réactions à la news [NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6
- 913 réponses
- 106 participants
- 91 405 vues
- 110 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grans

Le son est intéressant, dommage il ne fait que 4 octaves, mais le poids est plus léger en contrepartie.
De la à égaler un OBXa ... hum non pour moi ...
Par contre la finition est moyenne je trouve, les potentiomètres sont vraiment cheap à 3000 euros je dis que ce n'est pas normal ... A ce prix là, Nord a une bien meilleure finition comparativement ...
Cela reste un synthé très intéressant mais pas à 3000 euros.
[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 16:56:46 ]

Blobfish Mastermind

De la à égaler un OBXa ... hum non pour moi ...
Je suis assez d'accord.
A part pour avoir un truc neuf sans doute moins sujet aux pannes, l'OB-6 me semble être un OB-Xa en moins bien.
Clavier moins grand, moins de polyphonie, pas de split, etc.
Il y a bien quelques fonctionnalités nouvelles sur l'OB-6, mais elles ne me semblent pas contrebalancer les points cités plus haut.
Encore une fois, l'OB-6 à l'air d'être un bon synthé, mais à 3000 Euros, ça fait un peu cher.
Pour ce prix là, dans un genre complètement différent, je préfère m'acheter un Solaris d'occaz

Mr Kay

C'est d'ailleurs pour ça que je le trouve nettement plus intéressant que le P6. Dommage qu'il ne soit pas polyphonique.
Tu vas me répondre qu'il reste le P12... Je ne suis pas fan des filtres du chip DSI-120, j'aimerai bien ceux de l'OB-6 à la place ! (Jamais content, celui là)
Un P'12 Mk2 avec 12 Sharc au lieu de 6 et les filtres du Pro-2, ce serait terrible, mais je ne préfère pas imaginer le prix

Après, je me suis littéralement emparé du P'12 car j'avais compris que sous couvert de nom Prophet, c'était en fait une version très améliorée du PEK

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 20:48:03 ]

Blobfish Mastermind

Mr Kay

Blobfish Mastermind

ça sonne carrément bien

nedd

Merci pour ta reponse.
C'est marrant moi c'est l'OB6 que je vois comme plus typé et donc moins generaliste.
Comme quoi!
Moi c'est l'impression que j'ai eu en triturant les deux, mais seulement quelques minutes sur des salons. Donc en première approche c'est bien ce que je pense, maintenant en prenant plus le temps, je ne sais pas....

totounet

Ce qui m'a marqué c'est que le prophet 6 est plus beau et plus classe tout de meme.
Rien que les potards.
Pour le son,je reste sur l'impression que le prophet est plus passe partout.
Ce sont 2 belles machines de toute facon evidemment.

Analog 80

Je crois que je préfère le PEK, au niveau signature sonore, mais le P12 m'a l'air bien puissant, pour celui qui sait le maitriser...
+1 avec ça.
Après avoir essayé de longues heures le P12 et ayant depuis longtemps un PEK, je peux affirmer que le PEK reste encore original, inégalé niveau sons, grains et possibilités de recherches. Le P12 permet aussi bien sûr d'obtenir de bien belles choses avec son interface irréprochable mais je n'ai pas non plus aimé ces filtres du DSI-120 et la suppression du step séquenceur. J'ai gardé mon PEK (4 voix, mais quelles voix!) et pas de P12. Je lui préfère aussi largement le P2. Ensuite les Prophet 6 et OB-6 sont de superbes machines dans la ligné des vintages mais c'est aussi une erreur de systématiquement les comparer aux ancêtres. Ce sont de nouveaux synthés et faut les prendre comme ça !
Enfin, de tout ce que j'ai entendu jusqu'à aujourd'hui, c'est le MFB Dominion 1 qui remporte à mes oreilles la palme des synthés néo-analo avec le meilleur son.
www.facebook.com/Analog80
soundcloud.com/analog-80
analog80.bandcamp.com

erewhon

c'est le MFB Dominion 1...
C'est aussi mon impression...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

petitsynthe

Citation :
c'est le MFB Dominion 1...
C'est aussi mon impression...
Et aussi la mienne : ce synthé n'a absolument rien à envier à la plupart des synthés vintage.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

synthwalker

Après avoir essayé de longues heures le P12 et ayant depuis longtemps un PEK, je peux affirmer que le PEK reste encore original, inégalé niveau sons, grains et possibilités de recherches. Le P12 permet aussi bien sûr d'obtenir de bien belles choses avec son interface irréprochable mais je n'ai pas non plus aimé ces filtres du DSI-120 et la suppression du step séquenceur. J'ai gardé mon PEK (4 voix, mais quelles voix!) et pas de P12
Le PEK utilise le même CI DSI120 que le P12 pour le filtre passe-bas...

Coyote14

synthwalker

Blobfish Mastermind

Et aussi la mienne : ce synthé n'a absolument rien à envier à la plupart des synthés vintage.
+1, son incroyable, j'adore ce mono.
Les filtres passe-bas sont effectivement les mêmes sur le PEK et le P12. Ce sont aussi les mêmes dans le Mopho, le Tempest, le tetra, le P08 (Chip VCO/VCF/VCA DSI-120 de Curtis)
Par contre, je trouve également que le PEK est celui qui sonne le mieux, de loin.
Bien qu'ils partagent la même architecture, ces synthés sonnent très différemment.
Par exemple, les enveloppes du P08 me semblent plus molles que celles de PEK et du Tempest (Et ça, c'est géré en software)
Le PEK à plein de conversions A/D D/A que n'ont pas les autres synthés, et pourtant, il sonne carrément mieux à mes oreilles que le P08.
Son gros défaut c'est la faible polyphonie, ça oblige à repenser sa manière de jouer, ou à acheter des PER à polychainer.
J'attends de pied ferme le Dominion polyphonique

Analog 80

Le PEK utilise le même CI DSI120 que le P12 pour le filtre passe-bas...
Euh, je dirais plutôt que le P12 utilise "en partie" le DSI120 du PEK mais ça ne suffit pas ! Il y a les filtres 2-4 poles, les analog DCO...Ce n'est pas rien pour avoir au final un caractère bien différent. Ensuite, comme c'est juste une histoire de goûts...
soundcloud.com/analog-80
analog80.bandcamp.com

totounet

Coyote14

Ce synthé est une énigme pour moi:
- l'Evolver était vraiment bon marché quand il est sorti (monophonique). Il n'était pas considéré comme un super haut de gamme au moment de sa sortie, mais sonnait pourtant bien.
- le Polyevolver était super cher! Et ne sonnait pas mieux, tout en ayant une image "grosse bécane haut de gamme".
Bref, je pense que l'Evolver était sous -estimé, et que le PolyEvolver était surestimé (et il l'est encore, à mon avis). Je précise que je l'ai eu...

totounet

synthwalker

Citation :Le PEK utilise le même CI DSI120 que le P12 pour le filtre passe-bas...
Euh, je dirais plutôt que le P12 utilise "en partie" le DSI120 du PEK mais ça ne suffit pas ! Il y a les filtres 2-4 poles, les analog DCO...Ce n'est pas rien pour avoir au final un caractère bien différent. Ensuite, comme c'est juste une histoire de goûts...
Relis ma phrase, je ne parle que du filtre passe-bas, ce qui suppose le "en partie". D'ailleurs, en réalité j'aurais dû écrire "le filtre passe-bas et le VCA stéréo". Les "analog DCO" dont tu parles, ce sont justement ceux dudit DSI-120 (double DCO->VCF->VCA stéréo)...
[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 21:48:01 ]

Analog 80

soundcloud.com/analog-80
analog80.bandcamp.com

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

pico

erewhon

Citation :c'est normal docteur ?
Et tu te poses encore la question !

totounet

Il y a un partage de composants pour reduire les couts.
Mais oui l'impression de finition est plus valorisante sur le prophet 06.
Pas difficile de voir que globalement le prophet a bien plus de gueule!
- < Liste des sujets
- Charte