Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le MS-5 est enfin là chez Behringer

• 292 réponses
  • 57 participants
  • 29 663 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Le MS-5 est enfin là chez Behringer
306938.png
En 2021, le constructeur allemand faisait l’annonce d’une reproduction de SH-5 : l’attente est terminée.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281
Le SH-5 pourrait vraiment me plaire, même avec son problème de pitchbend. Le son doit vraiment déchirer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

282
Citation de kosmix :
Le SH-5 pourrait vraiment me plaire, même avec son problème de pitchbend. Le son doit vraiment déchirer.

En faisant abstraction de ces bugs de la molette sans aucuns doutes. Il claque bien et il est capable d’être bien rugueux. En ce qui concerne le son il est top et son filtre passe-bande déchire !
Je le répète, dès que le pitch-bend est corrigé je le reprends. C’est un synthé que je recommande, il vaut vraiment le coup…

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

283
c'est juste qu'il n'est pas un bon clavier maître, si tu l'as pris pour ça en effet c'est problématique, sinon il est top, et il reçoit très bien le midi d'ailleurs.
284
Citation de milohm :
c'est juste qu'il n'est pas un bon clavier maître, si tu l'as pris pour ça en effet c'est problématique, sinon il est top, et il reçoit très bien le midi d'ailleurs.

Non pas spécialement pour en faire un clavier maître.
En fait, j'aime être face à un clavier avec contrôle direct sur les commandes pendant le jeu (j'aime beaucoup moins les expandeurs pour ça, on a d'un côté un clavier et de l'autre un boitier, ça manque de souplesse).
Donc, si je trouve un son qui m'inspire j'enregistre la partie en MIDI avec les mouvements de bend. Si l'idée est là, le temps d'aller sur un clavier maître et enregistrer on a perdu la spontanéité.
De même que si on veut par exemple mettre des modules tels que le Crave, Neutron ou d'autres modèles d'autres marques pour les piloter en CV/GATE depuis le MS-5 (pour les mettre en sources externes) le pitch-bend n'a aucune action. Idem si on relie en MIDI un module sur le MS-5 (pour en bénéficier en tant que source externe), là c'est encore pire parce que la dérive est totalement faussée.
Je ne sais pas si tu as essayé mais fais le, c'est le b****l.
Je n'ai ni envie ni le temps de me prendre la tête a câbler/décâbler des trucs MIDI, CV/GATE, jouer sur le clavier maître, retourner sur le MS-5 puis à nouveau sur le clavier maître, aller à droite et à gauche, etc...
Un clavier (quel qu'il soit) doté d'un pitch-bend qui ne fonctionne pas est un clavier qui n'est pas "fini". Comme je l'ai déjà dit, il est excellent sur tous les autres points et s'il était sorti sous forme de rack c'était autre chose. Quand j'achète un clavier ce n'est pas pour me retrouver avec les contraintes apportées par un expandeur, s'il faut 2 machines (MS-5 + clavier maître) pour que tout roule pour moi c'est non. C'est pour cette raison que je préfère attendre un correctif de cette section.

Édit:
J'ai tout de même bon espoir que ces bugs soient corrigés par MAJ car Behringer doit utiliser le même potentiomètre de Pitch-Bend que ses autres modèles. Si des utilisateurs pouvaient d'ailleurs confirmer que ces problèmes n'affectent pas les Mono/Poly, Poly-D ou MS-1 (valeurs erratiques envoyées et absence de variations de la tension en sortie CV).

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

[ Dernière édition du message le 04/01/2025 à 19:09:11 ]

285
le pitchbend sur monopoly et poly D est assuré par une roue, ce n'est donc pas le même mécanisme de PB
286
Ah oui, en effet... Sur le MS-1 ça doit être le même principe. Avec la rationalisation des coûts c'est probable.
Mais même si c'est une roue le principe reste le même, si bi-polaire le potentiomètre est à mi-course lorsque la molette est en position centrale.

.

[ Dernière édition du message le 04/01/2025 à 14:40:14 ]

287
Citation de milohm :
cheval blanc dans son avis parle de tolex vert jade, je pense qu'il confond avec le sh-7, et puis le coté "méchant beri culture de masse...", alors que le mec en est à son 3ème synthé beri :mdr:. En revanche, bcp d'humour: "bad game" pour "bas de gamme" :bravo: excellent !

Dommage L.bergman que tu le renvoies, car ce n'est pas un prb avec le tien puisqu'on a tous la "zone morte" avec le bend. C'est très jouable, en fait cela fait même des vibratos hyper rapides qu'on ne pourrait pas faire s'il était actif sur toute la course. En revanche, vous êtes plusieurs à parler de souffle, mais je re-confirme n'avoir aucuun souffle même à niveau élevé du VCA

Le souci n'est pas la zone morte, ça je pourrais éventuellement m'y accommoder. Ce sont les autres bugs de cette molette qui sont hyper gênants (je parle bien là d'un avis purement personnel par rapport à un ensemble de fonctionnalités que je n'aurais pas en l'état). J'appuie et insiste sur les divers dysfonctionnements pour les acheteurs éventuels parce qu'en l'état actuel et pour certaines utilisations ça bugge sévère. Il y en a aussi qui voudraient l'utiliser en clavier Maître avec divers modules/systèmes eurorack et qui seraient déçus. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je ne crache pas sur le produit car hormis ces points il est excellent !

Pour le souffle c'est comme sur certains MS-20 mais pas gênant en soi, c'est une constatation que j'ai faite avec certains utilisateurs mais ce n'est pas pénalisant.

.

[ Dernière édition du message le 04/01/2025 à 19:59:44 ]

288
Je vais surement dire une bêtise mais... pour contourner le problème de pitch bend du ms-5... y'a pas moyen de piloter ce dernier avec un autre clavier dont le pitch bend fonctionnerait ? Vu ton studio tu dois avoir 50 autres claviers... dans le lot y'en a pas qui sur un malentendu...
289
Le but est de tout jouer sur le même instrument en "live".
A partir du moment où on enregistre une performance sur le clavier du MS-5, on va plus facilement controler le pitch situé à côté du clavier et pas ailleurs...
De plus, c'est beaucoup plus pratique d'enregistrer les données midi depuis la même source sur une STAN.
290
Citation de vgeoffroy :
Le but est de tout jouer sur le même instrument en "live".
A partir du moment où on enregistre une performance sur le clavier du MS-5, on va plus facilement controler le pitch situé à côté du clavier et pas ailleurs...
De plus, c'est beaucoup plus pratique d'enregistrer les données midi depuis la même source sur une STAN.

Tout à fait.
L’avantage avec ce type de synthé c’est qu’on façonne le son et on joue. Une fois ok, j’enregistre dans Logic en jouant sur le synthé avec le bender et autres (si disponibles sur le synthé utilisé).
C’est dans ce but que j’ai pris le MS-5, comme je l’ai écrit. Si c’est pour déplacer un clavier maître sous le MS-5 pour pouvoir l’exploiter c’est non. Il n’est pas fini, certains vont s’y accommoder mais pas moi. C’est vrai que certains vintage ont des limitations mais ici c’est un MS-5 MIDI + CV/GATE dont une partie n’est pas fonctionnelle, sans compter que là vélocité ne contrôle pas le moteur interne (sur ce dernier point ça passe).

.