Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1338
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 192 515 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
761
D'accord, c'est dommage. C'est en tout cas une très belle machine. Merci pour les renseignements, je continue ma recherche :)
762
Mais tu peux l enregistrer en audio, en revanche...
1 : tu enregistre ta mélodie ou ta ligne de basse ou ta séquence de notes en MIDI.
quand tu fais play sur le DAW, le MB reçoit le sinformations de notes et joue ce que tu as enregistré.
ça te libère donc tes doigts.
2: tu route les sorties audio du MiniBrute dans les entrées audio de ta carte son. tu crée une piste AUDIO, tu lance l'enregistrement, les doigts prets a tripoter les faders et boutons en temps réel...
3: si t'as raté, tu efface et tu relance ! à l ancienne quoi; vivant, et plein de surprise.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

763
ou prendre un V.A. , y' a pas de honte à ça !
764
Citation :
ou prendre un V.A. , y' a pas de honte à ça !
Sinon comme dit Yusynth, le mopho a ce genre d'implémentation midi...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

765
Je ne sais pas ce que vous appelez un "V.A." :D

Paradies, ok pour l'audio, c'est bon à savoir mais le fait d'enregistrer les notes puis les modifier sur une deuxième étape n'est pas du tout ce que je cherche car je pensais plutôt à quelquechose type "on the go".

Actuellement, je procède ainsi : d'abord sur Spark, je crées mes kits de percu, ensuite les différents pattern. Ensuite seulement je vais dans mon DAW, je lance l'enregistrement, les pattern et avec mon clavier maître j'enregistre la basse ou un lead et je modifie en direct selon les pattern. A la fin je fais les corrections, coupures et le mixage. J'essaye donc d'enregistrer de manière fluide et en synergie les pistes, un peu comme si c'était du live, sauf que c'est en studio :)

Je ne veux pas changer ma façon de faire, mais desormais, je cherche à me débarrasser de synthés virtuels et me pencher sur 1 machine hardware avec ses limites pour en tirer le meilleur car je trouve que l'abondance de vst et de presets rend l'ensemble assez fainéant et que ça s'entend clairement à la fin. Genre Omnisphere, ça sonne bien mais bon je pioche et après je n'ai pas envie de voir plus loin...et je me rends compte à la fin qu'il n'y a aucune originalité dans le morceau à cause de ça.
Bref j'ai envie d'être surpris et de maîtriser une machine, je pense que je m'amuserai davantage comme ça.

A condition d'aimer la machine! Dommage car j'ai eu un vrai coup de coeur pour la minibrute mais si elle ne correspond pas à un daw tant pis...

Sinon le Mopho semble interessant en effet. Il sonne bien analo comme j'aime. Le Eowave a l'air bien aussi mais c'est un peu plus cher pour ce que c'est... Je vais creuser.
766
Le minibrute pourrait être OK pour ton usage en procédant comme suit:
- tu crées UN son de base qui te plait directement depuis le panneau de potards/fadeurs
- tu lances l'enregistrement
- tu joues basse ou ton lead que tu peux modifier à la volée à l'aides des mêmes potards/fadeurs
- tu obtiens le résultat audio de ton jeu et des modifs sonores faites à la volée sur la piste audio de ton DAW, donc pas droit à l'erreur sauf à faire une nouvelle prise (un peu comme avec la plâtre des autres instruments de musique en fait)

Pour peux que tu te contentes d'utiliser ton DAW d'une part comme séquenceur de notes MIDI ou comme multipistes audionumérique, ça peut fonctionner.

La seule chose qui risque de changer des habitudes c'est l'absence de mémoire sur le MB, mais ça donne un côté éphémère intéressant.

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 22:26:12 ]

767
Mon DAW c'est presonus Studio One pro v2, et dedans il y a Melodyne intégré. Ca permet de modifier les fichiers Audio assez facilement :)

Et pour l'absence de mémoire je ne pense pas que ce soit un défaut. Au pire j'ai vu qu'arturia fournissait des panneaux à placer sur le synthé pour facilement faire des sons classiques...ou sinon on peut toujours prendre une photo quand on trouve un très bon son et voilà.. :p

Donc grosso modo, je pourrais finalement faire ce que je veux avec une Minibrute sauf qu'au lieu de créer une piste midi, je crée une piste audio c'est tout ?
768
Citation :
Je ne sais pas ce que vous appelez un "V.A." :D


Virtual Analogue, un synthé qui reproduit mathématiquement le comportement de la synthèse analogique:

Quelques EX: le Nord Lead, le Radias, Le Q/ Micro Q...

Avantage: la polyphonie, les mémoires, la multitimbralité, et l'enregistrement dynamique par midi des modifications des paramètres dans ton DAW

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

769
Citation de SuperG92 :
Donc grosso modo, je pourrais finalement faire ce que je veux avec une Minibrute sauf qu'au lieu de créer une piste midi, je crée une piste audio c'est tout ?

Exactement.
Mais tu peux aussi combiner: une piste MIDI en lecture qui joue un truc bien robotisé, et une piste audio pour enregistrer le MB sur lequel tu fais des variations de sons en temps réel.
770

Citation :

Du coup je ne comprends pas comment enregistrer le son du MB (avec les modifications des potards et faders en direct) sur un DAW

 bah t'enregistre l'audio out avec un audio in de ta carte son, quand t'enregistre un guitariste, t'as pas besoin d'avoir une trace de ses actions physiques sur la guitare pour capter le son qu'il fait...

edit: j'ai vraiment un soucis de vitesse d'ecriture qui me rend victime de crossposts incomprehensible icon_mdr.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 23:28:17 ]