Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 291 vues
- 43 followers
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2007 à 10:45:16Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Beatless
13705
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
461 Posté le 13/09/2007 à 08:17:08
Mais le Mellotron ce n'est pas un analogique... Certe, mais c'est un "anthologique" !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
jupiler
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
462 Posté le 13/09/2007 à 10:40:50
Citation : vous pouvez prendre n'importe quel synthé analo vous l'enregistrez en numérique et vous sonnerez froid
C'est complétement FAUX ,tout ingénieur du son digne de ce nom te le dira , par contre l'inverse est vrai ...
mais là on s'éloigne des synthés pour parler enregistrement , donc revenons a nos moutons (analogiques pas méchaniques...)
Je ne connait pas le Son du Vermona M.A.R.S , je vais essayer d'écouter çà quelque part .
Le ms 10 est typé , je suis d'accord .
Allez continuez à énumérer un analo typé et pourquoi pas un numérique typé si vous en connaissez un (pour l'instant aucun a été énuméré)
Allez on continue !
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
463 Posté le 13/09/2007 à 11:35:04
Beatless
13705
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
464 Posté le 13/09/2007 à 11:41:48
Citation : Allez continuez à énumérer un analo typé et pourquoi pas un numérique typé
Quelques posts plus haut j'ai sité les synthés à :
- tables d'ondes, comme les Korg Wavestation ou les Ensoniq VFX, MR série et FIZMO
- FM, comme le FS1R
Ces engins peuvent effectivement sonner froid comme chaud.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
465 Posté le 13/09/2007 à 11:45:03
Anonyme
1129
466 Posté le 13/09/2007 à 11:46:38
Citation : C'est clairement n'importe quoi, ca, ca n'a aucun sens.
Comme le sens que prend ce thread...
Tripy
1879
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
467 Posté le 13/09/2007 à 11:50:49
Moi je trouve cela dommage de parler d'avenir pour des machines...
Ces machines existent, et tant qu'elles ne sont pas HS elles seront utilisées par ceux qui aiment utiliser de l'analogique... tant pour le grain, que pour tout un tas d'autres aspects ou considérations pratiques et personnelles, du moins c'est ce que je pense...
Un setup doit il être entièrement analo ? ou seulement numérique ? ou mélanger de l'analo, du numérique, du soft, du hard... nous avons le choix pourquoi se priver...
Il est vrai que la concurence du numérique est rude, surtout au niveau des synthé percusifs... en effet, longtemps un addict de la série TR, la découverte de la machinedrum elektron m'a laissé perplexe...
En ce qui concerne les synthés, c'est sur que pour avoir eu un virus c et un nordmodular, et écouté des waldorf, doepfer, et autres... be je trouve que ce sont deux univers différents et complémentaires...
Pour ceux qui réduisent l'analogique à des sonorités super cheap, ils n'ont vraissemblablement rarement du écouter de l'expérimentale à base d'analo, ou de la musique des premieres free party par exemple... et je pense qu'ils n'ont surtout pas ou très peu touché de synthés de ce type...
Ces machines existent, et tant qu'elles ne sont pas HS elles seront utilisées par ceux qui aiment utiliser de l'analogique... tant pour le grain, que pour tout un tas d'autres aspects ou considérations pratiques et personnelles, du moins c'est ce que je pense...
Un setup doit il être entièrement analo ? ou seulement numérique ? ou mélanger de l'analo, du numérique, du soft, du hard... nous avons le choix pourquoi se priver...
Il est vrai que la concurence du numérique est rude, surtout au niveau des synthé percusifs... en effet, longtemps un addict de la série TR, la découverte de la machinedrum elektron m'a laissé perplexe...
En ce qui concerne les synthés, c'est sur que pour avoir eu un virus c et un nordmodular, et écouté des waldorf, doepfer, et autres... be je trouve que ce sont deux univers différents et complémentaires...
Pour ceux qui réduisent l'analogique à des sonorités super cheap, ils n'ont vraissemblablement rarement du écouter de l'expérimentale à base d'analo, ou de la musique des premieres free party par exemple... et je pense qu'ils n'ont surtout pas ou très peu touché de synthés de ce type...
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
468 Posté le 13/09/2007 à 12:23:50
Personnellement, j'ai du mal à intégrer les sons de mon TX802 dans un mix à base de vieux Korgs...
Il est vrai que l'énorme patate du 800DV peine aussi à ne pas écraser tout le reste...
Il est vrai que l'énorme patate du 800DV peine aussi à ne pas écraser tout le reste...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
jupiler
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
469 Posté le 13/09/2007 à 14:23:03
Toujours pour nommer un analo typé et un numérique typé :
POur les numériques :
d'accord pour la wavestation qui est un peu typé sur certains sons , et aussi pour l'ensoniq vfx..
Je pense que pour l'instant c'est patmar qui a trouvé le numérique le plus typé : SIDSTATION
Pour moi un dx7 ou un nord lead ne sont pas du tout typé ...
Par contre les ppg sont trés typé , mais rare à écouter ...
Essayons de faire une liste des 10 synthé analogiques les plus typés , et une liste des 10 synthés numériques les plus typé , donnez donc chacun un ou deux noms d'analo et numériques typés :
POur l'instant :
analo : 1.ROLAND TB303
2.KORG MS10
3.?
4.?
5.?
6.?
7.?
8.?
9.?
10.?
numérique: 1. ELEKTRON SIDSTATION
2. KORG WAVESTATION
3.?
4
5
6
7
8
9
10
donc avous de donner votre avis de remplir les points d'interrogations et de confirmer ou infirmer leur ordre , et en exclure certains ...
Allez on continue les amis , et je pense qu'on aura une liste de "MUST HAVE" interessante , et surtout crée par notre communautée ... c'est sympa de construire ensemble plutot que se critiquer ....
Je pense que chaque post devrait commencer par : " je pense" , " a mon avis"... au lieu d'afirmations .
Allez on y va les amis !
POur les numériques :
d'accord pour la wavestation qui est un peu typé sur certains sons , et aussi pour l'ensoniq vfx..
Je pense que pour l'instant c'est patmar qui a trouvé le numérique le plus typé : SIDSTATION
Pour moi un dx7 ou un nord lead ne sont pas du tout typé ...
Par contre les ppg sont trés typé , mais rare à écouter ...
Essayons de faire une liste des 10 synthé analogiques les plus typés , et une liste des 10 synthés numériques les plus typé , donnez donc chacun un ou deux noms d'analo et numériques typés :
POur l'instant :
analo : 1.ROLAND TB303
2.KORG MS10
3.?
4.?
5.?
6.?
7.?
8.?
9.?
10.?
numérique: 1. ELEKTRON SIDSTATION
2. KORG WAVESTATION
3.?
4
5
6
7
8
9
10
donc avous de donner votre avis de remplir les points d'interrogations et de confirmer ou infirmer leur ordre , et en exclure certains ...
Allez on continue les amis , et je pense qu'on aura une liste de "MUST HAVE" interessante , et surtout crée par notre communautée ... c'est sympa de construire ensemble plutot que se critiquer ....
Je pense que chaque post devrait commencer par : " je pense" , " a mon avis"... au lieu d'afirmations .
Allez on y va les amis !
zill
1590
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
470 Posté le 13/09/2007 à 14:35:12
perso je mettrais le MS20 drevant le Ms10
et dans la série typé numérique quoi que peu connu le k5000.
- < Liste des sujets
- Charte