Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1323
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 191 384 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
411
Ca n'a pas grand chose à voir mais la crise du logement est-elle grave au point qu'il ne faille produire plus que des synthétiseurs analogiques qui tiennent dans une boite à chaussure ?
Peut-être les designers de Arturia pourraient-ils m'apporter une réponse sur leur cahier des charges.
412
Tu n'as pas du suivre toute l'histoire ou tu aimes troller, au choix.
Mais pour le filtre, c'est simple, yves et arturia ont préféré se démarquer et choisir un filtre 12v différent des moog qu'on retrouve un peu partout. Si tu veux que ça sonne moog, prends du moog non?
Et concernant l'espace, tu as des paluches de quelle taille pour que ça te gène autant? Mes doigts vont quasi instinctivement sur les bons potards sans que je touche aux autres, je vois pas le problème. (mais sinon oui, même en vivant dans un 64m² je suis bien content d'avoir un synthé ne prenant pas la moitié de mon home studio, et facilement transportable pour le live).

Sérieusement, ne pas aimer le minibrute c'est une chose tout à fait concevable fort heureusement. Mais ton argumentation est, hum, spéciale et je me demande limite pourquoi je réponds.
413
Citation de saturax08 :
J'attends de voir une démo sur youtube où l'on puisse entendre le minibrute produire un lead somptueusement filtré et fluctuant à souhait comme on a pu en entendre dans les années 70 sur des arp Odyssey ou des mini moog.
Là je me dirais peut-être que ce synthé vaut le coup. Mais malheureusement il n'y aura jamais ce genre de démo sur youtube car le minibrute est à des années lumière de la beauté des sons précédemment cités.


Déjà posté dans ce topic, mais ici dès 0'36:



Je précise que j'ai eu le temps de découvrir le MB une vingtaine de minutes l'après-midi (ce qu'on voit au début de la vidéo) et 2 minutes avant le show afin de vite touiller un son de lead.
En plus Yves était dans le public ! :bave:

Pour la taille je suis d'accord que le clavier de deux octaves est un peu frustrant.

Et pour le son/grain/feel/bois/années70 ben si tu veux le son Moog tu te prends un Moog (Voyager Oldschool par exemple) c'est aussi simple que ça ! Mais c'est pas le même budget...
414
La seule question pour l'instant est: saturax a-t-il vraiment essayé le MB?
Ok il est "petit", mais si tu l'as essayé et si tu as qqch de chaque côté entre le bout des sourcils et l'articulation de la mâchoire, tu es obligé de reconnaître que 1° ça sonne terriblement et 2° ça sonne très particulier (pas un Xième clone de Moog je veux dire).
Bon c'est vrai les potars sont serrés. Et tu as raison, on aurait pu le faire un toutipeu plus large, même avec le même clavier, de façon à gagner 3 ou 4 mm entre les contrôles. C'est quand même pas la tôle de la façade qui est si chère?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

415
Oui un peu plus de place aurait été bien sur la facade. De plus visuellement on se repère mieux quand les différents groupes, lfo, adsr etc... sont un peu séparé. Et c'est important lorsque le synthé n'a pas de preset. D'ailleurs quasiment tous les synthés analogiques des années 70 séparaient nettement VCA, VCF, LFO de manière très claire et ce n'était pas un hasard.
Même lorsque l'on connait par coeur une machine, visuellement on gagne du temps et cela s'appelle tout simplement l'ergonomie. Je pense qu'il faut privilégier l'ergonomie au gain de place. Je rejoins aussi le précédent avis sur ce forum qui dit que après tout la tôle de façade ne serait pas la ruine.

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 11:46:08 ]

416
Pour être honnête je trouve que le lead que l'on entend sur le lien Youtube qui a été transmise par "Push-pull" est pas mal c'est vrai.
Mais il manque aussi toujours ce petit truc en plus qu'on aurait sur un ARP odyssey ou un moog. Un mélange de rondeur et de coffre. Ecoutez par exemple le solo sur le deuxième titre de Zappa "in New-York". (Si le minibrute pouvait faire ça je foncerais l'acheter tout de suite malgré le fait que je trouve les potards trop cheap et trop serrés)
417
Existe-t-il aujourd'hui un clone de mini moog qui sonne vraiment comme un mini moog et qui ne soit pas une émulation ?
Si oui ça m'intéresse !!!
418
Citation :
Mais il manque aussi toujours ce petit truc en plus qu'on aurait sur un ARP odyssey ou un moog. Un mélange de rondeur et de coffre.

Mais pourquoi tu compares avec des synths dont le prix est à l'autre extrémité par rapport au MB ?

De plus des synth avec le filtre Moog il doit y en avoir plusieurs dizaines, pourquoi encore un qui referait la même chose ?

Quel interet ?

Visuellement les fader pour les reperes temporels c'est top, de même que pour les niveaux du mixer, on "voit" le son. On sent bien qu'il y a eu de la reflexion sur l'ergonomie justement.

Et le monotribe n'est vraiment pas un semimodulaire !!!!!!

Comment peut on mettre 1,5 pour les caractéristiques du MB, même si on ne l'aime pas, ça ne me parait pas honnete ou alors tu n'as pas assez d'expérience à mon avis.

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 12:02:28 ]

419
Oui mais lequel de synthé clone le minimoog ? On ne me donne pas de noms.

Par contre Je promets de faire un nouvel essai du minibrute en y passant plus de temps et si je change d'avis je le ferais savoir.
La note pour les caractéristiques que j'ai indiqué dans mon avis, c'est parce que l'oscillateur et le filtre m'avaient paru très décevant. Après un adsr c'est un adsr, un lfo c'est un lfo....Pour moi l'âme d'un synthétiseur c'est son ou ses oscillos et ses filtres.

Je peux toutefois changer d'avis là aussi si je trouve un moyen de passer beaucoup plus de temps a tester ce synthétiseur. Je vais d'ailleurs de ce pas mettre une note plus moyenne concernant les caractéristiques (mes avis ne sont pas figés dans le marbre et il ne faut pas donner plus d'importance aux avis qu'ils n'en ont car tout reste subjectif et la beauté n'est pas universelle mais culturelle)

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 12:14:33 ]

420
Citation :
Oui mais lequel de synthé clone le minimoog ? On ne me donne pas de noms.

Il y en a des dizaines !!!
Little phatty
Slim Phatty
M3x
M5
M5x
Leipzig
micromac
Voyager
Taurus 3
Minautaur
ETc.....(et je ne cite même pas les modulaires, je suis loin d'avoir le temps...)

Citation :
La note pour les caractéristiques que j'ai indiqué dans mon avis, c'est parce que l'oscillateur et le filtre m'avaient paru très décevant. Après un adsr c'est un adsr, un lfo c'est un lfo....Pour moi l'âme d'un synthétiseur c'est son ou ses oscillos et ses filtres

Les caractéristique c'est un critére plus objectif : c'est les fonctions pas le son.
Donc tu as noté 2 fois le son...
justement le VCO et le VCF, niveau fonction ça donne quoi ? C'est simple ou il y a des fonctions pas courantes ?

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 12:29:29 ]