réactions à la news [NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6
- 913 réponses
- 106 participants
- 91 402 vues
- 110 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

-Magellan-

Non ce ne sont pas des versions rack mais des versions desktop..
Oui pardon, version desktop (un truc capable de se glisser dans un salon, sans que la montagne fasse grogner les autres habitants).
En général, 400€ de différence (sauf P12, 1000€, mais sauf erreur de ma part, le module reporte beaucoup moins de choses directement accessibles). Mais au delà de ce faible écart de prix, c'est surtout que pas mal de monde ne peux pas se permettre d'ajouter un clavier par registre sonore, et l'investissement s'est fait sur un clavier maitre pour pouvoir les piloter tous (et dans les ténèbres....). Donc le choix pour certains musiciens, n'est pas version desktop ou version clavier, c'est version desktop, ou rien

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*
Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.
Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

Will Zégal

Hier soir, je faisais ma vaisselle en écoutant à burnes la revue des patchs de 25 mn. Plusieurs fois, je me suis arrêté et j'ai éclaté de rire en disant "les enfoirés ! Qu'est-ce que ça sonne".
Je trouve à priori les 3000 € justifiés (même si je ne les ai hélas pas). On peut pinailler sur quelques bricoles, les lignes bleues, le bouton write hideux donnant l'impression d'avoir été piqué à un radio K7 cheap des années, 80, ça sonne nom de dieu !
Par ailleurs, je trouve que Dave Smith est vraiment un mec à qui on a envie d'acheter des synthés. Je ne sais pas si c'est une image ou si le bonhomme est réellement comme ça, mais il donne une image d'artisan modeste qui fait son truc sérieusement, sans se prendre trop au sérieux. Sur la vidéo de SonicState, j'adore son air réjouit quand il parle du son de son bébé. On sent qu'il jubile vraiment.
Il faut de tout pour faire un monde et les instruments japonnais sont bien plus à la portée de ma bourse, mais j'avoue que j'ai plus envie de donner des sous à ce type (et son pote Tom) qu'à des grosses boîtes, de gros systèmes plein d'échelons où les chances d'échanger un mail avec le créateur du synthé sur lequel tu joues sont aussi grosses que de faire un boeuf avec Anouchka Shankar.
On peut toujours dire "OSEF, seul le son, seules les fonctions comptent", on retrouve aussi cette âme dans les instruments eux-même, ce qui les rend particulièrement attachants et inspirants.

chapolin

A mon humble avis, oui c'est une question d'économie.
C'est quand même bien dommage parce qu'un deuxième lfo çà rajoute quand même pas mal de souplesse et de possibilités, surtout sur une si belle machine

En ce qui me concerne je trouve très bien les versions desktop, c'est un appréciable gain de place à partir du moment où on a de bon clavier maîtres ou/et un ou deux synthés qui ont de bons claviers ...

alex.d.

Par ailleurs, je trouve que Dave Smith est vraiment un mec à qui on a envie d'acheter des synthés. Je ne sais pas si c'est une image ou si le bonhomme est réellement comme ça, mais il donne une image d'artisan modeste qui fait son truc sérieusement, sans se prendre trop au sérieux. Sur la vidéo de SonicState, j'adore son air réjouit quand il parle du son de son bébé. On sent qu'il jubile vraiment.
Il faut de tout pour faire un monde et les instruments japonnais sont bien plus à la portée de ma bourse, mais j'avoue que j'ai plus envie de donner des sous à ce type (et son pote Tom) qu'à des grosses boîtes, de gros systèmes plein d'échelons où les chances d'échanger un mail avec le créateur du synthé sur lequel tu joues sont aussi grosses que de faire un boeuf avec Anouchka Shankar.
C'est clair que Dave est vraiment sympathique et donne envie de jouer sur ses instruments.
Mais chez Korg, Tatsuya Takahashi a l'air assez sympathique et accessible aussi. Bon, il est plus dans la retenue à la japonaise, mais ça semble parfaitement à la portée d'AF d'aller l'interviewer au NAMM.

Anonyme

On peut toujours dire "OSEF, seul le son, seules les fonctions comptent", on retrouve aussi cette âme dans les instruments eux-même, ce qui les rend particulièrement attachants et inspirants.
Je trouve que tu as entièrement raison!!! C'est de la belle machine inspirante et intuitive.
C'est quand même bien dommage parce qu'un deuxième lfo çà rajoute quand même pas mal de souplesse et de possibilités, surtout sur une si belle machine
Je suis pârfaitement d'accord avec toi et surtout en ce qui concerne cet OB-6.
Imagine un log sweep rezo sur lequel tu as déposé un long sifflement du filtre avec un petit tremolo(organisé par le second LFO). Ce serait le pied!!!!

tinhu

Citation de tinhu :Vraiment la fête ce NAMM !!!
De belles machines neovintages ! Pourtant , l'arturia maxibrute ne me fait pas rêver , le Korg minilogue non plus ,par contre cet ob-6 viendra ( après de sérieux mois d'economies ) tenir compagnie à mon Prophet 6 et mon Solaris !!! J'ai toujours été amoureux du son oberheim ( que je retrouve avec mon Solaris ... )
J'en ai rêvé , ils l'ont fait ! Plus qu'à manger des pâtes
Coucou, tu m'intéresses. J'ai un Solaris aussi (qui déchire méchamment, beaucoup le préfèrent largement au Prophet 6 pourtant analog !) mais je ne le connais pas encore assez bien pour me rendre compte si ce qu'on entend dans cette démo de l'OB-6 est vraiment au-dessus. Qu'en penses-tu ?
Vraiment difficile à dire tant que l'appareil n'a pas été testé à fond , on sait pas quelle dose d'effet est appliquée , etc ..…
Je pense que l'on peut tout faire avec le solaris mais cela demande du travail , alors qu'avec l'OB6 , ben t'auras le son OB direct .
Je dirais , sans trop me tromper je pense , que l'OB6 sera plus proche d'un solaris que d'un P6 , car ces deux dernier sonnent vraiment différent ( je les possède , donc je confirme … )
Ne pas trop se poser de question si bien sur on peut se les offrir , c'est un achat passion plus que compulsif !
"Switched on bach"

Coyote14

tinhu

il faut peut être abandonner l'idée d'un DSI artisan qui fait ses synthés dans son garage à la main roulé sous les aisselles. Je pense qu'il a largement dépassé ce cap là et que DSI est, au moins depuis le Prophet 08, un constructeur de la dimension d'un Nord ou d'un Moog, ou encore d'Elektron. Je ne connais pas le chiffre d'affaire du bonhomme, mais à mon avis il a bien grimpé ces dernières années.
Et tant mieux , c'est mérité ! C'est vrai que lorsque qu'on voit le bonhomme en vidéo , on a tout de suite envi de boire un coup avec lui ( whiskies of course … ) , des fois qu'il nous fasse cadeau d'un synthé en fin de soirée

"Switched on bach"

filipvs

Neural implant

Je trouve qu'ils auraient pu faire un effort : autour de 2000 euros ça m'aurait paru raisonnable.

chapolin

Je suis pârfaitement d'accord avec toi et surtout en ce qui concerne cet OB-6.
Imagine un log sweep rezo sur lequel tu as déposé un long sifflement du filtre avec un petit tremolo(organisé par le second LFO). Ce serait le pied!!!!
Pardonne mes lacunes mais je ne vois pas trop ce qu'est un un log sweep rezo (une petite explication ?), par contre je vois bien le long sifflement du filtre avec son petit tremolo qu'on pourrait même moduler éventuellement par un troisième lfo ...

Et tout a fait d'accord avec la vision très sympatique de Will, j'ai toujours eu la même impression en voyant les vidéo de DS. Ceux qui bossent dans sa boite doivent avoir un super salaire. Dans quelle(s) usine(s) sont montés les synthés ? Ils sous-traitent ou sa boite possède ses propres chaînes ?
[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 11:57:15 ]

filipvs

nicosplash

https://soundcloud.com/nicosplash

paradies

Le ob6 quand il sera d'occasion sera moins cher qu un obx, faut juste être un peu patient, un peu décalé par rapport aux annonces....c'est frustrant mais ces nouveaux flagships vont faire baisser un peu certains autres modèles, revendus pour financer les nouveaux produits neufs.... Et il daut contribuer à un equilibre en ne se faisant pas d'illusion mystique sur certain vintage sur kesquels on transfert l'aura d'une époque : j'adore mon jx3p mais 500 euros d'occasion sans pg c'est absurde...merci minilogue....soyons raisonables et patients....je prefere raler de ne pas avoir les moyens de me payer cet ob6 plutot que de le dire que plus rien ne sort.... On reste dans des tarifs raisonnables. Regardez le prix d'un sem....d'un voyager....ça me semble cohérent, même si on aurait aimé la lême surprise tatifaire qu'avec le ms20 mini....
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

rica2synthé

paradies ta signature n'est pas d'actualités ! il y a que du neuf
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

marsupio37

Moi c'est ce que j'ai fait sur mon ARP et ça fonctionne plutôt bien...

Anonyme

3615 My life
Hier soir, je faisais ma vaisselle en écoutant à burnes la revue des patchs de 25 mn. Plusieurs fois, je me suis arrêté et j'ai éclaté de rire en disant "les enfoirés ! Qu'est-ce que ça sonne".
Je trouve à priori les 3000 € justifiés (même si je ne les ai hélas pas). On peut pinailler sur quelques bricoles, les lignes bleues, le bouton write hideux donnant l'impression d'avoir été piqué à un radio K7 cheap des années, 80, ça sonne nom de dieu !
Tout est dit !!

D'ailleurs, quelqu'un pour reposter cette vidéo des patchs svp ?
Et sinon concernant la version desktop, bien sûr que c'est très demandé !! Je croise les doigts pour que le père Dave nous l'annonce au plus vite pour ce prodigieux OB-6 !!!

jeroem

Je suppose qu'il parlait de celle là :

Will Zégal

jeroem

Will75*

faire un boeuf avec Anouchka Shankar
Sans erreur, la vie serait une musique.

jeroem

Will Zégal

J'aurais pas traité Anouchka de vache. Mais c'est une sacrée nana.

paradies

Ob 40 pro comfort ? Keskeu c'est ?!
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

tomheck

Je ne l'ai pas à la maison. Techniquement, l'OB6 a l'air d'être un Prophet-6 avec 6 cartes voix analo nouvelles et une partie numérique en très grande partie reprise du P6. J'imagine qu'à l'intérieur, ce qui diffère ce sont les 6 cartes filles et la carte du panneau avant. Le reste doit être identique ou presque (carte mère, mécanique, connectique, logiciel). Il sonne différent du P6, c'est certain.
Salut. Tu penses que les VCOs de l'OB-6 sont différents de ceux du Prophet-6 ?
Le Prophet 5 et les OB-Xa/8 ne partagent-ils pas également les mêmes Vco et Vcf Cem ? En fait c'est le filtre ou plutôt comment le filtre est implanté, qui change l'instrument ?
- < Liste des sujets
- Charte