Commentaires sur le test : Deep Impact
- 1 653 réponses
- 152 participants
- 164 153 vues
- 140 followers
synthwalker
12101
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2017 à 15:53:10Commentaires sur le test : Deep Impact
À une époque où les synthés analogiques connaissent un retour en grâce, Behringer lance sa première création, avec pour objectif d’inonder le marché de ses douze douces voix…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Régis
1243
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
1641 Posté le 02/02/2022 à 01:14:18
une porsche de nos jours oui… mais de nos jours on peut encore posseder des modeles plus anciens bien cotees moins aceptisees , juste assez numerique dans la gesrion de son alimentation
mais avec des boutons des aiguilles et des rouleaux kilometriques analogiques
et quon revendrait pour rien au monde
que de similitudes avec nos,synths
mais avec des boutons des aiguilles et des rouleaux kilometriques analogiques
et quon revendrait pour rien au monde
que de similitudes avec nos,synths
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****
[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 01:16:47 ]
Coyote14
16034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
1642 Posté le 02/02/2022 à 07:00:11
Avertissement de la modération :
fin du HS, merci
THOMAS charette
14745
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1643 Posté le 02/02/2022 à 09:34:59
Avec l expertise qu ils ont récupéré depuis avec leurs autres synthes je me dis que ce deepmind mériterait une version mk2
Thom'
Gam
8456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1644 Posté le 02/02/2022 à 12:22:49
Peu être un 2 vco 16 voies base sur leur futur plateforme analogique mais avec de la modernité en effet, modulation
Mozartdu68
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
1645 Posté le 02/02/2022 à 13:07:23
Moi, celui que j’attend avec impatience, c’est celui la.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/behringer/pro-16/news/a.play,n.55716.html
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/behringer/pro-16/news/a.play,n.55716.html
rahow
983
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
1646 Posté le 04/08/2022 à 09:59:16
Citation de sakab :
Juste pour le plaisir ....
putain !!! Faites peter les presets !!! ça sonne parfait !!!
c.florent
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
1647 Posté le 25/12/2024 à 09:39:11
Bon, après avoir lu les 165 pages de ce fil de discussion… j’ai fini par en acheter un d’occasion à un bon prix (450€).
Lorsque j’aurais acquis de l’expérience sur la durée je rédigerai un avis complet.
J’ai deja 2/3 premières impressions (au regard de mon expérience et des machines que j’ai à ma dispo dans le studio Moog Sub37 / ASM HydraSynth / Behringer UB-XA) :
- il y a plusieurs niveaux de programmation sur le DeepMind et si on part dans l’idée d’un Roland Juno avec des effets embarqué on va rester en surface et être déçu.
- d’un point de vue ergonomique l’application sur ordi ou IPad change tout, et je conseille vraiment de l’utiliser via USB ou Wifi.
- il peut sonner fin (thin), et assez brillant avec peu de médiums et basses si on ne maitrise pas les réglages de base du VCA et HPF. Si ce n’est pas suffisant dans les effets il y a un Midas EQ paramétrique qui fait des merveilles… Il n’appartient vraiment qu’à l’utilisateur d’apprendre les possibilités de cette machine.
- Pour obtenir plus de largeur stéréo sans avoir recours à la section d’effet il faut absolument utiliser le réglage « Spread » du VCA en mettant une valeur très élevée voir même maximum (ex: 127). Ça va permettre au DeepMind de panner les voix sur toute la largeur stéréo et vous aurez alors des brass / pad extrêmement riches et larges.
- Pour obtenir facilement un son analogique puissant à mes yeux il y a 3 paramètres à vérifier sur chaque presets :
1) VCA -> Edit -> VCA-Mode -> Ballsy.
2) HPF -> Boost On -> Freq proche du zéro.
3) FX -> Effect Mode -> s’ils sont en Insert tester en Send. Ça va permettre au moteur d’effet de fonctionner en parallèle du circuit de production du son, et on récupère beaucoup plus d’attaque, de grain (ce qui demande souvent de recalibrer les fréquences / filtres).
J’ai pu commencer d’explorer l’astuce suivante donnée précédemment :
« doubler la voix (on passe alors à 6 voix) : double the voice in Unison 2 polymode.
Ensuite travailler l'oscillator drift : choose oscillator drift 6-14.
Enfin travailler le detune.
Et terminer par un peu de boost du highpass filter »
Perso je préfère passer en Unison-4 ce qui laisse une polyphonie de 3 notes, ce qui permet d’avoir un jeu main droite complet (si on utilise une autre machine pour les basses). Voir même Unison-3 pour 4 notes sur les 12 voix. La différence d’épaisseur du son avec Unison-2 fait vraiment la différence sur certains sons.
C’est vraiment là que la différence se fait en le DM 12 et le 6… donc si vous avez l’occasion d’acheter un DP à moins de le réserver pour des leads ou des basses prenez le 12 voix !
Pour ce qui est des possibilités de la matrice de modulation : c’est tout simplement énorme !!!
Je connaissais le morphing Clavia sur le Nord Wave 2, mais là c’est bien bien au delà avec beaucoup de possibilité de routing notamment entre les différentes sections de synthèse. J’aime vraiment tout ce qu’on peut assigner à la Mod Wheel ou à la dynamique de jeu voir même à l’After Touch.
Ça permet de l’expressivité et de la créativité…
Au niveau de ce que j’ai tout de suite aimé (j’ai installé une banque de GeoSynth et un autre de Steve McAuley) :
- le moteur d’arpèges qui permet d’être super créatif
- les effets (35 effets différents embarqués !) avec le routing qui permet de très très belles choses.
- L’accès direct en façade à tous les contrôles de premier niveau.
- La taille de l’écran qui affiche en temps réel les courbes / niveaux etc…
- le touché du clavier convainquant.
- Les pads, les leads, les basses sonnent super une fois bien réglés.
- les enveloppes qui permettent d’avoir une belle attaque.
- Je suis pas trop fan de la finition du clavier : certaines touches ont des écarts différents en largeur et en hauteur. Vraiment pas au niveau du reste de la machine. Cela dit le feeling n’est pas rédhibitoire.
- Les touches sont assez bruyantes. Bcp plus que sur l’UB-XA par exemple.
- Le ventilateur, je l’ai réglé à 20%.
Il tourne au ralenti et je l’entend uniquement au démarrage pendant 3 sec. C’est vraiment pas un sujet.
Pour de l’argus actuel en occasion (moins de 500€) c’est quand même une sacrée machine… très satisfait de mon achat pour le moment
Lorsque j’aurais acquis de l’expérience sur la durée je rédigerai un avis complet.
J’ai deja 2/3 premières impressions (au regard de mon expérience et des machines que j’ai à ma dispo dans le studio Moog Sub37 / ASM HydraSynth / Behringer UB-XA) :
- il y a plusieurs niveaux de programmation sur le DeepMind et si on part dans l’idée d’un Roland Juno avec des effets embarqué on va rester en surface et être déçu.
- d’un point de vue ergonomique l’application sur ordi ou IPad change tout, et je conseille vraiment de l’utiliser via USB ou Wifi.
- il peut sonner fin (thin), et assez brillant avec peu de médiums et basses si on ne maitrise pas les réglages de base du VCA et HPF. Si ce n’est pas suffisant dans les effets il y a un Midas EQ paramétrique qui fait des merveilles… Il n’appartient vraiment qu’à l’utilisateur d’apprendre les possibilités de cette machine.
- Pour obtenir plus de largeur stéréo sans avoir recours à la section d’effet il faut absolument utiliser le réglage « Spread » du VCA en mettant une valeur très élevée voir même maximum (ex: 127). Ça va permettre au DeepMind de panner les voix sur toute la largeur stéréo et vous aurez alors des brass / pad extrêmement riches et larges.
- Pour obtenir facilement un son analogique puissant à mes yeux il y a 3 paramètres à vérifier sur chaque presets :
1) VCA -> Edit -> VCA-Mode -> Ballsy.
2) HPF -> Boost On -> Freq proche du zéro.
3) FX -> Effect Mode -> s’ils sont en Insert tester en Send. Ça va permettre au moteur d’effet de fonctionner en parallèle du circuit de production du son, et on récupère beaucoup plus d’attaque, de grain (ce qui demande souvent de recalibrer les fréquences / filtres).
J’ai pu commencer d’explorer l’astuce suivante donnée précédemment :
« doubler la voix (on passe alors à 6 voix) : double the voice in Unison 2 polymode.
Ensuite travailler l'oscillator drift : choose oscillator drift 6-14.
Enfin travailler le detune.
Et terminer par un peu de boost du highpass filter »
Perso je préfère passer en Unison-4 ce qui laisse une polyphonie de 3 notes, ce qui permet d’avoir un jeu main droite complet (si on utilise une autre machine pour les basses). Voir même Unison-3 pour 4 notes sur les 12 voix. La différence d’épaisseur du son avec Unison-2 fait vraiment la différence sur certains sons.
C’est vraiment là que la différence se fait en le DM 12 et le 6… donc si vous avez l’occasion d’acheter un DP à moins de le réserver pour des leads ou des basses prenez le 12 voix !
Pour ce qui est des possibilités de la matrice de modulation : c’est tout simplement énorme !!!
Je connaissais le morphing Clavia sur le Nord Wave 2, mais là c’est bien bien au delà avec beaucoup de possibilité de routing notamment entre les différentes sections de synthèse. J’aime vraiment tout ce qu’on peut assigner à la Mod Wheel ou à la dynamique de jeu voir même à l’After Touch.
Ça permet de l’expressivité et de la créativité…
Au niveau de ce que j’ai tout de suite aimé (j’ai installé une banque de GeoSynth et un autre de Steve McAuley) :
- le moteur d’arpèges qui permet d’être super créatif
- les effets (35 effets différents embarqués !) avec le routing qui permet de très très belles choses.
- L’accès direct en façade à tous les contrôles de premier niveau.
- La taille de l’écran qui affiche en temps réel les courbes / niveaux etc…
- le touché du clavier convainquant.
- Les pads, les leads, les basses sonnent super une fois bien réglés.
- les enveloppes qui permettent d’avoir une belle attaque.
- Je suis pas trop fan de la finition du clavier : certaines touches ont des écarts différents en largeur et en hauteur. Vraiment pas au niveau du reste de la machine. Cela dit le feeling n’est pas rédhibitoire.
- Les touches sont assez bruyantes. Bcp plus que sur l’UB-XA par exemple.
- Le ventilateur, je l’ai réglé à 20%.
Il tourne au ralenti et je l’entend uniquement au démarrage pendant 3 sec. C’est vraiment pas un sujet.
Pour de l’argus actuel en occasion (moins de 500€) c’est quand même une sacrée machine… très satisfait de mon achat pour le moment
[ Dernière édition du message le 27/12/2024 à 10:48:04 ]
c.florent
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
1648 Posté le 27/12/2024 à 10:27:57
Certainement les meilleurs presets Roland que j’ai pu entendre.
J’ai pris cette banque qui est à un petit prix, et elle confirme ce que j’avais entendu : ça sonne et le feeling de jeu est vraiment là.
Les presets typés Juno106 / Juno60 / JX-8P sonnent épais et large (faut régler le stéréo Spread des voix dans le VCA !!!) sauf pour le chorus du Juno106 mais en doublant les chorus avec un Chorus Stéréo + le D Chorus ça fait le job… en tout cas c’est un plaisir à jouer. On est très loin du mauvais feeling d’un plugin, on sent le grain analo réagir.
Il y a même plusieurs presets typés Prophet qui ont un excellent grain et feeling de jeu.
Décidément c’est vraiment une machine particulière… capables de sortir des sons très différents (ambiant vs vintage synth 80), avec un niveau de complexité dans la programmation non négligeable pour sortir des limites de la machine sur les paramètres de base.
Tant mieux pour les prix d’achat d’occasion me direz vous
[ Dernière édition du message le 27/12/2024 à 10:42:21 ]
Greg182429
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
1649 Posté le 28/12/2024 à 12:05:59
Merci Florent pour toutes ces infos (même sans réponses qui suivent je trouve tes commentaire intéressants et je pense que pas de mal de personnes doivent le penser aussi)
Coyote14
16034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
1650 Posté le 28/12/2024 à 13:03:55
J’aimerais bien essayer ce synth. Je pense qu’on lui a collé une mauvaise image, qui me semble exagérée.
[ Dernière édition du message le 28/12/2024 à 13:04:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte