Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Timbre Wolf
Photos
1/88
Akai Professional Timbre Wolf
3/10

Sujet Commentaires sur le test : Quand le timbre se loupe…

  • 852 réponses
  • 85 participants
  • 81 837 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Quand le timbre se loupe…
Quand le timbre se loupe…
Présenté au NAMM 2015, le Timbre Wolf intègre un synthé analogique polyphonique, un séquenceur quatre pistes et un clavier compact, à prix très agressif. Parlons donc du loup…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
801
C'est tout à fait honorable, tant dans la démarche que dans le résultat :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

802
On reconnait bien LE SON UNIQUE (ou L'UNIQUE SON) du TW, ça c'est clair ! Une utilisation bien barrée et originale ! :bravo:
803
Sympa l'esthétique, bonne ambiance bien barrée effectivement :mrg:
Et on reconnaît direct le TW. En matant les vidéos on se dit aussi que ce machin est capable de faire un seul son !
804
Merci pour vos retours.
Pour la presque unique sonorité, mais imediatement identifiable, je confirme.
Son que j'apprécie, ça tombe bien.
Ca a déjà été dit des dizaines de fois ici, mais les gros plus de ce "Timbre Wolf" sont son séquenceur très bien foutu, sa polyphonie de 4 voies et ses 4 sorties séparées.
La config utilisée pour ces 2 videos est très minimale, avec un compresseur ( permettant de faire des effets de pompage d'une voix sur l autre, ou du beat de batterie sur une voix, ligne de basse ), un pedale de distorsion sur une voix, le tout en sync midi avec une bar akai rythm wolf, plus un sampler Boss sp202 (pilotable en midi par une piste du sequenceur du timbre wolf, si on le souhaite).
J enregistre le tout avec un vieux magneto Fostex mr8 ( rec possible de 4 pistes en simultané ), qui a l extreme et rare avantage d envoyer une synchro midi, qui pilote tout ce petit monde.
Ca y est, j'ai dévoilé ma recette de cuisine, pour tenter de tirer le meilleur de cet instrument que je trouve tout à fait unique, dans son genre.
Pour ce qui est du "barré", sorry, pas de recette, j'ai du tomber dedans tout petit, je ne me soigne pas ...

805
Citation :
cet instrument que je trouve tout à fait unique


Ah ça, faut avouer... :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

806
807
808
Oui, on imagine la souffrance lors de la séparation déchirante... et dès que la porte est claquée, le type est mort de rire à se pisser dessus d'avoir pu refourguer la chose !
809
Cela fait quelques mois que j'ai acheté un Akai Timbre Wolf. Je l'ai pris principalement pour son séquenceur, ses 4 filtres à portée de main et ses 4 sorties séparées, mais surtout si je n'avais pas déjà eu plein de pédales à lui mettre aux fesses avant de le prendre, je ne me serais jamais risqué.
En effet, j'ai lu l'article de synthwalker et la totalité du forum avant de passer le pas et vu un certain nombre de vidéo sur youtube. Les vidéos les plus réussies me semblent toujours exploiter le côté dépressif des basses. J'avais bien entendu courtoisement - et prudemment - demander des conseils sur ce forum. Je me permets donc à présent de faire un petit retour de mon expérience du Timbre Wolf.

Je confirme que le son est assez monotone, c'est 4 voix de basses et rien d'autre, mais le grain analogique est bien là. L'enveloppe est vraiment très molle. Le filtre est loin d'être une merveille, c'est le moins qu'on puisse dire... Notamment la résonance, c'est calme, ça hurle pas...
Un de ses plus gros défaut reste l'absence d'attaque sur l'enveloppe d'amplitude. L'absence de LFO a la date de sa sortie en 2015 devient somme toute assez logique quand on veut bien réussir son accident industriel et se faire tailler un joli costard. Et seulement 4 octaves, oh, on n'est plus à ça près.
Le séquenceur est intéressant et assez rapide à programmer à la volée, j'aurais quand même aimé avoir plus de pas. La construction de l'appareil est en effet solide et bien finie.

Je ne peux néanmoins vraiment pas le conseiller et les prix d'occasion sont totalement délirants, entre 200 et 240 euros !!!
Pour 100-120 euros, on peut trouver un virtual analog comme le Venom de M-Audio nettement plus flatteur au niveau du son, 4 timbres pour 12 voix et qui a bien moins de défaut que le Timbre Wolf. Et si on tient vraiment à avoir un synthé analo, il y a le MiniBrute d'occasion qu'on peut trouver pour 150-160 euros, et là, question enveloppe, filtre et modulation, c'est tout autre chose que le Timbre Wolf.
Mais si vous souhaitez faire de la musique dépressive, très dépressive ou de la coldwave pour des Ehpads, foncer ce synthé est pour vous ! Les lignes de basse d'un Mopho et d'un Bass Station II sentent la bonne santé, l'énergie, l'envie de vivre, la piste de danse de club gothique. Pour les nappes de Dark Ambient, il manque, comment dire, quelques modulations, nuances, finesses - une attaque sur l'enveloppe d'amplitude, ça peut aussi aider pour une nappe, mais bon... On n'est pas là pour ça avec ce boiteux et édenté de Timbre Wolf.

Plus sérieusement, j'utilise l'enveloppe molle de ce synthé que je fais passer dans des pédales comme l'Hoax d'EHX, la Tohu Bohu d'1fuzztone ou la Baby Box Noise Generator, mais de simples pédales analo Delay et Octaver de chez TC Electronic rendent déjà super avec. Là le Timbre Wolf, séquencé, devient très intéressant pour faire du Death Industrial, plombé et boueux, faire évoluer lentement le son, bien sale à la Atrax Morgue. Par contre, les fuzz toutes simples, une Rat, les distorsions Death Metal, ou même le Jomox T-Resonator MKII (alors que ce filtre sur des synthétiseurs numériques est une merveille), c'est trop pour cette bestiole souffreteuse, ça ne donne rien du tout, complètement plat. Bien-sûr, si j'avais eu l'argent, j'aurais été à l'essentiel, j'aurais pris un Six-Trak avec la modif des 6 sorties séparées, ou encore mieux un Multi-trak, mais voilà je n'avais pas les sous !

En conclusion, ce synthé n'a aucune polyvalence et il n'aura jamais l'avenir de la TB303 que certains lui fantasment. Si vous ne faîtes pas de la coldwave pour que mamie s'éteigne sans souffrance (quoique...) ou du Death Industrial à pédales prothétiques : fuyez-le !!!
Je pense néanmoins que quand le délire actuel des prix - "parce que c'est un analo quand même" - se sera un peu calmé, il sera peut-être un bon candidat pour du circuit bending. J'en cherche un d'ailleurs justement pour cela et propose un échange si quelqu'un veut se débarrasser de son loup galeux.
Ceci est donc une simple opinion et un humble retour d'expérience.

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 22:08:05 ]

810