Sujet Commentaires sur le test : Deep Impact
- 1 645 réponses
- 151 participants
- 161 802 vues
- 142 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2017 à 15:53:10Commentaires sur le test : Deep Impact
À une époque où les synthés analogiques connaissent un retour en grâce, Behringer lance sa première création, avec pour objectif d’inonder le marché de ses douze douces voix…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Régis
1242
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1611 Posté le 24/01/2020 à 22:21:52
pour avoir le modele d le neutron un kronos x , le deepmind est un bel.outil de creation sans commune mesure avec les autres
du gros sons, tres playable friendly , addictif , une belle machine accessible creative surprenante , a posseder apour se faire posseder
du gros sons, tres playable friendly , addictif , une belle machine accessible creative surprenante , a posseder apour se faire posseder
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****
Anonyme
1612 Posté le 13/03/2020 à 10:54:44
Bonjour, c'est au sujet de cette phrase de l'article "les modulations étant toutes numériques.". Voilà ce que, moi débutant, je ne comprends pas : les signaux analogiques des DCOs sont convertis en numérique pour être modulés ? Bon, ça me semble étrange, alors une autre hypothèse est que les modulateurs soient controlés numériquement. Est-ce que cela rends le son "moins analogiques" par rapport aux synthés avec uniquement des boutons ronds, genre par une étape d'échantillonnage du signal ?
geronimo33
1710
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1613 Posté le 13/03/2020 à 11:14:43
Ce que l' on appèle modulations, ce sont les envelloppes et LFO. Que ceux si soient numériques ou analogiques importe peu vu la puissance des DSP de nos jours qui émulent tres bien le comportement des modulations analogiques.
sakab
588
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1614 Posté le 13/03/2020 à 11:25:46
Je dirais même plus, tout synthé à mémoire, que les VCOs et VCFs soient analogiques ou numériques va utiliser des modulations numériques.
Après, la résolutions de ces modulations en nombre de pas va jouer. D'où cet effet d'escalier que l'on peut entendre sur bien des filtres.
Après, la résolutions de ces modulations en nombre de pas va jouer. D'où cet effet d'escalier que l'on peut entendre sur bien des filtres.
Saka X32experience.canalblog.com
ZeeByeZon
1909
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1615 Posté le 13/03/2020 à 11:47:10
Citation de sakab :
Je dirais même plus, tout synthé à mémoire, que les VCOs et VCFs soient analogiques ou numériques va utiliser des modulations numériques.
Non, quand même pas. Ce n'était pas le cas des Jupiter (4, 6, 8), des Junos (6, 60), des Korgs de la même époque...
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
1616 Posté le 13/03/2020 à 13:25:53
Quand je dis « les modulations sont numériques », je veux dire que ce qui module le son (LFO, ENV par exemple) est généré par un processeur, puis converti en tension pour aller piloter les parties analogiques (VCO/DCO, VCF, VCA).
Certains vieux synthés à mémoires ont des modulation analogiques, elles reçoivent des signaux analogiques pour leurs propres réglages, signaux qui ont été au préalable convertis après être sortis en numérique du processeur où ils ont été mémorisés. Ensuite, ces modulations analogiques modulent en analogique les VCO...
Dans le premier cas, le processeur crache le signal directement qui n’a plus qu’à être converti en analogique (par exemple, il sort directement une onde de telle sorte à telle vitesse et telle amplitude)
Dans le second cas, le processeur crache un signal qui va être converti pour dire au modulateur (par exemple le LFO) comment il doit marcher (générer telle forme d’onde à telle vitesse et à telle amplitude). C’est le module analogique qui va fabriquer le signal (telle onde à telle vitesse et telle amplitude).
Certains vieux synthés à mémoires ont des modulation analogiques, elles reçoivent des signaux analogiques pour leurs propres réglages, signaux qui ont été au préalable convertis après être sortis en numérique du processeur où ils ont été mémorisés. Ensuite, ces modulations analogiques modulent en analogique les VCO...
Dans le premier cas, le processeur crache le signal directement qui n’a plus qu’à être converti en analogique (par exemple, il sort directement une onde de telle sorte à telle vitesse et telle amplitude)
Dans le second cas, le processeur crache un signal qui va être converti pour dire au modulateur (par exemple le LFO) comment il doit marcher (générer telle forme d’onde à telle vitesse et à telle amplitude). C’est le module analogique qui va fabriquer le signal (telle onde à telle vitesse et telle amplitude).
[ Dernière édition du message le 13/03/2020 à 13:30:15 ]
sakab
588
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1617 Posté le 13/03/2020 à 14:36:30
Citation de ZeeByeZon :
Citation de sakab :Je dirais même plus, tout synthé à mémoire, que les VCOs et VCFs soient analogiques ou numériques va utiliser des modulations numériques.
Non, quand même pas. Ce n'était pas le cas des Jupiter (4, 6, 8), des Junos (6, 60), des Korgs de la même époque...
Prenons le cas du Jupiter 8 :
Les VCOs, filtres, enveloppes et modulations sont analogiques.
Le processeur chargé de gérer les patches et de scanner la position des des curseurs et des switches est un Zilog Z80.
Les premières séries avaient une tendance à l'instabilité due à leur DAC (Digital to Analog Converter) travaillant en 12 bits. A partir du numéro de série 171700 le DAC a été upgradé en 14 bits améliorant les tensions de contrôle.
Cela dit, numérique n'est pas un gros mot !
Saka X32experience.canalblog.com
Anonyme
1618 Posté le 14/03/2020 à 03:28:38
ok merci beaucoup pour vos réponses. ça confirme ce qu'il y a marqué sur le site Behringer "Pure analog signal path based on legendary VCF and VCA designs"
bon, je pense c'est pas très grave que les modulations soient numériques car leur fréquences sont si basses, inaudible. mais bon, ca doit surement être plus compliqué que ça^^
bon, je pense c'est pas très grave que les modulations soient numériques car leur fréquences sont si basses, inaudible. mais bon, ca doit surement être plus compliqué que ça^^
Citation :
pour moi si je me dis c'est comme la différence entre le son live d'un instrument accoustique, et un enregistrement, mais je rève un peu je crois pour les synthés analogiquesCela dit, numérique n'est pas un gros mot !
[ Dernière édition du message le 14/03/2020 à 03:44:43 ]
Père Fougasse
4797
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1619 Posté le 14/03/2020 à 06:54:35
Citation :
ça confirme ce qu'il y a marqué sur le site Behringer
Eh bien oui, pourquoi voudrais tu que ce soit faux ?
Citation :
pour moi si je me dis c'est comme la différence entre le son live d'un instrument accoustique, et un enregistrement, mais je rève un peu je crois pour les synthés analogiques
Hélas, si c'est si primordial pour toi, je crois qu'avec le DM 12 tu ne prennes pas le meilleur exemple pour différencier le son analo du son numérique, d'ailleurs c'est de plus en plus difficile aujourd'hui de les différencier... mais le DM 12 n'a pas le caractère des plus analogiques qui soient, cependant c'est un synthé que je trouve excellent analo ou pas.
Le clivage analo/numérique commence à dater et devenir "caricatural", d'ailleurs tient la tendance actuelle ne reviendra-t-elle pas en ce moment au numérique ? ou plutôt hybride ?
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
1620 Posté le 14/03/2020 à 08:46:03
x
Hors sujet :Citation de taudier :bon, je pense c'est pas très grave que les modulations soient numériques car leur fréquences sont si basses, inaudible. mais bon, ca doit surement être plus compliqué que ça^^
Je vais répondre avec des balises HS de circonstance, parce que je sens pas mal d'approximations dans les derniers échanges : sur des modulations proches de l'audio ou dans l'audio (donc > 20 Hz), le numérique peut peiner. Par exemple, pour générer des segments d'enveloppe ultra courts ou un LFO à 500 Hz, il faut que le moteur numérique tourne avec une résolution très élevée, sinon il y a de l'aliasing et ça s'entend. C'est comme en audio, quand deux oscillateurs numériques s'intermodulent, en synchro, RM, AM, PD ou FM, si on monte dans les aigus, on peut entendre des gargouillis bizarres ou de la distorsion dans le son, comme si des fréquences étranges étaient ajoutées ; c'est ça l'aliasing.
[ Dernière édition du message le 14/03/2020 à 08:48:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte