Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je rends mon POD xt

  • 72 réponses
  • 21 participants
  • 2 264 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je rends mon POD xt
Je le rends au magasin dès mardi!

Impossible de trouver un son correct, trop compliqué, les patchs proposés sont affreux et c'est la misère pour en tirer qquechose.
En plus, ca me tronque les basses.

Je vais réinvestir dans un TC G-major. Je sais que c'est pas la meme chose mais tant pis, au moins il bouffera pas mon son.
Afficher le sujet de la discussion
51
Nan, mais attendez ...
Faut pas non plus dire n'importe quoi ! Un pod bien mixé ça peut le faire, mais le son qui sort d'un pod manque cruellement de dynamique quand même ... ça écrase et surcompresse le son ... maintenant, j'ai pas testé le xt avec les simul de micros, mais dsl, un son crunch repris par un joli statique, le tout joué sur un ptit soldano, pas ça paye pas de mine ... j'ai beau avoir un POD like ( le digitech Genesis 3, tres bon par ailleurs ), je préfère le son plus dynamique et un peu moins synthétique d'un bon vieux micro sur un bon ampli ( attention, le SM57 compresse pas mal aussi la source, mais tout de même un peu moins qu'un POD ... )

En gros, je trouve que les nuances du jeu se retrouvent un peu moins facilement avec un pod qu'avec une configuration classique ...
Maintenant, un POD like, ça facilite vraiment la vie, et pour une ritmique en retrait, ou des guitares ultras saturées surcompréssées de nature, ou juste une petite partie guitare un peu en retrait, ya pas plus facile !

De là à dire qu'on ne sent vraiment pas la différence, mouais ... je sais pas puisque entre mon genesis et mon soldano, en prise, je la sens vraiment ( et pourtant, mes presets sont travaillés sur le Digitech et sont tres tres corrects ) notement dans la dynamique et dans le côté parfois synthétique du grain ...
Enfin, c'est mon avis ...

Mais le POD permet tout de même d'enregistrer facilement,; avec une palette énorme de sons et le tout pour un budget tres serré !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
52
Ah salut Krucifyx, tout de suite on sent le passionné de "micros" en général, ça c'est cool aussi ;-)
Moi en fait pour un coup, je n'ai pas d'avis, je suis d'accord avec toi et en même temps je pense qu'on peut faire illusion, faut savoir doser, car j'ai remarqué un truc, niveau solo ça va pas, enfin moi j'ai une Jstation, donc je sais pas si c idem pour le Pod mais je ne sais pas, c'est en effet peut-être moins compressé, avant je jouais sur un Fender 120 watts et une pédale Marshall Shredmaster, avec un peu de révèrbe j'avais un son de rêve (Pour moi hein, c perso, pour vous ça aurait peut-être été un son de merde) et je regrette mon ampli pour ça aujourd'hui...

Pour M, c'est vrai?
53

Citation : qu'on peut faire illusion



Ha mais je suis d'accord, on peut faire illusion, et ça peut certainement sonner tres bien ! mais c'est juste que je preferes la solution de passer par un ampli tout lampe et par un micro qui colle bien à la membrane et au son !

Essaye un AKG 414 sur mon Soldano, ma parole toutes les nuances du jeu de gratte, la dynamique, et surtout un GRAIN ( ce que n'ont pas vraiment ces POD et autres ) incomparable !

Maintenant, l'AKG il coute 800 euros, l'ampli ... cher, et le préamp pour l'AKG, compte dans les 500 à 1500 euros pour l'exploiter ...

Le pod xt, tu peux t'en acheter deux direct d'occaz pour le prix de l'AKG ... et c'est bcp plus pratique !
Mais pour moi, c'est surtout une histoire de grain et de dynamique ( et ça ne vaud peut être pas le coup de mettre 1500 euros de plus pour tout le monde, ce que je comprends largement )

Maintenant, je préfères encore un Oktava MK 319, ou un Studio Projects B1 devant ma gamelle qu'un POD, encore une fois, ça respecte le grain de mon ampli, donc j'aurais du grain ! mais la palette sonore et les facilités de prises sont limités !

Et comme le POD peut te permettre d'obtenir des résultats tres satisfaisant par illusion, alors c'est un bon outil !
Mais de là à dire que c'est kif kif avec une prise classique ... je pense pas ...
Où est le GRAIN, où est la dynamique ? Ce sont ces choses qui font la différence entre un POD like et une bonne prise classique pour moi ...

Maintenant, et je le redis, à signal traité, si tu passes un peu de temps dessus, tu peux faire l'illusion, ce que tu n'as pas besoin de faire avec une bonne prise classique !
Et dans ce cas, difficile de réaliser la différence surtout qu'une bonne prise classique demande un peu de connaissance de placement notemment ... pas toujours facile ...

En gros, Anaon, à mon avis tu pourras avoir des résultats qui te plairont avec un POD, mais apres, c'est une histoire de gouts ... Moi je préfère ( sans blague :mdr: ) les prises classiques, et d'autres préfèrent la simplicité d'un POD bien réglé !

Chacun ses arguments, et ils se valent tous ! ( sauf le fait de dire qu'il n'y a pas de différence ... )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
54
J'comprends bien, en même temps, j'pense que c'est très clair. Maintenant, c'est vrai que moi, j'avoue ne pas forcément être capable de voir la différence, j'avoue. Et en terme de dynamique et de grain, quand je joue si, bien entendu, mais à l'écoute sur un disque bien mixé pas forcément en fait... Et je me disais que je n'étais sûrement pas le seul... Enfin j'espère... Et oh j'suis pas la seule quiche si? :mrg:
55
Tout le monde peut pas mettre ~5000 € pour un ampli son cab et les micros, et tout le monde n as pas le studio musique dans la villa insonorisé, faut pas comparer ce qui est pas comparable , le PODxt ca sonne terrible pour la categorie a lakel il appartient ca coute 400 € et tu jous ou tu veux de plus c est nikel pour les enregistrement, mais on peut pas comparer tout un systeme d amplification qui n est pas a la portée de tout le monde avec des multi effects ou appellez ca comme vous voulez c est pas l important. Le pod permet d avoir le son c est indeniable mais faut accroché au style c est tout et surtout etre conscient de son utilité et de ce qu il est avant tout une petite boite rouge toute legere qui rends bien service a ceux qui n ont pas les moyens des se payer du matos qui coute la peau du cul, personne dit que le pod sonne mieux qu ampli, mais vous prennez pas la tete a casser le pod, ceux qui le font pas sonner ca vient peut etre de leur doigts (les doigts c est gratuit) ou de leur mediator, mais le podxt fait parti des meilleurs outils dans son style, c est indeniable. Mais arretez de faire des comparaison qui ne sont pas lieu d etre, mais en tout cas j ai lu des trucs surper interessant sur post a propos du podxt.
Peace :aime:
56
Ha non, mais bien mixé, non ça se reconnais quasiement pas !!!!
( sauf quand c'est toi qui le fait et que tu compares, tu la sens la différence )

Le seul truc c'est qu'une bonne prise classique guitare, elle n'aura pas besoin d'être traitée outre mesure, et tu auras encore la possibilité de la traiter comme bon te semble ( par exemple pour la dynamique ) et tu n'auras pas peur ( sauf si le guitariste joue mal ) de la mettre en avant, elle sonnera tout de suite !
Apres, une prise faite avec un POD like, faudra jouer de subtilités pour la rendre la plus naturelle possible ( parceque le grain synthétique à nu, on l'entend quand même un peu ), comme par exemple rajouter une reverb subtile pour rendre ça naturel ... et traiter l'EQ et etc ... En plus, on risque d'être bloqué niveau compression puisque ça sort tellement surcompréssé que pour respecter la dynamique du jeu, enfin le peu qu'il en reste, faudra pas accentuer le défaut ... donc, on a souvent les mains liés sur ce probleme ... Mais dans certains styles de zik, c'est tout sauf un probleme : dès que la disto est relativement grosse, de toute façon si c'est surcompréssé ça sera pas bien différent d'un vrai ampli avec le drive à fond ...

Apres, ce qui compte et différencie aussi : un POD, ça va simuler des amplis ... oui, ok ... mais ça ne va pas REAGIR comme un vrai ampli ! Par exemple, mon soldano il obéit au doigt ! Si je me met sur mon canal clean, et que je le regle bien, rien qu'à l'attaque je passe d'un son christalin à un son crunchy, et ça sonne naturel ... ba le seul simulateur qui émule ça, et encore, c'est les SAnsAmp ... La façon dont l'attaque d'un guitariste va déterminer le son ...

Donc, au final, dans une prise classique, tu as ces nuances qui font le charme et participent au grain d'un ampli et d'une prise classique ...
Ca vient du fait que le son qui sort du POD like ne ressemble pas par ses qualités dynamiques et son grain à un véritable ampli ( et je ne suis pas en train de dire que ça ne ressemble pas aux amplis simulés, je suis en train de dire que de façon général, le POD sent la simulation, il a un grain synthétique de façon naturelle ... ) à un véritable ampli ...
Donc forcément que les prises n'auront pas les mêmes qualités ...

Mais le principal avantage, c'est surtout la qualité de la prise : une prise POD, faut un peu galérer pour la placer dans un mix en créant l'illusion, alors qu'une prise micro ... ba pas besoin de créer l'illusion puisque tu as le résutat de l'illusion ! Faut juste la mixer normalement, la faire rentrer dans le mix !

LEs guitares sur les CD commerciaux, peut être qu'on ne se rend pas compte de la différence, mais si on prend la peine de les écouter seules, je suis sur qu'on remarquera la différence ... ( en tout cas, quand je fais ou j'assiste à ce genre de prises, je vois bien la diférence avec mon POD ... )
Enfin voilà, maintenant c'est un outil, et je me repete, tres pratique ! Mais la prise classique a pour moi un petit plus non négligeable !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
57
Irish coffee, je ne déscend pas le POD, relis moi bien !
Au contraire, je ne faisait que répondre à certains qui disaient que faire la différence entre les deux était impossible !
En gros, qualités égales !
Alors je ne fais que défendre mon opinion, sans oublier que j'ai aussi un POD like parceque ça me permet de jouer la nuit, de ne pas faire chi*r mes voisins, et de m'"enregistrer quand j'ai pas envie de me casser la tête à tout brancher et à monter mon rack qui reste en bas pour être pret du coffre en cas de repet ( et ça, c'est lourd ... dans les deux sens du terme )

Mais je ne suis pas 'accord quand on dit que c'est la même chose ! C'est tout !

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
58
Je je fesais pas du tout allusion à toi Krucifyx bien au contre puisque nous pensons la meme chose =)
59
Oops, dsl Irisi coffes, en fait j'ai le cerveau sur "on" depuis un peu trop longtemps, alors mea culpa !

:bravo2:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
60
Krucifix, ce que tu dis sur la dynamique est tout à fait vrai pour le POD, mais beaucoup moins pour le POD XT. Ca n'a, pour ainsi dire, rien à voir !

Le Pod XT, question dynamique, est presqu'aussi chiant à mixer qu'un vrai ampli, sauf si on utilise le très bon compresseur integré.

J'abuse un poil (c'est quand même pas aussi fin qu'un vrai ampli), mais par contre j'exagere pas la différence entre le Pod et le Pod XT. Ca m'a fait très bizarre de passer du POD Pro au POD XT, ce sont deux machines TRES différentes !