L'argus d'un ms-20
- 230 réponses
- 51 participants
- 9 471 vues
- 47 followers
analo_boy
je vais prochainement acquerir un korg ms-20 mais les annonces que je trouve sur audiofanzine (1300 et 1850euros) sont completement déraisonnable et à mon avis sont des spéculations. Combien avez vous payé votre ms-20?
J'en vois partir sur ebay US à 1000$ . A partir de combien c'est la bonne affaire et combien l'arnaque, si on imagine le synthé propre et fonctionnel à 100%?
Le site vintage synth estime l'argus entre $400 et $900. J'en ai assez de voir des petites annonces à des prix démentiels, en plus très souvent des deuxième , troisième , quatrième main.
Merci pour votre avis
Push-Pull
Citation : pour 2000€, tu te fait un put... de modulaire
Oui ! Et pour un tel montant en DIY, tu arrives à peu près à ceci...Anonyme
lieutenant Columbo
Citation : Lorsqu'on lui montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Vous n'êtes pas obligés de comprendre que nos annonces délires montrent du doigt l'argus AF (utilisé à tort, comme le rappelle Push Pull comme nouvel étalon universel) et pas le MS20 en général.
Le thème de ce post c'est justement l'ARGUS du MS20, nous sommes en pleine expérience/test/jeu, merci à tous pour votre participation c'est très instructif
Push-Pull
Citation : Push-Pull , si tu t'en fou tellement , et que tu est toujours en train de poster des messages au sujet des synthés analogique , c'est quand même trés étrange comme comportement pour un mec qui s'en fou , non ?
C'est parce que tu ne m'as pas bien lu.Je n'achète plus de vintage mais je continue à investir dans de l'analo.
Il ne faut pas confondre vintage et analo, hein ! Trop de gens font l'amalgamme.
Et si j'interviens ici, c'est parce que:
- je connais bien le MS20 (pas comme l'autre pignouf qui le vend comme multitimbral rare !)
- ça me fait chier qu'un ti jeune qui veuille ce type de sonorité investisse éxagérément auprès d'un gars comme le pignouf en question (alors qu'il existe d'autres produits trèèès bien, comme MFB ou Doepfer) juste pour céder à une certaine hype.
Cripur
Citation : Non, c'est juste pour faire baisser le chiffre "argus" d'AF. Trop de gens hors AF prennent ce chiffre pour un argus officiel de la Commission Musicale de Bruxelles et ajoutent 100€ pour la forme.
Perso je m'en tape compètement puisque je n'achète plus de vintage depuis un bon moment.
Il y a aujourd'hui assez de néo-analo très intéressants, neufs, et souvent moins chers que certaines casseroles vendues sans raison à prix d'or.
Citation : Vous n'êtes pas obligés de comprendre que nos annonces délires montrent du doigt l'argus AF (utilisé à tort, comme le rappelle Push Pull comme nouvel étalon universel) et pas le MS20 en général.
C'est clair que l'argus AF est trop utilisé comme étalon. Combien de fois ai-je vu un synthé, un clavier ou autre produit musical en vente sur e-bay ou un site d'annonce et allant sur AF me renseigner je vois prix dans l'annonce=argus AF.
Idem pour les dépôts-ventes qui tapent sur google et tombent sur AF car le site arrive le plus souvent en tête de liste.
Il faut voir le bon côté des choses. Si une machine qui n'a aucune annonce a un argus invraisemblable à 50 €, ben on l'achètera 50 € !
oryjen
Citation : à la rigueur ils devraient être plutôt flattés de savoir que celui-ci est convoité et devient rare.
Tout le monde n'est heureusement pas affublé de cette mentalité de rat d'égoûts. Perso je ne place pas mon égo dans mes machines, mais, quelquefois, à ma grande faiblesse, dans ce que j'en fais.
Si un jour j'arrête la musique, je ne vendrai pas mes instruments, je les donnerai à qui me plaira.
Qu'on se le dise!
Citation : C'est pareil pour ton compére oryjen , si il en a temps rien à foutre que ça de son MS20 , pourquoi il le vend pas en achat immediat sur ebay à 400 Euros , puisqu'il trouve que c'est le juste prix ? Comme ça il sera débarassé et nous aussi !
:envieux dépité: Rien ne t'oblige à venir te faire du mal ici, ballot!
J'en ai qqch à foutre de mon MS20: Je m'en sers. Je me ferai enterrer avec. C'est un putain d'instrument de musique!
Cependant c'est un tas de vieux bidules électroniques hors d'âge, et même s'il se montre jusqu'à présent d'une fiabilité exceptionnelle (pas une panne en 30 ans), je sais bien qu'un jour ou l'autre il me faudra mettre les mains dans le cambouis.
Si je participe à cette belle entreprise de sape, c'est que je trouve injuste que de jeunes gars soient obligés de se rabattre sur du son numérique de merde, alors qu'ils auraient pu découvrir un monde d'expressivité...
Aussi que je pisse à la raie des spéculateurs qui sont la vérole de ce monde.
Enfin que je ne trouve pas admissible qu'un machin de 30 ans d'âge coûte plus cher 30 ans plus tard que quand il était neuf. Nous parlons bien d'électronique, de condos qui sèchent, d'AOPs et d'OTAs qui prétendent à un nombre de cycles limité, etc... etc... etc... pas de grands crûs de Bordeaux.
Et tant qu'on y est: 11!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
mahood
Et pourquoi on ne la jouerait pas façon grand cru? Tu t'es déjà posé la question du rapport prix / "consommabilité" d'une bouteille de 1920 (bah si, ça existe)?
Donc, à ton obsession "spéculation", j'ai envie de répondre juste "plaisir de la collection", qui s'ajoute forcément, s'agissant de vieux bidules, au plaisir de l'utilisation, et il est stupide de faire semblant de l'ignorer. Moi j'ai acheté le MS20, mon 1er synthé, en passant devant Good Sound à Paris 18 en 97, je ne savais absolument pas ce que c'était, mais tous ces boutons me donnaient confusément l'impression que j'allais pouvoir "toucher le son", et ça ressemblait aux machines des pochettes d'Add N to X et de Klaux Schulze. Eh bah oui, ça m'a fait plaisir de savoir, plus tard, que c'était une des "stars" de la catégorie, y'a pas de mal si?
Une autre comparaison que le vin : je n'ai pas eu l'occasion de conduite une Citröen SM, mais à ce qu'on dit ça tombe absolument toujours en panne et coute des fortunes à entretenir. Est-ce que le prix stratosphérique atteint par l'engin doit ternir la morale de ceux qui ont plaisir à la conduire?
Bref, quand un objet commence à dater, a fortiori quand il s'agit de technologie, et plus encore quand on parle quasiment des débuts de la musique électronique, rien d'étonnant à ce que son prix grimpe ou se stabilise au lieu de baisser. Aucune raison d'en faire un drame.
Puisqu'on en est là, moi je passe une annonce sérieuse : cherche VCS3 si possible à moins de 500 euros. Merci. C'est certainement possible, il ne s'agit jamais que d'une veille merde qui sert à faire des bruits dépassés et pourris non?
Push-Pull
Citation : quand on est "jeune et qu'on n'a pas d'argent", c'est pas vraiment ce genre de machine qu'on s'offre, c'est plutôt un Casio ou au max un MicroKorg.
Tout-à-fait.Mais vois-tu, trop de djeunes ont acheté quand même un MS20 à cause de sa réputation et l'ont revendu rapidement. Car en effet, pour le djeune et son laptop, le MS n'est pas MIDI, n'a pas de presets, il est monophonique... Trois points pour le microkorg !
Ce n'est pas grave en soit, c'est juste que beaucoup ont voulu profiter de se faire un peu (!) de cash lors de sa revente !
Il serait intéressant de connaître le parcours de certains MS20 à travers Paris, tiens...
Et ne me traîte pas de donneur de leçon, j'ai acheté il y a deux ans un MS10 que je n'utilise pas plus que ça. Je pense le revendre à un pote qui en rêve. Ben je vais le lacher au prix que je l'ai payé (et que ça vaut !) soit environ 250€.
C'est juste une question de principe.
Citation : cherche VCS3 si possible à moins de 500 euros. Merci. C'est certainement possible, il ne s'agit jamais que d'une veille merde qui sert à faire des bruits dépassés et pourris non?
Bah c'est clair !Si c'est parce que tu trouve le VCS3 sexy, c'est que tombes dans le même cas que pour ta bouteille Citroën de 1920: collectionnite.
En plus je suis ok si on parle de rareté pour un VCS3, mais pas pour le MS20.
Si c'est pour faire des glouglous géniaux et non-mélodiques avec ce grain si typique, ben un ti modulaire Doepfer avec un clône de filtre EMS.
Hors sujet : Je viens de réaliser l'EMS Filter de Yusynth, je t'assure que c'est bluffant !
oryjen
Citation : Donc, à ton obsession "spéculation", j'ai envie de répondre juste "plaisir de la collection",
Les collectionneurs sont tous des malades mentaux, qui entassent des objets pour des raisons autres que l'usage qu'ils en ont. Les moins atteints parmi eux sont sans doute les moutons qui font ça parce qu'ils ont vu faire les autres, et qu'ils ont pris pour du plaisir les tics nerveux et autres tremblements qui agitaient la face de leurs "modèles"...
D'autre part il est de ta part soit naïf soit insincère d'ignorer l'existence d'une poignée de requins professionnels dont les revenus proviennent uniquement de l'achat et de la revente avec bénéfices de vieilles machines. Malgré leur faible nombre, ces types brassent tellement d'affaires qu'ils sont sans doute pour une bonne moitié à eux seuls responsables de la hausse des prix, et pour pas loin de 90%, gagé-je, de l'attitude des opportunistes privés qui leur emboîtent le pas.
Citation : Moi j'ai acheté le MS20, mon 1er synthé, en passant devant Good Sound à Paris 18 en 97
Moi j'ai acheté mon MS20 (mon premier synthé) en 1979 à l'âge de 15 ans 1/2 après avoir bossé 2 mois 1/2 en fraude (j'avais pas l'âge) aux pèches.
Je sais donc, contrairement au portrait faux et gratuit que tu me colles sur le dos, ce que c'est que d'être jeune, fauché parce que pas fils à papa, et crevant d'envie à cause de ce qu'on commençait à entendre à la radio depuis qqs années.
Ensuite j'ai bossé comme un âne tous les étés jusqu'en 82 pour me payer les autres (Korg SQ10, MP4, Yam CS15, BOSS DR-55 + 2 amplis) parce que je n'étais toujours pas un fils à papa.
En fait je ne comprends pas bien ta position... Tu sembles être un tenant de la hausse des prix...
J'ai déjà expliqué les trois principales raisons pour lesquelles je n'approuve pas la hausse des prix sur les vieux synthés... Peux-tu expliquer tes propres raisons pour soutenir la position inverse?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
Et tu as les pseudo collectionneur qui ne font pas/plu de musique, mais qui achete du vintage juste pour l'entreposer quelque part sans jamais l'utiliser, c'est extrement gavant ...
Citation : cherche VCS3 si possible à moins de 500 euros. Merci. C'est certainement possible, il ne s'agit jamais que d'une veille merde qui sert à faire des bruits dépassés et pourris non?
Tu vas en faire quoi, faut savoir utiliser un synthé pour ce type de machine, voir savoir faire de la musique ... achete toi un bontempi d'abord, celui avec les touche qui s'allume ...
- < Liste des sujets
- Charte