Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/681
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile

• 163 réponses
  • 16 participants
  • 4 158 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
6126704.jpeg
Bonjour,

J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique :D:
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.

Voilà, merci de votre aide :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
x
Hors sujet :
Pour le Write, oui j’avais mis le memory protect sur off :/
Demain je vais démonter, réparer la piste qui n’est pas connectée, et tester exhaustivement la continuité de toutes les pistes qui sont dans la zone corrodée.

72
Bon l’essentiel des problèmes est dans la zone de l’IC12… je l’ai dessoudé assez proprement, il y a deux trois pistes qui ne fonctionnent pas, du coup je vais finir de tester la suite, puis tranquillement commander des IC, des supports et les quelques condensateurs et résistances de la zone.
Le RA3 a une de ses résistances qui ne fonctionne pas j’ai l’impression…bizarre parce que c’est en plein milieu et sur une zone pas touchée par la corrosion… je vais le dessouder pour le tester.

6132599.jpeg

[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 14:31:44 ]

73
Beau boulot en tout cas pour ce qui a été déjà fait.
41.gif
74
C'est gentil merci. Entre vos conseils et les tutos sur le net, c'est quand même pas trop à l'aveugle c'est cool. Et le manuel de service version XXL c'est quand meme top !
D'ailleurs si l'un d'entre vous a la réponse, le composant RA3 c'est un réseau de résistances, si je dis pas de bêtise, il y a 8 resistances et une masse commune. Mon vendeur n'avait pas la référence il me dit qu'on peut faire pareil en reliant 8 résistances ensemble. Mais j'ai vu qu'il existait dans le commerce d'autres types de réseau de résistances ou elles sont appariées différemment. Je voudrais pas commander la mauvaise pièce...
Du coup, RA3 : (10K X8) ça veut bien dire 1 masse et 8 résistances de 10Kohm ?
Voilou, c'était ma question du soir, dans la semaine je testerai la suite des piste...

6133064.png

75
La gaine thermo.
On en a toujours quand on n'en a pas besoin .
Et quand il en faut , il n'y en a plus..

76
Bon j’avance doucement, j’ai refait quelques pistes.
J’ai une question sur les soudures traversantes, certaines pastilles sont très abîmées et j’ai du mal à faire que la soudure englobe le composant des deux côtés du PCB ? Parfois c’est pas grave mais quand la trace change de face c’est embêtant j’imagine.
Si vous avez des astuces ?

77
Repars en soudant un fil volant à la patte d'un composant pour laquelle la piste est rongée, coupée et difficilement soudable, voire impossible, et vas rejoindre la partie de la piste qui est interrompue et soudable.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

78
Oui je pense que je vais faire ça, je vais jouer la sécurité…
Y’a pas beaucoup de pistes abîmées d’après ce que j’ai testé, du coup je vais jouer la sécurité sur le IC12. Je viens de sacrifier un fil de livebox, les fils sont plus fins que ce que j’avais, ça va m’aider 🙏
En vert c’est quand c’est ok, en bleu c’est cassé et en orange c’est réparé…
6134679.jpeg

[ Dernière édition du message le 25/06/2024 à 14:39:52 ]

79
80
Tout un réseau routier en piteux état. D'ailleurs pour le rénover tu touches une aide de l’État ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?