Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1323
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 191 379 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
401

bonjour,

comme David Hack : "arpegiateur sur hold, je lui mets beaucoup de notes réparties sur plusieurs octaves"

 

mais surtout j'ai remarqué qu'il plantait systématiquement lorsqu'en mode lecture dans cubase 5, je déplace le locateur mamuellement = silence synthé !

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

402
Le locateur?
Il a planté une fois (mais pas lié au midi, au contraire tout fonctionne nickel dans ce sens, j'utilise cubase 5 via usb).
Par contre, la note jouée est restée une fois après avoir fait un peu mumuse avec le potard du lfo pour l'amp. Là je l'utilise tous les jours pendant mini 3h et c'est parfait depuis.
403

effectivement, rien de bien méchant, faut pousser les données un peu fort tout de meme !

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

404
Le MB a l'air d'être dispo chez Home Studio :aime:
405
Bon par contre, détails peu important mais j'en parle:
ça a été dit un peu partout qu'il tenait dans une sacoche de portable (également dans ce test). C'est vrai il est petit et très pratique, mais perso j'ai réussi à trouver une seule sacoche avec les bonnes dimensions (pour un ordi 18', la housse fait 50/34/10 cm extérieur, et le minibrute 325 x 390 x70 mm).
La plupart des housses d'ordi sont maintenant pour du 17' ou bien en dessous, et font moins de 32cm de largeur ou moins de 5cm de hauteur.

Bref on s'en fiche le plus important c'est le synthé en lui même, mais si ça peut servir à quelqu'un dans le même cas (bien vérifier les dimensions et ne pas acheter à l'aveuglette comme on le fait pour un ordi).

Un mot sur le synthé en lui même sinon: ça fait une semaine qu'il est chez moi, j'ai déjà pu l'intégrer dans une compo. Et je suis totalement tombé amoureux du metalizer et du brute factor. Mélanger les formes d'ondes comme on le souhaite, c'est juste parfait aussi pour mon utilisation. 1er analo pour moi(oui je suis le type de client visé) mais c'est tellement intuitif, manuel complet et efficace, on comprend parfaitement qui agit sur quoi, etc. Chaque jour je cherche de nouvelles sonorités et c'est un réel plaisir.
Découvert en janvier, testé très rapidement en février à Lyon (avec Yves, merci encore!), aucun regret sur mon achat ni sur l'attente de 6mois tout à fait compréhensible.
406
Pour ce qui est du Casio MT65, je persiste et signe, il est intéressant justement parce qu'il produit tout le contraire d'un gros son et que je ne vois rien d'autre qu'un MT65 qui pourrait produire ces sons là.
Donc il est original.
Je préfère aussi mettre 30 euros dans un casio MT65 chez emmaus que 500 dans un minibrute.
Je conçois que les deux instruments n'ont strictement rien à voir mais ce n'est pas moi qui en ai parlé le premier dans ce forum.

J'ai essayé le mini brute mais je ne l'ai pas acheté. Je continue de penser qu'il n'y a aucune raison de vouloir gagner de la place à tout prix dans la conception d'un instrument de musique, au détriment de l'ergonomie. Dans les années 70 les synthés analogiques étaient beau, solides et confortables à jouer, il n'y a aucune raison qu'il ne le soient pas aujourd'hui. A moins que tout le monde habite à présent dans 6 m2 de surface habitable.

Pour ce qui est du son du minibrute, et bien si certains aiment, qu'ils achètent, en ce qui me concerne je vois plein d'autres instruments analogique beaucoup plus intéressants dans lesquels mettre 500 euros. Si le minibrute coutait 200 euros je ne dis pas qu'il ne serait pas attractif.
407
Salut staturax08,
je ne veux pas déclencher de polémique mais faire le miniBrute à 200 €, c'est juste impossible. ;). Concernant le MT65, je ne vois pas trop ce que tu lui trouves : il n'est pas très beau (très moche même) et les sons ... Le 701 (ou 501 je crois) ont l'air bien plus intéressant.
De mon point de vue, il vaut mieux acheter un "bon" orgue Bontempi (genre HF201) au son si joliment criard, tu lui colles un phaser et une wha-wha au derrière et c'est parti.
Après je suis d'accord avec toi, avec 500 € tu peux en trouver des choses en occase, je me suis équipé comme cela . Mais la c'est du brand new et c'est à considérer lorsque l'on veut s'équiper et qu'on est pas électronicien.

Edit : je viens de voir que tu as posté un avis sur le miniBrute. Bien que je respecte que tu puisses avoir un avis divergent du miens, je ne te suis pas du tout sur tes arguments. Le comparer à un monotron n'est pas possible (nombres de paramètres de synthèse, polyvalence sonore, présence d'un mini-clavier ...). Tu peux y aussi y connecter un clavier maitre si désires plus de touches (cela reste un monophonique, ça n'est donc pas forcément nécessaire). Tu devrais vraiment prendre le temps de le re-tester.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 00:54:44 ]

408
J'attends de voir une démo sur youtube où l'on puisse entendre le minibrute produire un lead somptueusement filtré et fluctuant à souhait comme on a pu en entendre dans les années 70 sur des arp Odyssey ou des mini moog.
Là je me dirais peut-être que ce synthé vaut le coup. Mais malheureusement il n'y aura jamais ce genre de démo sur youtube car le minibrute est à des années lumière de la beauté des sons précédemment cités.
Il serait pas cher si il en était capable mais par contre il est trop cher pour le type de synthèse qu'il produit ainsi que pour sa fabrication qui n'inspire pas la solidité. (On en reparlera dans 37 ans !!! C'est l'âge qu'ont aujourd'hui les synthés analogiques de 1975)

Pour le monotribe je me suis mal exprimé (j'ai depuis modifié mon avis). Il fait ce qu'il peut qui est très bien pour moins de 200 euros. Et oui quand on est un peu imaginatif, qu'on couple le monotribe à des pédales d'effet analogiques ou à d'autre s monotribes pourquoi pas on peut entrer dans le domaine de la synthèse modulaire artisanale et qui aura au moins le mérite de produire des choses surprenantes. Ce n'est pas parce qu'un synthé a des tonnes de fonctions que toutes les fonctions apportent quelque chose et il suffit parfois de quelques paramètre que l'on puisse pousser dans leurs retranchements pour qu'ils produisent de l'inattendu.

Sinon dans peu de temps tout le monde sonnera minibrute (ce qui ne sera pas très joli à entendre), comme tout le monde sonnait DX7 dans les années 80, korg M1 dans les années 90. Encore que je doute que le minibrute rencontre le même succès que les deux calamités que furent le DX7 ou le M1.

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 01:14:31 ]

409
C'est encore moi !

Pour ma part, youtube n'est pas vraiment le meilleur endroit pour ce rendre compte de la qualité d'un instrument de musique. La plupart du temps sur ce genre de démonstrations les vidéo bloggers parlent, parlent et parlent et ne testent jamais la machine ou juste 20 secondes vers la fin. Souvent ils viennent juste de la recevoir, du coup ils ne la maitrisent pas ou ils ne cherchent pas forcément à produire une belle œuvre musicale avec (ils ne jouent pas ce que tu voudrais entendre). J'ai été deux ou trois fois agréablement surpris après avoir pris le temps de tester un synthétiseur dont j'avais eu de mauvais aprioris en regardant les vidéos youtube en rapport avec l'engin. Jamais l'inverse.

Concernant la robustesse, on peut effectivement discuter de la qualité des potentiomètres. Le temps le dira, je crois pouvoir dire sans m'avancer, que s'il y a des problèmes sur la première série, Arturia prendra les mesures nécessaires pour corriger le tir. Sinon pour les synthétiseurs de 75, excuses moi saturax08 mais dans une précédente société ou je travaillais, la plupart étaient en panne et c'est aussi le casdans ma nouvelle boite (et la plupart sont plus récents que 75). Sinon, si tu as des Top dividers pour mon Korg Lambda, je suis aussi preneur.

Concernant la monotribe, tu vois, moi je la trouve cher. Surtout quand tu regardes ce qu'il y a dedans en regard de la mainboard du minibrute.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 01:24:56 ]

410
Le minibrute serait pas mal peut-être si ils changeaient le filtre et l'oscillateur (je ne suis pas ingénieur mais est-ce impossible de reproduire un filtre typé moog ou arp ?)
Il faut aussi qu'ils arrêtent de vouloir tout caser dans un minimum de place on perd énormément en confort de jeu. (Pourquoi ne pas ajouter ne serait-ce que 15 cm de chaque coté pour donner de l'espace entre les potards ? Est-ce que cette place occupée serait préjudiciable à quelqu'un ?)
Personne n'aurait idée par exemple de réduire la taille au minimum d'une guitare (quoi le Ukulele ?)

Arturia pourrait faire un synthé qui serait le best-seller absolu tellement il y a un vide à notre époque dans le domaine de la vraie synthèse analogique sans preset et avec clavier alors let's go et faites le bon sang le mini moog ou le arp odyssey du XXIeme siecle !
Je suis pas ingénieur mais c'est ce que j'en pense...

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 02:09:38 ]