Alesis Andromeda, critique, avis, ce que vous en pensez .
- 479 réponses
- 64 participants
- 23 410 vues
- 52 followers
Mr Funk
2944
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/02/2004 à 17:31:42Alesis Andromeda, critique, avis, ce que vous en pensez .
A tous ceux qui possède un Alesis Andromeda !!!!!
C'est comment ?
Ca sonne comment ?
En gros une p'tite critique objective siout plait ....
C'est comment ?
Ca sonne comment ?
En gros une p'tite critique objective siout plait ....
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
111 Posté le 26/05/2005 à 11:26:21
Et question matrice de modulation ? Celle de l'andro semble exhaustive, en tous cas plus riche que l'evo.
S'approche t'on d'une veritable logique "synthe modulaire" avec genre des parametres signal sonore plutot que les classique signaux LFO/synchro osc .. ?
Je me doute bien que ce n'est pas aussi souple qu'un vrai modulaire, ma question est plutot de l'ordre, est aussi un synthe de "recherche" ?
S'approche t'on d'une veritable logique "synthe modulaire" avec genre des parametres signal sonore plutot que les classique signaux LFO/synchro osc .. ?
Je me doute bien que ce n'est pas aussi souple qu'un vrai modulaire, ma question est plutot de l'ordre, est aussi un synthe de "recherche" ?
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
112 Posté le 26/05/2005 à 12:16:03
Je pense qu'avec l'evolver on s'éloigne du schéma classique des modulations puisque son step seq peut moduler tous les paramètres de synthése (l'A6, même si il peut moduler dans tous les sens, restent assez classique de ce point de vue).
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
113 Posté le 26/05/2005 à 12:21:37
Interessant !
Il me semblait en lisant la doc de l'andro que justement ses 16 sequenceurs pouvaient moduler chaque parametres modulable du synthe, donc justement quelque chose de tres proche de la logique de l'evo.
Faut absolument que je relise le chapitre sur les sources et destinations de modulation dans la doc de l'andro.
Il me semblait en lisant la doc de l'andro que justement ses 16 sequenceurs pouvaient moduler chaque parametres modulable du synthe, donc justement quelque chose de tres proche de la logique de l'evo.
Faut absolument que je relise le chapitre sur les sources et destinations de modulation dans la doc de l'andro.
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
114 Posté le 26/05/2005 à 12:23:18
Non non, si je dis pas de conneries, le step seq est très basique : note, vel, gate et un autre param
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
115 Posté le 26/05/2005 à 14:00:07
Alors justement, j'avais deja lu ceci dans la doc et poste sur le sujet en ces lieux, page 72:
Donc le sequenceur peut etre utilise comme source dans le "routage" de la modulation, auquel cas les parametres Note/Velo/Gate deviennent SeqLevel A, B et C.
Pourrais tu y jeter un oeil dans la vraie vie ?
Si c'est juste, on se retrouve dans une config de modulation via sequenceur proche de celle de nos Evolver.
Et ca, ca, c'est de la patate en boite
Citation : But also note that the sequencer can be used as a source in a modulation route. In this case, Note, Velocity and Gate are listed in the MOD SRC LIST as SEQ LEVEL A, B and C respectively.
Donc le sequenceur peut etre utilise comme source dans le "routage" de la modulation, auquel cas les parametres Note/Velo/Gate deviennent SeqLevel A, B et C.
Pourrais tu y jeter un oeil dans la vraie vie ?
Si c'est juste, on se retrouve dans une config de modulation via sequenceur proche de celle de nos Evolver.
Et ca, ca, c'est de la patate en boite
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
116 Posté le 26/05/2005 à 14:11:14
Yeah, merci, faut dire que j'ai pas lu le manuel et qu'à l'écran on a effectivement que les paramètres standards (note,vel....)
Faudra que je regarde mais je sais pas trop quand
Faudra que je regarde mais je sais pas trop quand
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
117 Posté le 26/05/2005 à 15:12:29
Un PolyEvolver KB va atterrir ce soir dans mon studio (pour un court passage, hélas, sauf si je craque...). Je le mets au-dessus de mon A6 et je posterai quelques commentaires sur le sujet (mais pas trop, hein !).
Concernant le séquenceur et les modulations : il y a beaucoup plus de points de modulation configurables sur un A6 (des dizaines de sources et de destinations peuvent être connectées simultanément, je crois qu'on n'est pas loin de 100 points de patch). Sur le PolyE, on n'a que 4 patches de modulation configurables, donc il faut bien choisir...
Mais n'oublions pas que ces machines sont Midi et peuvent recevoir des messages CC de n'importe quel séquenceur. Le point crucial réside sourtout dans leur capacité à répondre à des flux Midi complexes au doigt et à l'oeil, c'est-à-dire sans planter et dans la milliseconde.
Concernant le séquenceur et les modulations : il y a beaucoup plus de points de modulation configurables sur un A6 (des dizaines de sources et de destinations peuvent être connectées simultanément, je crois qu'on n'est pas loin de 100 points de patch). Sur le PolyE, on n'a que 4 patches de modulation configurables, donc il faut bien choisir...
Mais n'oublions pas que ces machines sont Midi et peuvent recevoir des messages CC de n'importe quel séquenceur. Le point crucial réside sourtout dans leur capacité à répondre à des flux Midi complexes au doigt et à l'oeil, c'est-à-dire sans planter et dans la milliseconde.
Lyynk
2010
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
118 Posté le 29/05/2005 à 08:48:16
Citation : Mais n'oublions pas que ces machines sont Midi et peuvent recevoir des messages CC
Le polyevolver est normalement très limité à ce niveau, non ?
https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio
https://www.facebook.com/LyynkStudio
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
119 Posté le 05/06/2005 à 21:55:48
Citation : Un PolyEvolver KB va atterrir ce soir dans mon studio
Alors ?????
Tres impatient de lire tes impressions
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
120 Posté le 07/06/2005 à 23:27:14
Ça y est, le poly KB est au-dessus de mon A6.
1. Eh bien ils ne sonnent pas du tout pareil, on s'en serait douté !
Quand on ne garde que les 2 VCO, c'est très analogique couleur CEM (proche du Prophet 5 V3 que je possède par ailleurs, mais moins roots). Bonne pêche dans les basses, filtre pase-bas excellent en mode 2 ou 4 pôles : sons gras, organiques. Pads très efficaces. Quand on mélange les 2 DCO, le son est plus épais mais moins rond. Aliasing dans les aigus comme sur le Prophet VS. Textures hybrides évolutives. Avec les 4 lignes de séquences, on arrive à des délires très intéressants (pas uniquement des boucles qui tournent, mais aussi des balayages de filtres, des sons qui planent...).
Je trouve que l'andromeda est plus riche au niveau textures purement analogiques, ça c'est dû aux réglages des sorties séparés du filtre multimode et aux combinaisons de filtres (série / parallèle). L'A6 a autant de pêche, voire plus si on utilise convenablement le mode "process" (beaucoup l'oublient, le bougre, il permet d'optimiser la réponse de la machine en fonction du son programmé : basses punch, pads lents...).
2. Il y a beaucoup plus de points de modulations sur l'A6 (128 contre 5).
3. L'A6 émet / reçoit des CC Midi, le Poly ne fonctionne qu'en Sysex pour le moment mis à part quelques contrôleurs physique type RPN (ça c'est un gros handicap pour les fondus du traçage de courbes de contrôleurs à la souris).
4. L'A6 a 16 voix / 16 canaux multi, le Poly seulement 4...
5. Utiliser le Poly KB est un bonheur : pas de menus cachés, que des rotatifs sans fin (donc pas de saut dans l'édition), qui plus est bien organisés (mais un peu petits), affichage des valeurs sur un LCD, pavé numérique, touche "Compare"... tout y est à mon goût !
6. Look d'enfer, carcasse métal et flancs en bois exotique (je n'aime pas trop la couleur de celui que j'ai, mais il parait qu'il y aura plusieurs finitions), des diodes rouges qui font classe, des grosses diodes bleues qui s'agitent (il y en a même 4 sur le panneau arrière histoire de faire groover l'audience)
En résumé, lA6 et le Poly KB sont 2 machines complémentaires...
Bon je ne dévoile pas tout car j'ai des lecteurs à satisfaire pour la rentrée...
1. Eh bien ils ne sonnent pas du tout pareil, on s'en serait douté !
Quand on ne garde que les 2 VCO, c'est très analogique couleur CEM (proche du Prophet 5 V3 que je possède par ailleurs, mais moins roots). Bonne pêche dans les basses, filtre pase-bas excellent en mode 2 ou 4 pôles : sons gras, organiques. Pads très efficaces. Quand on mélange les 2 DCO, le son est plus épais mais moins rond. Aliasing dans les aigus comme sur le Prophet VS. Textures hybrides évolutives. Avec les 4 lignes de séquences, on arrive à des délires très intéressants (pas uniquement des boucles qui tournent, mais aussi des balayages de filtres, des sons qui planent...).
Je trouve que l'andromeda est plus riche au niveau textures purement analogiques, ça c'est dû aux réglages des sorties séparés du filtre multimode et aux combinaisons de filtres (série / parallèle). L'A6 a autant de pêche, voire plus si on utilise convenablement le mode "process" (beaucoup l'oublient, le bougre, il permet d'optimiser la réponse de la machine en fonction du son programmé : basses punch, pads lents...).
2. Il y a beaucoup plus de points de modulations sur l'A6 (128 contre 5).
3. L'A6 émet / reçoit des CC Midi, le Poly ne fonctionne qu'en Sysex pour le moment mis à part quelques contrôleurs physique type RPN (ça c'est un gros handicap pour les fondus du traçage de courbes de contrôleurs à la souris).
4. L'A6 a 16 voix / 16 canaux multi, le Poly seulement 4...
5. Utiliser le Poly KB est un bonheur : pas de menus cachés, que des rotatifs sans fin (donc pas de saut dans l'édition), qui plus est bien organisés (mais un peu petits), affichage des valeurs sur un LCD, pavé numérique, touche "Compare"... tout y est à mon goût !
6. Look d'enfer, carcasse métal et flancs en bois exotique (je n'aime pas trop la couleur de celui que j'ai, mais il parait qu'il y aura plusieurs finitions), des diodes rouges qui font classe, des grosses diodes bleues qui s'agitent (il y en a même 4 sur le panneau arrière histoire de faire groover l'audience)
En résumé, lA6 et le Poly KB sont 2 machines complémentaires...
Bon je ne dévoile pas tout car j'ai des lecteurs à satisfaire pour la rentrée...
- < Liste des sujets
- Charte