Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet P8 ou A6, comment choisir ?

  • 271 réponses
  • 39 participants
  • 11 961 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion P8 ou A6, comment choisir ?
Bonjour,
Je m'apprêtais à acheter un P8, quand j'ai appris que la production de l'A6 Andromeda était relancée. :oo:

Qu'est-ce qui déterminerait à votre avis le choix de l'un ou de l'autre ?

Deviens ce que tu es.

Afficher le sujet de la discussion
231

Citation : heuresement qu il y a plusieurs potars pour modifier une meme valeur mais c est pas une excuse vu le prix de l engin!!


Tu trouves que 1400 euros/rack 1800/clavier c'est cher pour un analo de cette catégorie? :lol:

Ca reste moins cher que les vst déguisés en machine de chez access par exemple.
232
Possédant maintenant les 2 depuis quelques mois (un A6 depuis 6 ans et un P08 depuis Novembre dernier), je commence à pouvoir tirer quelques conclusions.
Les potards sans fin , c'est vraiment affaire de goût, effectivement en live ça peut être super pratique de ne pas avoir à repasser par l'ancienne valeur pour que le son se mette à changer.
Non, si vraiment on devait trouver un défaut majeur au P08 (comme à l'evolver , que je possède également), c'est cette Putain de quantisation du pitch par paliers, qui empêche totalement quelques réjouissances, comme faire un énorme glide manuel bien fluide en balayant le clavier avec un son comportant du glide, ou tout simplement, de mettre un énorme coup de potard de pitch...C'est super énervant d'entendre des paliers de demi-tons quand on n'en a pas envie (d'ailleurs , quand peut on en avoir envie ? je m'interroge) .
Ce choix, qui vient de la façon dont la puce contrôle le pitch chez DSI, est regrettable, ça empêche à mon sens toute utilisation un peu "funky" des synthés DSI, qui ont d'autres qualités ceci dit.
Autre point faible : le séquenceur pourrait être plus versatile, notamment on n'a pas , comme sur l'excellent séquenceur de l'Andromeda, accès à une programmation en pas à pas des longueurs de notes (gate) . On peut tricher avec les enveloppes, mais c'est super fastidieux. C'est pas génant si on ne fait que des séquences un peu robotiques "à l'allemande" (j'éxagère un peu), mais on va tellement plus loin avec l'A6 pour faire des séquences plus "groovy".
En tout cas, ces 2 machines, comme tout le monde l' a dit , n'ont rien à voir. A mon sens, le P08 est beaucoup plus limité (normal quand on voit la différence de prix), mais il a quand même un chouette grain , plus vite "juicy" et pêchu qu'avec l'Andro, qui lui , permet des univers beaucoup plus complexes et variés. (D'ailleurs,c'est hors sujet, mais s'il faut acheter un DSI, l'evolver, même mono, est pour moi la meilleure machine, très originale, vraiment créative et ne ressemblant à rien d'autre)
233
1400e? je l ai acheter il y a 4mois 1950e,donc le filter bleed + le coup des potars oui je trouve qu il y a de l abus et je n ai jamais rien dit sur la qualiter de ses sons et de ses capaciter
ps je n ai pas dit non plus que le fait que les potars déconnent c étai parce qu ils sont sans fin.et je ne m en suis jamais servi plus d 1 heure 1 heure et demi de suite dc je ne voi pas le rapport avaec les potars
234
Oui 1400 pour le rack.
En fait je posais la question sur l'utilisation des potards sans fin et non sur les soucis techniques sans rapport avec le fait qu'ils soient sans fin.
C'est vrai que sur les racks dave smith a mis des potards plus résistants ce qui est regretable pour les utilisateurs du clavier.
235
La plupart des problemes de ptards viennent d'une trop longue utilisation et de la poussiere mais je n'ai pas dis que c'était ton cas.
236

Citation : La plupart des problemes de ptards viennent d'une trop longue utilisation et de la poussiere mais je n'ai pas dis que c'était ton cas



poussière: évidemment, tout à fait juste.
trop longue utilisation : peut être vrai, mais c'est totalement irrecevable et scandaleux de la part d'un constructeur. On doit pouvoir utiliser une machine toute une journée ou pourquoi pas plusieurs jours de suite en bidouillant dans un studio, sans même l'éteindre, sans que ça flingue ses potards (ou alors, au bout de quelques années , ok, tout s'use...), et ce quel que soit son prix. Sinon, on ne met pas la bécane sur le marché ! A quand les machines vendues avec une notice: "pas d'utilisation prolongée" :mdr: :mdr:
237
+1, je vois pas trop le rapport avec le temps d'allumage...

Les "potards sans fin" (appelation très maladroite) ca s'appelle des encodeurs rotatifs et c'est techniquement très différent de potentiomètres (et nettement plus cher aussi). Au niveau de la fragilité je dirai que les encodeurs sont tout de même à manier plus délicatement et sont plus sensibles aux poussières...Mais je suis tout à fait d'accord qu'à l'utilisation c'est nettement plus pratique (dans un contexte de contrôle numérique des paramètres).

Citation : Sur le Moog little (un ex parmis tant d'autres) on est obligé de repasser sur la valeur precedente avant que le son commence a vriller...

Pas obligé, il y a un mode de fonctionnement où les potards se comportent un peu comme des encodeurs justement.
238

Citation : Pas obligé, il y a un mode de fonctionnement où les potards se comportent un peu comme des encodeurs justement.


Oui ce mode te mamene au deuxieme cas... le cas ou ton bouton ne reflete plus ta valeur.
239
Y'a pas photo, les potads dsi sont vraiment merdiques et je rejoins totalement nodra pour son avis.
240

Citation :
Oui ce mode te mamene au deuxieme cas... le cas ou ton bouton ne reflete plus ta valeur.

Faudrait peut-etre arreter la mauvaise foi là...le petit point blanc sur le bouton non effectivement...Mais c'est à cela que sert le magnifique et surdimensionné ledring autour de ce bouton, et il n'y a pas le temps de latence dont tu parles.