
Là par contre, j'adhère plus car il y a belle lurette que l'on trouve des routers/switchers midi sur le marché qui permettent justement d'éviter tous ces inconvénients. Plus de claquettes, et plus de problème de "ruinage du son".Citation : En conclusion, je pense donc qu'il faut vraiment oublier le terme "simulation" et utiliser ces appareils pour eux-mêmes et mesurer objectivement ce qu'ils peuvent apporter et leurs limites.
+80000!!!Citation : Quant à citer machin ou bidule qui joue sur telle ou telle simulation, je vous rappelle que tous les zicos "haut du panier" que nous écoutons passent par la moulinette d'engins bien souvent customisés et par des ingés son excessivement compétents et dotés d'un matos à faire rêver.
-80000!!!Désolé, mais dans le cas que je citais de Ron Thal, j'étais sur place en temps que roadie et je peux certifié qu'il n'y avait qu'un simple SM57 devant le HP et aucun autre fx en console.
Pourtant il sonnait monstrueux. Menstrueux m^m, tellement ça saignait...
Citation : Après, oui, la modelisation c'est très pratique à la maison. Sur scène, c'est plus délicat surtout si dans le groupe se trouve un guitariste qui joue sur un bon ampli à lampes. Là, le problème de la dynamique se fait sentir.
Clûr!!! La première fois que j'ai tenté l'aventure POD en live, l'ingé-live local m'a demandé si je pouvais pas baisser le taux de compression sur l'ensemble de mes sons. J'avais aucun comp nul part. C'est tout dire. C'était dans je ne sais plus quelle péniche-concert près de François-Mitterand y'a déjà quelques années. Depuis, mon POD reste at home où il me satisfait pleinement dans ce qu'il sait faire, mais où je ne lui demande jamais de remplacer mon rack guitare.Chacun chez soi et les vaches patati...
Citation : De toute facon la médélisation c'est de la modélisation comme son nom l'indique
On peux pas demander d'avoir 50 ampli a lampes dans un truc de même pas 5 kilos, faut pas réver, mais ce qu'on peux faire c'est s'en raprocher !
Voyez l'image?
Hors sujet : Citation : NE m'dit pas que tu préfère le guitariste de Slipknot,lui c'est sur,c'est pas old shool Citation : C'est quoi qui te fait tripper comme gratteux alors,t'aime pas les guitariste à feeling qui ont un son énorme,peut etre genre Petrucci,Malmsteen ou Paul Gilbert,les gros technicien ? Citation : On peux ne pas aimer Gary Moore ou Gilmour,je le conçois très bien,mais reconnait q'ils ont un son énorme. Citation : Tu aime Salas,moi aussi mais comparé à ceux cités,son son est petit.
Profile...
Ou alors tu aimes peut etre les guitaristes de jazz-rock,Holdsworth,Meola,Henderson ?
Vu que t'aime pas les gratteux old shool,tu doit sans doute préférer les guitaristes modernes comme celui de Slipknot ou de Ramstein ?
Popa Chubby, là, on est OK.
Eric Sardinas, là aussi.
Le Tom Morello de la belle époque, également, mais dans un autre genre.
Maintenant, je crache pas sur un vieux Led Zep, mais c'est pas ce que j'écoute.
ok,je
Citation : Faites de la musique avec le matos que vous avez et ayez des critiques constructives. Chacun trouve son propre son, c'est pas compliqué quand même, Si !?
Ben nan, on est d'accord. Mais quand on s'en donne les moyens, on se fait taxer de blaireau sourdingue qui n'a rien pigé au son. Comme si un schéma de rack pouvait parler et dire comment il sonne entre nos mains...Bref...
Citation : c'est un gout personnel mais j'ai opté pour une config rack avec un preamp multi effet à lampe un poweramp a lampe et un cabinet 2x12.
Je trouve que cette config se rapproche le plus du grain et de la dynamique des amplis a lampes tant apreciés tout en ayant une polyvalence.
Mais peut etre que les preamp a modelisation associés a des poweramp arrivent au meme resultat?
Citation : Alors contrairement à ce que dit spawn,je pense que le mec qui met 2000€ dans une Vetta doit pas trop ce rendre compte.A ce meme prix tu trouvera un ampli qui te donnera un seul grain,mais un vrai,celui qui te fait dresser les poils du corp.
Mais qui te dis que le mec qui se paie une Vetta, c'est pas CE son là qui lui hérisse le poil? Vous êtes chelous les mecs. Comme si ce qui VOUS fait tripper était la seule chose qui vaille d'être envisagée. Ouvrez vous les orteilles m'fin!!!Citation : On est sur G.com là? Sur le thread des gratteux un peu con-cons qui savent ce qu'est LE son de guitare et LES guitaristes valables etc.
arcaban
On peut très bien trouvé un son correct avec le pod, quelque soit la config derriere. Et une fois votre son placé avec les autres instruments dans le mix, toutes ces suptilités sonores me paraissent bien supperflues.
Travaillez votre jeu et votre doigté, et vous serez autant à l'aise avec un pod bien réglé, qu'avec un tout lampes de la mort.........
Berzin
Citation : Et je maintiens qu'ils me sont très complémentaires
On est d'accord.
Citation : Travaillez votre jeu et votre doigté, et vous serez autant à l'aise avec un pod bien réglé, qu'avec un tout lampes de la mort.........
Je maintiens. J'ai joué des années à faire du bal (donc tous style de musique ou presque) avec un ampli à modelisation. Ca passait bien. Du jour où je suis reparti sur un groupe de blues rock avec un autre guitariste, j'ai éprouvé des grosses difficultés. Je m'en sortais bien sûr, mais c'était au prix de réglages laborieux, d'ajustements incessants. J'étais souvent contraint de monter le volume. Maintenant je suis repassé sur des amplis à lampes, je me pose comme une fleur dans le mix. Même sans aucun réglage, je passe bien. Après, les petits ajustements, c'est la cerise sur le gateau.
C'est quand même un confort non négligeable quand on sait la galère dans laquelle on s'engage quand on va jouer : pas toujours d'ingénieur son, pas toujours beaucoup de temps pour faire les réglages, pas toujours beaucoup de place pour s'installer (petits bars obligent), etc.
Après, on peut dire "ça vient de ton jeu, de ton doigté", mais l'arguement ne tient pas, mon jeu, il est le même sur un tout lampe ou sur un ampli à modelisation.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Ceddie1974
Citation : Citation :
Je rajouterai en complément qu'un tout lampe vieillit ... et dans la majorité des cs, il se bonifie ... c'est la magie de l'alchimie de l'analogique ... ça cuit, ça brûle etc ... ça se rode ... c'est magique ...
Super ça! Moi je trouve ça chiant. Je veux que mon son reste identique au fil des ans.
Citation :
Alors qu'un ampli tout lampe, c'est un vrai instrument
Pas pour moi, c'est un outil également. Moins pratique qu'un pod et sonnant différemment mais pas forcément mieux et moins polyvalent.
Citation :
, ou en solo dans le jardin
voilà, t'as tout compris. Pas d'ampli lampe, pas de scene. Evidemment!
On est sur G.com là? Sur le thread des gratteux un peu con-cons qui savent ce qu'est LE son de guitare et LES guitaristes valables etc.
J'exprime mon opinion mon gars ... la façon dont j'aborde ma musique avec ces différents outils ;)
Je ne suis pas là pour donner des leçons (suivez monr egard) ni pour dire c'est bien, c'est pas bien ... j'exprime la manière dont je vois les choses ... en gros, chuis pas là pour te faire une demande en mariage ma poule.
Je pense qu'exprimer son opinion est encore autorisée, que ça te défrise ou non ... ça peut aider à moduler le débat qui semble en saoluer certain mais qui pourtant en rajoute toujours quelque couche au passage.
Alors tempère-toi au Grand Roi du Pub ... les boulets d'en bas ont les mêms droits que les boulets d'en haut
Bise ma caille
Jacquou
Un avis pour essayer d'ètre objectif et respectueux de l'avis de chacun.
Je me permet de donner mon opinion car j'ai joué aussi bien sur lampes que sur modélisation.
Un ampli à lampes permet d'avoir en général un son et avec quasi certitude un bon son, par contre impossible de jouer avec dans sa chambre ou son modeste home studio, donc il est vrais qu'il est fait fait pour les répétions dans un local adéquate ou sur scène.
La modélisation (POD ou autre) est relativement bien pratique, en studio, mais je dirai également sur scène, ou par expérience je retrouve le son mème à fort volume, certe il faut bien choisir son amplifiation, moi je passe directement dans la table de mixage, avec de bonnes enceintes et du bon matos de sonorisation, no problèmes.
Par contre, si vous ètes deux guitaristes, il est vrais qu'il faut avoir un équipment identique (lampes ou modélisation) car autrement la différence va se faire sentir, mais pas forcément au détriment de l'une ou de l'autre des solutions, c'est simplemnt le mariage qui n'est pas homogène.
Voila pour conclure il n'y à pas de raisons de dénigrer l'un ou l'autre, mais de trouver ce qui convient le mieux par rapport à sa formation, son style et ne pas oublier ses besoins.
Le principal et de se faire plaisir, en bref faire de la musique.
Bye à vous tous et bonne zic
Musicalement
D@d@m
D@D@M for Ever !
- < Liste des sujets
- Charte