Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/561
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet Choix d'enceintes, PA, pour l'Ultra Fx.

  • 99 réponses
  • 22 participants
  • 25 788 vues
  • 24 followers
1 Choix d'enceintes, PA, pour l'Ultra Fx.
Bonjour a tous.
J'aimerai ouvrir un post consacré uniquement a différentes configuration  pour
l'Axe Fx.
1) choix des enceintes amplifié ou pas
2) ampli de puissance
3) pack sono
4) type d'HP
5) etc etc ..........
A propos des pack sono, ne serait il pas plus judicieux d'utiliser des enceintes amplifié full Range comme par exemple les EV de la serie ZX ou HK ou autre pour une utilisation scénic plutot que d'investir sur les Atomics.
J'aimerai ici qu'on recense toute les config possible ainsi que les retours d'expérience de chacun.
Utilisation avec ampli guitare, direct sono, utilisation des atomics etc etc.................
Merci a tous d'avance.
Afficher le premier post
61

Salut !

Avant d'investir des milliers d'euros dans ton amplification, essaie tout de même ceci :

http://www.phonak.com/fr/b2c/fr/hearing/recognizing_hearingloss/hearingtest.html mrgreen

Si tout est bon il est temps de diminuer un peu le compresseur, ou faire changer les lampes de ta tête d'ampli. Parfois quand les lampes de puissance ont fait trop d'heures, elles perdent en puissance, ce qui peut en effet te faire arriver à une telle situation (tout à fond et n'entendre plus grand chose..).bravo

Autre solution, peut être vérifier tes HP, s'ils ont un rendement en dessous de 92dB ça n'aide pas non plus, c'est un 4x12 je présume ?

Comme j'ai déjà écrit, avec un combo 22W, bien lampé & équipé de bons transfos d'alimentation & de sortie, puis un HP avec un bon rendement (>97dB) et dans une salle de répé de 30m², inutile de le passer au dessus de 5 où tu crèves. Récemment je l'ai utilisé dans une salle des fêtes de 250m² et on n'a pas eu besoin réellement de passer l'ampli par le PA, juste un tout petit peu pour équilibrer au niveau du podium. Je ne fais pourtant pas dans la balloche...tout en respectant ceux qui s'y trouvent bien par ailleurs.

Si c'est foutu pour le test.....pense à jouer au casque, ou mets des "dampers" dans l'oreille ou change de groupe avant que tu finisse par devenir complètement sourd; les oreilles ne peuvent pas être réparés comme un ampli qui marche mal facepalm

Ceci n'a bien sûr plus rien à faire avec le choix d'un système d'amplification qui permets de satisfaire un utilisateur quelconque de l'axe, avec toutes mes excuses pour cette derive exceptionnelle mais la santé ça passe avant tout.

Bon courage !

https://soundcloud.com/laukelux/

62

Hors sujet :

lauke_lux, ouais la santé passe avant tout, tu parle à quelqu'un qui sait quesque c'est, survivant d'une leucémie...et ouais un beau cancer du sang!icon_wink.gif

Mon ampli a 1ans et 1 mois exactement. Quand je joue avec mon ampli seul juste avec mon G-major disont, je met mon ampli et mas ter à 2 et c'est sur le point d'être trop fort pour le groupe (de toute facon moi jai des bouchons fait sur mesure de -25db) C'est vraiment l'axe qui bouffe mon jus.

En début de semaine jai voulu jouer avec le axe mais seulement pour les effets, un coup tout mes son programmer jai voulu tester mais il a fallu que je met mon ampli au fond!, si je met plus que 12 en output du axe ma pédale de volume sur mon pédalier midi ne fourni pas, meme au plus pas jentend encore mon ampli et quand je change de canal ca fait pok!* dans le cab...en plus d'entendre le bip du tempo du axe dans le cab... vraiment de la merde j'en revenais pas, alors jai décider pour finnir de garder mon axe au chaud a la maison et garder mon G-major pour mes effets....de base je sais mais au moins jai quelque chose.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

63

Pour moi choisir un ampli à lampe pour l'axe c'est comme monter sur un ferry avec un zodiac...

C'est rigolo mais ça sert à rien ...

En effet, le rôle d'un simulateur complet comme l'axe est de remplace la chaîne COMPLETE par traitement

numérique et simule AUSSI la partie amplification de puissance.

On gère ainsi le comportement hiératique mais acoustiquement flatteur d'un ampli à lampe : contre réaction bizarre, distorsion diverses, ....

La logique est donc de prendre le système d'amplification le plus neutre possible, ou alors de me vendre l'axe

pas cher d'acheter un ampli à lampe de faible ou très faible puissance.

Les gros amplis à lampes ne servent à RIEN sauf pour les quasi sourds (j'en ai eu plusieurs :).

 

64

Salut Emgxx,

Ca sens un petit pb de raccordement (voir evt dans ton menu I/O ce que tu as défini au niveau des Inputs et Outputs, puis à comparer avec tes branchements.

Après tu devrais peut être voir les réglages master dans la fenêtre MIX au niveau du menu LAYOUT.

L'axe a un niveau de sortie normal donc pas de raison que t'as besoin de réglages "excessifs". 

Ceci est néanmoins hors sujet, donc stp continuer sur un nouveu topo à créer ou par mail direct.

Ciaou

https://soundcloud.com/laukelux/

65

Citation :

 

Dit nous ton secret si tu peux faire en sorte qu'un 20watt peu pousser autant qu'une tête 100watt On est pas tous thec comme toi.

Déjà, je suis pas tech, mais juste musicien curieux.

Faut savoir que la puissance annoncée est entrée dans les moeurs comme une base de référence quant à la puissance sonore d'un ampli, or, c'est une erreur.

Rien n'empêche un ampli de 100W de ne développer que 60dB. C'est un exemple.

C'est le rendement qui compte pour comprendre quelle est la puissance réelle d'un ampli, pas sa puissance électrique.

Il existe par exemple de petits amplis de 5 W qui sonnent au max à 60dB avec leur HP interne, mais qui, un fois connecté à un V30 développent jusqu'à 90dB et parfois plus.

Il faut donc oublier de se baser sur la puissance électrique annoncée par les constructeur.

Dans les 60's, les sonos publiques étaient capable de développer 80dB avec seulement 20W. C'était les HP qui bénéficiaient d'une construction bien plus fragile offrant un rendement de dingue. Mais leur fragilité les faisait griller trop facilement. On a donc commencer à augmenter l'épaisseur des membranes pour les rendre plus résistantes, mais la contrepartie, c'est que le rendement de ces HP se cassait dramatiquement la gueule. Il a donc fallu palier à ça en augmentant la puissance électrique des ampli jusqu'à obtenir des puissance bien supérieures au niveau des watts sans pour autant obtenir plus de puissance sonore qu'avant.

Maintenant, on est arrivé à un équilibre assez cohérent entre l'épaisseur des membranes, la puissance électrique des amplis (puissance accrue = plus grande réactivité du couple bobine+membrane du HP), et le rendement (exprimé en dB).

C'est important de comprendre ça pour mieux choisir son amplification.

Perso, j'utilise un couple de M10-2 Plus Opera de chez dB Technologies.

120dB max SPL, 150W pour le boomer et 50 pour le tweeter.

C'est déjà très largement supérieur à mes besoins. Mais en ce qui me concerne, j'avais la nécessité absolue d'utiliser un système neutre car je n'amplifie pas QUE mon Axe-FX. Je joue en effet beaucoup de guitare midi avec un Nord Modular G2 Engine en guise de synthé, et pas mal d'effets spéciaux style Vocoder et cie. Un système typé guitare était donc à exclure.

 

 

Citation :

 

Autre solution, peut être vérifier tes HP, s'ils ont un rendement en dessous de 92dB ça n'aide pas non plus, c'est un 4x12 je présume ?

Comme j'ai déjà écrit, avec un combo 22W, bien lampé & équipé de bons transfos d'alimentation & de sortie, puis un HP avec un bon rendement (>97dB) et dans une salle de répé de 30m², inutile de le passer au dessus de 5 où tu crèves.

Voila, c'est exactement ce dont je parlais. Ne parler QUE de la puissance électrique d'un ampli n'a aucun sens si on ne prend pas aussi en compte le rendement du ou des HP connecté(s).

 

Citation :

meme au plus pas jentend encore mon ampli et quand je change de canal ca fait pok!* dans le cab...en plus d'entendre le bip du tempo du axe dans le cab... vraiment de la merde j'en revenais pas, alors jai décider pour finnir de garder mon axe au chaud a la maison et garder mon G-major pour mes effets....de base je sais mais au moins jai quelque chose.

Oulaaa! Ça fleure pas bon la bonne grosse boucle de masse ton truc là.

Ça expliquerait que tu ais autant à te plaindre de souffles exagérés.

Franchement, penche toi sérieusement sur cette histoire de boucle de masse. Ma main à couper que c'est la source de tous tes problèmes.

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

66

boucle de masse?.... tu veux dire effect loop?.... je vais tenté d'en essayer une autre mais jutilisais la parallèle avec 2 cables.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

67

Non, boucle de MASSE, ou de TERRE. Il s'agit d'un problème électrique. Pour faire simple, c'est une sorte de court-circuit entre les masses audio et les prises de terre des appareils interconnectés.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

68

et tu suggère quoi?.. c'est un problème de *ground* autrement dit?...
Je peux peut-être jouer avec les ground lift des 2 apareils? (tête et axe)

j'ai pas mon gear à porter de main va falloir je test au local de pratique. Etk, ce que je peux dire cest que mes 2 axe font la meme chose alors je croyais que cétait normal.... par contre mon G-major ne fait rien du tout.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

69

Ca peut expliquer un 50Hz désagréable, mais ne devrait pas impacter à un tel point le volume du signal de sortie pour que tu sois obligé de mettre tout à 100% pour entendre une misère.

As tu regardé tous les menus :config I/O entrée & sortie, les volumes & masters ou niveau des pages des effets & le menu mix ?

Slts

https://soundcloud.com/laukelux/

70

J'ai la configuration d'origine sur mes axe fx. J'ai jamais touché à rien sauf les volumes des amplis.J'ai tout de même vérifié pour être sur et tout semble ok. Ca merde seulement quand je veux jouer avec seulement les effets du axe fx, quand je veux jouer avec vraiment le axe dans le power de ma tête c'est bien, comme je dis, un noise gate bien ajuster et les potards a 12h du axe cest correct, pas trop de bruit de fond, un peu plus que mon ampli seul mais je crois que c'est normal. Je crois pas que l'axe soit vraiment fait pour utiliser que seulement les effets...ya toujours bien des limites quand même à ce qu'on axe peu faire, c'est une super machine mais elle a ses limites...enfin je crois lol

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder