Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute

• 2 137 réponses
  • 154 participants
  • 191 062 vues
  • 158 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Arturia annonce le MatrixBrute
Arturia va encore frapper un grand coup cette année au NAMM en présentant le MatrixBrute, un nouveau synthé analogique au son massif.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Je suis peut être à côté de la plaque car novice sur le domaine des synthétiseurs mais je trouve surprenant les questions autour du positionnement du Matrixbrute sur le marché.

J'arrive, moi, simple amateur faisant de la musique dans mon home studio / salon, à envisager l'achat de cet instrument (bien évidement pas avant les retours de tests / utilisateurs, je ne juge que le concept...). Là où je reste totalement "imperméable" à des instruments comme le Minilogue de Korg et même à des Rolls comme le Prophet 6.

Dans ma logique, les synthétiseurs décrits dans ma phrase précédente, j'adore les écouter sur des sites ou des vidéos youtube mais je n'imagine pas les acheter. Je sais que ça doit sembler être une hérésie mais les synthétiseurs polyphoniques me semblent bien mieux en VST dans des packs comme Komplete de NI / Collection d'Arturia avec un bon clavier maître paramétré comme il faut.

Par contre, sur mes modestes recherches de création d'effets ou de sons, le fait de devoir travailler directement sur l'ordinateur sur des VST comme le Modular V d'Arturia me semble être une impasse ergonomique. Le lien avec l'instrument, qui est présent avec le clavier maitre sur les poly, est absent et faire des liens entre les différents éléments avec les souris est tout simplement ennuyeux. Et donc, un non-sens créatif. C'est uniquement lorsque que j'ai acheté le Micro-Brute que je me suis amusé sur cet aspect là.

Dans cet logique, le Matrix-Brute m'apparait bien pensé comme la suite "haut de gamme" de mes recherches sonores. Je pense que ce synthé s'adresse à une cible un peu plus large que vous avez l'air de le penser. En fait, son seul concurrent, c'est mon compte en banque (et celui de ma femme arg) ;-)

252
253
Citation de alex.d. :

Du coup, en passant du cheap MicroBrute au très cher MatrixBrute 10x plus cher, Arturia va un peu à contre-courant, dans une direction qui n'a pas porté chance aux autres.

heu t'as déjà eu un microbrute pour dire qu'il est cheap? j'en doute..

Be the synth! 

254
Citation de Fix :
heu t'as déjà eu un microbrute pour dire qu'il est cheap? j'en doute..

Il ne sonne pas cheap, mais il n'est pas cher, c'est un fait, pas une opinion. Et son prix a joué un rôle dans son succès, c'est sûr.

255

Citation de : dpuppet

Citation :
ouais, faut etre motivé pour faire une scene avec ça:-D
"-desolé, en fait, la date de ce soir est annulée.
-merde, j'avais deja chargé la caisse...":volatil:

Je préfère aller voir un mec qui c'est bougé pour amener son matos sur scène et faire du vrai live, que celui qui vient avec juste un laptop + launchpad. Peu importe que sa musique soit bonne, quand je vois ça, et c'est malheureusement de plus en plus le cas, j'ai l'impression que le mec se fout de la gueule de son public. Faire de la scène, ça demande un peu d'investissement. Si c'est trop fatiguant de porter un peu de matos, autant ne pas venir et envoyer un CD à la salle, le résultat sera le même que de venir les mains dans les poches avec un sac à dos pour brancher un câble usb et un jack.

Euh, personnellement je ne mesure pas l'intérêt d'un concert au poids du matos présent sur scène... noidea.gif

Et quand je jamme ou que je donne des concerts, j'espère que les gens ne viennent pas me voir uniquement parce qu'ils trouvent génial que j'ai transbahuté mon clavier de près de 20 kgs (30 avec sa caisse) dans les transports publics parisiens! icon_mdr.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 01:21:30 ]

256
non, bien sur, mais avoue que c'est plus interessant( ne serait-ce que visuellement) quand y a du hardware et de la manip que lorsque qu'un mec se contente de derouler un cubase en bougeant un filtre de temps en temps( surtout pour ceux qui bidouillent aussi), y a qu'à voir "l'effervescence qu'il y a quand on installe notre bordel: ça filme deja/prend des photos, y a pas la meme chose quand le liveur d'avant ou d'apres sort son APC et son laptop;)...
apres, si le resultat est bon, OSEF un peu, mais à qualité egale, on préférera, en concert/live, voir la premiere option, non?
@picto: desolé, mais t'es un peu à coté de la plaque dans l'interpretation des propos de chacun et dans ta reflexion...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 03:52:51 ]

257
Citation :
non, bien sur, mais avoue que c'est plus interessant( ne serait-ce que visuellement) quand y a du hardware et de la manip que lorsque qu'un mec se contente de dérouler un cubase en bougeant un filtre de temps en temps(

Ben non ! Je crois que ce ne fait rêver éventuellement que les musiciens ! ;)
Je suis convaincu que quelque soit l"outil c'est l'utilisateur qui fait le spectacle ! Sinon à l'échelle des instruments naturellement sexy la guitare et le chant sont en tête, pa les claviers ! C'est pour ça que je sui guitariste chanteur :-D:-D:-D
Normal, le clavier c'est un peu statique comme instrument !Mais il existe heureusement une multitude de clavieristes qui transcendent leur instrument, idem avec un Mac ( avec un PC le handicap est trop lourd ;) )

Pour ce qui est du prix Que dire des Virus à 1600 e qui visiblement se vendent bien malgrés les nombreux, bug et les nord lead à 1800 e ? malgré la faible multitimbralité D'accord ils sont polyphonique mais pas analogique et pourquoi trouvent il un publique quand des yamaha Korg ou Rolond proposent des wokstations avec en plus des sons réalistes et un séquenceur pour le même prix ?
l'amour !!! L'Amour !!! et Arturia c'est un putain de séducteur ! :mdr:
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 09:01:54 ]

258
x
Hors sujet :
Citation :
Euh, personnellement je ne mesure pas l'intérêt d'un concert au poids du matos présent sur scène... noidea.gif

Et quand je jamme ou que je donne des concerts, j'espère que les gens ne viennent pas me voir uniquement parce qu'ils trouvent génial que j'ai transbahuté mon clavier de près de 20 kgs (30 avec sa caisse) dans les transports publics parisiens! icon_mdr.gif

Ne fais pas exprès de pas comprendre ce que je veux dire.
Je ne dis pas que plus il y a de matos, plus le concert est intéressant. Je parle de jouer live, ce qui implique forcément d'amener un peu de matos ;)

259

Allez, c'est reparti autour du matos sur scéne: j'adore Audiofanzine pour ce genre de dérives dans les sujets !

260
Ah la police des forums veille :)
On papote c'est tout, il y a déjà 20 pages où on ne parle que du matrix. Ce n'est qu'une extension à la discussion de savoir si ce matrix est taillé pour la scène ou pas. Pas d'inquiétude, il y aura encore plein de post pour dire qu'il est chouette ce matrix, ou pour pinailler sur son prix ;)