Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute

• 2 137 réponses
  • 154 participants
  • 196 391 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute
Arturia va encore frapper un grand coup cette année au NAMM en présentant le MatrixBrute, un nouveau synthé analogique au son massif.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
626
Citation de mystyx :
I love D-50 :aime2:

Moi aussi, j'en ai deux tellement j'ai peur qu'il lui arrive un malheur... Reste que pour programmer la bête, faut se lever tôt.

C'est ce qui me semble bien dans ce Matrix Brute (même si la source sonore n'a rien à voir avec un D50), c'est l’absence total de sous menu !

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

627
Citation :
J'ai le bonheur...

C'est assez justement résumé Meka mais un peut longuet pour un dimanche quasi caniculaire...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

628
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai le bonheur de posséder un Modal 001 qui propose quantité d'innovations
pour un noob le modal est accessible dans la progammation? parceque justement le arturia promet d'etre simple et accessible et c'est un argument qui fait mouche chez moi, notamment d'eviter les menus/sous menus/sou sous menus sur des ecrans lcd microcopiques. par contre de ce que j'ai pu voir /entendre, les modal ont une bonne patate
Thom'

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 15:58:09 ]

629
Citation :
un dimanche quasi caniculaire...;)
moi il pleuvine :oops2:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

630
Citation de LN77 :
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai le bonheur de posséder un Modal 001 qui propose quantité d'innovations
pour un noob le modal est accessible dans la progammation? parceque justement le arturia promet d'etre simple et accessible et c'est un argument qui fait mouche chez moi, notamment d'eviter les menus/sous menus/sou sous menus sur des ecrans lcd microcopiques. par contre de ce que j'ai pu voir /entendre, les modal ont une bonne patate

Il y a un moyen simple de répondre à cette question.

Si le synthé est trouvable dans n'importe quelle boulangerie du village et que le prix est abordable, il sera destiné au grand publique.

Si le synthé se trouve uniquement dans les boucheries qui vendent de la viande "maturée" et que le prix est celui de l'or en barre, le synthé sera plus destiné aux musiciens amateurs ou pros.

Le problème c'est que un musicien débutant mais fortuné peu avoir accès a des machines plus destinées aux personnes qui sont plus avancées, du coup c'est l'effet "pourquoi on trouve autant de synthés X d'occasion si vite ?"

Modal a une politique qui n'est pas celle de Arturia, il se veulent plus "snob" on ne trouve pas leurs machines partout et le prix est pas vraiment "easy public" à l'image de sa structure de programmation ;)

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 16:19:13 ]

631
Citation :
Modal a une politique qui n'est pas celle de Arturia, il se veulent plus "snob"
British oblige ! ;)
Pierresilex
632
La matrice de modulation numérique, programmable et visuelle est tout de même une innovation, puisque c'est la première fois qu'on en voit une du genre sur un synthé. Ce n'est pas toujours très visuel en général, là on a une vision assez synthétique de ce qui est connecté, avec la valeur de modulation.
L'étape suivant serait un LCD tactile où les valeurs sont affichées à chaque intersection...
Ensuite un DSP suffisamment véloce pour faire passer l'audio, comme sur le Solaris, indifféremment des modulations basse fréquence...
633
Ou alors les mêmes boutons avec des leds RVB dont la couleur donnerait une idee de la valeur, genre du bleu vers le rouge.... C'est moins précis que des écrans OLED mais ce serait tellement zoli...
634
Citation :
ce serait tellement zoli...

Ben ça ferrait drôlement guirlandage de noyel discotoc avec le mélange de valeurs des modulations...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

635
Citation de Fleur74 :
Modal a une politique qui n'est pas celle de Arturia, il se veulent plus "snob" on ne trouve pas leurs machines partout et le prix est pas vraiment "easy public" à l'image de sa structure de programmation

As-tu seulement approché un synthé Modal ? Avoir pour ambition de créer un authentique instrument électronique qui se démarque en tout point de la quantité d'ersatz à moitié foutraques n'est en rien du snobisme mais plutôt un acte de résistance à cette logique du compromis qui caractérise la grande majorité des instruments électroniques .... L'amour des choses belles et bien faites a-t-il encore le droit au chapitre ? Vouloir sortir du crétinisme consumériste serait-il en passe de devenir un acte subversif ? La plupart des synthés actuels sont vendus beaucoup plus chers que ceux de chez Modal si on tient compte des économies monstrueuses réalisées sur le dos de la main d'oeuvre asiatique .... Chez Modal tout est fait en Angleterre par du personnel décemment rémunéré.
Quant à la "structure de programmation" dont tu parles, c'est la chose la plus simple et la mieux conçue que je n'ai jamais rencontrée sur un synthétiseur ....
Pour moi, et désolé d'avance pour ceux qui vont mal le prendre, le vrai snobisme c'est de vouloir un synthé "qui en jette un max" juste parce qu'il est truffé de boutons qui clignotent dans le noir (le Jacky syndrome) et porteur d'une matrice "révolutionnaire" qui est sensée expédier les VCS-3 et autres AKS britanniques aux fins fonds de musées poussiéreux ...
Maintenant il est vrai qu'il vaut mieux qualifier les aristocrates de snobs pour mieux accepter de bouffer de l'OGM la conscience tranquille .... :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

636
Moi j'en ai essayé un au Synthfest l'an dernier, l'ergonomie est super ainsi que la fabrication mais j'ai trouvé le son assez quelconque au regard du prix. A contrario, j'ai bien accroché au son du Matrixbrute. Comme quoi, la notion de compromis est assez relative...
637
Ben dans le genre synthé à matrice le Matrixbrute n'est pas un pionnier en la matière

Dans les style VCS3 ou AKS que je ne ferais pas l'affront de présenter ici
Voici le Maplin
1.jpg

Le Pluto

1905192.jpg

Dans le même genre que le Matrixbrute voici le Performer

1905193.jpg

Mon préféré en tout point et a mon avis encore inégalé
l'ARP 2500

1905194.jpg

Il y en a d'autres, mais bon on va pas les recenser tous non plus ;)
638
Citation de Mekanik :

As-tu seulement approché un synthé Modal ?

Mekanik, ou vous n'avez pas compris ou vous vous amusez à sortir du contexte ce que j'ai écrit

Lorsque je parle de snobisme, c'était dans le sens ou Modal ne veut pas être vendus dans TOUT les magasins d'instruments de musique, ils choisissent et "sélectionnent" leurs dealers

Si je vais dans un magasin près de chez moi je ne trouverais pas un Modal (le plus proche étant à 30 Km) par contre je trouverais un Minibrute, Minilogue, Boutique JP-08 ..............

Après avoir vu tout de même une doc sur le synthé, ainsi que des vidéos, je confirme que les termes et l'architecture n'est pas à la portée d'un débutant et pour répondre à votre question NON je n'ai pas approché "physiquement" un Modal parce que je n'ai pas 100 Km à faire juste pour voir ce synthé
639
J'ai parlé de matrice programmable avec les quantités de modulations bipolaires programmables, donc arrêtez de me sortir les ARP et VCS, je connais merci...
640
Eric cela n'était pas spécialement a votre égare, je pense seulement que beaucoup doivent savoir que des synthés à matrice il y en a déjà eu et il y en aura encore, ce n'est pas une innovation

Par contre puisque vous mettez le doigt dessus, je sais que c'est moins votre passion mais Erica fait un module matrice programmable pour modulaire depuis presque 2 ans déjà

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 19:28:21 ]

641
Oui, de même qu'il y a Alyseum qui fait des matrices programmables (https://www.alyseum.com/ms-matrix.html), mais là c'est la première fois que c'est intégré à un patch complet avec des mémoires.
642
Ce n'est pas une innovation mais on peut saluer que ca revienne sous une forme plus moderne, car à priori, et vu les exemples judicieux que tu cites fleur, ca faisait un bail qu'on en avait plus vu...
Pour ce qui est du modal, j'aime beaucoup les sons que j'ai pu ecouter dans les deux videos sonicstate qui lui sont consacrées, et son ecran lcd est quand meme plus clair et accesiible que celui du moninova par exemple (histoire de comparer ce qui n'est pas comparable je sais mdr), tout comme les differentes sections et potars bien identifiables, mais entre une review et la realité des fois....de ce que je sais le seul dealer offciel en france c'est audio solutions- mais un c'est sur paname - et deux ils ont en stock que le 002.

Je sais que rien ne rapproche ces deux synthés (matrixbrute/ modal001) , et ne ciblent pas le meme public MAIS le prix est equivalent , et ne pouvant acheter les deux....

De toute maniere une fois de plus faudra attendre le matrix finalisé , les tests et cie et il devrait etre plus present dans les vitrines des nos cremeries habituelles, meme celles loins de la capitale ;)
Thom'

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 19:37:18 ]

643
LN77,

Oui bien sûr que c'est super de voir un peu plus souvent cette ergonomie qu'est la matrice, mais j'ai l'impression que pour beaucoup c'est juste ça qui va faire que il vont acheter le Matrixbrute, or c'est juste un élément qui va faciliter la programmation, c'est pas LE SON et si la personne qui l'achète ne sait toujours pas ce qu'est un VCO, VCF, VCA il aura un beau synthé avec plein de boutons ou c'est amusant de pousser dessus, c'est tout.

Maintenant j'aime beaucoup Arturia qui a le courage d'être à la base un développeur de soft et qui tente aujourd'hui de faire sa place parmi les synthés hard, c'est pas facile en Europe et si en plus le synthé est bien c'est tout bénef

@Eric, je ne suis pas certaine que la matrice de Alyseum soit sortie commercialement, je n'en ai encore jamais vu en vente !
D'ailleurs Schneider qui est le distributeur Européen de Alyseum ne propose pas la matrice, au mieux c'est comme le A-190-5 de Doepfer on chante la chanson de Goldman "elle attend" au pire si j'ai bien compris une inscription en anglais je me demande si Alyseum n'est pas repris par une autre société
644
Le son est ce qu'il y a de plus important, mais juste après il y a l'ergonomie (et la qualité de construction). Cette matrice programmable et visuelle est un big selling point... Pour ceux qui veulent descendre en profondeur dans la synthèse, ça permet de comprendre ce qu'on fait. C'est quand-même cool d'avoir l'exhaustivité des modulations sous les yeux et quand on change de son, hop, les nouvelles assignations apparaissent. Et en même temps pouvoir s'en servir pour programmer des lignes de séquenceur, c'est cool...
645
x
Hors sujet :
fleur74 a te lire je mesure combien ma première remarque façon troll à ton égard était ridicule ! icon_facepalm.gif
j'avais une chance sur mille de tomber sur quelqu'un qui connait parfaitement son sujet et évidement c'est pour ma pomme ! :-D

Maintenant,pour changer de sujet, tu crois vraiment que des personnes qui ne savent pas ce qu'est un VCO ouin VCA vont mettre 2000 euros dans un synthé ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Concernant le MODAL, à leur décharge l'un des rares distributeur à Paris n'en possède pas à cause de leur mauvais début ( machine pas fini bugs...tien...tien...) et de leur prix . C'est dommage car j'ai vu le MODULUs 002 a 3000 euros neuf et ne l'ayant pas essayé je ne pourrait même pas craquer Mais c'est pas le seul synthé dans ce cas !
A croire que l'on doit acheter les yeux fermés à l'instinct genre LUKe SKYWALKER
En parlant de SKYWALKER , nous avons les tests pour nous éclairer ;) mais à ce que j'en sais pour le coup MODAL snob carrément notre testeur préféré ;) ;) ;)
mais au delà de l'aspect technologique il y'a aussi le "je ne sais quoi" qui fait toute la différence ...
L'échange précédent sur le modale en est la preuve
Pierresilex
646
Citation de LN77 :
Je sais que rien ne rapproche ces deux synthés (matrixbrute/ modal001) , et ne ciblent pas le meme public MAIS le prix est equivalent , et ne pouvant acheter les deux....

Et de préciser encore une fois qu'un Modal 001 c'est DEUX synthés monophoniques identiques et totalement indépendants dans un boitier unique. Cela devrait conduire à relativiser le prix de cet instrument lorsqu'on le compare à d'autres synthés monophoniques... Par exemple, on peut charger deux presets différents et les faire jouer ensemble en mode "stack" pour avoir 4 oscillos et 2 VCF sur la même note.
On en a bien deux synthés pour le prix d'un ! Ce n'est pas ce qu'on fait de plus snob comme approche surtout venant de la part des ces maudits Rosbifs ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

647
Mekanik, t’aurais pas trouvé une sorte de Graal, ça frise le religieux dans le HS, tu vas nous pondre un avis???;)

transmission-soundcloud

648
Citation :
c'est pas LE SON et si la personne qui l'achète ne sait toujours pas ce qu'est un VCO, VCF, VCA il aura un beau synthé avec plein de boutons ou c'est amusant de pousser dessus, c'est tout.

Oui mais de l'ergonomie, de la prise en main, decoule une courbe d'apprentissage plus ou moins longue, fun ou rebarbative, intuitive ou vraiment penible....
Thom'
649
Bah de toute façon même pour quelqu'un de très expérimenté, le matrixbrute ne sera pas un synthé "facile" !
650
Je suis un peu déçu sur ce coup la, j'attendais un PolyBrute de la part d'Arturia mais je comprend le point de vue de synthwalker, avoir accès a toutes les modulations sous les yeux c'est cool, mais y a le prix qui me semble un peu excessif à coté de la concurrence (Sub 37, Prophet 6 Desktop, System 500...) et Behringer qui arrive...pas pour moi le MatrixBrute