Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé

• 963 réponses
  • 139 participants
  • 106 218 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Le Moog Grandmother est dévoilé
Moog Music Grandmother
À quelques jours de l’ouverture des portes du Moogfest, les informations concernant le synthé qui couronnera cette édition ont déjà fuité.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
851
J’ai pas.

Nan mais si, comme même.
852
Mon magasin a reçu mon exemplaire !!!
Pas le temps d'aller le chercher aujourd'hui malheureusement, mais j'ai hâte !!! En consolation j'ai une photo de la bête !

Edit : en fait je n'avais pas le temps mais je suis quand même allé le chercher avant mon concert :bravo:
Je sais à quoi je vais passer ma nuit après le concert ! Dommage, je dois pourtant me lever demain matin !

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 19:45:37 ]

853
J'ai comparé le son du Grandmother à celui de mon MG-1 Realistic (version dite "grand public" du Moog Rogue, avec toutefois des possibilités supplémentaires sur les formes d'onde et une section polyphonique à diviseurs). Bref, sur la partie mono, ils sont vraiment très proches, que ce soit sur les VCO ou le VCF. Dans certains réglages, impossible de dissocier les deux, c'est très bluffant (juste pour être précis, mon MG-1 bénéficie d'une section VCA boostée qui pousse le niveau audio et permet de saturer l'étage de sortie, les MG-1 de série sont plus sages).
Bref, le Grandmother a un son vintage typique Moog, sa tessiture étendue le rend à l'aise aussi bien dans les grosses basses que les leads aigus. Sans parler de la partie modulaire. C'est une petite tuerie, je n'en dis pas plus pour le moment ! :bravo:

moog-music-grandmother-2441234.jpg
854
Ça y est j'ai enfin testé le mien !!
Petit retour à chaud sur le tel. Demain matin ça va piquer ...

Pour commencer, ça faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un carton avec autant de plaisir. Le packaging est vraiment propre !
Je ne sais pas comment sont emballés les autres produits Moog, mais rien que le carton et les papiers ont un coté vintage je trouve !

Super son, comme dans mes souvenirs. Comme le dit Synthwalker, peut importe la tessiture, le son est toujours agréable. Il a vraiment un grain qui le fait sortir du lot par rapport à ce que j'ai pu tester.

J'aime beaucoup le clavier. Il a un très bon feeling et il donne vraiment envie de jouer avec le synthé. Dans un style complètement différent, je pense que c'est mon clavier préféré avec celui du DX7.
Par contre il est un peu court ... Mais ça passe. Finalement je retrouve presque les limitations de mon autre instrument principal, la basse.

En fait maintenant que j'ai bien le synthé sous les yeux, je le trouve hyper cohérent. Le son, le feeling du clavier, le coté semi modulaire et même la couleur ! Pour moi ils ont poussé le délire 70's à fond et c'est super réussi !
En plus nous avons tout de même quelques commodités modernes.

Mais .... J'ai un gros reproche ....
Mon synthé est complètement bancale si je le pose à plat ... Il y a plusieurs millimètres de différence entre certains pieds.
Que faire ??
J'ai également remarqué que le potard de ENV AMT a beaucoup moins de résistance que les autres. Ça me donne l'impression qu'il faut le resserrer. Après c'est peut-être normal puisqu'il a un cran d'arrêt à 12h.

Le reste de la construction me paraît bien faite. Les switchs sont fragiles, mais bien serrés par rapport au souvenir que j'ai d'un modèle d'expo en magasin.

La réverbe est bienvenue par contre, la plage de réglage est difficile à doser en début de course. J'ai lu ici un autre utilisateur en parler. J'ai du mal à trouver une valeur entre le trop et le pas assez.
Par contre comme mon synthé est bancale elle fait vraiment du boucan. J'avais testé en magasin et j'avais le souvenir qu'elle était beaucoup moins bruyante en cas de petits chocs. Là si je fais un petit coup, j'entends le ressort rebondir plusieurs fois à l'intérieur. Je ne sais pas si c'est normal.

Pour le changement d'octave du clavier, je le savais déjà mais c'est la cata leurs système. Je n'arrête pas d'actionner le séquenceur. J'espère vraiment qu'il feront une option dans une prochaine maj pour définir la fonction par défaut de la touche verte et jaune. Pour le shift/hold bleu pas besoin de modifier.
En plus ces touches sont agréables à toucher ... Donc pouvoir changer d'octave à la volé ça serait top !

Je n'arrive pas à redémarrer l'enveloppe après chaque note jouée. Je pensais que c'était possible via le trigger in et le kb out ou gate out, mais je n'arrive pas à faire ce que je veux. C'est pour un son de clavier percussif avec une enveloppe de type AD.
Des idées ?
J'ai aussi lu quelque part que la fonction serait prévu dans une maj de firmware.

Toujours à propos de l'enveloppe, je râlais jusqu'à présent à cause de l'unique enveloppe, mais finalement leurs système est très bien pensé.
J'aurais aimé avoir une petite AD en plus patchable (avec 5 touches de clavier en plus !!) mais ça reste complètement utilisable.

Au niveau de la calibration, j'ai remarqué que plus je vais dans l'aigu, plus le son devient un peu faux vers l'aigu.
C'est normal pour de l'analogique ? Je précise que c'est minime. Quelques comas de différence sur 6 octaves. Même bien réglée j'ai ce genre de micros faussetés sur ma basse.

Pour le glide, il y a un "tip" page 10 avec le bouton hold, mais je ne comprends pas. Si quelqu'un peut m'expliquer !

En bref, super content de l'instrument !
Je ne regrette pas ! Par contre dommage pour les pieds en caoutchouc ... Et j'espère que ça vient des pieds et non du châssis.
Depuis le temps que je l'attends, ça me saoulerais de devoir le renvoyer parce qu'il est bancale ...
855
Je partage l'ensemble de tes remarques. Le potard d'enveloppe est en effet plus "mou", ils auraient pu choisir quelque chose de plus résistant à la rotation pour mieux coller avec le reste qui est parfait. Cela ne veut pas dire qu'il soit plus fragile pour autant. Les petits switches semblent fragiles en effet, le clic est trop léger.

Mon Grandmother n'est pas bancale et la réverbe ne fait pas de bruit. Par contre si tu secoues un peu le synthé ou si tu le déplaces, le ressort bouge donc tu envoies de la réverbe et c'est normal. Le dosage de la réverbe est normal chez moi, l'effet commence très tôt et va jusqu'à la réverbe seule, c'est un simple dry/wet. Tout cela me porte à penser que ton synthé a sans doute pris un mauvais choc ; bien qu'il soit très bien emballé, s'il est tombé d'une pile de cartons pendant le transport, la partie mécanique a pu être secouée. Je te recommande de le renvoyer après avoir noté le n° de série, ne prends pas de risque...

Pour le tip HOLD page 10 : de base, le Glide se déclenche toujours ; si tu maintiens HOLD et que tu tournes le potard de Glide complètement à droite, cela enclenche le Legato Glide : tu n'auras du Glide que sur les notes liées (il faut avant avoir repositionné le bouton Glide au niveau souhaité sans maintenir HOLD). Pour repasser en mode standard, tu maintiens HOLD et tu tournes le potard de Glide complètement à gauche, puis tu repositionnes le potard Glide seul où tu souhaites.
856
Quand tu dis que le clavier est court, tu parles bien du nombre de touches ? Parce qu’en longueur de touche, c’est 14 cm, donc assez long... ;)
857
Purée qu'est ce qui fait envie...
Moi qui m'étais juré de pas acheter un nouveau synthé cette année... vivement le 1er janvier :diable:
858
Bizarre cette histoire de bancal... Tu es sûr de ta table ? Et sur un pied en X, ça donne quoi ?
C'est bien les mêmes caoutchoucs collés aux mêmes endroits ?

Pour la reverb qui fait du bruit, ben ça dépend si tu frappes fort sur le clavier, c'est difficile à dire comme ça... Le mien, si je joue une basse bien nerveuse, il a aussi tendance à provoquer parfois les ressorts. Bon, comme il est rare que je mette de la reverb sur une basse nerveuse, ça ne me dérange pas du tout.

Par contre suis bien content que tu aimes le son !! :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 10:02:36 ]

859
Il est bancale sur des pieds à cause du creusement sous grand mother.. mais si en plus il l’est sur une surface plane la... ne prends pas de risque et renvoie le comme te le conseille synthwalker
860

Content aussi de voir qu'il te plait, Canauos :)

Citation de : synthwalker

J'ai comparé le son du Grandmother à celui de mon MG-1 Realistic (version dite "grand public" du Moog Rogue, avec toutefois des possibilités supplémentaires sur les formes d'onde et une section polyphonique à diviseurs). Bref, sur la partie mono, ils sont vraiment très proches, que ce soit sur les VCO ou le VCF. Dans certains réglages, impossible de dissocier les deux, c'est très bluffant (juste pour être précis, mon MG-1 bénéficie d'une section VCA boostée qui pousse le niveau audio et permet de saturer l'étage de sortie, les MG-1 de série sont plus sages).
Bref, le Grandmother a un son vintage typique Moog, sa tessiture étendue le rend à l'aise aussi bien dans les grosses basses que les leads aigus. Sans parler de la partie modulaire. C'est une petite tuerie, je n'en dis pas plus pour le moment ! :bravo:

Ah ben justement Synthwalker, je me demandais s'il ferait un bon copain à un MG-1. Merci pour ce comparatif express :) Quelques questions , quand même.

Pour avoir joué tour à tour le MG-1, le Little Phatty et le Voyager, je trouve au premier un caractère brut que le LP manifeste avec un peu plus d'efforts de programmation, mais que le Voyager n'arrive pas vraiment à exprimer.

J'ai la sensation -plus ou moins précise- que le signal brut des oscillateurs contient une brillance particulière, comme si le filtre ouvrait plus. Je sais que le filtre du Voyager ouvre moins tant qu'on n'utilise pas conjointement le réglage de quantité d'enveloppe. Peut-être les formes d'onde sont-elles simplement plus riches à la base, ou peut-être le VCA sature un brin plus.  Je n'arrive pas vraiment à savoir ce que c'est. Saurais-tu interpréter cette impression ? (Tu donnerais quelques détails sur cette mod de VCA, au passage ?)

Autre différence, à mettre au conditionnel : il me semble avoir lu que le le MG-1 avait vu son filtre implanté avec une variante par rapport à la conception habituelle de Moog, variante qui offre moins de compensation de volume lorsque l'on augmente la résonance. Je crois l'avoir testé une fois ou deux, mais je ne me souviens plus. J'essaierai de m'y recoller ce week-end (après avoir décollé du papier peint, justement :) ) mais si tu as des infos à partager...

Point de vue tessiture, je me suis souvent dit que je lui ajouterais bien une octave vers le bas. Une mod existe à cet effet, ainsi qu'un tas d'autres, d'ailleurs - petit instrument sympa aussi à cet égard. Je joue principalement du rock et sur certains morceaux péchus, doubler la basse nécessite de pouvoir jouer un mi ou un ré grave... ceux qui sont juste en dessous du fa le plus grave du clavier, hum. J'imagine que le clavier et les régalges du GrandMother permettent de jouer des notes plus basses que sur un MG-1, me trompé-je ?

861
Jusqu'à quelques Herz... :-D
862
Le GM m'attire pas mal principalement pour son grain et son côté vivant mais d'un autre côté, je me demande si son territoire sonore ne serait pas un peu trop limité de par le fait qu'il n'y ait qu'un seul filtre et une seule enveloppe.
Je crains un peu de rapidement tourner en rond sachant qu'en mono analogique, je n'ai qu'un Dreadbox NYX dans mon studio.

Je ne m'attends pas non plus à un instrument à tout faire mais en balance, il y a aussi le MFB Dominion 1 qui me tente également beaucoup.
Si le Dominion 1 est plus versatile, j'ai cru comprendre que son ergonomie est un en revanche peu plus rigide sur certains aspects (cf test de Synthwalker).
À contrario, le GM semble plus souple à part pour le changement d'octave apparemment.

Pas simple de se décider :D
863
Ah pour l'enveloppe il y a cette petite astuce avec celle du VCA (voir mon avis sur ce synthé).

Pis grâce à sa modularité, rien de plus simple pour lui ajouter une seconde vraie enveloppe, un deuxième LFO, etc.

x
Hors sujet :
Et sinon, petit rappel du bon usage du mot "versatile" :
Citation :
L’adjectif versatile est un faux ami lorsqu’on lui donne la signification « qui a tous les talents » ou « qui est polyvalent », puisqu’il s’agit en fait du sens anglais du mot.
En français, contrairement à l’anglais, versatile est utilisé correctement pour qualifier une personne « qui change souvent d’opinion, qui est inconstante ». En résumé, être une personne versatile correspond à une qualité en anglais et à un défaut en français.
864
x
Hors sujet :
Le Memorymoog est versatile, il se désaccorde tout seul... :-D

x
Hors sujet :
Concernant le MG-1, le VCA est une nouvelle carte qu'un pote m'a faite sur mesure pour augmenter le niveau de sortie, ajouter une sortie directe sur le synthé poly, ajouter un insert vers le mixeur à la place du synthé poly et tant qu'on y était, créer une entrée CV sur le VCF. Donc je le laisserai intervenir s'il le souhaite, c'est sa conception et je suis bien incapable de dire ce qu'il y a dedans électroniquement parlant.
Ensuite, il a ajouté un trimmer pour que le slider d'octave soit pile sur +/- 1 octave
Enfin, il a changé les résistances pour abaisser les VCO d'une octave et créé une petite carte qui ajoute 1V pour les remonter, avec un petit poussoir discret à l'arrière
865
x
Hors sujet :
Le Memmy :-D

Pour revenir sur les "différents degrés de finition" avec lesquels les mouches prennent cher dans le fondement: sur le mien le potard de Env Amt a la même dureté que les autres, plutôt gras.

Le seul que j'ai d'un peu plus léger est celui du volume du Noise.
Comme quoi...
866
Bonsoir à tous,

Alors dans l'ordre :

- Pour le synthé bancal et la réverbe, j'ai pris une vidéo. Je sais que la réverbe est sensible. Cependant, dans le magasin elle me paraissait moins sensible. Pourtant j'avais justement essayé de remuer un peu le synthé pour voir ce que ça fait.

- Merci pour l'explication du HOLD+GLIDE. JE n'avais pas entendu la différence. Je vais essayer !

- Pour le clavier, je veux parler du nombre de touches ! Sinon pas de soucis au niveau de sa taille et de son feeling, je le trouve super !

- J'ai testé de placer le synthé sur différentes tables, il est toujours bancale au même endroit (entre le coin inférieur droit et supérieur gauche). J'ai essayé de le placer sur un stand en X et le Moog est parfaitement stable (mon pied tout pourri non par contre, mais c'est un autre problème).
J'ai bien inspecté le dessous du synthé et le carton. Je ne repère aucunes anomalies.

- Pour le bouton ENV AMT un peu lâche, c'est vraiment un petit détaille et je pense que ça peut se resserrer facilement.

Je suis super content du son, il correspond parfaitement à ce que je voulais.
Greg_kun, avec ses fonctionnalités, je trouve que nous avons déjà une énorme palette sonore. Mais ce n'est pas non plus un outil de sound design. Il sera forcément plus limité qu'un MFB Dominion 1 par exemple.
Après moi je l'ai choisi parce que je cherchais un instrument avec ce caractère sonore. J'ai essayé d'autres machines avec plus de fonctions, des plus chères et des moins chères. Comme pour n'importe quel autre instrument, j'ai choisi celui là parce que le son me plaisait.
Qu'est ce qui est le plus limitant, de ne pas avoir tout à fait le son que tu veux ou avoir un peu moins de fonctions ?

Voici les vidéos :

Dans la première je montre comment le synthé est bancal. C'est un peu moins flagrant sur la vidéo. Pendant que ça uploadait j'ai joué avec et le coté bancal se ressent plus quand je joue sur la dernière octave que lorsque j'appuie dans le coin.
J'ai également l'impression qu'après une nuit et une journée posé à plat il y a un peu moins d'espace entre les pieds et mon bureau.
Pour la réverbération, j'ai monté le volume assez fort pour bien entendre sa réaction. Ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai l'impression que le ressort est complètement détendu et qu'il se balade dans le synthé. Pourtant elle fonctionne.
Évidemment, quand je joue, comme le synthé bouge, j’entends tout ce raffut et ce n'est pas très agréable par rapport à mon essai en magasin.
Est ce que c'est normal ?

Dans cette seconde vidéo, je fais un test de la réverbération sur une séquence.
Est ce que quelque chose vous semble anormal ?

Je voudrais être sûr qu'il y a un réel soucis avant de le renvoyer. Et que ce n'est pas juste une petite histoire de pied en caoutchouc plus long que les autres, qui rend le tout bancal.
Pour info, j'ai commandé dans le magasin de musique d'un pote et il a ouvert un compte chez l'importateur juste pour moi (même si il trouvait également la démarche intéressant pour lui). Donc j'aimerais vraiment éviter de l'embêter ...
867
Au niveau son de la réverb, rien qui me choque. ça sonne comme ça, une réverb à ressort.

Par contre, clairement le synthé est voilé, et ça, c'est pas normal.
868
Pour la réverb, ce que je trouvais étrange ce n'est pas tellement le bruit qu'elle fait, mais plutôt le nombre de rebonds que fait le ressort dans le boitier quand je fais bouger le synthé avec une petite impulsion.
Dans le magasin j'avais l'impression qu le "gling gling" parasite était plus net.

Au niveau du son en lui même, en début de course, rien ne me choque non plus, mais quand c'est poussé ça devient trop roots pour moi.
Par contre il est évident qu'en situation de jeu, le ressort n'arrête pas de gigoter dans le boitier.

Je n'arrive vraiment pas à savoir d'où vient le déséquilibre.
Je l'ai posé par terre sur mon lino et c'est encore pire.
Pourtant quand je l'inspecte en détail, je ne vois pas ce qui pourrait être tordu ...

Bon je crois que je vais quand même le ramener au magasin par sécurité ...

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 21:21:28 ]

869
Canauos, ta réverbe est beaucoup plus sensible que sur le mien. Moi il faut que je tape sur le synthé ou que je le secoue, le fait de l'orienter ne produit pas de bruit. En plus je remarque qu'on entend un feedback de réverbe quand tu montes juste le potard avant de bouger le synthé : je n'ai pas cela. Enfin, il semble que la réverbe apparaisse assez tard quand tu tournes le potard, la mienne apparaît presque tout de suite, donc j'ai une plage de réglages bien plus grande.
870
Ah et bien ca me rassure pas car la mienne de reverbe sur mon GM est encore plus sensible que celle de canauos.

Peut être une histoire de calibration ou de choîx de composants .

Il y a peut être autant de grains différents que de GM ! Ce qui expliquerait peut être la première impression .

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 22:08:29 ]

871
Pour la sensibilité de la réverb, c'est bien mon impression d'après le souvenir que j'avais de mon essai (qui commence cependant à se faire lointain).

Pour le feedback, je n'ai pas fais attention quand j'ai pris ma vidéo (un peu à l'arrache), mais en l'écoutant au casque sur Youtube je l'ai aussi entendu. Après je me demande si ce n'est pas une harmonique due à la résonance.
J'entends un sol aiguë.

Pour la plage de réglage de la réverbe, elle est bien présente au début mais on ne l'entend pas très bien. PAr contre j'ai l'impression qu'il y a un saut important au niveau du dosage entre le tout début de la course et la graduation 1.5 / 2.

Je vais envoyer un message au magasin de musique.
872
@Push : mon Release à zéro coupe bien net.
@Push et Canauos : est-ce que vos deux diodes de contrôle de Rate (Arpèges / LFO) ont la même couleur rouge ? Chez moi, la première est rouge orange et l'autre bien rouge. Ce n'est pas une illusion d'optique liée à la couleur du Lexan.
873
Pour info, à 4min36 on voit comment est faite la spring reverb.

Vu ou est placé le boité et vu mon problème, je ne serais pas étonné que le synthé ait pris un choc et qu'un des ressorts ait lâché.

Pour le release, je n'ai également rien remarqué de dérangeant. J'ai l'impression qu'il coupe bien net aussi.

Pour les diodes, elles n'ont en effet pas la même couleur.
Quand tu regardes le synthé éteint, la diode du LFO est rouge alors que celle de rate est blanche.
C'est pour ça qu'une fois allumée, la diode du rate est plus clair.
874

Hors sujet :

Citation de : synthwalker

Hors sujet :
Le Memorymoog est versatile, il se désaccorde tout seul... :-D

Hors sujet :
Concernant le MG-1, le VCA est une nouvelle carte qu'un pote m'a faite sur mesure pour augmenter le niveau de sortie, ajouter une sortie directe sur le synthé poly, ajouter un insert vers le mixeur à la place du synthé poly et tant qu'on y était, créer une entrée CV sur le VCF. Donc je le laisserai intervenir s'il le souhaite, c'est sa conception et je suis bien incapable de dire ce qu'il y a dedans électroniquement parlant.
Ensuite, il a ajouté un trimmer pour que le slider d'octave soit pile sur +/- 1 octave
Enfin, il a changé les résistances pour abaisser les VCO d'une octave et créé une petite carte qui ajoute 1V pour les remonter, avec un petit poussoir discret à l'arrière

Merci pour ces précisions Synthwalker :)
Cette dernière modification est celle qui m'intéresse le plus !

875
Citation de synthwalker :
@Push et Canauos : est-ce que vos deux diodes de contrôle de Rate (Arpèges / LFO) ont la même couleur rouge ? Chez moi, la première est rouge orange et l'autre bien rouge. Ce n'est pas une illusion d'optique liée à la couleur du Lexan.

La led de la masterclock est rouge (section arp/seq) mais devient jaune quand elle reçoit une midiclock. D’où sa couleur plus claire.

La reverb sur le mien n’est pas sensible. Il faudrait que vous verifiez les pads en caoutchouc qui désolidarisent le tank du châssis. En profiter pour checker le câblage.

[ Dernière édition du message le 02/12/2018 à 00:28:21 ]