Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

P'tit sondage :mdr:

• 195 réponses
  • 27 participants
  • 44 691 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion P'tit sondage :mdr:
Salut !

Alors, on est combien ici à en posséder un ? Avec des extensions ? Avec quels logiciels on les utilise ?

Je serais curieux de savoir aussi ce qu'en pensent les utilisateurs.

Bon, je suis hors concours ;) j'ai déjà répondu à toutes les questions :mdr:

@+
Jérôme
Afficher le sujet de la discussion
51

C'est marrant parce que j'ai pas encore tous les reflex , par exemple je fais une automation à la fois comme au temps de la souris ... bon après c déjà pas mal mais faudra du temps pour assimiler la surface quand même parce qu'il y a un long passif derrière mrgreen

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

52
Salut !

Je crois que la plupart des utilisateurs font une auto à la fois aussi, car c'est plus simple. Par contre, quand tu mixes à l'écoute, tu tritures tous les faders en même temps, et là, c'est quand-même le top. Avec les boutons de transport et le jog, tu gagnes un temps fou.

@+
Jérôme
53
Parfait ! j'ai installé le Qcon pro avec deux ex, une de chaque coté de la pro. Ça tourne avec Windows 7 et Nuendo 5.5. Pas de problème avec Nuendo pour "placer" la Qcon pro au centre, ce qui est indispensable pour travailler correctement. Adieu la tendinite de la main droite ! Fabuleux en mode flip pour contrôler les équalisers, les plugins ou les VSTI ! Très stable!
54

On l'a ça le mode flip sur la icontrols pro ? c'est le mode où tu peux paramétrer la surface pour n'importe quel CC ?

55
Salut !

Non, ça permet d'échanger entre les potards et les faders. Ce qui est normalement piloté par les potards est piloté au fader en mode flip.

@+
Jérôme
56
dans le cas où on place la Qcon Pro au centre et une EX de chaque côté, c'après cyberion2007 cela ne semble pas poser de problème.... On peut je suppose les déclarer dans Cubase/nuendo dans l'ordre qu'on veut comme je fais habituellement avec les BCF2000. Qu'en est-il de l'édition des plugs ins ? Ya-t-il des choses qui seront "à l'envers" ?

Mon idée est de faire soit un set de 24 avec dans l'ordre EX / PRO / EX
ou un set de 32 avec EX / EX / PRO / EX

qu'en pensez vous ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

57
Pour une config 32 voies, la logique veut que ce soit EX/PRO/EX/EX. Comme ça, les touches de transport etc.. sont au centre. Les plugins Nuendo sont par paramétrés d'office, ainsi que les VSTI de Nuendo.
58

Un truc étrange avec la icontrols pro, j'ai vérifié tous mes potards et faders et le pan du master fait bouger le même control que le fader de la piste 8 en mode mackie control vous avez ça vous aussi ? (bon après je m'amuse jamais de modifier le pan du master mais bon c pas logique ce truc) ?

59
quand on est assis au milieu, c'est plutôt la main droite qui manipule les commandes de transport, d'où la config en 32 EX / EX/ PRO / EX. Le petit décentrage (environ 25cm) me semble parfait pour avoir la main droite ainsi juste devant les commandes. Car si on fait EX PRO EX EX, pour atteindre les commandes on doit se déporter vers le centre ce qui est moins pratique... c'est d'ailleurs comme ça que sont beaucoup de consoles 32 voies : 24 à droite, master puis 8

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

60
Salut !

En plus, attention car s'il est vrai que les paramètres et noms de pistes sont bien échelonnés sur tous les appareils quel que soit l'ordre (à condition bien entendu de les déclarer dans le bon ordre dans votre logiciel), en revanche, la gestion des pages de paramètres et des modes reste sur l'unité principale (le QCon Pro) alors qu'en mode insert, par exemple, la sélection des slots d'insert reste sur l'unité la plus à droite, ce qui peut poser souci à l'usage. Et c'est la même chose en mode Master. Ceux qui n'ont jamais utilisé ce type de contrôleur ne seront pas frappés par ce "problème" au départ mais le découvriront en découvrant les secrets d'utilisation ;o)

@+
Jérôme
61
Merci Romjé pour cette précision, mais peux-tu déveopper un peu le problème avec un petit exemple ?
ce n'est pas 100% clair pour moi... Mode insert ? mode master ?

62
puis une petite question aussi... quelle est la largeur du Qcon Ex ? sur les sites marchant il est indiqué 42 cm, sur le site constructeur 34.2. Avec une regle de trois en mesurant des photos sur le web je trouve dans les 35, donc je pense qu'il y a erreur sur thomann wood brass.... quelqu'un peut confirmer ??

63
Salut !

Citation :
Merci Romjé pour cette précision, mais peux-tu déveopper un peu le problème avec un petit exemple ?
ce n'est pas 100% clair pour moi... Mode insert ? mode master ?

Ben, le problème c'est qu'il faut déjà maîtriser un minimum le fonctionnement de l'appareil et en comprendre la philosophie, sinon, pas évident de voir de prime abord quel est le problème.

Je vous renvoie donc à la doc Steinberg Cubase pour la Mackie Control qui vous permettra de piger les différents modes d'utilisation. Mais je vais essayer d'expliquer en gros.

Sur l'unité principale, il y a des boutons estampillés EQ, PAN, Insert.....En appuyant dessus, on peut piloter la partie concernée du logiciel. Prenons l'exemple du mode insert :

1) j'appuie sur le bouton insert puis je sélectionne la voie sur laquelle je veux insérer un insert.
2) Sur l'unité principale, le V-pot 1 permet de sélectionner le slot dans lequel je veux insérer un effet, le V-pot 3 permet de sélectionner un effet, et le V-pot 2 permet de mettre l'effet en/hors service.
3) une fois un effet choisi et inséré, avec les boutons "page", je navigue dans les paramètres éditables via les V-pots.

Bon, si je mets mon QCon Pro tout au bout comme prévu, ça ne pose aucun souci. Mais si je place un EX à la fin en instercalant le Pro, je garde tous les boutons principaux sur le Pro (boutons de modes, de pages, flip, tout...) mais quand je rentre dans le mose insert (ou dans le mode master), les trois V-pots dont je parle en (2) restent sur l'unité placée la plus à droite, donc sur le dernier Ex. Avec un seul Ex c'est jouable (on gère les modes et le reste de la main gauche sur le Pro et la sélection des effets de la main droite sur le Ex), mais avec deux Ex en bout de ligne, ça me parait bien galère car il faut à chaque fois se souvenir où sont les commandes. En plus, le nom de la voie sélectionnée en mode insert est sur le dernier Ex aussi. Bref, c'est plus facile et plus logique d'avoir tout sur le Pro.

Pour bien comprendre, il faut avoir déjà mixé avec l'appareil. Là, juste expliqué comme ça, c'est pas évident de piger. Fais des essais et tu vas comprendre.

Sinon, pou la largeur du Ex, c'est 34 cm. Je croyais que tu les avais déjà ?

@+
Jérôme
64

J'ai donc 2 petits soucis pas bien grave mais bon ...

1) les pan sur la icontrols pro dès que j'y touche ça démarre à L au lieu de la position actuelle du potard dans cubase.

2) Le pan du master qui agit sur le fader de la piste 8 au lieu du pan master ...

c'est grave docteur ?

65
Encore merci pour tous ces détails. Je crois que je vois effectivement ce que tu veux dire.

pas encore en ma possession, mais ca va pas tarder.... je suis en train de re designer un peu mon studio, donc je vais construire un petit bureau spécial pour les encastrer...

66
j'ai 3 EX et une PRO mais ce que je eux faire comme config c'est EX-EX-PRO-EX....
(je ne peux pas encore les tester parceque j'ai aussi pris la màj de cubase 6.5 mais j'ai égaré ma clé Steinberg... du coup Steinberg est gentil de me régénérer un nouveau code mais j dois racheter une nouvelles clé et me la faire expédier... ce qui prend une plombe là où je suis icon_facepalm.gif )

j'ai une question... est ce que je peux avoir les envoies studio (pour les retours es zicos) sur les faders de mes qcon? c'est à dire comme sur ma 02r96, gérer les envois pour les zicos avec les faders...?:bravo:

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

67

Je crois que tu peux gérer ça avec la control room dans cubase (plusieurs sorties que tu définis comme tu veux et tu affectes ton mix avec des bus control room).

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 09:54:25 ]

68
oui je sais et c'est comme ça que je procède actuellement... c que je veux savoir c'est: est c que je peux régler le niveau des envois vers les casques (sortis studio) avec mes qcon?
j ne peux pas tester parceque comme dit plus haut, j'ai égaré ma clé steinberg icon_facepalm.gif et j'attend de recevoir une nouvelle :bravo:

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

69

tu ne peux pas contrôler les faders directement si je m'en réfère à la icontrols mais ça doit être pareil pour la Qcon à priori.

Par contre tu envois dans les pistes studio par des sends donc si tu peux avec la Qcon contrôler les send d'envoi aux pistes studio alors t'es sauvé ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 14:13:37 ]

70
Citation :
j'ai une question... est ce que je peux avoir les envoies studio (pour les retours es zicos) sur les faders de mes qcon? c'est à dire comme sur ma 02r96, gérer les envois pour les zicos avec les faders...?:bravo:

hello,
à priorie, le protocole mackie control ne prend pas en compte les studio send, mais je me demande si on ne peut pas pas tricher avec les quick control?
71
En programmant une layer.

72
Bon, je viens d'installer une troisième EX, donc j'ai 32 voies avec Nuendo 5.5 et W 7...
Petite précision pour "placer" les EX et Pro dans Nuendo (et Cubase ?):
La premiere "ligne" Mackie control dans "configuration des peripherique" correspond à l'EX placée le plus à droite. La deuxième ligne, à l'EX située à sa gauche etc...On place donc les machines de droite à gauche...
On peut bien sur contrôler les niveaux des sends avec les Icon vers un sous groupe dont on contrôle aussi le niveau avec l'icon...
Pour l'ergonomie: J'écoute mon travaille les bras croisés. Si je veux intervenir sur le transport etc...mon bras a moins de distance a parcourir pour agir, si ces touches sont devant moi dans la config EX/Pro/EX/EX. (angle 45° environ)
L'amplitude du bras est supérieure dans le cas de EX/EX/PRO/EX (angle 90°)Apréciable à la longue...
Les équaliseurs sont, malheureusement, placés sur les 2 icon placées le plus à droite...
A suivre
73
Citation :
En programmant une layer.

comment fais tu ça? c'est compatible avec le mode mackie?
74
Non c'est pas le mode mackie. Tu utilises la touche layer pour te positionner sur la layer suivante et avec le logiciel de mapping tu programmes les CC que tu veux sur tous les contrôles de la surface. Mais je ne sais pas si ça peut résoudre ce pb. C'est juste une idée. Tu peux avoir la layer 1 en mode mackie et la 2 customisé comme tu veux avec d'autres CC midi et ainsi pour les 4 layers (pour la icontrols pro on a 4 layer je ne sais pas pour la Qcon).

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 22:11:35 ]

75
Vous vous prenez la tête pour rien les gars ! On peut contrôler le nivaux des sends vers un sous groupe dont la sortie peut être différente que la sortie master. Il suffit de mapper une sortie dans le routing....