Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire soi-même ses meubles

• 1 273 réponses
  • 137 participants
  • 143 105 vues
  • 177 followers
Sujet de la discussion Faire soi-même ses meubles
Bonne idée, mais faut penser à mettre son nom avec sa photo, sinon, ça servira pas à grand-chose.
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
921
Ayé :mrg:
922
Merci de voir mon dernier post dans "des photos de vos home-studio" quant à l'ouverture de comptes "collectifs" visant à construire une galerie photo

923
Suite à ce thread : Customisation d'un Korg MS 20, voici un petit truc pour la finition d'un meuble en bois avec apparence naturelle (recouvert par un produit translucide ou transparent).

Ceci s'effectue soit avant soit après assemblage des differentes parties de votre meuble:

-poncage des planches sur les faces et les tranches au papier de verre moyen ( entre 80 et 120), nettoyage avec chiffon humide puis traitement lasure ou vernis.
-Après sèchage complet, reponcage avec un papier de verre plus fin (entre 150 et 240)sur toutes les faces et tranches des bois, nettoyage au chiffon humide, revernissage ou relasurage.
-Re-après sèchage (toujours complet), re-re-poncage au papier de verre ultra fin (de 240 à 320... là les grains sont tellement fins qu'on pourrait presque se servir de ces feuilles aux toilettes), rerere dépoussièrage intégral au chiffon humide puis rerererere-vernis ou lasure (garder le même produit du début à la fin).
Ensuite si vous en avez le courage, vous laissez sècher et vous recommencez en utilisant un papier encore plus fin (ca va jusque 600... à cette granulométrie là c'est de aussi doux que de la soie)!

Le poncage se fait dans le sens des fibres du bois, pour le vernis (ou la lasure) la première couche sera appliquée en faisant des croisés avec le pinceau, pour les autres couches ne travaillez que dans le sens des fibres du bois.

Ces opérations donnent pour résultat une finition excellente, votre meuble aura une apparence vitrifiée!

Plus de renseignements sur les papiers de poncage ici
924
Chez Leroy Merlin j'ai vu un truc intéressant pour faire des revêtements :

c'est un rouleau d'aluminium autocollant. Apparement c'est super résistant, et c'est vendu en dimension d'1.5m par 45cm (en gros 19 euros) ou 2.75m par 75cm je crois (28 euros).

Ca pourrait être idéal pour recouvrir en partie un meuble pour avoir un effet aluminum brossé (à certains endroits "fragiles" comme par exemple devant et sous le clavier informatique... .à force de poser les mains le bois fini toujours par prendre une sale couleur)

moi en tout cas ça me donne des idées pour mon meuble
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
925
Interessant!!!! Je prévois jsutement de refaire mon meuble HS... ce serait pas mal un aspect alu brossé par dessus !
926
Tiens...
Ya même un atelier construction

C'est pas vot' truc le son hein les bricolos ?

:mdr:        :mdr:          :mdr:
   ©
927
Ben koi, tout le monde, même les musiciens, a déjà fait un peu de légo dans son enfance :mdr:
928
Si vous voulez obtenir un revêtement bois, il existe également des rouleaux (pas bien larges, je dirai 45 cm) de bois autocollant (du vrai, pas du stratifié, épaisseur 1 à 2 mm) :!:
929
Suis passé chez Leroy Merlin car nouvel aménagement du Home Studio en cours, ai vu ces fameux rouleaux Vénylia (ou untruc dans le genre) apparence alu.... les prix correspondent à ceux donnés par Neverland (entre nous je trouve ca vachement cher). A côté de ca il y avait aussi d'autres rouleaux apparence bois, marbre, bleus, noir (c'est pas ca qu'il utilise Kando?), vert, velour,... et y en avait aussi avec des petites fleurs et des girafes lol. Largeurs de 45, 60 et 90 cm. Les prix sont moins élevé pour ces derniers rouleaux que pour les aspects alu, ca démarre aux alentours des 6€ si mes souvenirs sont bons.
930
Bonjour tout le monde.

fraichement inscrit, je lis depuis un pti moment déjà le contenu de ce post ô combien interessant !

Je vais me lancer dans la fabrication d'un meuble mais j'ai quelques questions et quelques contraintes.

J'ai un piano numérique plutot lourd et j'aimerai le mettre sur glissière pour économiser de la place. Quelle glissière utiliser ? Les magasins de bricolage sont peu fournis...

J'ai 3 pc :
1 qui ira sous le bureau de façon classique
2 PC serveurs donc sans écran ni clavier que je souhaite intégrer au meuble

pensez vous que fixer les cartes mere direct sur les ptit plot laiton dans le bois ne risque rien, de meme pour les alims ? car tout ce beau monde chauffe un peu...des idées de solution ?