S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
282Posté le 18/12/2023 à 19:29:06
Pas trouvé non plus, mais l'idée est franchement sympa. Je crois que le premier à faire ça était le CS80 avec le "release" : Le Release (relâchement) est le temps qu'il faut au son pour revenir au silence.
Oui et, même s'il est très peu utilisé, ce paramètre est prévu dans le protocole Midi... et présent dans la matrice du Matrix-6... Donc je me posais la question.
En complément du PolyAftertouch, on aurait pu avoir une expressivité hors pair !
La vélocité de relâchement agit autrement qu'un release. Suivant que tu relâches doucement (progressivement) ou rapidement tu as un effet différent sur le son, Par exemple ça déclenche un autre son, généralement percussif, lorsque tu enlèves rapidement tes doigts des touches.
Arf... Du coup, dans un monde parfait, cela vaudrait peut-être le coup que je change mes plans (ou 'fantasmes') : attendre l'Ubx-a Desktop et remplacer mon HydraSynth Desktop par sa version clavier (idéalement Deluxe mais il est un peu cher pour moi...)
Rectificatif: l'Hydrasynth Explorer a bien le clavier avec Velocity Off mais pas l'Hydra Keyboard. Le générateur de ce dernier le reconnait, le clavier ne l'émet pas.
Concernant l'ASM Deluxe, il faut regarder dans ses specs si le clavier émet bien ce message MIDI...