Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 276 vues
- 43 followers
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2007 à 10:45:16Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Beatless
13705
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 29/05/2007 à 21:37:25
Hors sujet : Sur le classement à Push, je suis entre 2 et 3 les amis.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
coyote14
15871
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 29/05/2007 à 21:48:49
Hop, me v'la.
Quelques réflexions sur les discussions en cours:
- Déjà, je ne pige pas pourquoi on essaie d'opposer des technologies entre elles. Les "analos ceci", "les VA cela", "les VST chépakoi": je comprends pas bien l'intérêt, ce n'est pas du tout comme ça que je vois le problème.
- Perso, je vois 3 catégories de matos dans ce que j'ai ou ai eu: le super (Mon G2, mon FS1R, mon V-synth XT, mon MKS80, mon Korg Legacy, mon Virus KC, mon motif rack), le moyen (mon Kurzweil, mon XP50, mon polyevolver rack, mon proteusX), et le naze (Mon SY55, et une belle brochette de VSTi)... Comme vous voyez, il y a un peu de tout dans chaque catégorie, et, bien sûr, c'est une affaire de goût, c'est totalement subjectif et j'assume.
- Si on peut discuter à l'infini de ce qu'on pense de tel ou tel instrument, moi, je voudrais aussi qu'on parle un peu de la façon dont on s'en sert: j'observe que bien peu de personnes vont vraiment au bout de l'utilisation de leur machine, programment réellement leurs sons. Le danger est plutôt là: l'instrument prêt à consommer, les morceaux faits à grands coups de sons d'usine...C'est ce qui me déprime aujourd'hui quand j'entends des productions: le manque de personnalité (pour pas de dire de travail de recherche).
- Certains fustigent les constructeurs qui pondent des synthés qui n'ont rien de nouveau. Je le déplore aussi, mais observez l'histoire récente de la manufacture électronique: quels succès ont rencontré le FS1R? Le Neuron? Le V-synth? Le VL1? Le Z1? Autant d'instruments absoluments nouveaux, mais dont les ventes ont été calamiteuses, principalement pour des raisons d'ergonomie ou d'interface homme/machine.
Donc pour revenir à la question de départ: les analos ont-il de l'avenir? Je réponds "oui, comme n'importe quel synthé qui sonne, qui sait rester simple d'utilisation et qui apporte quelque chose de nouveau par rapport à ce qui existe déjà".
Pour moi, le principal axe de travail pour les constructeurs, c'est la convivialité. C'est ce qui rebute beaucoup d'utilisateurs d'instruments VST, qui passent plus de temps à régler la latence de leur installation et réinstaller leur pilotes qu'à jouer de la musique.
Quelques réflexions sur les discussions en cours:
- Déjà, je ne pige pas pourquoi on essaie d'opposer des technologies entre elles. Les "analos ceci", "les VA cela", "les VST chépakoi": je comprends pas bien l'intérêt, ce n'est pas du tout comme ça que je vois le problème.
- Perso, je vois 3 catégories de matos dans ce que j'ai ou ai eu: le super (Mon G2, mon FS1R, mon V-synth XT, mon MKS80, mon Korg Legacy, mon Virus KC, mon motif rack), le moyen (mon Kurzweil, mon XP50, mon polyevolver rack, mon proteusX), et le naze (Mon SY55, et une belle brochette de VSTi)... Comme vous voyez, il y a un peu de tout dans chaque catégorie, et, bien sûr, c'est une affaire de goût, c'est totalement subjectif et j'assume.
- Si on peut discuter à l'infini de ce qu'on pense de tel ou tel instrument, moi, je voudrais aussi qu'on parle un peu de la façon dont on s'en sert: j'observe que bien peu de personnes vont vraiment au bout de l'utilisation de leur machine, programment réellement leurs sons. Le danger est plutôt là: l'instrument prêt à consommer, les morceaux faits à grands coups de sons d'usine...C'est ce qui me déprime aujourd'hui quand j'entends des productions: le manque de personnalité (pour pas de dire de travail de recherche).
- Certains fustigent les constructeurs qui pondent des synthés qui n'ont rien de nouveau. Je le déplore aussi, mais observez l'histoire récente de la manufacture électronique: quels succès ont rencontré le FS1R? Le Neuron? Le V-synth? Le VL1? Le Z1? Autant d'instruments absoluments nouveaux, mais dont les ventes ont été calamiteuses, principalement pour des raisons d'ergonomie ou d'interface homme/machine.
Donc pour revenir à la question de départ: les analos ont-il de l'avenir? Je réponds "oui, comme n'importe quel synthé qui sonne, qui sait rester simple d'utilisation et qui apporte quelque chose de nouveau par rapport à ce qui existe déjà".
Pour moi, le principal axe de travail pour les constructeurs, c'est la convivialité. C'est ce qui rebute beaucoup d'utilisateurs d'instruments VST, qui passent plus de temps à régler la latence de leur installation et réinstaller leur pilotes qu'à jouer de la musique.
Beatless
13705
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 29/05/2007 à 22:19:10
Coyote14, ta réflexion est pertinente.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 30/05/2007 à 09:13:45
ahhhhhh il a dit latence, il a dit latence..
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 30/05/2007 à 13:04:45
Y'a aussi le marché des boites a rythmes (d16 group) font de beau soft mais je viens d'allez voir par hasard sur le site de audiorealism est ca bouge aussi:
http://www.audiorealism.se/adm/adm_announcement.htm
http://www.audiorealism.se/adm/adm_announcement.htm
Grans
1256
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 30/05/2007 à 13:26:57
Les synthés Analos ?
Ben je sais pas trop sur leur avenir.
Pour ma part je pense que le VST c'est un peu comme le téléchargement du mp3.
En gros ben le support disparait toute comme le mp3.
Car les ventes de synthés ne sont plus ceux qu'elle étaient.
Un jeune actuellement préfèrera sans doute jouer les apprentis DJ sur son PC
et faire du remix que d'apprendre le piano pour avoir une vrai démarche de claviériste.
Pour ma part les VST, je ne pensais pas les utiliser, même je rigolais tant qu'à leur utilité, depuis ben j'utilise que ça pour mes propres compositions, pratiques et dont certains sonnent vraiment très bien et plus faciles à intégrer dans un mixage que du hard.
Je pense pour ma part qu'il y a très peu de chance que je revienne en arrière e home studio du moins.
Maintenant pour la scène, inconcevable pour moi de jouer des VST (tu joues quoi toi du clavier ou des VST lol), les synthés ont encore de l'avenir devant eux.
Ma critique vient plutot des synthés actuels ( pas tous ) qui n'ont plus de grain, ou les filtres sont insipides ... la c'est pas normal, on se tire la balle dans le pied.
Y a des marques de synthés que je regrette, une marque comme Ensoniq qui vraiment me plaisait bien, j'ai récupérer du reste un VFX dernièrement, et franchement c'est une superbe machine.
Nous régressons me disait un ami de façon général.
C'est le numérique que nous ne savons plus dompter qui nous tuera, la dématerialisation de la musique, des documents papiers, de la video ....
Il faut controler tout cela.
Ben je sais pas trop sur leur avenir.
Pour ma part je pense que le VST c'est un peu comme le téléchargement du mp3.
En gros ben le support disparait toute comme le mp3.
Car les ventes de synthés ne sont plus ceux qu'elle étaient.
Un jeune actuellement préfèrera sans doute jouer les apprentis DJ sur son PC
et faire du remix que d'apprendre le piano pour avoir une vrai démarche de claviériste.
Pour ma part les VST, je ne pensais pas les utiliser, même je rigolais tant qu'à leur utilité, depuis ben j'utilise que ça pour mes propres compositions, pratiques et dont certains sonnent vraiment très bien et plus faciles à intégrer dans un mixage que du hard.
Je pense pour ma part qu'il y a très peu de chance que je revienne en arrière e home studio du moins.
Maintenant pour la scène, inconcevable pour moi de jouer des VST (tu joues quoi toi du clavier ou des VST lol), les synthés ont encore de l'avenir devant eux.
Ma critique vient plutot des synthés actuels ( pas tous ) qui n'ont plus de grain, ou les filtres sont insipides ... la c'est pas normal, on se tire la balle dans le pied.
Y a des marques de synthés que je regrette, une marque comme Ensoniq qui vraiment me plaisait bien, j'ai récupérer du reste un VFX dernièrement, et franchement c'est une superbe machine.
Nous régressons me disait un ami de façon général.
C'est le numérique que nous ne savons plus dompter qui nous tuera, la dématerialisation de la musique, des documents papiers, de la video ....
Il faut controler tout cela.
dajhne
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 30/05/2007 à 14:16:02
C'est un avis que je partage avec toi, Gans. En + d'un certain nivellement vers le bas (dans l'ensemble...), j'approuve haut et fort pour le VFX (ah! Que de souvenirs)!!! c'était une splendide machine ou quand des synthés numériques ont une vraie personnalité !
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 30/05/2007 à 14:23:56
Synthés numériques > les regrettés
patmar
2610
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 30/05/2007 à 14:26:42
Je vous pose une question
quelle a été la dernière avancée dans les analo ?
il y a t-il un constructeur qui propose un analo different.
je pense au neuronium (je crois que c'est ça le nom) de jomox...
moi j'ai tjrs pas trop compris son architecture.
si vous avez des examples de synth à l'approche differente > architecture, ergonomie, son ...
lachez des noms
quelle a été la dernière avancée dans les analo ?
il y a t-il un constructeur qui propose un analo different.
je pense au neuronium (je crois que c'est ça le nom) de jomox...
moi j'ai tjrs pas trop compris son architecture.
si vous avez des examples de synth à l'approche differente > architecture, ergonomie, son ...
lachez des noms
Hors sujet : la question cachée est " l'avenir des analo est il dans la recherche et le développement ??
Anonyme
521410
70 Posté le 30/05/2007 à 14:36:35
@coyote14
pour les ventes calamiteuses ,penses aussi aux prix !
le Z1 aurait pu cartonner l'option 6 voix d'origine et un prix plus bas ...
le Kawai K5000 n'a bénéficié d'aucune publicité de Kawai ...
Le VSynth est proposé à un prix trop élévé ...
pour les ventes calamiteuses ,penses aussi aux prix !
le Z1 aurait pu cartonner l'option 6 voix d'origine et un prix plus bas ...
le Kawai K5000 n'a bénéficié d'aucune publicité de Kawai ...
Le VSynth est proposé à un prix trop élévé ...
- < Liste des sujets
- Charte