Ampli a fond!ou pas?
- 324 réponses
- 40 participants
- 362 059 vues
- 53 followers
tkc_toub
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2011 à 05:11:50Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
x
Hors sujet :Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
231 Posté le 03/02/2012 à 23:33:45
C'est le filtre anti aliasing dont il est question, ou filtre anti repliement. Ce filtre, comme tout filtre, générant des déphasages, peut générer des surniveaux. Ainsi sur un signal carré, on peut voir une sur-oscillation qui peut augmenter artificiellement le niveau crête du signal. Avec des circuits bien conçus qui tiennent compte de ce déphasage, il n'y a normalement pas de probléme, mais avec du matériel bas de gamme, il peut y avoir écrêtage en sortie de convertisseur, même si le signal n'atteint pas les 0dB FS. C’est lié au déphasage du filtre aliasing. Il est d'ailleurs conseillé en mastering de prendre une marge et de brider entre -0.5dB FS et -0.3dB FS.
A lire ceci https://en.wikipedia.org/wiki/Anti-aliasing_filter et ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage_de_Nyquist-Shannon
A lire ceci https://en.wikipedia.org/wiki/Anti-aliasing_filter et ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage_de_Nyquist-Shannon
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
232 Posté le 03/02/2012 à 23:35:46
Citation :
Sur les amplis en face arrière j'ai une sensibilité réglable de 26db ou 1,4 v ou 0,775v, et en face avant des potentiomètre également.
Je compte pour le moment brancher le t racks sur mon pc car je n'achète pas encore la table de mixage.
Tu peux rester sur 0.775volts. Si tu rencontres un soucis, n'hésites pas à poster. Mais si tu as déjà le gain, c'est très facile ensuite avec la calculette de trouver le threshold.
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
233 Posté le 04/02/2012 à 07:14:32
Citation: C'est le filtre anti aliasing dont il est question, ou filtre anti repliement.
Ah non Marco, on met un filtre anti repliement avant un CAN mais pas derrière un CNA.
Ah non Marco, on met un filtre anti repliement avant un CAN mais pas derrière un CNA.
Vargoal
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
234 Posté le 04/02/2012 à 08:27:03
Le problème avec cet ampli c'est que sur le réglage de sensibilité droite et gauche à 0,775 v, j'ai une étiquette apposé avec "32db" hors sur le site du crown 5000vz je trouve 42 db :
0.775V sensitivity
1.4V sensitivity
26 dB sensitivity
132:1 ±6% or 42 dB ±0.5 dB
71:1 ±6% or 37 dB ±0.5 dB
20:1 ±6% or 26 dB ±0.5 dB
0.775V sensitivity
1.4V sensitivity
26 dB sensitivity
132:1 ±6% or 42 dB ±0.5 dB
71:1 ±6% or 37 dB ±0.5 dB
20:1 ±6% or 26 dB ±0.5 dB
fonkyman
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
235 Posté le 04/02/2012 à 17:32:29
Citation de Vargoal :
Le problème avec cet ampli c'est que sur le réglage de sensibilité droite et gauche à 0,775 v, j'ai une étiquette apposé avec "32db" hors sur le site du crown 5000vz je trouve 42 db : 0.775V sensitivity 1.4V sensitivity 26 dB sensitivity 132:1 ±6% or 42 dB ±0.5 dB 71:1 ±6% or 37 dB ±0.5 dB 20:1 ±6% or 26 dB ±0.5 dB
Si tu as un générateur sinus/bruit rose etc comme on en trouve dans certains processeur EQ numériques, mesure ton gain.
Tu entres par exemple 0.1 V rms à 100 Hz en sinus et tu mesures la tension AC en sortie canal ampli.
gain ampli = 20*log (tension mesurée sortie/tension entrée)
Comme ça tu seras sur. Si le précédent proprio a installé un pad pour réduire le gain à 32 dB tu seras fixé.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
236 Posté le 04/02/2012 à 17:46:51
encore plus facile avec la calculette: http://hornplans.free.fr/gainampli.html
Vargoal
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
237 Posté le 04/02/2012 à 17:49:20
En y pensant je vais comparer les 2 5000vz en fait avec un même réglage, un hp brancher sur un canal de chaque ampli car je n'ai pas d'appareil de mesure.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
238 Posté le 04/02/2012 à 18:48:35
Citation :
C'est le filtre anti aliasing dont il est question, ou filtre anti repliement.
Citation :
Le filtre anti repliement a effectivement son utilité sur le convertisseur AD, mais c'est exactement le même type de filtre utilisé en sortie DA, c'est à dire un filtre passe bas. L'utilité n’est pas strictement la même, mais le principe est exactement le même (passe bas), ce qui fait qu'on utilise souvent des noms génériques par extension de langage: https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_anticr%C3%A9nelage
[ Dernière édition du message le 04/02/2012 à 18:50:25 ]
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
239 Posté le 05/02/2012 à 09:07:41
Citation: c'est exactement le même type de filtre utilisé en sortie DA
ROoo il a encore raison
ROoo il a encore raison
Vargoal
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
240 Posté le 05/02/2012 à 11:14:44
Je vais me faire taper sur les doigts, où puis je voir le voltage en entrée et en sortie pour connaitre le gain en dB ?
Je crois que la sensibilité en entrée est celle figurant derrière l'ampli par exemple 0,775 mais celle en sortie c'est celle sur les potentiomètres de devant ?
Je crois que la sensibilité en entrée est celle figurant derrière l'ampli par exemple 0,775 mais celle en sortie c'est celle sur les potentiomètres de devant ?
- < Liste des sujets
- Charte