Commentaires sur le test : Le diamant brut
- 359 réponses
- 70 participants
- 53 736 vues
- 80 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
deb76
-> Ema
Merci pour avoir consacré de ton temps pour effectuer un essai avec ton MB. Et vu le résultat, je suis là plutôt dubitatif car pour ce que j'entends c'est un découpage très court du signal, proche au niveau du rendu du granulaire. Mais ce n'est pas ce que je recherche. Mais j'aurais dû préciser un peu plus ce que je souhaite dans un premier temps, c'est à dire ne travailler que sur l'enveloppe, et conserver ce que je vais appeler improprement l'ADN du timbre, ne pas le modifier avec des effets de filtre ou autres possibilités comme passer le son dans un oscillateur dans une fréquence très basse. Pour ça, c'est pour le second temps. Et du coup, ton essai avec la flûtiste m'a donné l'idée de vérifier sur les mêmes bases.
J'ai commencé à faire des tests avec le G2 mais pour l'instant ce n'est pas ça au niveau des enveloppes. En revanche, avec les fréquences basses j'obtiens des résultats intéressants.
Ensuite, comme ce qui m'intéresse c'est un découpage de l'enveloppe façon EMS Synthi Aks, j'ai testé rapidement avec l'émulation SIAC du Synthi créé par ZooTook disponible dans la librairie des utilisateurs. Il y a trois propositions de la découpe du signal :
http://www.deb8076.eu/VideosDiv/AksFlute75.mp4
D'où cette question, est-ce possible avec le MB ? Ou est-ce une des particularités de l'enveloppe de l'Ems Synthi Aks, de découper le signal de façon relativement classique mais aussi dans un flux continu d'extraire des bribes, d'effectuer une sorte de Cut-Up sonore à la William Burroughs ?
En tout cas merci encore.
Ema
Sur le Nord Modular, c'est très simple, mais ce côté aléatoire est difficile à restituer avec le MB.
Je vais y réfléchir.
(Idée: LFO1 aléatoire qui module la fréquence du LFO2 carré qui est injectée dans l'entrée gate via câble patch pour commander le déclenchement de l'enveloppe du VCA).
Je n'ai pas trop le temps de tester ça dans l'immédiat (boulot...) mais j'essaierai avant la fin de semaine.
Pour ce qui est de faire
passer le son dans un oscillateur dans une fréquence très basse
En résumé: Dans mon test, je n'ai pas utilisé les entrées/sortie CV à l'arrière du MB, mais ça semble être la solution.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
usw
(Idée: LFO1 aléatoire qui module la fréquence du LFO2 carré qui est injectée dans l'entrée gate via câble patch pour commander le déclenchement de l'enveloppe du VCA).
Il doit être aussi possible d'agir sur la largeur de l'impulsion du lfo2 en le routant lui aussi vers son propre contrôle de fréquence dans la matrice (j'ai pas essayé).
Ema
Et si on commence à rajouter des atténuateurs, on bascule progressivement du côté obscure (Modulaire hardware)...
deb76
Bonjour,
Encore merci à Ema et usw pour vos commentaires sur ce problème spécifique du traitement d'un instrument externe à partir de l'entrée audio du MatrixBrute.
Ema => Je ne vois pas bien ton patch sur la video (mon chromebook internet a un petit écran), mais si je comprends bien, tu génères une enveloppe sur le VCA en la déclenchant de manière aléatoire? ou à tempo constant?
C'est à tempo constant. Mais la difficulté pour obtenir ce que je souhaite avec éventuellement le MB, c'est la différence d'enveloppe car je me réfère à ce qui m'était possible de faire avec l'Ems Synthi Aks et qui peut-être reproduit avec notamment l'émulation SIAC dans Reaktor.
Comme le souligne BLT dans la présentation de l'EMS Synthi Aks ici, l'enveloppe n'est pas une ADSR mais "une AODO qui peut se retrigger sur elle-même." A pour Attack, O pour On, D pour Decay et O pour Off. Dans le manuel de l'Ems, il est indiqué ceci : "The enveloppe Shaper divides the duration of a note into four sections, and there is a control for each; these are the attack time, during which the sound increases in loudness, the on time, during which it remains a its loudest, the decay time, as it dies away, and the off time, wich is the interval of silence before the next note. The red panel lamp is on during the attack and on parts off the note and off or dim during the decay and off parts. "
Bref, toute la spécificité et les spécificités de cette enveloppe réside entre la durée de la segmentation du signal audio avec "on" et l'interval de silence entre le moment où l'enveloppe se ferme et s'ouvre à nouveau avec "off". Ce qui permet dans un flux audio d'extraire des bribes de sons, de faire des cut-up façon Burroughs, et de jouer aussi pour tempérer le côté abrupte avec le Decay ou pour produire des sortes de décalages intéressants au niveau du phrasé.
A titre d'information, et grossièrement calculé, le "on" de l'émulation Reaktor petmet à 10 d'avoir une séquence qui se déroule sur 18 secondes, à 9 : 8', à 8 : 2.5' et à 7 : 1'. Et concernant le temps de silence, off, entre la fermeture de l'enveloppe et son ouverture à 9.9 j'obtiens quasiment 6 secondes et à 9 : 3'.
J'ai fait une nouvelle vidéo mais cette fois axée uniquement sur la fenêtre de l'émulation pour permettre de faire la relation entre les réglages de l'enveloppe et le son obtenu :
http://www.deb8076.eu/VideosDiv/FluteAks75.mp4
Ema
Bon, j'ai fait plusieurs tests:
1- D'abord sur le MB: on ne pourra que s'approcher de l'enveloppe du AKS en déclenchant l'enveloppe de volume avec le LFO1 en onde carrée. Pour ça, il faut feinter: Dans la matrice de mod, envoyer le LFO1 (mod au max) dans le cutoff du filtre MOOG, non utilisé pour l'audio (le son passe dans le Steiner LP, cutoff au max, donc pas de filtre). Ensuite on récupère cette commande à l'arrière et on la rentre dans le Gate du MB. Cela permet de déclencher l'enveloppe de VCA cycliquement en fonction de la fréquence du LFO1.
Mais: le son se déclenche sur la moitié du LFO1 (normal: carré!). Il faudrait une onde PW sur le LFO, qui n'existe pas sur le MB. Je ne vois pas comment la former. (cf. fichier audio)
2- Variante: on peut utiliser l'arpégiateur du MB. Dans ce cas, on peut l'utiliser en PW grâce à la commande Gate de l'arpégiateur. Très gros Mais: on est limité à un tempo de 30 (0.5 Hz), donc trop rapide par rapport au cahier des charges.
3- Avec le Micro modular: facile (ça m'a pris 2 minutes...) et ça ressemble plus au Synthi (cf. copie écran du patch), grace au LFO carré avec PW en natif... (cf. fichier audio)
Mon patch est mono, mais il suffit de faire du copier coller pour le rendre stéréo...
Les fichiers:
Pour accéder au fichier, cliquez sur le lien ci-dessous et entrez les identifiants.
Fichier : https://www.partage-fichiers.com/upload/qnjub1vg
Taille du fichier : 5.95 MB
Utilisateur : 5tcfqw43
Mot de passe : wwp3dnqs
Votre fichier sera supprimé le 05/07/2017
deb76
Bonjour Ema,
Merci pour tes essais, c'est très sympa. Je note que si on n'arrive pas à faire ce qui est possible avec un Ems Synthi Aks au niveau de l'enveloppe, toutefois le résultat audio sur le MB est tout à fait propre. Et ton exemple, m'intéresse. Et effectivement on se rapproche plus du Synthi avec le Micro Modular. Du coup, j'ai fait aussi un test rapide avec le G2 mais en utilisant deux enveloppes et sur chacune d'entre elles deux LFO, dont un avec un signal aléatoire envoyé dans le 2e LFO. Voilà ce que ça donne avec 2 variations :
http://www.deb8076.eu/waves/FluteG2.wav
Bien entendu, c'est à peaufiner.
Ema
A noter aussi que (dans la cas qui nous intéresse) le microbrute (entre autres) peut faire la même chose que le Matrixbrute, plus facilement (il y a directement une sortie LFO sur le microbrute).
noiZe
J'ai suivi votre discussion de loin mais il y peut-être aussi les trucs de sonicsmith à investiguer, seuls ou en complément d'un MatrixBrute via CV/gate
Ema
A noter que j'avais fait un essai que je n'ai pas mentionné précédemment avec un slicer Boss SL-20, mais la fréquence du LFO descend encore moins bas que celle de l'arpégiateur du MB, donc j'ai laissé tomber de suite (par contre, au dessus de 0.7 Hz, c'est parfait!)...
- < Liste des sujets
- Charte