Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

  • 152 réponses
  • 42 participants
  • 132 466 vues
  • 162 followers
181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/01/13
1 Posté le le 11/01/2012 à 21:03 Sondage Clos
Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?
  • 1 Oui (107 - 59%)
  • 2 Je ne sais pas (50 - 28%)
  • 3 Non (24 - 13%)
Sondage réalisé du 11/01/2012 au 10/01/2013 - 181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pensez-vous que le rodage d'un haut parleur est utile?

Sur une idée de Papi Paul.

Pensez-vous qu'il est vraiment utile de roder un haut-parleur? Constatez-vous des différences entre avant/apres rodage? Comment faites-vous pour roder vos haut-parleurs?

N'hésitez pas à participer!

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de KRro :
Oh là attention, on parle de 70 heures de rodage minimum, à mi-volume, en continu, et surtout ne t'avise pas d'écouter le résultat, tu serais déçu!


Surtout si tu met pendant 70 heures "les 3 D de dadyday" :mdr:

ok je :fleche:[]

:lol:

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

72
Citation de marc34.o :
Citation :
Disons que ça rigole bien des deux côtés.
Chez Genelec et Neumann ils se marrent car depuis 30 ans ils savent faire des enceintes dont le son n'évolue pas au cours du temps.
Chez Focal et Dynaudio ils se marrent lorsqu'on leur dit que le rodage n'est pas nécessaire.

Personnellement, je préfère me marrer avec les premiers, mais chacun son truc !

Et sinon, tu penses aussi que les américains n'ont jamais été sur la lune? Tant qu'on y est, tu as d'autres théories révisionnistes ?

Si tu avais un peu plus de culture, tu saurais que TAD est la marque de référence des plus gros studios d’enregistrements au monde, on retrouve les HP et compressions TAD dans les monitors Westlake, Kisnoshita, Tom Hidley, etc. C’est aussi la marque préférée des audiophiles pratiquant le haut rendement, et ce n’est pas un hasard !

Tu saurais aussi que Focal a produit "la grande utopia" élue meilleure enceinte au monde par la communauté audiophile, et comme déjà démontré, on retrouve ce modèle dans un des meilleurs studios mastering au monde, celui de Paul Stubblebine, ce ne saurait être un hasard la aussi.

La réputation de dynaudio n'est pas plus à faire, la aussi, on retrouve la marque aussi bien chez les audiophiles que dans les studios d'enregistrement.

Mais Genelec, on ne les retrouve jamais chez les audiophiles !

Alors vouloir laisser entendre que Focal,, Dynaudio, TAD et consorts ne savent pas faire de HP et enceintes, c'est tous les pros dans leur intégralité que tu fais marrer et c'est toi tout seul qui provoque cette hilarité. Tu es d'un ridicule extraordinaire !


Aie.

Si pour toi la parole des audiophiles vaut mieux que celle des studios, je pense que la discussion peut s'arrêter là, on ne sera jamais d'accord.

Bonne journée.

[ Dernière édition du message le 18/02/2012 à 11:09:15 ]

73
ta du mal a comprend je pense il vient de marquer que toute c est marques ce trouver en studio et chez les audiophiles .

des compressions tad ont été utilisé chez eaw dans certain gros system qui d ailleurs et considerais comme très détailler niveau son pour du matériel sono

et toi tu base casi tous que tu dit par rapport a 2 marques dont genelec qui ne fabrique même pas c est propres hps

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

74

Salut,

 

Citation :

Si pour toi la parole des audiophiles vaut mieux que celle des studios, je pense que la discussion peut s'arrêter là, on ne sera jamais d'accord.

Le problème jeriqo c'est que tu fais encore une généralité.. Des studios ayant rodé leurs système de monitoring y en à la pelle, Voyageur, Plus XXX, Zorrino etc.. pour ces trois studios je peux l'affirmer. Et ce ne sont pas des « idiophiles », simplement des personnes qui gagne leurs vies de leurs activités. Encore une fois que tu ne sois pas d'accord est ton droit, mais s'il te plaît ne prend pas en exemple le monde du studio pro que visiblement tu ne connais pas. icon_wink.gif

75
C'est à dire que si on mélange sono, audiophilie et studio, ça devient compliqué.

On entend tout et n'importe quoi sur le rodage, et le milieu audiophile a une crédibilité proche du zero pour moi donc je me fiche pas mal de savoir que Focal fait des enceintes à 100.000 euros.

Bref, d'après Neumann pas de rodage nécessaire, c'est très bien expliqué sur leur site, donc dire que tous les HP en ont besoin car c'est mécanique, etc, c'est à mon avis faux.
76
dernier petit truc tu prend neumann en exemple si ils avancé un truc technique sur un micro je ne me poserais pas de question mais pour des enceintes oui , car neumann fabrique des enceintes de puis très peut de temps et ca ne m étonnerais pas que ce ne sois pas eux qui fabrique leurs monitorings .

si tu veut argumenté avec des marques qui fabrique entièrement leurs monitoring et donc avec une grand expérience derrière eux , parle plutôt de dynaudio , jbl , westlake etc etc .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 18/02/2012 à 11:42:00 ]

77

Citation :

C'est à dire que si on mélange sono, audiophilie et studio, ça devient compliqué.

non ce n'est compliqué, en sono pro comme en studio pro le rodage est nécessaire. Pour la sonorisation l'exemple que j'ai pris du V DOSC est viable je l'ai vécu.. Pareil en studio pour le rodage des monitors TAD du Voyager, j'y étais.. et je connais très bien ces monitors et ce studio. Et je peux t'affirmer que les différences avant/après rodage étaient parfaitement notables .. Je précise tout de même que je suis très loin d'être un "idiophile", au cas où.  icon_wink.gif

78
@midriaze : Neumann c'est en fait Klein + Hummel
79
Citation :
Si pour toi la parole des audiophiles vaut mieux que celle des studios, je pense que la discussion peut s'arrêter là, on ne sera jamais d'accord.

Jeriquo: déformer les propos des autres c’est malhonnête, j'ai donné des exemples ou les HP TAD, Dynaudio et Focal sont utilisés de manière professionnelle en studio et non exclusivement audiophiles.

En ce qui concerne les audiophiles, si certains peuvent paraitre ridicules par des thèses fantaisistes, ce n'est pas le cas de tous, et il suffit de fréquenter certains forums pour s'appercevoir que techniquement il y a des audiophiles qui sont largement plus informés et calés techniquement que tu ne l'ais.

Si des HP et enceintes font l'unanimité chez des pros et des audiophiles, ce n’est pas un hasard. Vouloir systématiquement comparer tous les audiophiles à des idiophiles est un amalgame, comme tous les autres que tu fais. D'autre part, vouloir t’entêter à avoir raison alors qu'il est démontré scientifiquement par une simple mesure d'impédance que les paramètres T&S changent après rodage, pour moi c’est quasi la même chose que les thèses révisionnistes, sauf que c'est ici surement moins grave, mais on est dans le même principe de négation de la vérité. Si tu ne veux pas y croire, n'y crois pas, mais arrête de raconter des balivernes et de polluer le forum pour rien, ça commence à bien faire la.
80
À quoi bon poster un sondage si on ne peut pas donner un avis différent du tien ?

Je ne déforme pas tes propos puisque ton contre argument est que les audiophiles n'utilisent pas Genelec. (donc c'est mauvais ?)

Il faut que je copie colle l'article de Neumann (que tu traites au passage de révisionnistes) pour que tu comprennes que ça ne concerne pas toutes les enceintes ?
Ou bien Neumann seraient des menteurs ?

Au lieu de parler de T&S, tu pourrais plutôt donner des chiffres en fréquence et dB, car c'est quand même ça qui nous intéresse principalement.

Backle: Tu sais les certitudes sur des choses entendues, j'en ai lu des vertes et des pas mûre. Combien de milliers de posts sur les forums d'ingés parlant par exemple de la qualité des différents plug-ins d'EQ ?
"Tel EQ est chaud, celui-ci est musical, celui-là vintage, et celui-là chirurgical."
Déjà lu 1000 fois, et pourtant il a été prouvé que tous ces EQ utilisent le même algorithme, et ont donc tous le même son. Ça s'appelle l'effet placébo de l'interface graphique.
Et je peux t'assurer que lorsque j'affirmais que pour moi tous les EQ se valaient, que je n'entendais aucune différence qualitative, j'avais droit à des moqueries prétentieuses.

Combien de gens qui se branlent la nouille sur des convertisseurs à 2000 euros le canaux et si sont incapable de faire la différence avec un convertisseur à 200 euros ? (et pour cause, parfois il n'y en a pas)

Bref, quand un mec te dit qu'il a constaté un changement de son après 80 heures de rodage... je rigole. Il faut être sacrément entraîné pour avoir mémorisé la couleur sonore de l'enceinte après 80 heures.

Et sinon, pour ceux qui souhaitent tout de même roder leurs enceintes, avant de balancer du 20Hz, assurez-vous qu'elles peuvent le reproduire, sinon vous n'allez roder que les filtres ;)

P.S.: À quand un sondage sur le rodage des convertisseurs ?
Les audiophiles en parlent : http://www.computeraudiophile.com/content/DAC-Burn-Question

[ Dernière édition du message le 18/02/2012 à 23:32:51 ]