Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 22 289 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
571

Citation : C'est l'innovation qui manque à la facture instrumentale d'aujourd'hui: pourquoi un petit fabricant ne tenterait-il pas un 100% analo à synthèse additive ?
Pouquoi n'y a t'il pas de synthé exploitant la synthèse granulaire (le Nord Modular n'est pas vraiment du hardware dans le sens qu'on l'entend) ?
Un fabricant (autre que Yamaha) qui nous ponderait un synthé FM mais avec enveloppes, LFOs et filtre analo ? et avec plein de potars......

Quoi, vous bavez ?

Il y a tout ce qu'il faut dans les modulaires, les constructeurs innovent déjà le trucs c'est les acheteurs qui suivent pas, perso ça fait longtemps que je dis que les clones de Moog m'ennuient pourtant c'est ce qui marche.
572

Citation : C'est l'innovation qui manque à la facture instrumentale d'aujourd'hui

je suis pas tout à fait d'accord, des constructeurs sortent des machines hardware innovantes, comme le Virus TI, le Waldorf Stromberg, l'Evolover, etc, mélangeants de la synthese soustractive classique avec de la synthèse granulaire, à tables d'ondes, FM, etc

mais par contre c'est pas du pur analogique, donc ça va pas vous plaire... mais est ce qu'on peut réellement faire la synthese granulaire, à tables d'ondes ou FM avec de la technologie purement analogique ??? ça me semble tendu
573

Citation : mais est ce qu'on peut réellement faire la synthese granulaire, à tables d'ondes ou FM avec de la technologie purement analogique ??? ça me semble tendu

Je viens de le dire, il y a tout ce qu'il faut dans les modulaires, la synthése granulaire et table d'ondes s'obtiennent avec des modules numériques mais cela existe, j'ai déjà pas mal parler du ZO et de la FM analo. Et bien tout formats confondu il y en a eu 300 de vendu. C'est très peu.

Donc naturellemnt derrière on vend des milliers de clones de Moog...Bah après faut pas s'étonner!
574
Je vais vous donner une autre piste

je suis 100% hardware

j'aime bien l'hybridation (différents type de synthèses) et je suis pas spécialement partisan du 100% analo (ni du 100% numérique)

j'ai pas les sous ni l'envie pour me payer une usine à gaz genre Virus TI ou Waldorf Stromberg

j'avais jusqu'à présent une dizaine de synthés de tous types (analos, va, fm, pcm) que je suis en train de revendre ou de remiser pour ne garder que ceux que je considere commes les essentiels et me construire un gros rack hybride avec juste 3 machines et qui me permettra de me concentrer sur l'essentiel : la musique

un analo : une SuperBassStation (2 oscs, un sub, un filtre, 2 enveloppes, 2 lfo) avec en série directement derrière un compresseur dbx et un multieffet TC Electronic ; ça devrait bien envoyer

un FM, mais pas n'importe lequel : FS1R, 8 opérateurs et 88 algos + synthese à formants + filtre resonant + effets + potards

et pour le troisière je veux de la synthèse à table d'ondes / vectorielle, donc je cherche un truc du genre Waldorf MicroWave ou Korg WaveStation AD

tout ça branché dans une carte son FW 8 entrées, et avec un clavier maitre 61 touches, et voilà j'ai une sorte de petit modulaire hybride multitimbral 3 parties dans un rack 10U et à priori bien sympa
575
Psykochik> Sans agressivité aucune mais franchement, dire que l'avenir du hard c'est le 100% analo c'est de la connerie pure et dure.

Les dsp offrent de plus en plus de puissance et de possibilités et permettent donc de plus en plus d'innovations.

Il y aura toujours des analos et toujours des VA et des numériques et des hybrides.

Yohda> Ok les modulaires c'est bien, mais à quel prix ? A l'heure actuelle, ce n'est clairement pas abordable pour un paquet de gens.
576

Citation : Yohda> Ok les modulaires c'est bien, mais à quel prix ? A l'heure actuelle, ce n'est clairement pas abordable pour un paquet de gens.

Oui, c'est vrai, quoique...un modulaire se peut se construire petit à petit donc commencer à un prix raisonnable et monter au fur et à mesure.

Mais j'ai possédé et je vois encore quantités d'analos qui coutent chers et qui reste simplistes au possible (faut avouer que la plupart des constructeurs récents non-modulaire font peu d'éffort, suffit de comparer avec des ms20 ou cs-30 et on se demande ce qu'ils font à l'heure actuelle). J'ai donc préférer les vendre et me prendre 1 gros synthé qui me comble.

Même chose pour un paquet de synthés numériques, c'est clair il y a plein de fonctions, le son est bien, c'est facile à transporter etc... mais je trouve que les prix sont aussi très haut, pour une machine que la remplacante va rendre obsolete d'ici 3 ans(en exagerant un peu, c'est un de mes plus gros grief contre le numérique, cela s'applique à l'informatique pourtant je ne pourrais pas m'en passer mais j'aime pas le coté "consomation, jetable...").

Après c'est aussi un concept particulier, pas de sauvegarde, la contrainte du patchage je sais bien que c'est pas fait pour tout le monde.

Mais plutot que je dire "il faudrait çi ou ça" je pense qu'il faudrait déjà voir tout ce qu'il y a déjà (vintage compris).

Mais niveau prix je trouve que c'est discutable. (bien qu'effectivement très cher)
577

Citation : je suis 100% hardware

Et ça paye bien ça ? :mdr:
578
Yohda> Je lurke pas mal les modulaires en me disant que je m'en prendrai bien un mais il faut admettre que déjà c'est assez obscur pour pas mal de gens, qu'il n'y a pas de presets donc pour celui qui cherche l'efficacité rapide c'est bof et surtout comment savoir comment sonne tel ou tel module (ça c'est LE gros problème pour moi).

Après le côté jetable du numérique, oui et non, si la machine fonctionne bien et t'es utile où est le problème ? Regarde les mpc60 ou les asr10 et autres samplers à l'ancienne, ok ce ne sont pas des synth mais c'est du numérique qui dure parce qu'il fait bien son taf, tu peux trouver la même chose pour les synths je pense et surtout à l'avenir.
579
Yohda, c'est quoi le ZO ? Exucsez mon ignorance...
580
Le zeroscillator je présume.