Alesis Andromeda, critique, avis, ce que vous en pensez .
- 479 réponses
- 64 participants
- 23 462 vues
- 52 followers
Mr Funk
C'est comment ?
Ca sonne comment ?
En gros une p'tite critique objective siout plait ....
Anonyme
Citation :
1 le son ne plait pas à tout le monde (mieux vaut donc l'essayer avant), personnellement j'ai pas aimé. .
il n'y a aucun synthé au monde qui a un son qui plaise à tout le monde
Citation :
l'os est et restera plus ou moins bancal, et certains sons aux modulations complexes en souffrent
c'est la première fois que je lis ça, l'OS n'est pas du tout bancal, et je vois pas en quoi les modulations complexes en souffrent...
Citation : il n'est pas ultra fiable (et sera probablement impossible à réparer d'ici quelques années)
je ne vois pas sur quoi tu te base pour dire ça ... il n'y a rien qui puisse te faire écrire ça. C'est un produit Alesis comme les autres.Citation : certains 8 voix "vintage", réparables, eux, quoique monotimbraux et plus basiques, ne coûtent pas plus cher et ont plus de présence.
totalement subjectif pour la "présence" et le plus ou moins cher et le problème de la réparation.
Un synthé ce n'est pas le saint gral qui va résoudre tous tes problèmes musicaux et qui va transformer tes compos en musique avec un grand M. Un synthé ça a des défauts, des qualités et ce n'est qu'un générateur de sons.
Biboulon
Citation : Un synthé ce n'est pas le saint gral qui va résoudre tous tes problèmes musicaux et qui va transformer tes compos en musique avec un grand M. Un synthé ça a des défauts, des qualités et ce n'est qu'un générateur de sons.
Entièrement d'accord
http://soundcloud.com/french-bobun
http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373
http://www.myspace.com/frenchbobun
Anonyme
En disant os, je pensais plutôt au processeur : fréquences parasites audibles sur certains sons.
Citation : Un synthé ce n'est pas le saint gral qui va résoudre tous tes problèmes musicaux et qui va transformer tes compos en musique avec un grand M
<soupir>
cernu
Pour ma part, le son est là et je l'adore !!!
Je pense aussi qu'on est pas près de se retrouver avec autant de puissance sur un vrai poly analo dans les années à venir... C'est vrai que ça se bouscule pas trop sur ce créneau là. J'imagine que ça doit être un vrai défi technologique et financier... L'Andro était dans les 5000 euros au départ, tu l'as dans les 2200 euros neuf aujourd'hui ! Des bugs, des petits bidules ennuyeux, ça arrive, mais je trouve que ça n'empeche pas de l'utiliser correctement !
Par contre des VA, y a foule !!! ;)
Anonyme
biboulon ton
Citation : Entièrement d'accord
est sans doute d'expérience (sourire)xp, modère ton agressivité naturelle stp. (gros nuage gris)
synthwalker
Sur l'A6 (que j'aime par ailleurs, ne serait-ce que pour avoir la patate et le gros son sur scène sans risquer de pêter une alim, de crâmer un curtis ou de planter en Midi), je n'ai pas le même feeling. Il faut que je "produise" le son, que je le travaille, sur la bête et à la table. Par contre, pour avoir eu entre les mains la plupart des synthés à modélisation (même les très récents), je n'échangerais pas l'A6 contre l'un d'entre eux, car j'ai le même problème de devoir "produire" le son, mais cette fois encore plus (filtres froids, aliasing...).
Et pis arrêtez de dire que les enveloppes de l'A6 sont lentes, ce n'est pas vrai. Il y a un mode spécial pour avoir des enveloppes rapides sur les solos (là où c'est le plus utile d'avoir des enveloppes rapides). Et quant on parle de bruits parasites, c'est vrai pour les PWM quand on pousse trop le niveau de modulation, mais pour le reste, je n'ai rien remarqué. Quant à l'OS, il est parfaitement stable dans la plupart des cas.
SoulPedro
Anonyme
Citation : xp, modère ton agressivité naturelle stp. (gros nuage gris)
Ah bon ? en quoi ai-je été agressif ?
parceque je suis direct ? parceque je reprend une série d'arguments qui sont, disons, totalement faux et qui , une fois écrits, risquent de propager des rumeurs?
J'ai l'Andromeda, je l'utilise depuis presque 2 ans ... je sais de quoi je parle
tiens encore une approximation :
Citation : sans le soutien d'alesis, nul doute qu'il sera irréparable à la première défaillance.
je note une évolution dans ta pensée qui a été corrigée grâce à mon coup de gueule. Comme tous les autres post que tu as fais depuis, tu nuances le tableau noir du début. Mais c'est un peu, finalement, la loi du genre "forum Audiofanzine".
Le "soutient" d'Alesis comme tu dis, n'en est pas un, Alesis POSSEDE l'A6. Il ne soutient pas ! Rien n'obligeait Alesis à acheter un projet en cours.
Ben oui, mais comme pour tout objet complexe, il faut beaucoup de moyens et de technologie. Qui pourra réparer un Voyager? sinon Moog... et pas Alesis.
On n'est plus à l'époque des bc548 et de la pompe à dessouder, sauf pour les modulaires, je sais (Doepfer par exemple).
Ca revient à dire : qui a le savoir faire?
Le problème est le même pour les VA ...
autre exemple :
qui peut maintenir le site Audiofanzine, si ce n'est Audiofanzine... ne serais ce que par la connaissance des mots de passe
fini le nuage gris...
Citation : En disant os, je pensais plutôt au processeur : fréquences parasites audibles sur certains sons.
Fais moi un sysex et envoie moi ce buzz... ça alors, le "processeur" envoie des parasites, elle est bonne celle là. Le processeur gère les presets, et n'a aucun lien avec le moteur analogique. Il n'envoie pas de "parasites" (grossière panne pour des années de développement non?). Si tu entends des parasites, précise bien ou, quand et comment et s'il te plait, arrete de faire des généralités qui sont troublantes pour les AFiens qui n'on pas l'A6. Je me répète, j'ai l'A6 et je n'ai rien entendu de tout ça. Et puis, s'il y avait un parasite, comment savoir ce c'est "le processeur" et pas autre chose? L'alim de ta table de mixage par exemple ?
Anonyme
Ce que m'apporte l'A6 c'est de partir d'une base année 70 pour amplifier la recherche. Recherche qui aujourd'hui n'est plus, majoritairement, sur les analo. (grosse évidence et grosse contradiction apparente)
Anonyme
Donc, je m'explique :
Je louchais sur l'A6 depuis que le prix était devenu "décent", je l'ai essayé en magasin (donc pas dans des conditions optimales, en effet) et il se trouve je n'ai réellement aimé, ni le son (couleur/réaction des filtres principalement, et aussi l'impossibilité d'obtenir des contours d'amplitudes qui me plaisent), ni l'interface. Oui, c'est subjectif, mais regarde bien l'intitulé du thread...
Pour ce qui est de l'architecture de l'A6, le fait que les enveloppes et les lfos soient numériques n'est pas un crime en soi...mais (et on retrouve le même problème chez l'xpander d'oberheim et certains modules du très luxueux Buchla 200e, je crois) à certaines fréquences/amplitudes de modulation ça introduit des artifacts liés au taux de sampling et la résolution des convertisseurs...Sur la plupart des sons "softs" ça relève plus de l'effet psycho-accoustique., mais j'y ai été sensible (pourtant, j'aime beaucoup le lo-fi, et mon petit synthé fétiche c'est un casio cz..., vas comprendre...).
Ce qui est si frappant dans les synthés analogiques, c'est leur qualité accoustique naturelle. Alors, bien sûr, le fait d'utiliser les propriétés physiques des composants électroniques n'est pas la seule alternative : J'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration pour les pionniers de la musique pour ordinateur (max mathews, charles dodge, jc risset...), leur travail sur la création de timbres dynamiques est une étape importante dans l'histoire de la musique...
Il n'est pas non plus idiot de contrôler numériquement certains circuits analogiques, mais je suis content d'avoir porté mon choix ailleurs. ou pas peu m'importe
- < Liste des sujets
- Charte