Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : L’union fait la force

  • 317 réponses
  • 66 participants
  • 39 257 vues
  • 70 followers
1 Commentaires sur le test : L’union fait la force
L’union fait la force
À peine la marque Sequential ressuscitée, Dave Smith retrouve son amical concurrent de toujours pour créer l’OB-6, un synthé analogique polyphonique aux couleurs Oberheim.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
241
242
Citation :
Le Rev2 utilise le bon vieux DSI-120, un circuit Curtis commun à tous les DSI, à l'exception des Pro-2, Prophet 6 et OB-6.

Donc c'est le même filtre que le mopho, pourtant dans les démos je trouve le son du REV2 est un poil plus doux, ce sont les effets qui font cela, les enveloppes etc ?
243
Avec les effets, c'est facile de se planter...

Par contre, à sec, là, c'est sans appel, le Prophet 6 sonne tout de suite alors qu'avec le Prophet 08, tu devras tout de suite taper dans la matrice de modulation pour te rapprocher.

Quant à l'OB-6, le filtre est bien meilleur que celui du Prophet-08 en 12db (2 poles)

Et un autre détail important, c'est que la forme d'onde évolue en continu sur toute la course du potard (et tu peux moduler ça par une LFO) alors que les DCO du P'08, tu as 4 positions, point barre.

P.S : une voix de Mopho, c'est une voix de P'08 avec en plus deux sub osc par voix (un carré une octave en dessous sur l'osc1 et un carré deux octaves en dessous sur l'osc 2)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 21/01/2017 à 15:04:50 ]

244
Citation :
Par contre, à sec, là, c'est sans appel, le Prophet 6 sonne tout de suite alors qu'avec le Prophet 08, tu devras tout de suite taper dans la matrice de modulation pour te rapprocher.

Quant à l'OB-6, le filtre est bien meilleur que celui du Prophet-08 en 12db (2 poles)

Et un autre détail important, c'est que la forme d'onde évolue en continu sur toute la course du potard alors que les DCO du P'08, tu as 4 position, point.


J'ai testé vite fait l'OB-6 et j'ai eu un gros coup de cœur, mais encore une fois la raison la emporté (ouf pour mon porte monnaie).
J’imagine aussi que les potards ne sont peut être pas forcément de la même qualité entre ces 3 machines ? En tout cas j'ai adoré ceux de l'OB-6 :bravo:


Perso je suis assez convaincu par les premières démos, mais c'est vrai qu'il n'a pas le grain de LOB-6...
245
Il me semble que sur le Rev2 justement les waveshapes soient modulables.
Il a par ailleurs un Sub OSC sur le DCO1.
246
En fait, c'est la largeur d'impulsion qui est modulable, et sur le Rev2 visiblement, la largeur des quatre formes esr modulable alors que sur le Prophet 08, seule la largeur de l'onde carrée l'était, ce qui constituait une limitation particulièrement frustrante.

Les Prophet 6 et OB6, c'est différent, tu as un potard qui va en continu du carré, à la dent de scie et tu peux donc doser à ta guise.

Et sur les Prophet 12 / Pro-2, tu peux faire ça avec les tables d'onde, tu en mets une au milieu, une à gauche et une à droite.

Et sur l'OB-6, tu peux en plus faire pareil avec le mode du filtre (passe-bas, passe-bande, coupe-bande).

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 21/01/2017 à 16:24:48 ]

247
Oui, j'avais bien aimé ça quand j'avais essayé l'OB6 :)
Par contre, sur le REV2, je n'ai pas compris s'il n'était possible de mettre qu'un seul effet ou si on pouvait faire des chaînages comme sur le DM12
248
Pour avoir un Prophet 08 à coté de mon OB 6 et de mon Prophet 6, je trouve qu'il sonne vraiment différemment des deux autres. On reconnait assez immédiatement l'identité DSI-Sequential, mais ça s'arrête là. Au final c'est ultra complémentaire.

La comparaison entre le filtre DSI-120 en 12db et le multimode de l'OB-6 est très difficile tant le timbre des deux filtres et différent. On ne peut pas dire pour autant que le filtre du Prophet 08 sonne mal, il est très sympa à utiliser. Faire joujou avec, balayages de LFO, matrice de modulation du P08 est extra.

Au passage, je trouve la démarche REV2 intéressante, surtout au regard des sorties du DSI OB6 et du Prophet 6. On rajoute tout ce qui avait été décliné sur les machines DSI-120 (un sub, matrice de modulation étendue, 16 voix de polyphonie, effets ...), DSI se devait de "réhausser" le Prophet 08 pour proposer une alternative de "niveau" équivalent au P6 et OB6, à un prix très attractif. Il y a fort à parier qu'au fil du temps, le P 08 disparaisse du catalogue DSI au bénéfice de ce Rev2. Suite à cette sortie c'est tout les Mopho, Tetra et autre Mopho X4 qui risquent de tomber en "obsolescence". Je ne doute pas que certains trouveront que le P 08 et le REV2 sonnent différemment ... Mais comme ça, à vue de nez ... Je vois pas ...

Le Prophet 08 n'avait pas tant de modulation que ça, et immédiatement comparé (à tort) au Prophet 6. Pour le REV2 ce gros boost de modulations et de polyphonie le rapproche un peu de l'Andromeda (même si les filtres n'ont à peu près rien à voir ...).

Au final l'offre DSI : Prophet 6 / DSI OB 6 / Prophet 12 / Pro 2 et Rev 2 est très complète et complémentaire.

Après évidemment, pour quelqu'un qui a déjà un gros set + un P 08, l'intérêt et tout relatif ...

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 23:23:19 ]

249
Citation de Acher :
Il y a fort à parier qu'au fil du temps, le P 08 disparaisse du catalogue DSI au bénéfice de ce Rev2. Suite à cette sortie c'est tout les Mopho, Tetra et autre Mopho X4 qui risquent de tomber en "obsolescence".


En fait, DSI a déjà retiré tous ces produits là de son catalogue, à part le Mopho x4, qui a vraisemblablement toutes les chances d'être retiré en même temps que le Prophet 08.

Au temps où ces produits ont été lancés, il n'y avait que le Moog Little Phatty en face et il s'en est passé, des choses, depuis...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 00:10:01 ]

250
Merci pour le test et de relvé les effets de palier sur le filtre...
c'est démontré nul part ailleurs qu'ici... même Marc Dotty qui se dit d'une exigeance pedante
me jure que c'est pas les effets de palier mais les effets de passage d'une harmonique à l'autre
alors qu'on entends bien l'effet escalier lorsqu'il saute en plein milieu de l'harmonique sur une autre...
Le son reste quand même superbe et et les patchs offre plein de son divers...

J'ai un Ob6 en ce moment à la maison c'est ce que j'ai pu constater...
et
la on m'a envoyé cette démo de software d'Oberheim
et c'est plutôt bien même très bien !!