Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Prologue-8
Photos
1/203
Korg Prologue-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Prologue

Prix public : 1 499 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !

  • 1 820 réponses
  • 137 participants
  • 164 804 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
Plus haut l’analo !
Présentée au NAMM 2018, la série Prologue constitue le nouveau fleuron de la marque en matière de synthés analogiques polyphoniques, avec des fonctionnalités évolutives additionnelles. Nous en avons testé un en avant-première…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
991
Citation :
Peut-être qu'avec l'A1, tu risque d'être assez proche niveau sonorité, du NL4 que tu as.
Alors que le Korg, te porterait un son un peu différent.
Oui parfaitement c’est ce que je me dit aussi, dans la balance le prologue commence à prendre du poids, en tout cas ni l’A1 et ni le prologue intégre un séquenceur c’est dommage... Alors que le modeste monologue en a un ? Dans la balance il y a aussi le system-8 que j’apprécie mais pas assez pour envisager un achat pour le moment , mais il a de bon argument aussi car j’ai vraiment bcp apprécié le system-1
992
Citation de pico :
x
Hors sujet :
Citation :
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les VA, j'ai dit qu'il y avait des exemples de VA cités précédemment que je ne trouve pas particulièrement chaleureux. Parmi mes synthés, certains intègrent des moteurs VA...

Oui comme le Korg Knonos, mais pas vraiment de synthétiseurs culte VA, comme les virus/Nord/Roland/Waldorf, les korg prophecy/Z1/MS-2000/Radias/Novation Le V-SYNTH et dernièrement la série boutique AIRA SYSTEM etc. Et je ne cite pas toute la vogue des groovboxe qui ont popularisés quoi que l'on en dise, d'une certaine manière une idée d'un certain son "anologique" qui personnellement me plait bien et aussi contribué a de nombreux tubes électroniques des années 90, 2000 commerciale ou underground jusqu’à aujourd’hui


En tout cas le prologue m'a bien plu au bout du compte et j'hésite vraiment à le prendre comme remplaçant de mon Radias, Car malgré qui soit analogique, il ne sonne pas du tout vintage (c'est mon avis perso), on sent qu'il s'inspire du son numérique de ces dernières années, c'est moderne et tranchant et justement un peu froid je trouve, mais j'hésite aussi avec l'A1 qui rentre dans le même budget et qui sonne lui aussi comme j'aime et surtout me semble plus polyvalent au finale malgré qu'il soit 100% à modélisation, mais j'aime moins le touché de son clavier (comme celui du NL4 par exemple) et il sonne quand même très "vintage" ou en tout cas s'en inspire fortement par ses effets, mais au final je me baserai sur le ressenti du son. Aie aie aie, c'est difficile de choisir je suis en plein dilemme !:oo::mdr:

Tiens, j'ai un Radias aussi, et j'ai également failli craquer pour un Prologue (16).
Mais je garde le Radias pour la palette sonore globale parmi les synthés du home-studio et le Prologue était en concurrence avec le Rev2-16 de Dave Smith et le Peak de Novation.

Les vidéos sur la toile me faisaient pencher pour le Prologue 16 mais si tu veux du son vintage, de l'émotion (sûrement nostalgique), une vraie personnalité (qui peut éviter une revente du synthé plus tard...) je ne saurai que te recommander l'OB-6 quitte à casser un peu plus ta tirelire (on la casse quoiqu'il arrive avec un Prologue 8 à 1500€ et à 2500€ l'OB-6 passe mieux) : le mien est arrivé vendredi et les premières heures de jeu avec confirment tout le bien qui ressortait des démos disponibles sur le net (celles du test de notre synthwalker national ou le gros coup de cœur pour celle signée Inhalt).
Du son vintage à portée de doigts, mais qui peut vite évoluer vers du contemporain à coup de modulations, d'aftertouch (pas mal de réglages), de LFO (pas mal de paramétrages également), en usant des nombreuses sorties pédales voire en ajoutant des effets type BBD. Sans compter les oscillateurs et filtres qui font toute la différence. Ma-gique ! :aime:

Merci synthwalker au passage ! :)
993
Vedesign : L’OB-6 me fait rêver et j’adore le son que l’on peux obtenir avec, j’ai eu la chance de pouvoir le tester et j’ai flashé tout de suite, mais même à 2500 euros (l’offre la plus basse en neuf) ce n’est pas un budget raisonnable pour moi, tant que ma musique ne sera pas rentable je freine mes achats car les temps sont dur. Donc logiquement le remplaçant de mon radias serait l’A1 sauf que je perds le séquencer et les parties rhythmique le Radias est quand même exceptionnelle par ses possibilités sonores mais en dessous au niveau de la modélisation analogique que les derniers VA depuis le NL-4 A1 et System de Roland j’ai été moins convaincu par le King Korg que je trouve trop limité. Donc par élimination l’A1 me paraît bien positionné surtout qu’il peux sonner vintage le rapport qualité prix est bon surtout quand il était à 1160 euros en neuf que j’ai loupé grrrrr ! Mais le prologue est quand même très cool et ayant le monologue je sais que c’est une bonne synthèse, j’ai été déçu par le minilogue car un peu frustré par queluques manque comme par exemple de ne pas avoir intégré l’arpegiateur à l’ensemble des paramètres et aussi la médiocre qualité de l’unique effet de réverb, il y a certe beaucoup d’offre actuelllent mais pas tant que cela dans la gamme moyenne je trouve. Je me donne encore 1 semaine de réflexion, mais au fond de moi je sais que c’est l’OB-6 qui me conviendrais grrrrr la crise la crise!! icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 09:19:13 ]

994
Citation :
de l'émotion...une vraie personnalité...


Ce serrait donc la machine qui est génératrice de sentiments? Et il y en aurait avec de fausses personnalités, donc un synthé pourrait nous mentir sur sa "nature"...
Je pensais assez candidement jusque là que c'était le musicien capable de ces "particularités".
Bref on en revient encore et toujours à dire qu'en dehors du son "vintage" ou "pseudo vintage" il n'y a qu' austérité, stérilité et aridité...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

995
x
Hors sujet :
Citation :
Ce serrait donc la machine qui est génératrice de sentiments? Et il y en aurait avec de fausses personnalités, donc un synthé pourrait nous mentir sur sa "nature"...
Je pensais assez candidement jusque là que c'était le musicien capable de ces "particularités".
Bref on en revient encore et toujours à dire qu'en dehors du son "vintage" ou "pseudo vintage" il n'y a qu' austérité, stérilité et aridité...
Parfaitement et heureusement qu’un musicien peu montrer son talent et sa personnalité avec une guitare à 150 euros ou un synthé 1er prix, on peu même se passer entièrement d’instrument Physique tout en gardant une qualité audio exceptionnelle grâce aux plugins ! Mais quand aurait été t’il du son de Depeche Mode sans l’achat de synthétiseurs qui coûtait quand même assez chère ! Donc au final un prologue 8 voix c’est une chance pour la génération actuelle car moi perso j’ai du commencer avec un M1 c’est pas le synthé le plus sexy quand même icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 09:16:42 ]

996
@Pico, mon propos n'est pas de philosopher ici sur la quintessence de la naissance d'un mouvement musical ni de la pertinence qu'il y a à hiérarchiser des "styles" de sons et de machines, mais c'est à la fin assez lassant de lire pour chaque nouvelle machine que le son et la nature d'un synthé ne peut se référencer que depuis la "qualité vintage" comme plus petit commun dénominateur...

Bon on est assez HS là, faudrait sans doute créer un sujet dédié pour poursuivre la conversation si elle a un quelconque intéret sans lasser par ici...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 09:22:36 ]

997
Citation de Ema :
honnêtement, l'oscillo, ça va 5 minutes, mais ça ne sert pas à grand chose "musicalement" parlant... alors que vérifier rapidement qu'on est sur le bon patch en live, c'est primordial pour éviter les grosses "bourdes"... (genre le gros son de lead qui tâche à la place du pad éthéré...:oops:)


Citation de pico :
je trouve que cela aurait été cool de voir par défaut le nom du programme et dès que l’on joue on voit l’oscillateur ? Un peu comme les valeurs des boutons quand ont les déplace. J’ai le monologue et je confirme que c’est penible de ne pas voir le nom du programme...


+1
Vos remarques sont tellement justes que je ne comprends même pas que ça ne soit pas implémenté d'origine et systématiquement. En plus, on voit qu'ils reproduisent les mêmes conneries d'un modèle sur l'autre.
Ces "défauts" de conception logicielle montrent à quel point ces synthés sont développés par des ingénieurs qui ne sont ni musiciens ni ergonomes.
998
Citation :
Ces "défauts" de conception logicielle montrent à quel point ces synthés sont développés par des ingénieurs qui ne sont ni musiciens ni ergonomes.

Pour info, ça n'était pas implémenté sur le Minilogue au début. C'est venu avec une mise à jour ultérieure, sûrement suite à un retour des utilisateurs. C'est donc incompréhensible que ça n'ait pas été implémenté à la base sur les monologue et prologue qui ont suivi. ça doit pourtant être très simple à faire au niveau programmation de l'OS...:(

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 12:39:18 ]

999
Des infos sur la dispo de la version 16 ?
1000
vos histoires de nom de patch, ca se règle pas tout bêtement en choisissant les modalités d'affichage ? genre tous les parametres plutot qu'un nombre restreint ?