réactions à la news [NAMM] DSI REV2, le polyphonique analo 16 voix
- 398 réponses
- 62 participants
- 42 912 vues
- 71 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

GB_Paris

Lennon Mercury

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

alcools

Non pas de sub
D'où tiens-tu l'info ? A droite du potard shape mod, je crois lire "sub octave" (ce qui n'est pas sub osc pour être précis d'ailleurs).
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

Coyote14

- 5 octaves de clavier au lieu de 4
- tu peux utiliser 2 sons à la fois, en split/layer.
Et puis, 16 voix de polyphonie au lieu de 6.
Donc la différence se fera sur le caractère du son.

ahoupa

En tout cas vu le tarif (qui semble cohérent), l'OB6 et le P6 risque de rester assez élévés, histoire que sa gamme de poly analo soit complète.

Gabreau

Lennon Mercury

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Spidouz

je pense quand meme qu'il a du commencé à y penser et à le developper avant l'annonce d'Uli, non?
apres, de le sortir maintenant precisement( et à ce prix), le DM12 a du joué un peu dans la balance, c'est sur...
Non, mais il ne faut pas se leurrer, le père Dave Smith il utilise et ré-utilise les circuits qu'ils conçoit depuis 30 ans. Donc cela ne lui prends pas 10 ans de R&D non plus pour sortir un nouveau clavier aujourd'hui. Il bosse en continue sur des nouvelles fonctionnalité, technologies, etc... Un coup c'est un nouvel écran OLED, après c'est des rubans, après c'est un nouveau circuit d'effet, ou un arpegiateur, etc... et à fur et à mesure il les intègre dans les nouvelles versions.
Donc, est-ce qu'il y a des choses qu'il a commencé avant? Oui... certaines datent surement de 30 ans au moins, car c'est aussi cette expérience qui s'achète chez Dave Smith. Est-ce qu'il y a des nouvelles choses qu'il avait surement commencé avant? Aussi, que ce soit l'USB, les Layer, etc... Mais il aurait pu très bien l'intégrer dans ce Rev2, comme il pourrait le faire dans une version mk2 du P12, ou dans Tempest Rev2, etc...
Je pense surtout que l'annonce de Behringer lui a certaines fait reconsidérer ses prix de vente, et donc être un peu plus agressif qu'avant. Car, il ne fait aucun doute que jusqu'à présent, le père Dave Smith avait bien compris la combine et la demande du néo-rétro, et s'est fait une marge comfortable jusqu'à présent. (pas non plus exagéré, car ça reste une petite entreprise avec des volumes de vente plus raisonnable que ce qui est visé par Behringer, ce n'est donc pas entièrement comparable).
Après je dirais: On s'enfou un peu... ce qui compte c'est le résultat. Le pourquoi, quand, comment, on en discute ici pour tailler le bout de gras vu que l'on a que ça à faire jusqu'à ce qu'on puisse aller l'essayer par nous même, mais à la fin, c'est le résultat qui compte. Et donc le fait d'avoir un Dave Smith avec 16 voix, et moins cher avec des fonctions très intéressantes!
Par contre, comme l'on souligné d'autres personnes, cela devient dur à suivre au niveau des différences entre chaque modèle. Un petit tableau récapitulatif et comparatif, cela ne ferait pas trop de mal

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Malikey

"(Accent latino) Tu veux de la 6? J' ai ce qu' il te faut man'! Tu vas rencontrer Bouddha avec ça, yeaaaah et t'sais quoi si t' as kiffé, j' aurais bientôt une livraison, la même avec le parfum Oberheim si tu veux, héhéhé, c' est Tommy, un hermano à moi, un gars de confiance qui m' a aidé à la mettre au point
Comment ça la Deep Mind? Moins chère? ...
What da fuck!?? Mais c' est qui ce p... d' allemand qui vient sur mon territoire, avec une nouvelle came moins chère que la notre???"
- Il se fait appeler Behringer patron! Il parait que sa came est bonne et que c' est de la 12 voice analogique en plus.. !
Si cet enf... croit qu il va pouvoir me b.... avec de la 12 voice!! On aura toujours une meilleure qualité
- Ouais mais son produit est deux fois moins cher, ça craint quand même un peu pour les affaires patron..
- Attends laisse moi réfléchir, t'sais quoi on va carrément faire tourner.. hmm non.. pas de la 12.. mais.. De la 16 voice man' !!! De la 16 voice de qualité sur le marché!! Et pas trop cher non plus, juste ce qu' il faut pour le b.. !!
Et au passage on précisera que c' est pas pour conquérir le monde, qu' on veut juste satisfaire la demande, histoire de rassurer le client
Yeaaah!! Il a voulu jouer avec nous, on va lui mettre bien "Deep" son synthé à cet hijo dé ..

Gabreau

Et pour rester dans les comparatifs, quelles différences avec le Prophet 08 (a part les 8 voix supplémentaires)?

Pictocube

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Lennon Mercury

Mikyh

Spidouz

Le tableau récapitulatif et comparatif existe sur le site de DSI
Ah oui... je suis aller voir pour le coup, donc pour ceux que cela intéresse c'est là:
https://www.davesmithinstruments.com/wp-content/uploads/2016/05/Synth-Comparison-Chart-3.0.pdf
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...

Lennon Mercury

Mr Kay

Poly Evolver : synthé de psychopathe, mais seulement 4 voix et prix ~3000$
Prophet '08 : version assagie du Poly Evolver, mais avec 8 voix et vendu seulement 2000$
Prophet 12 : 12 voix, mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est le successeur du Poly Evolver
Prophet 6 : version mise au goût du jour du vénérable Prophet V
Et le fait est qu'à sa sortie, un synthé analo avec 8 voix de polyphonie et des potards à ce prix là ajusté de l'inflation, c'était tout simplement du jamais vu et c'est pour ça qu'il s'est vendu comme des petits pains à une époque où l'analo polyphonique est pourtant devenu un petit marché de niche.
Ceci dit, une mise à jour s'imposait car il y a à présent des concurrents vraiment dangereux, qui n'ont pas autant de possibilités de modulations, mais qui ont des effets, la FM, plus de voix de polyphonie...
Clairement, c'est moins excitant qu'une annonce comme l'OB-6, mais c'est très sage de frapper un grand coup pour rester dans le milieu de gamme (le bas de gamme, c'est mort pour DSI à présent).
[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 00:40:59 ]

alex.d.

(le bas de gamme, c'est mort pour DSI à présent).
Non, il est juste vendu sous la marque Toraiz.

La synthèse à papa

- vco pour le 6 et dco pour le 08
- les filtres (inspiré du prophet 5 pour le 6 et plus moderne (ie plus "dave smith" que sequential" pour le 08)
- l'architecture est plus minimale pour le 6, peu de modulations. Mais ca sonne de suite. C'est un clavier à jouer. Plaisir garanti.
Après ce qu'on oublie souvent de dire et qui contribue à l'attrait et au prix du P6 c'est que c'est un synthé WYSIWYG (what you see is what you get): un potard, une fonction. A l'ancienne. Aucun menu pour la synthése. Et polyphonique. Du coup aussi moins de possibilités mais un vrai instrument qu'on a envie de jouer.
j'ai acheté le Deepmind12 et autant j'étais enthousiaste à l'annonce du synthé et à l'écoute des démos mais une fois recu et en comparaison au prophet 6 le premier est à des années lumières en terme de sons. C'est fade. Terne. Les oscillos sont faiblards et les filtres flous. C'est évident. On remballe le synthé et on le revend.
Le deepmind est bien pensé, bien construit, capable d'une palette très large. C'est un bon synthé mais par contre il n'a pas de personnalité, ne sort pas de la foule.
C'est pas une mauvaise machine mais (heureusement) on sent la différence de division entre les 2.
Je preferre même certains VA au deepmind12 pour être franc.
L'analogique n'est pas la panacée, on le sait mais le deepmind le rappelle encore une fois.
Tout ça pour dire que le REV2 et le prophet 6 seront sans doute assez différents. D'aprés les démos ca sonne très bien et j'ai très envie de le comparer au Prophet 6. Les 16 voix de polyphonie me font bien envie (6 c'est vite limité en fait).
Reste à savoir s'il arrivera à égaler ou dépasser le facteur banane / musicalité du prophet 6 (on pose les doigts sur les notes et c'est beau
 qui est maintenant le véritable critére de selection en ce qui me concerne. Pas connu autant de plaisirs sur un synthé depuis des années et des dizaines de synthés).
 qui est maintenant le véritable critére de selection en ce qui me concerne. Pas connu autant de plaisirs sur un synthé depuis des années et des dizaines de synthés). [ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 05:40:02 ]

Infracid

Infracid
http://www.soundcloud.com/infracid

pierresilex

mais voilà dans le choix d'un synthé il aura toujours une forme de snobisme qui prendra sa part et après tout pourquoi pas ? la musique n'est pas une science exacte loin de là et fort heureusement ...

Gabreau

une fois recu et en comparaison au prophet 6 le premier est à des années lumières en terme de sons.
Plutôt que de sans cesse passer son temps à vouloir comparer pourquoi ne pas plutôt se demander si ce que l'on entend correspond à ce que l'on recherche ? Ca rend les choses plus faciles.
Ce REV2 sonne actuel de toute évidence. Mais passer du temps sur une machine comme le Deepmind semble aussi évident étant donné la dose de modulation et d'effets qu'il propose.
Pour l'instant ce qui me plait le plus avec ce REV2 est qu'il ne se nome pas Prophet

tout çà reste très très subjectif j'ai adoré mon prophet 6 mais je le trouve quand même très sage, je l'ai revendu sans regret j'ai un Jupiter 80 qui joue très bien son rôle de polyphonique
Ah oui là tout est subjectif effectivement. Préférer le Jupiter-80 au Prophet-6, quand même. Mais j'adore le Montage

ahoupa

Je ne vois pas pourquoi tu fais appel au snobisme. On n'a pas tous les mêmes oreilles, ni les mêmes priorités, ni le même budget.
Qualifier de snob n'est rien d'autre qu'affirmer un jugement de valeur en méprisant celles des autres. Le mot "snob" est snob en soi.

Gabreau

était plutôt pour souligner une note d'humour
 était plutôt pour souligner une note d'humour 

ahoupa

je me référais aux propos de Pierresilex
[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 09:11:33 ]

Mr Kay

Ce REV 2 cible le marché des claviéristes pros qui ne sont ni des bidouilleurs (pour ça il y a le Prophet 12), ni des nostalgiques du son à l'ancienne (pour qui il y a le Prophet 6).
Je trouve aussi bien que Dave Smith n'aie pas repris le nom "Prophet" et qu'il le réserve pour ses machines les plus excentriques

- < Liste des sujets
- Charte