Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le simulateur de haut-parleurs hardware préféré de la communauté

  • 115 réponses
  • 44 participants
  • 16 263 vues
  • 374 followers
374 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/12/17
1 Posté le le 18/11/2017 à 09:00 Sondage Clos
Quel est votre modèle de simulateur de baffle hardware préféré ?
  • 1 two notes audio engineering torpedo live et studio (121 - 32%)
  • 2 two notes audio engineering torpedo c.a.b. (cabinets in a box) (95 - 25%)
  • 3 two notes audio engineering torpedo captor (26 - 7%)
  • 4 palmer pdi (23 - 6%)
  • 5 behringer ultra-g gi100 (15 - 4%)
  • 6 hughes & kettner red box (12 - 3%)
  • 7 mesa boogie cabclone (10 - 3%)
  • 8 bluguitar blubox speaker emulator (9 - 2%)
  • 9 mooer radar (8 - 2%)
  • 10 neunaber technology iconoclast speaker emulator (6 - 2%)
  • 11 amt electronics pangea (6 - 2%)
  • 12 suhr a.c.e. (analog cabinet emulator) (5 - 1%)
  • 13 radial engineering jdx (5 - 1%)
  • 14 digitech cabdryvr (5 - 1%)
  • 15 palmer pga (5 - 1%)
  • 16 spl cabulator (4 - 1%)
  • 17 carl martin rock bug (3 - 1%)
  • 18 radial engineering headload (3 - 1%)
  • 19 rivera rockcrusher (3 - 1%)
  • 20 amt electronics cn-1 chameleon cab (2 - 1%)
  • 21 spl transducer (2 - 1%)
  • 22 mooer trescab (2 - 1%)
  • 23 dsm noisemaker omnicabsim (1 - 0%)
  • 24 mooer/fender/donner micro d.i (1 - 0%)
  • 25 gfi system cabzeus (1 - 0%)
  • 26 a/da gcs (1 - 0%)
Sondage réalisé du 18/11/2017 au 01/12/2017 - 374 participants - 1 réponse par participant
1 [Bien débuter] Le simulateur de haut-parleurs hardware préféré de la communauté
Le simulateur de haut-parleurs hardware préféré de la communauté

Particulièrement en vogue, la simulation de baffles s’impose petit à petit comme une solution essentielle pour s’enregistrer et jouer en live facilement tout en profitant des qualités d’un ampli à lampe. Il existe bien entendu de nombreux logiciels, mais les outils hardware se popularisent de plus en plus. C’est pourquoi nous vous proposons de voter pour votre simulateur de haut-parleurs hardware préféré. En avez-vous essayé plusieurs ? Qu’en avez-vous pensé ? Ne jurez-vous que par l’analogique, ou le numérique vous séduit-il plus ? Bref, partagez votre savoir et votre avis ! Nous avons sélectionné 27 appareils populaires et actuellement en vente. Certaines machines sont uniquement dédiées à la simulation de baffle, quand d’autres proposent quelques fonctions supplémentaires comme un atténuateur ou une D.I. Nous avons par contre volontairement écarté tous les appareils embarquant également des simulations d’amplis. À vos votes !

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 24/11/2017 à 11:06:35 ]

Afficher le premier post
51
Citation de La :
J'en connais pas des sondiers qui préfèrent une simu qu'un micro mais je te crois sur parole et je trouve ça dramatique. C'est leur métier de savoir choisir, placer un micro et savoir gérer la repisse sur scène...

...Mais de là à préférer systématiquement une simu à un micro, je vais vachement avoir tendance à considérer le sondier en question comme un mec blasé, qui aurait peut-être dû choisir DJ plutôt qu'ingéson.


Comme tout cela est bien vrai La Truite, je peux pas dire mieux ! :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

52
Drapeau.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

53
Citation de Locomotiv :
Bonjour à tous. Je vais tenter de répondre à toutes vos remarques.

Citation de bbhack :
Pas un seul Koch dans la liste mais bien sur on a droit a 3 two notes .... je pense qu'il est maintenant très clair comment ce genre de sondage se prépare, profile et à quoi il sert .... C'est très très limite les gars ...


Être vigilant, exigeant, remettre en question, c'est important. Affirmer des choses graves, sans argument ou preuve, c'est plus embêtant. Tu racontes absolument n'importe quoi. J'ai créé ce sondage et la liste seul, et je vais préciser comment ça se passe.
....
Par contre, je me suis planté sur Koch. Je m'excuse donc. Malheureusement, je ne suis pas tombé dessus durant mes recherches. J'aurais dû intégrer la Dummybox et le LB120 II, clairement. Voilà, c'est tout. Il n'y a aucun favoritisme ou une intervention extérieure. C'est une erreur individuelle que j'assume pleinement. J'aurais dû faire mieux. Par contre, ton allégation est grave, sans fondement, et remet en cause ma déontologie professionnelle et celle de l'équipe. Je ne l'accepte pas.


Salut Locomotiv et merci pour ton message.

Je tiens à préciser, en préambule, que dans le cas général je ne tiens pas ma langue dans ma poche et que la diplomatie ne fait pas partie de mes compétences communautaires (sur AF ou sur d'autres sites).

Quand j'écris "c'est très très limite", c'est que ne ne porte pas d'allégation "grave". Sinon je dirais que c'est grave (voire plus) et non limite.

Cependant ma remarque est tout sauf "infondée", car, comme tu le précises, aucun produit Koch ne fait partie des choix du sondage et pourtant Koch est un des acteurs historiques de la load box/simu d'HP (si on met de coté ADA qui est defunct depuis bien des années).

Il me paraissait difficile de passer à coté , toutefois chacun peut passer à coté d'une chose et je ne considère pas cela comme un fait "grave" non plus. D'autant que que tu expliques clairement comment on en est arrivé là.

Personnellement je n'ai pas de doutes "graves, infondés ou autres" sur la déontologie de l'équipe AF sinon j'aurais abandonné ce site depuis bien longtemps. Or c'est loin d'être le cas car je continue de contribuer, à mon niveau et selon mes dispos à la vie du site et j'espère que c'est ce que l'équipe attend des ses membres.

Mon message, posté au tout début du topic, abondait dans ce sens. J’espérais simplement faire corriger l'oubli si possible, peut être pas de la meilleure manière je te l'accorde.

Je propose par ailleurs d'ajouter une petite remarque sur la manière dont la sélection est constituée dans le post annonçant le sondage, cela donnerait une indication claire sur la méthode et éviterait probablement les lignes que nous venons d'écrire tous les deux :).

Au plaisir de te lire dans un autre article !
54
Citation de Los :
Citation :
Pas un seul Koch dans la liste mais bien sur on a droit a 3 two notes .... je pense qu'il est maintenant très clair comment ce genre de sondage se prépare, profile et à quoi il sert .... C'est très très limite les gars ...


C'est ta remarque qui est très limite. Développe, ça m'intéresse de voir si tu as le courage d'appuyer pleinement tes sous-entendus, sachant qu'il faudra évidemment prouver tes dires sans quoi cela relèverait de la diffamation.


Oulala celle la je ne l'avais pas vu !

Et bien voila c'est fait et développé dans mon précédent post, j'espère que tu trouveras ma réponse à ton gout.

Si toutefois tu trouves le site et l’équipe diffamé par mes propos, je t'encourage vivement à porter plainte. Je doute toutefois qu'on puisse y trouver les bases juridiques d'une diffamation ... Je dois cependant te remercier pour ta remarque sur le courage. En effet pendant un bref instant j'ai eu l'impression d’être de retour dans la cour de récré du CM1/CM2 avec qq très bons souvenirs à la clé.

J'ai vu aussi (je n'ai pas tout lu encore) un post de DocPlus qui traite ma remarque de "minable". Cela ne me pose pas de soucis et je préfère de loin sa franchise à ta remarque sur la possible diffamation. On est tous minables des fois, ca arrive et perso j'assume.

Par contre c'est la première fois que je lis clairement la manière dont un sondage est constitué. Alors tout minable que je suis (ou que j'ai été dans mon post) voire "diffamatoire" comme tu le sous entends, je suis au moins content d'avoir fait avancer le site sur ce point.

Si cette méthode était mentionné dans les sondages on en arriverait pas là et nos claviers s'en porteraient probablement un peu mieux ...



[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 20:02:07 ]

55

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

56
Citation de bbhack :


Cependant ma remarque est tout sauf "infondée", car, comme tu le précises, aucun produit Koch ne fait partie des choix du sondage et pourtant Koch est un des acteurs historiques de la load box/simu d'HP (si on met de coté ADA qui est defunct depuis bien des années).


Le seul vrai "acteur historique" en loadbox et simu HP c'est Palmer qui officiait 20 ans avant tout le monde. La première loadbox Koch c'est 1999. Même Marshall proposait le SE-100 dès le début des 90's.
57
Merci pour la précision la truite. Perso je ne savais pas quand koch avait démarré les LB mais ca fait bien 15/20 ans que j'en croise...
58
Mon simulateur de baffles préféré c'est celui là : https://youtu.be/crKrGjGpjBw

:bravo:
59
Je trouve aussi qu'il manque le FAC Tube de Fredamp
La Mooer Radar, n'est pas encore sortie, c'est du non sens

Perso j'ai la Trescab de Mooer pas de Ir mais quand meme numerique, ca fait la blague

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 23:06:38 ]

60
Citation de La :

C'est en partie pour ça qu'il est toujours mieux de tester par soi-même plutôt que de partir du principe qu' "il faut mettre le plexi à fond sinon ça sonne pas sur l'enregistrement". Un atténuateur permet de faire de bons enregistrements d'un plexi par exemple et donc à volume très modéré.
J'ai obtenu les meilleurs résultats avec le mien à volume de TV et repris par micro, plutôt qu'avec loadbox et simu hp.
L'argument "il faut que les hp en prennent plein la tronche pour s'exprimer" n'est, à mon avis pas valable du tout avec ce type d'ampli.


il reste des arguments de poids et de budget, mais dans l'absolu tu as raison ;)


Citation :
J'en connais pas des sondiers qui préfèrent une simu qu'un micro mais je te crois sur parole et je trouve ça dramatique. C'est leur métier de savoir choisir, placer un micro et savoir gérer la repisse sur scène.
Je comprends tout à fait que dans certains cas une simu peut sauver une balance, par exemple avec un groupe qui ne comprend pas que la base en live, c'est d'avoir un son cohérent sur scène, sinon le sondier ne peut rien faire. Mais de là à préférer systématiquement une simu à un micro, je vais vachement avoir tendance à considérer le sondier en question comme un mec blasé, qui aurait peut-être dû choisir DJ plutôt qu'ingéson.
Note que (je précise parce qu'à l'écrit c'est pas toujours super évident) je n'ai rien contre les simu HP et ceux qui les utilisent, que ce soit des amateurs ou des pros. Ca reste de super outils et, comme je disais dans mon premier post, dans un mix un peu dense, impossible d'entendre la moindre différence avec une prise micro mais je pense quand même que la démocratisation de la simu HP et son engouement énorme vient avant tout du fait que beaucoup de guitaristes sont passés par la case j'achète un 57, je le fout devant mon ampli, j'enregistre, j'ai un son de merde, j'achète un Two Notes et je trouve que dans ce cas précis, c'est dommage de pas essayer d'apprendre plutôt que de choisir la solution facile.


je te rejoins sur le fait qu'il faut bien constater qu'il y a une quantité non négligeable de sondiers amateurs, blasés, mauvais ou les 3 à la fois... après, que ce soit en studio ou en live, j'ai aussi l'impression que le métier a changé et qu'il faut de plus en plus gérer des musiciens non aguerris, dans des conditions matérielles critiques et/ou avec un workflow et un budget tendus. En studio par exemple, l'utilisation des IR c'est aussi la perspective de diviser par deux le temps de prise de son pour ensuite faire du reamping et du replacement de micro virtuel...

je pense que l'ingé son qui sait et aime gérer de la guitare apprend les deux (micro et simu) et sait se servir des deux selon la situation. Au passage, je me souviens avoir eu des résultats studio sympas avec un mélange de simu analogique pour la propreté et la précision + un micro pour l'"air"... si les phases sont bien gérées bien sur :P

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.