Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Monotron
Photos
1/197
Korg Monotron

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Monotron

réactions à la news [NEWS] [Musikmesse] Korg ou le retour de la synthèse analogique

• 130 réponses
  • 46 participants
  • 17 833 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion [NEWS] [Musikmesse] Korg ou le retour de la synthèse analogique
Korg présente son nouveau mini-synthétiseur analogique avec un clavier à bande qui tient dans la main, équipé du fameux filtre qui a fait la réputation des MS-10 et MS-20.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Peut être est-ce un premier pas vers une série de modules façon MFB selon Korg ?
Peut être est-ce aussi un pas analogique dans la série Micro sampler / Micro Korg XL et autres micro machines pour moyens budgets ?

Le marché est saturé de babioles pour Dj, de boites bizarres DIY qui font des blips et des schcrrrrr.
Sortir une machine même minuscule en capacité d'éditon alors que tout le monde voit du module piloté par USB avec 250 mémoires c'est assez peu commun. Je trouve que pour 50 euros, Korg a réussi le tour de force de créer un buzz sur un hypothétique retour à l'analo... de ce côté là c'est une réussite.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

62

Citation :
pourquoi tant de haine...

Pas de haine, disons juste que je suis exigeant...et vu ce qu'ils ont fait par le passé, j'attend qu'ils produisent des instruments tout aussi légendaires.

Plutôt utopiste que haineux...
63
Yohda > Le Kaoss pad offrait une approche vraiment inédite et intuitive de gerer les effets, les loops etc... ne pas reconnaître ça... d'ailleurs sur scène il a fait beaucoup d'émules, et non des moindres...
Et oui MFB, DSI font du bon matos (pour l'innovation stricte c'est pas non plus les champions, disons qu'ils savent recycler les classiques), mais pour le dj'eun's qui débute, ces marques sont très confidentielles dans les magasins de musique du quartier, et le concept groovebox avait l'avantage d'être accessible au débutant là ou un Mopho demande déjà plus de matos varié pour l'exploiter (donc plus cher), j'ai fait mes premières armes sur une MC303 avant d'avoir des sous pour m'équiper, et je ne le regrette pas...
Citation de Yohda :
Le truc que j'aime pas c'est qu'ils font les macdo de la musique et participent à l'affaissement de la qualité de ce qu'on entend en majorité.
Oui bon... c'est quand même ce qu'en font les zicos qui compte, si la qualité faiblit c'est plus a cause du Mp3,  de la culture du limiteur au taquet, ou de l'offre pléthorique de musique sur la toîle qui brouille le bon grain de l'ivraie etc... plutôt que la faute du MicroKorg ou du Kaoss Pad, faut pas exagerer... En ce moment on a la chance d'avoir un choix énorme de matos de qualité, tant en analo, qu'en numérique, souhaitons que ça dure, car plus il y a de concurrence et de diversité, plus le consommateur est gagnant.

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 17:40:48 ]

64
Citation de : linn134

Le marché est saturé ................... de boites bizarres DIY qui font des blips et des schcrrrrr.

c'est clair,et tout ces skeuds de Merzbow et de Incapacitant qui envahissent les bacs de la fnac!!!

bon,je savais pas que king capitol punishment étaient devenu une multi-nationnale.........

c'est cool,parceque commander aux us,ça faisait un peu ch....

^^.........................nawak

[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 18:42:38 ]

65

Citation :
Yohda > Le Kaoss pad offrait une approche vraiment inédite et intuitive de gerer les effets, les loops etc... ne pas reconnaître ça...

Désolé, il n'y a rien à reconnaitre, les surfaces tactiles sont utilisées depuis au moins les années 70, donc en 2000 c'est pas vraiment innovant.

Et dans le même genre tu avais Roland avec son D-beam, Alesis avec les Air fx etc...

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi.
66
Le Kaoss Pad/Kaossilator n'est sans doute pas une révolution fondamentale, mais il pousse un peut plus loin les possibilités tactiles qu'un ribbon controller des 70's (à moins qu'il existe des interfaces de cette époques que je ne connais pas et qui soient vraiment proche des possibilitées du Kaoss Pad), et s'avère moins gadget qu'un D Beam et autre Air FX, on peut réellement improviser des variations complexes de Fx, d'oscillateurs, les mémoriser à la volée, les boucler tout en balancant des samples de loops avec, donnant ainsi la possibilité d'improviser tres rapidement des morceaux uniquement avec cette machine.
Korg a pour le coup réalisé un instrument à part entière qui a fait pas mal d'émules pour les impros en live, difficile de faire aussi précis avec un D Beam et autre Air Fx qui ne sont que des options sur des groovebox, ou sur des petites machines a FX beaucoup plus limités. Mais là on s'éloigne du sujet.

En attendant je souhaite comme toi que Korg renoue avec l'analo, ce petit gadget qu'est le Monotron semble l'annoncer, peut-être de bonnes nouvelles pour l'avenir de cette marque.
67
Hors sujet :
Oui, il y avait déjà des trucs un peu plus évolué que les rubans, surface avec zones de contacts, par pression etc...

Mais c'est vrai que c'est bien fichu et que ça a été utilisé par pas mal de monde de même que les electribes, mais bon ça fait quelques années déjà, ils pourraient refaire un truc un peu plus sérieux et conséquant, il serait temps là...

Dans le même temps certains on poussés ces idées beaucoup plus loin, c'est sûr généralement c'est pas accessible, mais c'est toujours comme cela au début : Yamaha a sortit le GX-1 et les séries CS dont ont profités les utilisateurs.

http://www.rogerlinndesign.com/other/new_instruments/

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 11:28:41 ]

68
Oui c'est vrai que ça commence à dater, et qu'avec l'apparition des touchscreens et autres Ipad, les interfaces tactiles se démocratises à vitesse grand V.

L'avantage de Korg (ou Roland etc...) c'est que leur puissance commerciale leur permet de faire du matos très correct et accessible pour un débutant, et ainsi lui ouvre le monde du hardware désormais très concurrencé par la MAO, c'est d'autant plus important que les toutes nouvelles générations de zicos sont nées avec un PC entre les mains, or leur faire entrevoir une alternative économique aux plugins, accessible chez le magasin du quartier qui vend des cartes sons, c'est péréniser le marché des vrais machines, donc aussi l'existence des petites boîtes qui proposent du matos pointus, mais qui sont contraints à une distribution limité, voire confidentielle. Donc finalement c'est pas si mal que ces géants du hardware que sont ces grosses firmes japonaises ou américaines existent, ils contribuent à la "culture" du hardware auprès des plus jeunes.

Sinon, sans révolutionner le monde de la synthèse, si Korg sortait un équivalent de MicroKorg ou d'Electribe entièrement analo, ils pourraient faire un carton. Et avec la concurrence de plus en plus rude avec le marché des plugins, se seraient pas idiot comme positionnement pour se démarquer de ses concurrents directs (Roland, Yamaha, Alesis...).

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 12:31:04 ]

69
Moi il me plait bien ce petit joujou.
Citation :
sans vouloir remuer le couteau dans la plai du monotron qui est déja béante lol dans mon iphone j'ai une TB303 TR808 TR909 et je peu vraiment le transporté partout et le mettre dans ma poche de jeans  , le monotron aussi petit qu'il soit pose quant même un probléme de taille pour ce qui est du transport "corporel" .

T'aurais pas un Steinway ou un Bösendorfer à queue dans ton iPhone, aussi ? facepalm

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

70
Tant de haine pour un instrument au capital sympathie énorme et au prix aussi bas, je comprends pas.
J'ai un Moog Little Phatty avec 2 oscillateurs, bah pour une 50aine d'euros j'ai un 3e oscillo et un mini-synthé à emmener avec moi partout. Ca me plait.