Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1338
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Le petit prodige 

  • 991 réponses
  • 152 participants
  • 192 504 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le petit prodige 
35 ans après RSF, Arturia présente un synthé original, compact, couvert de commandes et démocratique. Voyons les atouts du MiniBrute pour reprendre le flambeau du plus célèbre synthé français analogique monophonique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
771
Ok ça redevient intéressant!
Et merci pour les infos, ça valait le coup de venir :D

J'ai une dernière question par rapport à ma carte son.

Je possède celle-ci :
1947298.jpg

En fait faudra que je branche un jack entre le master out du minibrute vers l'entrée où il y a l'icone de la guitare c'est bien ça ?

Et au passage, elle est pas un peu naze cette carte ? Devrais-je changer pour profiter de la minibrute ou ça ira?
772
Dans un premier temps elle pourrait suffire, faut voir ce qu'elle encaise, en effet tu branche le MiniBrute sur l'entrée instrument.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

773
x
Hors sujet :
Si tu joues souvent en hardware uniquement, je te conseil MOTU: une Ultralite par exemple, ces interfaces te permettent de les utiliser sans ordi, un peu comme une table de mix, avec sauvegarde de presets de tous tes réglages, très pratiques! Et les génération MkIII te permettent de le faire, et ce avec une reverb, une compress, des EQs etc. par piste ou par monitoring, enfin le pied total. Plus les convertisseurs qui sont vraiment sympas à l'oreille et la connectique large, mais c'est pas exactement donné, et ça n'a pas lieu de l'être non plus! :-D J'ai eu une Ultralite MkI, puis 828mk3 en passant par la 896mk3, toujours des produits au top!
774
Citation de yusynth :
C'est clair ce n'est pas un synthé fait pour tes besoins et tu ferais une erreur en l'achetant.

Mais il faut défendre un peu plus son bébé :mdr:

Citation de superG2 :
, ensuite parce que je suis blasé des présets sur les VST et que j'aimerais que ma musique soit plus vivante et plus originale


Concrètement, c'est histoire de potards non-midifiés ça implique que :
- oui, comme déjà dit, tu peux toujours enregistrer ta piste en midi comme tu faisais avant; puis ensuite appliquer des modulations avec des tes deux mains en repiquant l'audio out du minibrute. (et non pas le midi des potards par rapport ta méthode habituelle)
- non ,tu ne pourras pas changer après-coup des modulations (qui ne seront pas transcrites en midi) à moins de refaire la prise. Non tu ne pourras pas déclencher des modulations via ton DAW, seulement les notes.

Autant pour mes VST j'utilise évidemment beaucoup le midi et la retouche d'automation; autant depuis que j'ai le minibrute je joue pour la première fois du synthé comme d'un véritable instrument : en répétant avant d'enregistrer, en refaisant la prise quand je me plante, et en ne comptant pas sur le midi pour rattraper mes erreurs. Bref, je joue comme un musicien quoi, ça fait du bien :bravo:

ce sont ces "contraintes" qui m'ont poussé à ce choix, car j'ai déjà des VST plein ma besace et honnêtement certains sonnent très bien (même en gratuit, comme le synthé "Asynth" ); je cherchais un truc différent pour mon premier analo, pour sortir de la dépendance au PC justement. Et je suis pour l'instant très content du choix (et les musiciens qui l'ont entendu aussi, meme si j'attends les prochaines repetes et le concert à venir confirmer toutes mes bonnes impressions)

Pour terminer je rejoins les autres sur les autres synthés type "mopho" qui font tout ce que tu veux. Moi j'avais bien flashé sur le slim phatty en particulier. Seulement ça impliquer d'avoir peu de potards et beaucoup de paramètres dans les menus numériques. La question c'est juste qu'est ce qui te fait le plus envie; faut pas s'imposer des contraintes que tu ne désires pas c'est sûr...

edit : j'oubliais de dire que mo choix du minibrute s'est aussi fait sur son originalité : le filtre multimode, l'unique oscillo boosté aux amphetes, le metalizer conçu pour l'occasion, le brute factor avec compensation de volume; le fait de pouvoir envoyer le volume des oscillos pour ou moins fort dans le filtre...

Edit PS : et oui le minibrute c'est le parfait opposé de omnisphere (qui est assez impressionnant), le mélange des deux me semble d'ailleurs intéressant; on va essayer ça d'ici peu en repete :-)

[ Dernière édition du message le 27/11/2012 à 11:25:23 ]

775
Citation de Nyl :
Citation de yusynth :
C'est clair ce n'est pas un synthé fait pour tes besoins et tu ferais une erreur en l'achetant.

Mais il faut défendre un peu plus son bébé


Mon idéal n'est pas de vendre pour vendre mais que les musiciens soient satisfaits de l'instrument, je ne vais pas forcer un musicien à acheter une guitare classique alors qu'il veut une guitare électrique. Ce n'est pas mon but ;)

Quand à défendre mon bébé... tu le fais très bien :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/11/2012 à 11:29:35 ]

776
Yves a raison, faut qu'il se pose la question de l'ergonomie qu'il souhaite avoir : s'il est prêt à faire les modifications du sons en temps réel sur le synthé ou s'il veut conserver la programmation de ces modifications en MIDI. Dans le 2ème cas, faut voir ailleurs.
777
certes, par contre je pense que pour les gens uniquement habitués aux VST (tel que moi avant d'avoir le minibrute), un analogique non entièrement midifié bouscule les habitudes de travail; il me parait bien de souligner que ces changements ne sont pas si terribles ou qu'ils sont même parfois inspirant.

Si le fait ne pas avoir de preset peut-être ressenti comme une réelle contrainte par certains, l'automation me parait un point beaucoup plus discutable :
Typiquement, si on enregistre en deux fois (d'abord les notes, puis ensuite les modulations); le fait ne pas pouvoir éditer les automations en midi me parait un désavantage musicalement anectodique.

Certes on ne peut pas éditer sa petite courbe à la main; mais n'est il pas aussi beaucoup plus agréable de passer directement par les potards d'un synthé que de devoir paramétrer un controleur midi pour son synthé virtuel ?
N'est-il pas plus agréable d'avoir tous les potards sous la main, face à un slim phatty ou un mopho qui dispose de peu de boutons, auxquels il faut affecter des paramètres ?
Franchement, quand je branche le minibrute sur mon PC, je sais que je n'ai pas du tout à m'occuper de ces histoires d'affectation de paramètre, de control change, de midi learn; je sais que j'ai simplement en permanence chaque paramètre disponible à tout moment sous la main pour le modifier. Je trouve ça super reposant; ça me laisse plus de concentration pour la musique.

[ Dernière édition du message le 27/11/2012 à 14:16:24 ]

778
Citation :
un analogique non entièrement midifié bouscule les habitudes de travai

J'ai cru comprendre que c'était ce qu'il cherchait. Sinon, s'il se sent fainéant avec ses presets de VST, il y a une solution toute simple : effacer toutes ses banques de presets. :bravo:

Citation :
N'est-il pas plus agréable d'avoir tous les potards sous la main, face à un slim phatty ou un mopho qui dispose de peu de boutons, auxquels il faut affecter des paramètres ?

J'aurais tendance à plussoyer. Mais c'est à lui de voir si ça lui fait trop peur ou pas.

Personnellement, je ne suis pas si sur qu'un synthé anolo ou VA sur lequel on doit sans arrêt passer par des menus soit le meilleur outil pour s'attaquer à la synthèse. Mieux vaut prendre un synthé où on a tous les contrôles sous la main. Quitte, si l'absence de mémoire et de contrôle par MIDI fait peur, à prendre un numérique pour commencer. Après tout, il y en a qui sonnent très bien. Mieux vaut un numérique qu'on exploite bien qu'un analo ou un VA qu'on n'arrive pas à exploiter.
779
Etant donné qu'il travaille sur ordinateur, les analos avec peu de potars ont souvent des éditeurs logiciels qui offre une interface graphique comme des VSTi.
Ceci dit moi aussi j'ai tendance à préférer le tout accessible maintenant (Comme mon Microzwerg, ma BassStation et mon Dark Energy).
Après, on peut comprendre aussi qu'il veuille que tout soit consigné en MIDI dans son DAW.
Là il faut qu'il jauge les avantages et les inconvénients par rapport à ses attentes.
780
Sinon, pour ceux qui ont les moyens, il y aussi la solution VST + surface de contrôle. :-D