Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
- 727 réponses
- 104 participants
- 88 099 vues
- 112 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mécréant
Bon après de longuuuuuueess recherches et hésitations, j’ai enfin commandé mon exemplaire .Premier synthé pour un gratteux, je pense avoir fait le bon choix
maintenant go lire le manuel et une petite formation sur la synthèse ...
Je suis dans le même cas, je vais bientôt aller le voir en magasin (dispo le 16 apparemment). Je pense aussi que c'est un bon choix pour débuter, du bon matos qui me parait relativement accessible.
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde !
Père Blaise, Kaamelott.
Vinnie Johnson
maintenant go lire le manuel et une petite formation sur la synthèse ...
je lis en ce moment le livre de Martin Russ, un gros pavé mais plutôt pas mal. Plus ancien mais uniquement sur les synthés analogiques : "Beginning Synthesizer" de l'excellent keyboard magazine. Beaucoup moins prise de tête, on le trouve aussi en deux fascicules : "Playing synthesizer" et "Programming synthsizers".
[ Dernière édition du message le 14/08/2019 à 21:16:42 ]
dpuppet
Push-Pull
Par contre ce que je craignais: légère frustration because la polyphonie et le clavier limité à trois octaves (aisément contournable via MIDI).
Du coup, grosse envie de Prologue !
Taco Belly
SW: oui, on se fait envie l'un l'autre, et du coup en bons GASeurs...
Gaffe, ça peut porter à confusion
Le freak , c'est chic !!!
http://www.mixcloud.com/TacoBelly/
https://soundcloud.com/taco-belly
Frajean
Par contre ce que je craignais: légère frustration because la polyphonie et le clavier limité à trois octaves (aisément contournable via MIDI).
Et voilà une des raisons pour lesquelles on retrouve des instruments neufs dans les petites annonces, avec la mention "utilisé juste une heure ou deux" ...
La polyphonie et la taille du clavier sont quand même des caractéristiques qui sautent aux yeux. Des critères de choix qu'on ne peut ignorer avant un achat.
Produisons, consommons, polluons, les ressources de la Terre sont inépuisables. Sacré GAS.
Push-Pull
Maintenant ta leçon de morale à deux balles:
musicdesign
Pourquoi ne pas compléter par un xd module dans ce cas là sauf si la taille du clavier devient une question primordiale.
Studio MDDP recording and sound design
spookyman
Mais je peux un petit peu comprendre Push-Pull: on ne saurait retenir le chat quand il a goûté à la crème...
Frajean
Tu es très gentil mais je savais très bien ce que j'achetais, hein.Et il y avait d'autres critères qui ont primé.
xHors sujet :Maintenant ta leçon de morale à deux balles:
Désolé, mais acheter un synthé 4 voix et 3 octaves, pour exprimer ensuite une "frustration sur la polyphonie et le clavier limité à 3 octaves" ...
Je ne juge pas, je constate, et chacun fait ce qu'il veut de son fric. Mais j'ai un côté écolo et je vois chaque jour les dégâts de la surconsommation. Alors bien sûr, on trouvera toujours quelqu'un d'autre pire que soit. On pourra se consoler en disant que ça se revend plutôt que de finir en décharge. On pourra dire que cela maintient des emplois, ou qu'un synthé n'est rien comparé aux milliards de tonnes de plastiques dans la mer, aux mégots de cigarettes jetés par terre, ou à la pollution des voitures/avions/cargos. Commençons un peu par balayer devant notre porte.
rubz
Je suis d’accord avec toi sur le discours de fond, mais crois moi le côté je saute à la gorge et en plus à côté de la plaque, c’est pas ce qu’il y’a de mieux comme approche
erewhon
Les destinations de modulations te suffisent?
J’aurais bien vu une onde aléatoire en plus pour le LFO...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Push-Pull
il a juste exprimé le fait que le minilogue lui donnais du coup envie d’avoir plus de polyphonie
Voilà.
erewhon> pour l'enveloppe, non ce n'est pas handicapant du tout. Juste d'autres habitudes à prendre. Le LFO en mode "one shot" peut faire une simili-enveloppe supplémentaire au besoin.
De plus, l'oscillo numérique a sa propre enveloppe A-D dans le menu Edit, ça reste donc souple et plein de possibilités.
A noter que si le LFO est dirigé vers le pitch des oscillos, on peut (toujours dans le menu Edit) choisir vers quel(s) oscillo(s) envoyer cette modulation. La classe
gouji
Mais c’est vrai que c’est un chouette synthé qui donnerais bien envie de plus !
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Coyote14
Déjà, c'est la meilleure démo que j'ai vue de l'appareil, pour commencer.
Ensuite, le son m'a laissé sur les fesses. J'ai un Peak que j'adore, mais là, j'avoue que la section oscillateur est encore plus malléable. J'adore.
Dommage qu'il n'y ait qu'un low pass en filtre. L'ergonomie à base de boutons pour les menus n'est pas très convaincante, également.
C'est étrange car le test du Prologue ne m'avait pas trop convaincu. Mais je crois que la machine a évolué au niveau des oscillateurs digitaux depuis, et puis mon essai était rapide. Dommage que le Prologue n'a pas d'aftertouch...Il manque toujours un truc.
Bravo Korg...
Frajean
Dans les années 80 à 90, les synthés analogiques étaient abandonnés au profit des DX7, D50, M1, ...
Coyote14
Taco Belly
Le freak , c'est chic !!!
http://www.mixcloud.com/TacoBelly/
https://soundcloud.com/taco-belly
Coyote14
rubz
Il y’a un côté très immédiat dès que l’on sait à peu près à quoi sert quel bouton ! On se prend au jeu de triturer et de tomber sur des trucs sympas un peu parfois par accident, à séquencer en 2sec un machin et faire varier le tout progressivement avec les effets ou modulation
Et le son
[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 10:49:55 ]
GB_Paris
Même expérience avec les Shruthi et Hansy1010. L'hybride numérique/analogique offre un panel de sons plus étendu tout en gardant la saveur d'un filtre analogique.
Je pense que, maintenant, on est capable d'avoir des oscillos numériques qui ont des petites imperfections (formes pas trop parfaites, dérives...) pour avoir encore plus de caractère.
Ce Minilogue XD atterrira chez moi, c'est sûr
[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 10:51:29 ]
spookyman
Finalement, en partant d'un synthé à VCO et VCF analogiques, on découvre que le plus intéressant, ce sont les possibilités sonores infinies apportées par le numérique du multi-engine.
Dans les années 80 à 90, les synthés analogiques étaient abandonnés au profit des DX7, D50, M1, ...
C'est bien ce troisième "oscillateur" / multi-engine qui a été la motivation, l'élément déclencheur pour craquer pour ce synthé. La démo des Sondiers est vraiment bien réalisée, avec une bonne qualité audio et elle montre bien les possibilités du multi-engine, la manipulation du synthé, les menus accessibles via les touches, etc...
Je pense bien que le mélange d'oscillateurs analogiques ET du multi-engine offre des possibilités vraiment intéressantes que Korg avait introduites sur le Prologue en 2018 et qui sont maintenant reconduites sur le Minilogue XD.
Un vrai concentré de possibilités dans un instrument aux dimensions très contenues - j'aime bien ce concept
Will Zégal
Bon, j'ai d'autres investissements à faire avant, il n'y a pas le feu, surtout que l'évolution de mon set-up déterminera le choix entre version clavier ou module, mais un jour il sera mien, un jour...
Et dans l'intervalle, je m'aperçois jour après jour que je n'ai pas encore tiré toute la quintessence du Minilogue qui en a quand même sous le capot.
- < Liste des sujets
- Charte