Commentaires sur le test : L’union fait la force
- 317 réponses
- 66 participants
- 40 311 vues
- 70 followers
synthwalker
12099
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/06/2016 à 15:32:37Commentaires sur le test : L’union fait la force
À peine la marque Sequential ressuscitée, Dave Smith retrouve son amical concurrent de toujours pour créer l’OB-6, un synthé analogique polyphonique aux couleurs Oberheim.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
251 Posté le 21/02/2017 à 15:44:03
Citation :
et c'est plutôt bien même très bien !!
Moi je dirais mème excellentissime!!
L' OP X PRO m' a mème fait renvoyer mon OB6 chez Thotho! Non pas que je n' ai pas aimé l' OB6, quasi impossible de ne pas aimer ce synthé qui est juste une tuerie. Mais j' ai davantage retrouvé les sons vintage classique Oberheimiens avec l' OP X PRO que j' ai entièrement mappé sur mon P6 . Du coup j' ai vraiment l' impression d' avoir un OB X sous les doigts!
Citation :
J'ai un Ob6 en ce moment à la maison c'est ce que j'ai pu constater...
Bah je sais pas ce que tu en penses mais comparé avec l' OPX PRO j' ai trouvé que l' OB6 envoyait vraiment du lourd dans le son! Un peu trop rentre dedans à mon gout pour qui recherche les nappes classiques chaleureuses et douces d' un OB X.
L' OB 6 est vraiment "massif" dans le son. Je lui ai préféré la couleur sonore oberheimienne de l' OP X PRO
Et avec le P6, mème s' ils sont très différents au niveau des filtres, il y' a malgres tout des similitudes dans le son.
Pour ma part, j' ai souvent eu l' impression d' entendre davantage un Oberheim dopé, un genre de "prophet 6 SEM" plutot qu' un OB X.
Bien entendu j' aurais été très heureux de le garder, j' avais économisé pour cela! Rien que d' avoir l' un des deux 6 c' est déja énorme! Mais dans mon cas j' ai trouvé le combo un peu redondant et pas justifié financièrement parlant.
Et c' est clair que l' OP X PRO m' a vraiment décidé dans mon choix de ne pas garder l' OB 6, et du coup de sauver beaucoup d' argent pour du matos.
Fix 77
1274
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
252 Posté le 21/02/2017 à 16:41:29
Citation de Malikey :
L' OP X PRO m' a mème fait renvoyer mon OB6 chez Thotho! Non pas que je n' ai pas aimé l' OB6, quasi impossible de ne pas aimer ce synthé qui est juste une tuerie. Mais j' ai davantage retrouvé les sons vintage classique Oberheimiens avec l' OP X PRO que j' ai entièrement mappé sur mon P6 . Du coup j' ai vraiment l' impression d' avoir un OB X sous les doigts!Citation :
alors ça c'est vraiment une bonne idée!
comment as tu fais pour mapper les VCO par contre ?
Be the synth!
Anonyme
495
253 Posté le 21/02/2017 à 17:13:27
Citation de Malikey :
Citation :et c'est plutôt bien même très bien !!
Moi je dirais mème excellentissime!!
oui j'osais pas le dire ...
dingue les progrès qu'ils ont fait c'est excellentissime effectivement
j'en suis pas revenu...
il semble que ce soft ne se contente pas de donnez une simple photo du son des vintages...
mais le réalisme analogique est comment dire , euuhhh hyper réaliste !
En puriste que je suis, le teste en aveugle risque d'être trompeur ...
le son dans la vidéo à 03:15 14 MM DL Arpeggio on peux cliqué pour allé directement
avec le filtre passe bande phénoménal !
oui les nappes sur L'Ob6 il faut égalisé et creusé les medium pour les rendres plus soyeuse,
aussi l'Ob6 à toujours un légère overdrive qui salie le son et le rends plus dure .
un super synthé c'est vrai l'Ob6
[/quote]
[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 17:17:42 ]
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
254 Posté le 21/02/2017 à 19:37:16
Citation :
comment as tu fais pour mapper les VCO par contre ?
Je dois avant te préciser que quand j' ai dit que j' ai entièrement mappé l' OP X sur mon P6, j' ai légèrement exagéré vu que ce dernier a beaucoup moins de potards cc assignables disponibles pour ceux de l' OP X.
Du coup si tu veux mapper celui-ci sur ton P6 tu devras te passer de certains potards ou fonctions de l' OP X, mais si tu as un controleur, type push/maschine, là c' est plus un problème
Par ex moi j' ai sacrifié les ondes et les destinations de la partie modulation de l' OP X .. que j' ai mappé sur mon push 2 qui se trouve à 10 cm à coté de mon P6! Donc je bénéficie tout de mème de toutes les fonctions de l' OP X sous les doigts
Mais sur le P6 j' ai configuré l' essentiel. A savoir les deux sections d' enveloppes ADSR, la section filtre, et les VCO, et une partie de la modulation
Donc ma config ça donne:
- Pour les VCO 1 et 2 de l' OP X, (comme malheureusement en midi cc, le P6 a plein de boutons qui marchent pas), j' ai assigné la dent de scie et la square respectivement sur les potards shape et pulse width des deux osc du P6
- Pour les pitch je les ai assignés sur les potards fréquency du P6, mais chez moi ils arrêtent leur course au milieu pour n' importe quel vst, donc tu n' auras peut étre pas toute la plage de fréquences, si c' est la mème pour toi
- Pour les filtres de l' OP X, j' ai assigné le mixer, le type et le mix lfo/noise sur la section high pass filter du P6
et bien entendu le filtre cutoff, res, et env amount sur la section low pass du P6
- Pour la section modulation de l' OP X, le LFO Rate, FREQ depth, WHIDTH depth, sur l' osc 1, osc 2 et sub octave sur la section mixer du P6
Et enfin pour les changements de presets:
precedent/suivant, sur les boutons vélocité high pass et low pass filter du P6
Ce qui est bien aussi c' est que tu ne perds pas ta configuration quand tu réouvres OP X PRO dans ton daw! Du moins pour pour live 9 que j' utilise
Citation :
un super synthé c'est vrai l'Ob6
Oui le P6 et l' OB6 sont un peu la coke et l' héroïne des synths addicts!
Citation :
oui j'osais pas le dire ...
dingue les progrès qu'ils ont fait c'est excellentissime effectivement
j'en suis pas revenu...
C' est carrément dingue en effet! OPX Pro, Diva, Monark, Arturia etc... Et celui qui m' a foutu une énorme claque dernièrement c' est The Legend de Synapse que je conseille à tout le monde qui veut le son fidèle et authentique d' un minimoog!
Pareil je l' ai mappé sur mon sub 37 et depuis j' ai perdu tout gas pour m' offrir un model D reissue un jour.
Là on a clairement atteint le degrés où les VST sonnent aussi bien que le hardware qu' ils émulent!
Mr Kay
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
255 Posté le 21/02/2017 à 20:31:27
Ah tiens, il faudrait que j'essaie avec mon Prophet pour voir si ça marche je l'aime bien ce plug-in
Fix 77
1274
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
256 Posté le 21/02/2017 à 20:54:06
ok merci, c'est cool Malikey d'avoir détaillé
Be the synth!
pauletsandra
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
258 Posté le 14/08/2017 à 22:41:06
Salutations,
Ne possédant pas de synthé, ni d'enceintes de monitoring, je lis dans ce test que :
Et en conclusion que l'engin est doté
Ne possédant pas de synthé, ni d'enceintes de monitoring, je lis dans ce test que :
Citation :
"Dès le premier son (000), le grain Oberheim nous saute aux oreilles"
Et en conclusion que l'engin est doté
Citation :
Je ne vois pas de communication au niveau des conditions du dit test."d'une belle patate sonore"
x
Hors sujet :J'aimerais savoir quelle paire d'enceinte active, accompagnée
ou non d'un woofer, est capable de restituer au mieux ce fameux "grain" et cette "patate sonore" dans les conditions d'une pièce de 25 m² non traité, dans un budget de mmmh, 2000 max d'occase ou neuf.
Je parle dans l'absolu : une pièce non traité peu le devenir assez simplement. Une enceinte inadaptée le restera. J'ai deux grandes fenêtres que je peux ouvrir complétement et les basses peuvent s'échapper ou j'ai rien pigé.
[ Dernière édition du message le 15/08/2017 à 09:37:58 ]
synthwalker
12099
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
259 Posté le 15/08/2017 à 09:37:32
Bizarre le ton employé, mais bon dans le doute, je vais répondre quand-même...
Pour les tests, j'utilise du Genelec :
- des 1029A pour la proximité
- des 1030A en écoutes moyennes
- des 1031A en grandes écoutes
- un 7060A pour les graves
La pièce fait 25 m2...
Je pense que 2x1030+1x7050 (ou leur équivalent aujourd'hui) suffisent amplement pour entendre du grain et du gras. Après, il faut une paire d'oreilles bien entretenues et quelque chose entre...
Pour les tests, j'utilise du Genelec :
- des 1029A pour la proximité
- des 1030A en écoutes moyennes
- des 1031A en grandes écoutes
- un 7060A pour les graves
La pièce fait 25 m2...
Je pense que 2x1030+1x7050 (ou leur équivalent aujourd'hui) suffisent amplement pour entendre du grain et du gras. Après, il faut une paire d'oreilles bien entretenues et quelque chose entre...
pauletsandra
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
260 Posté le 15/08/2017 à 09:43:15
Merciiii
- < Liste des sujets
- Charte