Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 268 vues
- 43 followers
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2007 à 10:45:16Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 29/05/2007 à 19:27:45
Hors sujet : tu comprend mieux ce avec quoi je suis d'accord avec nico
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 29/05/2007 à 19:32:56
[HS]vid d'un vieux avec des vieilles bestioles > genre vulgarisation du studio
https://www.youtube.com/watch?v=zDxFqw36KQ0[HS]
https://www.youtube.com/watch?v=zDxFqw36KQ0[HS]
Anonyme
521410
53 Posté le 29/05/2007 à 19:33:07
Pour relancer le débat il est interessant de constater que l'on parle de
Lutherie Electronique pour les synthés (enfin certains).
Le coté "fait mains" ou DIY semble donner un gage de qualité à ces instruments...Les imperfections (composants,soudures,...) rendent possible une variabilité que n'ont pas les instruments numériques !Programmer un DSP est moins "poetique" ! Un clavier "virual analog" assemblé à Singapour dans une usine robotisée a moins de cachet qu'un monophonique modulaire produit en aussi peu d'exemplaires que de t-shirts audiofanzine !
Lutherie Electronique pour les synthés (enfin certains).
Le coté "fait mains" ou DIY semble donner un gage de qualité à ces instruments...Les imperfections (composants,soudures,...) rendent possible une variabilité que n'ont pas les instruments numériques !Programmer un DSP est moins "poetique" ! Un clavier "virual analog" assemblé à Singapour dans une usine robotisée a moins de cachet qu'un monophonique modulaire produit en aussi peu d'exemplaires que de t-shirts audiofanzine !
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 29/05/2007 à 19:43:35
Pourtant je m'interroge quand même pas mal!!!
La quantité de synthés VA ET numériques présents sur le marché neuf et occaz n'écrase t'il pas celui des synthés analos (neuf et occaz, toujours).
Qui + est, les ténors du marché comme Korg/ Yamaha/ Roland ne se pressent pas pour nous pondre un revival pur analo dans leurs productions...
En revanche, les Groove Box sont légions, ainsi que les "faux héritiers" (OB12; CS6x; Juno D; MS2000; SH 201.....).
Maintenant, il ne faut pas cracher dans la soupe, car pas mal de synthés numériques récents apportent leur lot d'innovations: il n'y a qu'à voir du côté de Elektron, les nouveautés de Waldorf, le Hartmann Neuron (il a fait un flop, mais il a le mérite d'exister), et je ne parle même pas de plugs!!!
Avec tout ça, l'avenir est clairement numérique, me semble t'il....même si il existe encore un rayon vinyl à la fnac (c'est une image) ;)
La quantité de synthés VA ET numériques présents sur le marché neuf et occaz n'écrase t'il pas celui des synthés analos (neuf et occaz, toujours).
Qui + est, les ténors du marché comme Korg/ Yamaha/ Roland ne se pressent pas pour nous pondre un revival pur analo dans leurs productions...
En revanche, les Groove Box sont légions, ainsi que les "faux héritiers" (OB12; CS6x; Juno D; MS2000; SH 201.....).
Maintenant, il ne faut pas cracher dans la soupe, car pas mal de synthés numériques récents apportent leur lot d'innovations: il n'y a qu'à voir du côté de Elektron, les nouveautés de Waldorf, le Hartmann Neuron (il a fait un flop, mais il a le mérite d'exister), et je ne parle même pas de plugs!!!
Avec tout ça, l'avenir est clairement numérique, me semble t'il....même si il existe encore un rayon vinyl à la fnac (c'est une image) ;)
Freelanceur
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 29/05/2007 à 19:46:51
Synthés analos quel avenir?
Question intéressante c est vrai
Mais bon dans quel contexte? dans la production actuelle?
Si oui je dirais tout ça n est que foutaise et donc question un peu "abracadabrantesque " et qui fait "pshit' ...
Je pense que ce qui est important finalement c est l emotion qu on apporte dans sa ou la musique...
Alors pourquoi pas avec un bete plug..
Ensuite il y a la collection et encore il y a la passion pour ces machines...
C est plutot cette direction non? (la question)
pour pouvoir coloré son son sur un mix , il faut connaitre un peu la bécanne...plus generalement je dirais que le passage dans une analo rajoute quelque chose , rondeur etc...
Pour les synthés c est aussi un truc un peu a la mode que d exhiber fierement ses claviers qu on utilise pas (deja vu en stud...)
Question intéressante c est vrai
Mais bon dans quel contexte? dans la production actuelle?
Si oui je dirais tout ça n est que foutaise et donc question un peu "abracadabrantesque " et qui fait "pshit' ...
Je pense que ce qui est important finalement c est l emotion qu on apporte dans sa ou la musique...
Alors pourquoi pas avec un bete plug..
Ensuite il y a la collection et encore il y a la passion pour ces machines...
pour pouvoir coloré son son sur un mix , il faut connaitre un peu la bécanne...plus generalement je dirais que le passage dans une analo rajoute quelque chose , rondeur etc...
Pour les synthés c est aussi un truc un peu a la mode que d exhiber fierement ses claviers qu on utilise pas (deja vu en stud...)
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 29/05/2007 à 19:48:34
Les nouveaux analos ne viendront pas des marques qui ont fait leurs renomé
> faut changé les chaines de prod
> il se font plus de thunes avec des boites à music et des faux revival
mais certain acharné (doepfer, vermona, mfb, analogue solution, mac beth, dsi....) nous balance de l'analo.
> ça se vend moins c'est sûr. mais ça se vend !!!
mais la hype (pour le coup) nous sauve > aujourd'hui tu fais de l'eclectro et t'as pas un bouzin delabré qui "te fait kiffé grave" tu perd en notoriété
(bon ok les gars c'est une caricature)
les groupes de rock se mettent à avoir un mono sur scene... (sauf les dandy wahrols qui ont tjrs eu un mini ou un ms20. kill da hype)
du coup les marques citées precedement surfent sur cette vague.
j'applaudi aussi tout particulierement alesis qui s'est remis en questio et a sorti l'andromeda.
> faut changé les chaines de prod
> il se font plus de thunes avec des boites à music et des faux revival
mais certain acharné (doepfer, vermona, mfb, analogue solution, mac beth, dsi....) nous balance de l'analo.
> ça se vend moins c'est sûr. mais ça se vend !!!
mais la hype (pour le coup) nous sauve > aujourd'hui tu fais de l'eclectro et t'as pas un bouzin delabré qui "te fait kiffé grave" tu perd en notoriété
(bon ok les gars c'est une caricature)
les groupes de rock se mettent à avoir un mono sur scene... (sauf les dandy wahrols qui ont tjrs eu un mini ou un ms20. kill da hype)
du coup les marques citées precedement surfent sur cette vague.
j'applaudi aussi tout particulierement alesis qui s'est remis en questio et a sorti l'andromeda.
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 29/05/2007 à 19:51:18
Hors sujet : Ensuite il y a la collection et encore il y a la passion pour ces machines...
en mêm temps ça fait 50piges qu'on bouffe de la straocaster et là personne critique...
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 29/05/2007 à 19:55:49
Il ya des analos qui sont des instrument à part entier tant leur approche est differente
> mettez un gars qui ne connaist que le ms10 sur un cs30 > ben il va se grattez la tete 5 min avant de faire un truc potable
l'avenir c'est le potentiel modulaire du synth
> mettez un gars qui ne connaist que le ms10 sur un cs30 > ben il va se grattez la tete 5 min avant de faire un truc potable
l'avenir c'est le potentiel modulaire du synth
Anonyme
521410
59 Posté le 29/05/2007 à 19:58:12
C'est snob de montrer ses vieux synthés ?
deux vco synchro à l'unisson dans un filtre analogique sonnent mieux qu'un va (et merde ,je parle comme un gratteux...la tehon..)!
des dsp plus rapides permettront certainement de mieux lisser le signal numérique mais il reste toujours des differences notables !
deux vco synchro à l'unisson dans un filtre analogique sonnent mieux qu'un va (et merde ,je parle comme un gratteux...la tehon..)!
des dsp plus rapides permettront certainement de mieux lisser le signal numérique mais il reste toujours des differences notables !
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
60 Posté le 29/05/2007 à 20:11:59
Yep jean phi content de te recroiser egalement , en ce qui concerne les situations qui font faire tel ou tel choix elle doivent etre assez differentes, entre celui qui peut se payer des analo mais qui n'a plus la place, celui qui a la place mais plus de thunes et celui qui en a marre de son pc et qui reve de son analo mythique en vrai ca fait une belle brochette, le soft surprend (meme en freeware y'a vraiment des bombes) si on y va sans prejuger et bien equiper bien sur sinon c'est mort, mais bon c'est une alternatif je pense que personne est assez fou si il avait la place et le budget illimité de preferer la version soft a la place de la machine en vrai (sauf cas particulier).
- < Liste des sujets
- Charte