Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

  • 152 réponses
  • 42 participants
  • 132 464 vues
  • 162 followers
181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/01/13
1 Posté le le 11/01/2012 à 21:03 Sondage Clos
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?
  • 1 Oui (107 - 59%)
  • 2 Je ne sais pas (50 - 28%)
  • 3 Non (24 - 13%)
Sondage réalisé du 11/01/2012 au 10/01/2013 - 181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Sur une idée de Papi Paul.

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de roder un haut-parleur? Constatez-vous des différences entre avant/apres rodage? Comment faites-vous pour roder vos haut-parleurs?

N'hésitez pas à participer!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
81
jeriqo: je ne te parle pas de choses impalpables et basés uniquement sur des écoutes, mais des faits scientifiques. Encore une fois il est parfaitement démontré à la mesure que le rodage influe sur les paramétrez T&S, et si tu n'étais pas aussi ignorant dans le domaine de l'audio, tu saurais qu'un HP et suivant ses paramètres T&S, aura besoin d'une enceinte plus ou moins grande et d'un accord d'évent différent, autrement dit, le HP non rodé ne sera pas à l'aise dans l’enceinte pour laquelle il a été conçu tant que ses paramètres T&s définitifs n'auront pas été atteint. N'importe qui un minimum pro dans l'audio d'audio ou réalisant des enceintes (et il y en a ici) sait cela.

Si il existe des logiciels de simulation dont les calculs sont basés sur les paramètres T&S et découlant des travaux de Neville Thiele et Richard Small, c’est parce que ces paramètres influent énormément sur la conception d'une enceinte, mais comme tu ne comprends pas ce que tu dis, tu ne peux pas comprendre et je t'en donne la preuve avec une éniéme bourde de ta part ci dessous.

Citation :
Et sinon, pour ceux qui souhaitent tout de même roder leurs enceintes, avant de balancer du 20Hz, assurez-vous qu'elles peuvent le reproduire, sinon vous n'allez roder que les filtres

Encore une connerie monumentale dite par Jeriqo: ce n'est pas parce que l’enceinte est incapable de reproduire du 20Hz que la membrane ne vas pas bouger et que le rodage ne se fera pas. Va apprendre les bases de l'audio au lieu de nous polluer avec tes théories factices.

Et quand tu écris que "tout dépend du temps de rodage des oreilles de chaque utilisateur", ça veut bien dire que pour toi le rodage n'existe pas et qu'il est juste l’oeuvre d'un placébo, ce qui est faux. Même si tu as le droit de te tromper, vouloir absolument continuer dans ta voie alors qu'il est facile de démontrer scientifiquement et de manière irréfutable que ce tu dis est faux, oui, ça peux s'assimiler aux thèses révisionnistes, le principe est le même, on pratique la négation devant l'évidence.

Que Neumann ait trouvé des matériaux qui n'ont besoin d'aucun rodage, personne ne l'a contesté ici. C’est juste que tout le monde te dit ici que tous les autres HP ont besoin d'un rodage. Encore un amalgame de ta part. Tu te rends compte de cela ou pas?

Neumann a beau faire l'unanimité pour les micros, ce ne sont pas leurs enceintes qui règnent dans les studios d'enregistrement. Donc stop tes généralités douteuses, parce que on te l'a déjà dit, dans les studios, on doit bien roder les enceintes. Et tu peux dire ce que tu veux, TAD fabrique des HP comme reconnus comme parmi les meilleures au monde, si ce n'est les meilleurs dans leur domaine, ils ont besoin d'un rodage, peut importe ce que dit Neumman, Neumann ne parle que pour sa propre marque, et Neumman ne représente pas la généralité de ce qui se passe chez les autres constructeurs de HP. La généralité, c’est toi qui l'a crée par amalgame.

Citation :
Bref, quand un mec te dit qu'il a constaté un changement de son après 80 heures de rodage... je rigole. Il faut être sacrément entraîné pour avoir mémoriser la couleur sonore de l'enceinte après 80 heures.

Il y a des ingé sons parfaitement capables de conserver dans leur tête une couleur sonore et ce pendant plusieurs années, parce que s'appuyant sur un point de référence, par exemple un titre qu'ils connaissent très bien pour l'avoir mixé et donc écouté des centaines de fois. Mais je pense que ça aussi tu vas encore avoir du mal à le comprendre vu qu'il y a beaucoup de choses du métier de l'audio qui t’échappent.
82
Citation de marc34.o :
vouloir absolument continuer dans ta voie alors qu'il est facile de démontrer scientifiquement et de manière irréfutable que ce tu dis est faux, oui, ça peux s'assimiler aux thèses révisionnistes, le principe est le même, on pratique la négation devant l'évidence.


La preuve scientifique, c'est ta parole ?
Il est bon lui...
83
Citation de blackle :
Salut,
 
Citation :

Si pour toi la parole des audiophiles vaut mieux que celle des studios, je pense que la discussion peut s'arrêter là, on ne sera jamais d'accord.

Le problème jeriqo c'est que tu fais encore une généralité.. Des studios ayant rodé leurs système de monitoring y en à la pelle, Voyageur, Plus XXX, Zorrino etc.. pour ces trois studios je peux l'affirmer. Et ce ne sont pas des « idiophiles », simplement des personnes qui gagne leurs vies de leurs activités. Encore une fois que tu ne sois pas d'accord est ton droit, mais s'il te plaît ne prend pas en exemple le monde du studio pro que visiblement tu ne connais pas.


Ce n'est pas ce que j'ai dit.
marc évoque le fait que Genelec n'est pas utilisé par les audiophile. Ce qui revient à mettre le crédit des audiophiles devant celui des studios.

Citation de blackle :
Citation :

C'est à dire que si on mélange sono, audiophilie et studio, ça devient compliqué.

non ce n'est compliqué, en sono pro comme en studio pro le rodage est nécessaire.


Si c'est pas une généralité ça....

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 00:24:57 ]

84
Citation :
La preuve scientifique, c'est ta parole ?
Il est bon lui...


Bon, arrête de nous troller maintenant, j'ai posté plusieurs éléments d'études sur les HP qui ne sont pas basés que sur ma propre parole, notamment ce test de paramètres T&S sur plusieurs HP, je republie :
http://www.vikash.info/audio/audax/index.asp

J'ai aussi publié dans ce même thread plusieurs réponses emails de constructeurs qui disent bien qu'il faut roder les HP. Moi même je travaille avec des fabricants de HP et d’enceintes, donc je suis amené à faire des mesures d'impédance et paramètres T&S des HP et qui confirment tout ce qui a pu être dit ici sur la nécessité du rodage en environnement professionnel. Chaque fois que je suis amené à concevoir un systéme et l'écouter, c’est toujours sur la base de mesures de HP rodés, parce que si je pars sur des HP non rodés, tous mes calculs qui vont en découler seront faux. C'est quand même pas bien dur à comprendre.

Et toi à part Neumman que tu as pris en exemple et cité comme une généralité, tu as quoi d'autre pour appuyer tes thèses?

Citation :
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
marc évoque le fait que Genelec n'est pas utilisé par les audiophile. Ce qui revient à mettre le crédit des audiophiles devant celui des studios.

Dans mon dernier post, j'ai volontairement cessé de parler des audiophiles, puisque d’après toi ils sont tous idiophiles, mais la c'est toi qui remet sur le tapis les audiophiles !!! Alors qu'on parle des audiophiles ou pas, pour toi c'est toujours eux les teubés: c'est comme çà que tu essayes de convaincre les gens qui lisent ce post en incriminant systématiquement tous les audiophiles et en les faisant tous passer pour des idiots? Exactement comme tu as essaye de faire croire que Tad, Dynaudio et Focal ne savaient pas fabriquer de HP.

Citation :
non ce n'est compliqué, en sono pro comme en studio pro le rodage est nécessaire.
------
Si c'est pas une généralité ça....


Tu confonds généralité et réalité, encore une fois, les généralités c’est toi qui les a crée de toutes pièces pour servir ton discours.

Stop le trolling !!!
85


Je n'avais pas vu cette page.
Comment tu expliques les énormes différences entre les données mesurées et celles fournies par le constructeur ?
Tout comme la différence entre 2 HP différents du même modèle ?

J'espère au moins que le bonhomme attendait que les HP refroidissent avant d'effectuer chaque mesure...

Ce que j'aimerais voir, c'est surtout une courbe de réponse en fréquence, car c'est quand même ça qui importe.
Et si possible avec des HP à plus de $15.
86
pourquoi des hps a plus de 15$ ???

des hps audax 100 % français ça te plait pas ? tu crois qu il y a quoi dans tes monitoring neumann des hps a 400 euro tu rêve je pense ! les hps monté ne coute que quelque euro même si c est du bon matos .

je pense que ça ne serre pas a grand chose de discuter avec toi de toute façon tu voudra toujours avoir raison et tu reste sur tes positions quoi qu il arrive 1000 personnes pourrais venir te voir en te démontrant que le rodage d un hp a des conséquences sur c est propre paramètres que tu ne le reconnaitrais pas !

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 01:17:21 ]

87
Tout ce que je peut dire, c'est que j'ai toujours constaté un épanouissement du son après rodage, qui en effet ne demande pas le même temps d'une enceinte à l'autre et que si les constructeurs le conseille fortement, ce n'est pas pour rien. Un piano c'est pareil, neuf ou pas, si tu le change d'endroit, il ne faut pas trop le jouer pour qu'il se stabilise et s’acclimate à la nouvelle pièce. Ce concept de rodage est présent pour presque tout ce qui est mécanique. Tout instrument nécessite un rodage, tout véhicule, tout ampli, toute enceinte, toute personne aussi !
Si direct en me levant on me donnait un raquette de tennis pour jouer de suite, mon corps, sans être réveillé ne pourra pas fournir l’énergie nécessaire et je risquerai de me blesser. Ne doit-on pas nous même nous échauffer avant de faire une activité sportive ? Il est facile de comprendre ce principe et l'évidence de la chose.

C'est mon point de vue en tout cas. :)

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 01:39:04 ]

88
La différence de mesure entre les chiffres publiés et le le constructeur, c’est un autre débat, les conditions de mesures des paramètres T&S requièrent d’être faites dans des conditions très strictes si on veut que les chiffres soient justes. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est avant tout la comparaison dans des conditions similaires.

Les différences entre deux HP d'un même modèle, c’est ce qu'on appelle la tolérance et c'est parfaitement normal, tant que les tolérances sont dans une fourchette définie. Les chiffres publiés par les constructeurs sont les reflets d'une moyenne de tests sur plusieurs HP. Si un HP vient à sortir des tolérances fixées, chez les constructeurs sérieux il sera mis au rebut et donc écarté de la vente.

Ensuite même si on te montre une courbe de réponse avant et après rodage, ca ne démontre absolument pas les différences de fonctionnement du HP, parce qu'il y a des répercussions sur le son qu'aucune courbe de réponse ne peut refléter. Par exemple, après rodage, le Qes baisse, donc le moteur exerce un meilleur contrôle sur la membrane. Ce QES agit aussi sur la fréquence d'accord d'un bass reflex qui peut ainsi se retrouver décalée parce que le Qes a varié. Plus le HP est gros, plus il est susceptible d’être sensible à ces changements, ne serait ce parce les débattements sont plus importants que sur de petits HP, donc il y a un fractionnement susceptible d'être plus important.

Pour contre carrer ce que dit Neumann, tiré du site d'un grand constructeur de moniteurs de studio reconnu, notamment pour la finesse extrême de leurs tweeters à rubans:
Citation :
Question: How long does it take to burn-in my ADAM speakers?

Answer: Loudspeakers include movable parts. Therefore, they need a certain 'burn-in time' for a full excursion and adaption of these parts. After this burn-in time, the speakers reach their full acoustic potential.

To break-in your speakers, it is advisable to feed them with music signals of a broad frequency spectrum and different volumes for a certain period of time:
Up to one week for a 'normal' burn-in.
Up to four weeks for a reliable long-term consistency.
However, no responsibility can be taken for the correctness of this information since it always depends on both frequency and sound pressure level of the speakers usage. Furthermore, the real time a speaker needs to burn in is, to some extend, always due to the specific speaker itself.

Source : http://www.adam-audio.com/en/pro-audio/faq#283
89
Citation de midriaze :
pourquoi des hps a plus de 15$ ???

des hps audax 100 % français ça te plait pas ? tu crois qu il y a quoi dans tes monitoring neumann des hps a 400 euro tu rêve je pense ! les hps monté ne coute que quelque euro même si c est du bon matos .

je pense que ça ne serre pas a grand chose de discuter avec toi de toute façon tu voudra toujours avoir raison et tu reste sur tes positions quoi qu il arrive 1000 personnes pourrais venir te voir en te démontrant que le rodage d un hp a des conséquences sur c est propre paramètres que tu ne le reconnaitrais pas !


Quand tu fais de la R&D et que tu vises un marché de niche, tu ne peux pas vendre ton produit $15.
Mais bon, avec ses HP à 85dB de sensibilité, Audax à pas du faire beaucoup de R&D...

Peu importe, ça ne répond pas à la question : pourquoi autant de différences entres les mesures ?
Il y a sur certaines mesures plus de différences entre 2 HP différents qu'entre 1 HP rodé et non rodé. Ça ne veut plus rien dire...

J'attends toujours les 1000 personnes et leur démonstrations...
Pour l'instant je n'ai que des affirmations absolues ("tous les HP nécessitent rodage", et après c'est moi qui généralise....) et un test un peu louche...

Et la réponse en fréquence dans tout ça ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 01:50:51 ]

90
Merci marc34.o d'avoir pris le temps et eu la patience d'écrire ces explications ;)

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 02:01:55 ]