Commentaires sur le test : Le petit prodige
- 991 réponses
- 152 participants
- 192 916 vues
- 134 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2012 à 16:30:42Commentaires sur le test : Le petit prodige
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
791 Posté le 28/11/2012 à 00:08:11
Citation :
En fait j'avais compris mais faudra voir à l'usage car c'est peut-être un peu lourd d'enregistrer les notes de manière brut et ensuite passer à l'audio,
Citation :
. Au final je zapperai peut-être le midi et je ferai la quantification dans melodyne.
Ha mais clairement, la manière logique de faire avec le minibrute, c'est de jouer la mélodie ( sur les temps et sans fausses notes, challenge ! ) d'une main, et de jouer sur les modulations de l'autre. A la dure
GB_Paris
1605
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
792 Posté le 28/11/2012 à 11:36:47
x
Hors sujet :Citation de Push-Pull :
Il n'est jamais trop tard pour devenir musicien !
Devenir instrumentiste plus exactement.
GB_Paris
1605
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
793 Posté le 28/11/2012 à 11:38:49
Citation de Nyl :
Ha mais clairement, la manière logique de faire avec le minibrute, c'est de jouer la mélodie ( sur les temps et sans fausses notes, challenge ! ) d'une main, et de jouer sur les modulations de l'autre. A la dure
Pas forcément.
Le Minibrute reçoit les notes via MIDI donc on peut toujours préparer sa partition sur le DAW et la faire jouer par l'ordinateur. Par contre les évolutions de filtre ou LFO ou je ne sais quoi d'autres, il faudra tourner les potars au moment du playback
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
794 Posté le 28/11/2012 à 11:58:03
Will Zégal
75092
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
795 Posté le 28/11/2012 à 12:37:43
Citation :
En fait j'avais compris mais faudra voir à l'usage car c'est peut-être un peu lourd d'enregistrer les notes de manière brut et ensuite passer à l'audio, et ensuite faire tourner les serviettes et les potards. Au final je zapperai peut-être le midi et je ferai la quantification dans melodyne.
Arrête de penser Melodyne
D'abord, quelles que soient les qualités de Melodyne, tu induis un traitement audio, donc forcément un minimum de dégradation.
Ensuite, en terme d'ergonomie et de flux de travail, ce n'est pas le plus futé. Que tu l'utilises occasionnellement pour corriger après coup un truc si tu as oublié ton patch de départ, ok, mais le prendre comme principe de travail ne me semble pas une bonne idée.
La bonne :
1- tu crées ton son sur le MB et tu notes soigneusement tes réglages.
2- tu joues ta mélodie. Tu t'entraînes à la jouer le mieux possible. Ça a l'air con, mais je t'assure que ça va t'apporter des progrès généraux en musique dont tu n'as pas idée. Voir plus bas.
3- tu enregistres le MB en midi. Tu fais les éventuelles corrections nécessaires en MIDI dans ton DAW.
4- tu fais jouer ta mélodie en MIDI sur le MB et tu enregistres l'audio, éventuellement en triturant les potards pendant ce temps si c'est ta démarche ou ton son
5- si tu estimes le résultat du 4 pas parfait, tu recommences. T'es pas forcément obligé de tout refaire : tu peux faire un montage de pistes, comme on le fait quand on a de multiples prises imparfaites d'instrument ou de voix.
Dans les choses que t'apportera le fait de t'entraîner à bien jouer ta mélodie sur le clavier, il y a la possibilité d'apporter du groove. Et ça, sans commune mesure avec les groove quantize des séquenceurs. A terme, tu verras aussi que :
- tu gagnera beaucoup de temps sur tes prods
- tu t'ouvriras sans doute beaucoup d'idées de mélodies, élargissant tes créations
- tu pourrais faire des solis, des impros qui t'apporteront beaucoup de plaisir et d'idées
- à terme, tu pourras jammer avec d'autres zicos, ce qui est toujours très plaisant
En plus, vu la taille du MB, tu vas pas jouer à deux mains dessus. Jouer du clavier à deux mains est difficile et demande un vrai apprentissage. Jouer du clavier à une main est rapidement à la portée de n'importe quelle personne qui a un minimum le sens du rythme.
[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 12:38:35 ]
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
796 Posté le 28/11/2012 à 14:28:06
Citation de Will Zegal :
En plus, vu la taille du MB, tu vas pas jouer à deux mains dessus.
Heu, ben si en général si on le sens du rythme on joue à deux mains: un doigt (ou deux) à chaque main, un peu comme sur une MPC ou comme je tape ce message quoi
Will Zégal
75092
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
797 Posté le 28/11/2012 à 16:55:59
C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette approche d'utiliser un clavier comme des pads.
Pourquoi pas ?
Je parlais de jeu à deux mains avec par exemple, la main gauche faisant la basse et la droite la mélodie. Comme un vrai claviériste, quoi, pas un branleur de pads
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
798 Posté le 28/11/2012 à 20:18:39
Pour le lead et la basse je fais deux pistes différentes, je suis pas fou :p
En plus mon clavier maître est aussi sur deux octaves.
Sinon j'aimerais des précisions techniques sur le passage de l'enregistrement des notes midi puis de la partie audio. Il faut donc cabler le Minibrute à la fois avec sa sortie audio out vers l'entrée instru de la carte son et aussi en USB vers le pc c'est ça? ça ne fait pas de conflit d'avoir le même instru sur les deux?
Et dans mon daw il est possible de transformer une piste midi en piste audio en 2 clicks, ça suffit ou il faut rerouter voire créer une autre piste ?
En plus mon clavier maître est aussi sur deux octaves.
Sinon j'aimerais des précisions techniques sur le passage de l'enregistrement des notes midi puis de la partie audio. Il faut donc cabler le Minibrute à la fois avec sa sortie audio out vers l'entrée instru de la carte son et aussi en USB vers le pc c'est ça? ça ne fait pas de conflit d'avoir le même instru sur les deux?
Et dans mon daw il est possible de transformer une piste midi en piste audio en 2 clicks, ça suffit ou il faut rerouter voire créer une autre piste ?
Push-Pull
20100
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
799 Posté le 28/11/2012 à 20:29:58
Mmm... Peut-être devrais-tu ouvrir un nouveau sujet pour ces questions qui sont plus du domaine du home-studio que du MiniBrute ?
Will Zégal
75092
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
800 Posté le 28/11/2012 à 21:14:29
- < Liste des sujets
- Charte