Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 359 vues
- 43 followers
dajhne
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
lulumusique
L'avenir: les prises de têtes et les forums qui partent en couilles
jupiler
Et c'était aussi pour montrer qu'on était capables de tous discuter et échanger nos avis sans se cataloguer les uns les autres , mais apparament ce n'est peut étre pas possible ?
Certains devrait sortir le larousse et relire la définition du mot FORUM.
Pere Founasse
Citation : Moi je veux ennuyer personne avec cette liste de 20 synthés typés
Pourtant t'as fait chier tout le monde ! T'es contant maintenant ?
Citation : Et c'était aussi pour montrer qu'on était capables de tous discuter et échanger nos avis sans se cataloguer les uns les autres , mais apparament ce n'est peut étre pas possible ?
Non.
Citation : Certains devrait sortir le larousse et relire la définition du mot FORUM.
Et certains devraient sortir le larousse et relire la définition du mot BORDEL.
Provocateur d'extrême droite
lulumusique
Hors sujet : Envisager l'avenir ne demande pas nécessairement de se lenguir du passé... Je ne fait pas de critique particulière envers les remarques sur les synthés "historiques", ou "typés", ou "vintages"... (que j'affectionne tout de même), mais il faut revenir au sujet. De plus ça évitera de se prendre la tête avec des dialogues de sourds...
fin de la parenthèse!
Donc, une piste de discussion:
Qu'est ce que l'on souhaiterait d'un synthé analogique de l'"avenir"?
psykochik
Je me fais pas de soucis pour l'avenir de la technologie analogique, ya un tel buzz autour des vieux synthés que tout le monde se jettera sur les nouveaux( il suffit de voir le succès du little phatty), je me fais plus de soucis quand à leur originalité et surtout je crois pas qu'ils vaudront leur aînés. C'est plus commercial qu'autre chose cette histoire, à l'époque c'était sur une révolution sonore qu'ils pariaient pas sur leur compte en banque.
Faut pas se leurrer avec toutes ces sorties, les synthés sont en train de s'essouffler, ya plus rien de neuf.
Et quoi qu'on en dise c'était pas le cas avant, chaque révolution sonore s'est accompagné d'une révolution technique, la dernière en date c'était la musique sur ordinateur, avec des programmes comme max/msp. Mais Autechre et Aphex Twin c'est déjà bien ancien maintenant.
Ya bien eu le Hartmann Neuron qui a essayé quelque chose de neuf, mais c'était pas terrible et surtout trop cher pour avoir une sérieuse répercution.
lulumusique
Mais je crois que le hardware a encore de beaux jours devant lui (du moins je l'espère...).
Citation : les synthés sont en train de s'essouffler, ya plus rien de neuf.
Little phatty, prophet 8... Ce sont peut-être des résurections, mais le fait de voir des synthés analos revenir à la mode pourrait faire réagir des marques qui ont oublié une partie de leurs origines comme Roland, Yamaha, Korg... (si l'analo revient à la mode il y aurait alors un marché, et il ne serait alors pas surprenant de voir des nouveaux junoXXX, msXX, ou autres csXX). Mais aussi encourager alors des créations nouvelles.
psykochik
Il faudrai que ça soit le seul moyen de battre la concurrence et là on aura des nouvelles machines, sans ça ça s'arrêtera aux réeditions et la à la bataille sur la gloire d'antan.
dajhne
Citation : Little phatty, prophet 8... Ce sont peut-être des résurections, mais le fait de voir des synthés analos revenir à la mode pourrait faire réagir des marques qui ont oublié une partie de leurs origines comme Roland, Yamaha, Korg... (si l'analo revient à la mode il y aurait alors un marché, et il ne serait alors pas surprenant de voir des nouveaux junoXXX, msXX, ou autres csXX). Mais aussi encourager alors des créations nouvelles.
Je pense que les sorties d'analos récents ne représentent qu'une petite minorité de la production actuelle. Aussi je ne m'attends pas à un réveil des Roland/ Yamaha/ Korg, qui préférent se contenter de se foutre de la gueule des gens en leur proposant des "faux descendants" avec leur MS2000, SH 201, Juno D, CS 2 X.....
Bien que l'engouement pour les synthés analogiques soit indiscutable, il se vendra toujours + de Triton Le, MO 6 et autres claviers à extension de cartes.
Seule la cohabitation me semble possible, ce qui est déjà une bonne chose.
dajhne
Emulation ou réplique de filtre Moog, ou allusion aux Sem avec le Semblance; les exemples ne manquent pas...
C'est l'innovation qui manque à la facture instrumentale d'aujourd'hui: pourquoi un petit fabricant ne tenterait-il pas un 100% analo à synthèse additive ?
Pouquoi n'y a t'il pas de synthé exploitant la synthèse granulaire (le Nord Modular n'est pas vraiment du hardware dans le sens qu'on l'entend) ?
Un fabricant (autre que Yamaha) qui nous ponderait un synthé FM mais avec enveloppes, LFOs et filtre analo ? et avec plein de potars......
Quoi, vous bavez ?
Pere Founasse
Citation : Pouquoi
A cause des acheteurs qui n'achètent pas assez ce genre de synthé.
Provocateur d'extrême droite
- < Liste des sujets
- Charte