Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 288 vues
- 43 followers
dajhne
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
yohda
Citation : Après le côté jetable du numérique, oui et non, si la machine fonctionne bien et t'es utile où est le problème ? Regarde les mpc60 ou les asr10 et autres samplers à l'ancienne,
C'est vrai, un bon outil le reste, tu as raison.
Citation : comment savoir comment sonne tel ou tel module (ça c'est LE gros problème pour moi).
C'est vrai que c'est compliqué...perso j'essaie d'écouter le plus de démos possible et de voir selon l'avis de personnes dont les goûts se rapprochent des miens.
Si tu passe près de Rouen hésite pas à venir tester les miens.
Citation : Yohda, c'est quoi le ZO ?
C'est un VCO capable de faire le même type de FM que les DX de yamaha :
http://www.cyndustries.com/modules_zero-osc.cfm?type=37
Number-6
Mais sinon, il serait à mon avis bien interessant de créer un topic sur les modulaires où l'on pourrait poser plein de questions, parler des modules, des marques...
Parce qu'en français il y a peu de ressources je trouve.
patmar
ben on l'avait fait ce topic
mais comme d'hab> ça a tourné en boudin....
/synthetiseur-modulaire/forums/t.239544,mon-premier-modulaire.html
Number-6
Bon, partons sur de nouvelles bases saines :
/rack-analogique/forums/t.254968,le-topic-des-modulaires.html
angoleiro
Perso je crois pas que je m'en aille un jour vers cette solution, a moins de ne plus avoir un travail pour gagner ma vie. Je prefere les machine qui m'aide a aller direct a l'essentiel et a retrouver mon travil rapidement.
tout depend des besoins de chacun, perso ma plus gropsse utilisation de mes analo c'est les basse et les effets, des nappes aussi parfois, et pour ca mes petits analo (VX90, JX3P, et ATC1) me suffisent amplement. Pour le reste je prefere mes numeriques (ESQ1, Micromodular ) ou des plugs (du freeware essentielklement placé dans energyxt pour faire du modulaire avec des effets ... et bientot un virus pour powercore)que je trouvent plus creatifs et plus adaptés a mes besoins.
Je truuve vraiement ma configuration parfaite (et meme bien trop complete je pense que dans quelques mois, une fois l'hivers passé a bien comprendre tout mes nouveaux joujou je vais en vendre un paquet).
Perso j'ai achete des synthe hardware (analo ou numerique) parceque ce sont des modeles interessant et qu'ils coutaient moins cher que des bon plug de qualité equivalente. Alors, oui j'aurais aussi pu rien acheter et utiliser des carcks, mais la au moins c alaisse mon precesseur tranquille, je peus passer les machines dans des filtres ste pedales de guitares hard et je suis en parfaite legalité.
Parcequ'il faut pas ce leurré, beaucoup de monde en "plug oonly"ne sont pas en parfaite legalité, si ils devaient payer leur plugs, ben peut etre qu'ils acheteraient plutot du hardware.
yohda
Citation : Pour les modulaires faut pas perdre de vue que c'ets pas particulierement user friendly, et surtout que ca bouffe enormement de temsp en recherche sonore, sans pouvoir suavegarder son travail.
A part pour la sauvegarde mais pour l'intuitivité ces synthés ne sont pas des plus "friendly" VX90, JX3P, et ATC1; ESQ1, Micromodular
j'ai beaucoup plus de plaisir à programmer un son sur mon modulaire que j'en ai eu sur l'ATC par exemple.
Mais je vois bien ce que tu veux dire et je suis d'accord, comme je le disais, les modulaires c'est pas fait pour tout le monde...tant mieux, il y en aura plus pour moi!
Intérressant ton point à propos des cracks, c'est très possible.
angoleiro
Citation : A part pour la sauvegarde mais pour l'intuitivité ces synthés ne sont pas des plus "friendly" VX90, JX3P, et ATC1; ESQ1, Micromodular
ca depend desquels quand meme.
ESQ1, VX90 : effectivement chiants a programmer, mais bon une fois que c'est fait il y a des suavegarde. J'ai plusses synth car ils valent plus cher du tout (100 euros chaque) et sonnent tres bien,
JX3P : ca va tres bien avec son PG200, je pense lui coller une modif pour optimiser le midi ce qui me permettra aussi des sauvegardes sur ordi.
ATCI : ben perso je le trouve tres facile a programmer en partant d'un preset. Puis apres on peut suavegarder. Perso c'est bien la mon utilisation : pertir d'un preset, le modifier, sauvegarder. La fois suivant, ben je remodifie ce que j'avais sauvegarder (...) car au final il me fait essentiellement des basses et j'ai pas tant besoin que ca de "diversité"
Micromodular : ben c'est un peu plus pour decouvrir les ,modular que j'ai chopper ca. Puis il y a des sauvegardes, des tas de banques... J'ai toujours adoré le son des Nordlead and co, donc n'etant pas specialement clavier et n'ayant pas 2000 euros, le micromodular est parfait pour ce que j'ai besoin
perso je veus avant tout faire de la musique, je cherche pas le sounddesign a tout pris.
[quote]j'ai beaucoup plus de plaisir à programmer un son sur mon modulaire que j'en ai eu sur l'ATC par exemple.
[quote]
ben perso je parle pas necessairement de plaisir. Perso mon plaisir c'est de composer plus que de programmer des sons. Du coup, c'ets plus une recherche de rapidité.
C'est ca qui fait tout l'interet des minimoog, moog voyager (...) c'ets que on a vite fait un son efficace.
Finallemet chacun ses gouts et son plaisir. Si j'avais le temps de passer 5 heures sur chacun de mes sons j'irais peut etre du coté du modulaire, sinon ben je prefere un synthe simple et efficace.
dajhne
Un facteur qui joue sûrement pour beaucoup dans l'engouement des vieilles machines, c'est leur solidité de fabrication:
bien qu'un SH101 soit tout en plastique, il reste facile de se procurer des pièces par le net (je ne parle même pas d'autres bécanes comme les MS20, Juno...).
Les modifs sont légions, et personne n'hésite à ouvrir son analo, ne serait ce que pour lui donner un ptit coup de contact, ou un petit entretien...
Par contre, on voit rarement quelqu'un se battre pour faire remplacer les boutons d'un 01 W ou SY 55... il y a un aspect périssable dans ces machines numériques qui leur donne un côté impersonnel.
...mais ce n'est qu'un avis...
angoleiro
M'est avis que modifier u numerique est souvent plus ardu que modifier un analo.
jupiler
mon réparateur aussi est d'accord (il répare du roland ,yamaha, korg ... depuis plus de 20 ans) , il me parlait d'un KORG trés récent (je sais plus lequel,peut étre c'était le radias), et me disait que c'était vraiment de la merde ! Et que le syteme d'exploitation était sous windows , c'est en fait un PC cammouflé en synthé !!!
- < Liste des sujets
- Charte