Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 568 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
221
+1

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

222
Citation de linn134 :
@Los Teignos : C'est important malgré tout de signaler dans ce genre de sujets volontairement vaste et sans fin que l'essentiel des réponses se trouve dans les commentaires associés dans le forum... .


Je trouve plutôt que l'essentiel du forum ressemble plus a une cacophonie de celui qui argumentera le plus pour "prouver" que tel ou tel sequencer est le "plus bon", ou qu'AF a oublié d'énoncer un sequencer à moitié moins connu qu'un fromage de chèvre artisanal de l'Himalaya...

Je vois mal comment un débutant pourrait s'y retrouver dans cette pagaille du qui mieux mieux...

Alors que l'article d'AF est judicieux pertinent et permet comme le dit très justement deb76 de faire un tour d'horizon...
223
Citation de audioird :
La lecture de l'article AudioFanzine me conforte dans l'idée qu'un nouveau DAW a sa place sur le marché.

N'en déplaise à "newjazz", un Ableton Live plus robuste pour un usage studio (DAW) est annoncé au moins depuis 2007 (version 6). La version 9 n'arrange toujours pas les choses pour l'instant.

FLStudio n'est pas assez modulaire (on est loin de Max ou des Rack d'instrument d'Ableton), et n'est que sur Windows.
Les autres DAW ne proposent que des vues par piste.


On peut quand même faire de jolie chose avec synthmaker.
De même que avec patcher.

Alors certes on est pas non plus dans reason ou live mais il as le mérite de proposer des choses qui sont exclusive a certain daw.

il ne manque plus qu'une belle fusion entre tous ces éléments qui sont un peut trop eparpiller a mon gout et on tient une superbe machine a création.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

224
Disons qu'Ableton Live est fiable pour les clips et les effets.
Je crois qu'on peut attendre autre chose d'un instrument ou d'une station de travail (DAW).

En tant qu'instrument, avec le rack proposé dans Live, mettre en layer et eb split un piano, un org, un lead et une nappe, avec un ou deux effets pas instrument, et le contrôle du tout, pour une utilisation sur scène, avec un portabel core i5 win7 4Go, en utilisant des VST ou même seulement les instruments internes Ableton (Electric, Operator, Sampler), atteint les limites de fiabilité de Live.
Mainstage n'y arrive pas non plus. Pourtant on ne fait que l'équivalent d'un son de type combi sur un Korg par exemple.

En tant que DAW, combiner quelques pistes comme celles ci-dessus devient vite difficile.

OK Ableton Live fonctionne bien, il est bien là, mais il demande pas mal de compromis, comme une sorte de contrepartie du potentiel qu'il présente.

La place d'un DAW qu'on pourrait emmener en instrument sur scène reste libre et difficile à prendre.
En instrument live le hardware reste incontournable.
En DAW, Ableton Live reste bien moins performant qu'un Presonus Studio One ou MOTU Digital Performer par exemple.

Audioird.

225
En même temps, le REWIRE a tout son intérêt en studio : une DAW en maître et un Live en esclave REWIRE et c'est parfait.
C'est comme ça que je faisais à l'époque où j'utilisais ProTools LE, en deux temps : d'abord les rythmiques avec Live en esclave, puis les séquences d'effets et autres avec FL Studio en esclave. Alors oui, c'est ennuyeux de faire plusieurs sessions et de tout réunir, mais ça permet de ne traiter que de l'audio et de faire le mix sur PT, ce qu'il fait le mieux.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

226
audioird, m'est avis que si tu cherches du modulaire, tu devrais aller faire un tour du côté de l'excellent Usine ou encore d'Energy XT. Je ne voulais pas les associer aux autres parce qu'ils sont vraiment trop différents mais ça peut être pas mal pour ce que tu cherches.

Tu pourrais aussi aller voir du côté de PureData ou encore Audiomulch qui sont souvent utilisés pour réaliser ou prototyper des progiciels de musique Live. Après, le soucis, c'est qu'on est pas loin de la programmation. A voir aussi : Max/MSP, Bidule...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

227
Le rewire c'est génial mais c'est quand même limité a un nombre de piste..
Moi qui voulait router chaque sortie de reason aux entrées de studio one j'ai vite déchanté..
32 pistes stereos quand on as un gros projet ca fait mince.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

228
LosTeignos: Merci, je vais aller découvrir "Usine" et "PureData" :bravo:

Audioird.

229
Citation :
Combien de fois faudra-t-il rappeler que ces articles s'adressent â des débutants?


Salut Mejazz,

Regarde de près les réponses depuis le début qui ne sont que des querelles de clochers sur l'éditeur de partition de tel DAW,articulations etc... l'avantage d'un Reaper avec extensions etc...c'est assez compliqué pour un débutant non ? C'est même un foutu bordel !

Je suis conscient du coût d'un article et si je participe, ce n'est pas pour casser le travail de Los Teignos ou de ceux qui contribuent à faire évoluer les choses. Un résumé des Daw a ces atouts et ses faiblesses et la, je ne vois pas ce qui fait avancer les choses en lisant toutes les interventions, à moins de ne lire que l'article puis aller vite fait faire un essai avec une démo.

Je suis d'ailleurs en train d'essayer DP sous win.





[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 18:49:13 ]

230

Citation de : audioird

Disons qu'Ableton Live est fiable pour les clips et les effets.
Je crois qu'on peut attendre autre chose d'un instrument ou d'une station de travail (DAW).

En tant qu'instrument, avec le rack proposé dans Live, mettre en layer et eb split un piano, un org, un lead et une nappe, avec un ou deux effets pas instrument, et le contrôle du tout, pour une utilisation sur scène, avec un portabel core i5 win7 4Go, en utilisant des VST ou même seulement les instruments internes Ableton (Electric, Operator, Sampler), atteint les limites de fiabilité de Live.
Mainstage n'y arrive pas non plus. Pourtant on ne fait que l'équivalent d'un son de type combi sur un Korg par exemple.
 En tant que DAW, combiner quelques pistes comme celles ci-dessus devient vite difficile.
 OK Ableton Live fonctionne bien, il est bien là, mais il demande pas mal de compromis, comme une sorte de contrepartie du potentiel qu'il présente.
 La place d'un DAW qu'on pourrait emmener en instrument sur scène reste libre et difficile à prendre.
En instrument live le hardware reste incontournable.
En DAW, Ableton Live reste bien moins performant qu'un Presonus Studio One ou MOTU Digital Performer par exemple.

 

Concernant Ableton Live et son intégration Max for Live, avec ses possibilités d'envoyer une série de séquences midi ou audio, de pouvoir les automatiser en quelque sorte dans leur lancement avec le mode Launch, ça m'a toujours fait penser aux lancements qu'effectue Pierre Henry avec ses séquences audio qu'il mixe en direct, on a là un outil puissant que je trouve pour le traitement de la matière sonore plutôt créatif. 

Quant à sa stabilité, en live, je n'ai jamais eu de problèmes avec. Et je trouve assez intéressant de constater qu'un pionnier de la synthèse, mais aussi du contrôle, Morton Subotnick, n'hésite pas à l'utiliser en tournée. Jette un regard sur sa configuration, sur ses lancements avec Live à partir de 2'03, si Live n'était pas fiable sur scène, je doute que Morton Subotnick irait risquer sa réputation de se planter. Surtout quand on sait qu'il effectue de rares tournées, préférant le travail en studio.

A lire en HD, en 1080p : https://www.youtube.com/watch?v=2IIOdxgQurM

Sinon, effectivement, en tant que qu'outil pour tout réaliser de A à Z, de la création sonore au montage final, Live pour l'ordonnancement et le montage est moins performant que des outils comme Samplitude Pro ou Digital Performer, pour ne citer que ces derniers. Pour Studio One, j'ai testé la démo mais je n'ai pas été séduit. Mais peut-être que cette démo est bridée par rapport à ce qu'elle peut proposer réellement. 

 

Citation de Los Teignos :

 

audioird, m'est avis que si tu cherches du modulaire, tu devrais aller faire un tour du côté de l'excellent Usine ou encore d'Energy XT.

 

 

 

Usine est excellent et permet de faire des choses passionnantes. Sinon, Energy XT dans sa mouture jusqu'à la 1.64, là où il y avait ce fantastique petit arpeggiateur qu'on pouvait programmer de façon chromatique  - je m'en servais inséré en plugin dans Ableton Live pour mes séries dodécaphoniques/sérielles - et on le déclenchait avec juste une note, avec des timbres du Moog Modular d'Arturia, ça donnait des résultats très sympas. Qu'est-ce que je le regrette cet Energy XT, je le préférais à XT 2.5 que je n'utilise quasiment plus alors qu'avant, je pouvais faire des patchs assez loufoque (avec plusieurs synthés virtuels et effets) au sein d'une piste de Live. 

 

Sinon, pour les plus anciens, avez-vous souvenance de Vision Pro d'Opcode à la fin des années 90 ? C'était un sacré séquenceur, très en avance par rapport à Cubase. Il avait été le premier à proposer des plugins audio. C'est vraiment dommage qu'Opcode (qui distribuait aussi Max quand c'était l'Ircam qui le développait) est tout arrêté. Nous aurions peut-être un séquenceur presque idéal. 

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 19:57:34 ]