Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/561
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet Choix d'enceintes, PA, pour l'Ultra Fx.

  • 99 réponses
  • 22 participants
  • 25 856 vues
  • 24 followers
1 Choix d'enceintes, PA, pour l'Ultra Fx.
Bonjour a tous.
J'aimerai ouvrir un post consacré uniquement a différentes configuration  pour
l'Axe Fx.
1) choix des enceintes amplifié ou pas
2) ampli de puissance
3) pack sono
4) type d'HP
5) etc etc ..........
A propos des pack sono, ne serait il pas plus judicieux d'utiliser des enceintes amplifié full Range comme par exemple les EV de la serie ZX ou HK ou autre pour une utilisation scénic plutot que d'investir sur les Atomics.
J'aimerai ici qu'on recense toute les config possible ainsi que les retours d'expérience de chacun.
Utilisation avec ampli guitare, direct sono, utilisation des atomics etc etc.................
Merci a tous d'avance.
2
3
Je pense que le sujet n'est pas forcément en doublon, mais c'est vrai que l'autre topic donne déjà pas mal d'éléments de réponse.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Salut.
D'accord avec toi Misty-Dog mais l'autre topic est un peu vaste et pas assez précis ou détaillé je pense.
Là il s'agit de savoir quel type de sono spécifique ou non, HP amplifié ou pas, full range, etc etc...... serait la meilleure solution ou choix car je compte m'orienté vers une petite sono amplifié ou pas.
On sait maintenant que les hp guitare ne vont pas donné les m^m résultat que des hp sono donc ma
question s'oriente plus vers  une sono en générale.
Comme beaucoup d'entre nous le fait d'avoir une tonne de matos n'est pas toujours le meilleur compromis.(Je parle pour mon pauvre dos qui me fait mal)
Je verrai bien la cofig suivante: Fractal--> HP sono full range amplifié--> monté sur deux trépied.
voila voila.

[ Dernière édition du message le 24/01/2010 à 18:14:49 ]

5
Ouais, enfin, en m^m temps, tu semble t'embrouiller un peu sur certains termes.
Par exemple, tu parle de Full Range ET de sono "spécifique" (spécifique à quoi? A l'Axe-FX?), or, une sono, à la base, C'EST UN SYSTÈME FULL RANGE. ...

Quant à monter des baffles FRFR sur trépieds, si tu joue en groupe, c'est sans compter la présence de tes autres petits camarades qui verront sans doute cela d'un mauvais œil...

Donc, concrètement, les solutions qui se présentent sont les suivantes (qu'on me corrige si j'en oublie ou que je raconte des craques):
  1. Amplis guitare traditionnels: Combos, stacks = Modélisations HP et Power Amp désactivées.
  2. Power Amp + baffle(s) guitare traditionnels = Modélisations HP et Power Amp désactivées.
  3. Baffles amplifiés type sono = utilisation pleine des modélisations de l'Axe.
  4. Power Amp + baffles sono = utilisation pleine des modélisations de l'Axe.
  5. Combo à lampes dédié à l'amplification de modélisateurs, par exemple, ATOMIC REACTOR = utilisation pleine des modélisations de l'Axe.
  6. Aucun système particulier en retour car connexion directe de l'Axe dans la sono du groupe= utilisation pleine des modélisations de l'Axe, mais écoute personnelle tributaire de l'ingé-son et sensation pas forcément identiques à un ampli traditionnel.
  7. Mélange de la solution 6 avec les solutions précédentes = L'Axe dispose de deux sorties physiques, et le routing interne permet d'envoyer un signal différent sur l'une et l'autre. Il est donc possible, par exemple, d'envoyer un signal avec simul de HP en sono, cependant qu'un signal sans simul de HP part sur un ampli guitare sur scène (cas N° 1 et 2). Il est également possible de sortir les deux signaux avec des simulations de HP différentes (cas N° 3, 4 et 5).


  1. Loin d'être la solution idéale, puisque la couleur sonore spécifique du baffle et de l'ampli brideront la polyvalence de l'Axe. Et puis, un modélisateur d'ampli par définition, c'est fait pour simuler plusieurs amplis guitare, donc, tout repasser dans un ampli guitare, justement, c'est pas très logique...
  2. M^m situation qu'en N°1. Mais là, on peut limiter les dégâts déjà un peu plus. Certains, accros au look de leur baffle guitare, ont pris le parti d'y monter des HP 12" à réponse plate. C'est pas évident à trouver, car un HP 12" neutre, la plupart du temps, c'est prévu pour être utilisé en sono, donc, c'est fabriqué en 4Ohms presque tout le temps alors qu'un ampli pour guitare fonctionne généralement en 8 ou 16 Ohms. M^m si de nombreux ampli de puissance pour guitare sont capable d'encaisser du 4, ça chauffe forcément beaucoup plus qu'en 8. Par ailleurs, un HP de 12" neutre, ça existe, mais qui soit à la fois Flat Response, ET Full Range, c'est déjà plus rare. Du coup, ces petits malins manquent parfois de registre aigüe avec leur jolis baffle au look typiquement rock.
  3. Là, par contre, on attaque le FRFR (c-à-d à la fois FLAT et FULL). Mais ça peut là encore s'avérer lourd, car un baffle actif embarque évidemment son amplification. Méfiance par ailleurs sur la qualité car dans ce domaine, on trouve de tout à tous les prix mais pas forcément au m^m niveau de qualité. Dans cette famille d'enceintes, la solution génial, c'est de prendre un modèle de type "Wedge" que l'on connait bien en France sous le surnom de "bain de pieds". Autrement dit, le format "retour de scène". De nombreux avantages dans ce cas. On peut placer un ou deux baffles comme on le souhaite et réellement au plus près de soi, du coup, on peut se permettre de baisser le volume. Comme c'est du retour tout ce qu'il y a de plus habituel, on peut du coup y passer le reste du mix et doser comme on veut, surtout avec les modèles offrant plusieurs entrées et un mini-mixer. Certains modèles offrent une sortie ligne. On simplifie du coup largement la reprise en sono. En effet, le wedge sert alors de retour direct pour l'Axe, et on ressort directement du baffle vers la sono et le FOH (Front Of House = la sono de façade). Du coup, on évite la reprise traditionnelle via micro sur scène qui pose des problèmes avec quasiment tous les système contenant un tweeter. Difficile en effet de repiquer à la fois le boomer ET le tweeter avec un seul micro. Bref, sans doute la solution idéale pour les Axe-users.
  4. Baffles plus légers au transport. Mais par contre, on est tributaire de la qualité de cette "petite sono". Côté poids, on peut en revanche trouver des petit power amp de sono ou de monitoring d'une seule unité de hauteur. C'est plutôt bien vu. C'est la solution que j'utilise actuellement, mais mon power amp n'est pas dédié sono ou monitoring puisqu'il s'agit d'un Rocktron Velocity 150. Ce dernier alimente un paire d'Y115 Yorville dont je suis très satisfait. Mais c'est du 15", donc, c'est pas encore ce qu'on fait de plus léger m^m s'ils le sont plus que mes ADA Splitstack.
  5. La solution N°5 semble avoir la préférence de nombreux utilisateurs en raison des présumées dynamique et chaleur apportées par les lampes. Il s'agit malgré tout de systèmes FRFR. Par exemple, l'Atomic développé spécifiquement pour l'Axe dispose d'un tweeter en plus de son 12". Ca reste cependant un combo à lampe qui va donc peser son poids, à fortiori si on joue en stéréo.
  6. Dans le cas N°6, c'est l'inverse de ce que j'ai expliqué en N°3. Avec la solution N°3, on gère notre volume perso nous m^m comme avec un rig guitare traditionnel. Avec le cas N°6, c'est l'inverse. On n'entends de notre jeu de guitare que ce que l'ingé-son veut bien ou peut nous envoyer. Par contre, on est sûr que ce qu'on entend est pareil qu'en façade.
  7. Sans doute la plus souple des solutions, mais elle consomme un peu plus de ressources sur l'Axe.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Heu, j'ai testé mon Ultra sur un ampli Marshall 20/20 avec un baffle 1960AV et je n'ai pas du tout aimé la façon dont ça sonne si je coupe les simus d'ampli et/ou les simus de baffle.
7
Salut Spawn-X.
Alors là tu ma plus éclairé, je dirai m^m plus, éblouis par tes explications.
Tu vient de me donner un peu toute les possibilités de config avec le fractal.
C super et là j'y voit beaucoup plus clair.



8
Citation de Pasc... euh... Feed... euh, non, Misty-Dog :
Heu, j'ai testé mon Ultra sur un ampli Marshall 20/20 avec un baffle 1960AV et je n'ai pas du tout aimé la façon dont ça sonne si je coupe les simus d'ampli et/ou les simus de baffle.

Oui, en effet, d'une config à l'autre, le résultat peut radicalement changer.
J'ai testé moi aussi mon Ultra avec mon Velocity 150 connecté sur ma paire de Splitstacks ADA (un baffle 2x12" vertical à pan coupé que j'ai équipé avec un V30 et un G12T75 pour chaque baffle) ainsi qu'avec mon vieux 2x12" Fender (un vieux caisson tweed de je ne sais quelle année ni quel modèle récupéré sans HP et dans lequel j'ai monté jadis une paire de Yamaha (dont j'ai oublié le modèle), et, une paire de Marshall 1912 d'origine revendu depuis.
Avec les ADA, ça sonnait nickel en désactivant les simu de HP et de power amp.
Avec le Fender, la cata dans tous les cas.
Avec les Marshaux, c'était mitigé. Sur certains sons, mieux valait dégager les simus, alors qu'avec d'autres, ça sonnait pas sans.
Tout ça avec le m^m ampli de puissance.
Depuis, j'ai acheté une paire de Yorkville comme dit précédemment, et avec le m^m ampli de puissance, le son est tout simplement à tomber dans tous les cas, et en prime, je peux y envoyer mes sons de synthé/expandeur ainsi que des boucles réclamant un son neutre sans le moindre problème. J'y passe m^m mes voix trafiquées.

Mon précédent post ne se veut pas "vérité absolue" mais plutôt "généralités", ce qui, comme chacun sait, peut trouver aisément son contraire.
http://www.qtl.co.il/img/copy.pnghttp://www.babylon.com/favicon.ico

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 14:02:58 ]

9

Si tu savais sur quoi je le branche quand je suis chez ma Chérie....

 

Heu...

 

Un petit Ibanez TBX15R. Putain, comme ça sonne  mrgreen



[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 14:14:19 ]

10
Hors sujet :
Ah bon? Tu nique un ampli? Mouarf, chacun ses préférences hein ... mrgreen

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org